Le ministère de l’éducation nationale vient de
publier une circulaire le 1er octobre 2015 (circulaire 91-10-06)
relative au calendrier du contrôle continu dans les collèges et les lycées
publics et privés pour le premier et le deuxième trimestre ; la nouvelle
circulaire a fait référence aux dispositions de la loi d’orientation de l’éducation et l’enseignement scolaire de 2002[1]
La circulaire comporte une introduction, cinq parties[2] et une annexe,
il nous a semblé utile de lui consacré la note de cette semaine pour insister
sur ce qu’elle apporte de nouveau dans ce domaine très important.
Tout d’abord il faudrait saluer cette initiative, qui
vise à changer des pratiques devenues sources de problèmes multiples : (paralysie
des cours durant trois semaines à la fin des deux premières trimestres, la
fièvre des cours particuliers à l’occasion de la semaine bloquée ...)
L’introduction présente brièvement les motifs des
nouvelles mesures décidées au niveau de l’organisation du contrôle continu au
niveau des collèges et des lycées ; il s’agit de :
§ Donner au système du contrôle continue plus
d’efficacité ;
§ Assurer une meilleure évaluation des acquis des
élèves qui permettait de déceler les insuffisances à temps ;
§ De garantir la poursuite des cours et leur régularité
jusqu’à la fin de l’année.
La première partie consacrée aux types de devoirs et
de leurs modalités n’apporte rien de nouveau ;
on y retrouve les types de devoirs habituels :( interrogation orale, des
épreuves pratiques, des devoirs de contrôle et des devoirs de synthèse).
La deuxième et la troisième parties consacrées aux
périodes réservées à l’évaluation et au la tenue des conseils de classes, et l’annexe
ont amené quatre nouveautés importantes ; en effet, la circulaire
a arrêté les mesures suivantes :
1. L’évaluation ne doit plus se faire au dépens du déroulement
normal des cours, autrement dit c’est la suppression de la semaine bloquée des
deux premiers trimestres.
2. Etaler la période de l’évaluation sur 2 semaines, afin
de permettre la passation des devoirs de toutes les matières tout en évitant de
programmer plus d’un devoir par jour (il est permis de programmer deux devoirs
à condition qu’ils ne concernent pas deux matières spécifiques).
3. Avancer la date des réunions des conseils de classes,
qui devraient se tenir à la fin du trimestre (entre le 14 et le 19 décembre
pour le 1er trimestre et entre le 7 et 12 mars pour le deuxième trimestre), il
faudrait rappeler que d’après la circulaire de l’année scolaire 2014-2015 , les
conseils de classe se tenaient à la première semaine après les vacances
d’hivers et les vacances de printemps.
4. Enfin, la circulaire annonce, dans l’annexe, que les
sujets des devoirs de synthèse du
troisième trimestre seront unifiés au niveau de chaque délégation régionale dans le cadre de la semaine bloquée, en
précisant que les modalités d’organisation seront annoncées ultérieurement.
Ces nouvelles mesures appellent de notre part quelques
remarques :
La première concerne la suppression des deux semaines
bloquées au premier et au deuxième
trimestre ; , c’est évidemment une bonne mesure, mais c’est en fait un retour à la situation
des années soixante dix et des années quatre vingt , à cette époque les devoirs
de synthèse s’étalaient sur deux semaines sans arrêter les cours , ce n’est qu’au début des années quatre vingt
dix , que dans une atmosphère d’une
grande agitation qui secouait les lycées , le ministère décida de raccourcir cette
période , en regroupant les épreuves dans une période
bloquée ( c’était au départ 4 jours puis
sept jours ) d’où l’appellation «
semaine bloquée ».
Ce retour ne manquera pas de reposer des problèmes
que nous avons connus auparavant comme
le problème de coordination entre les enseignants pour éviter la programmation
de plus d’un devoir par jour et surtout le problème de la qualité des sujets ,
car il est déjà difficile de préparer un bon sujet quel serait le cas quand il faudrait en
préparer plusieurs, qui portent sur deux ou trois leçons ou chapitres .
La deuxième est relative à l’organisation des
réunions des conseils de classe à la fin du trimestre, c’est une bonne mesure,
car cela permet aux élèves et aux parents d’avoir les informations nécessaires pendant les vacances , de les assimiler et de se remettre en question en cas de besoin, elle
permet aussi ( du moins théoriquement) à l’équipe pédagogique (direction et
enseignants) de préparer une stratégie de remédiation au cours des vacances.
La troisième remarque concerne l’instauration
d’épreuves communes à la fin de l’année ( ce n’est pas une nouveauté [3], c’était
une pratique qui fut expérimentée par le passé) c’est aussi à notre avis une
bonne mesure car elle va pousser les enseignants à terminer les programmes , et
elle va donner ( du moins nous l’espérons) plus d’objectivité à l’évaluation
des élèves , sans pour autant résoudre les problème de l’évaluation , qui passe
par deux leviers incontournables qui sont la formation des enseignants dans le
domaine de l’évaluation et sa responsabilisation.
Enfin, , en attendant la publication des modalités d’organisation
de l’évaluation du troisième trimestre ,
nous pensons qu’il faudrait le faire le plutôt possible car la nouvelle organisation va nécessiter la
mise en place dans chaque
délégation d’une logistique aussi lourde
que celle que nécessite un examen national ( commission d’élaboration des
sujets, impression , stockage, puis
distribution des sujets…).
Nous renouvelons nos félicitations aux responsables du ministère qui ont rétabli des mesures bénéfiques qui nous font récupérer
quatre semaines de cours et qui aspirent à donner plus de rigueur et d’objectivité
à l’évaluation, les réactions qui ne tarderont pas à se manifester ne devraient
ni les surprendre ni les décourager.
Hédi bouhouch &Mongi
Akout
Tunis , Octobre 2015
Références
[2] les types de tests et les modalités de leur passation,
les périodes de l’évaluation, les conseils de classes et les absences- les
bulletins - remarques et recommandations générales
[3] En 1982 la commission de réflexion sur le système
du contrôle continue avait proposé entre
autre l’institution de devoirs de synthèses communs pour les classes terminales
à la fin du mois de mai qui porteraient sur les leçons du troisième trimestre
ou le deuxième semestre , ces devoirs
auront un coefficient deux , avec la possibilité de prévoir des sujets communs.
La circulaire du contrôle continu de l’année 1987/88
avait institué les devoirs communs pour certains niveaux et pour certaines
matière : l’arabe et le français pour la classe de 3ème (
actuelle 9ème) , l’arabe ,le français et les mathématiques pour les
classes de 6ème année secondaire lettres( actuelle 3ème),
le français , les mathématiques, les sciences physiques pour les classes de 6ème année
secondaire mathématiques sciences , et mathématiques
technique( actuelle 3ème), en
1988 décision de consacrer une période
bloquée pour les devoirs de synthèse du troisième trimestre.
شكرا لكما على هذه الوثيقة الهامة في إطار متابعة المنشور الخاص بالمراقبة المستمرّة للسنة الدراسية 2016.2015. لكن أودّ أن أبدي ملاحظة بسيطة في خصوص هذه الورقة. إنّ إجراء اختبار تأليفي موحّد في الثلاثي الأخير على مستوى كلّ مندوبية جهوية يصعب إنجازه بالمقاييس اللازمة وقد أشارت الورقة إلى بعض هذه الصعوبات وهي في منتهى الأهمّية. ألا يكون انشغال المندوبيات بهذه العملية في هذه الفترة تشويشا على الاستعداد للامتحانات الوطنية وفد انطلقت بعد اختباراتها التطبيقية. في نظري، يبدو كافيا توحيد الفروض في مستوى كلّ مؤسسة تربوية وذلك بالتنسيق وجوبا مع متفقد المادّة.
RépondreSupprimer