dimanche 11 octobre 2015

les nouvelles mesures de la circulaire du contrôle continu pour l’année scolaire 2015/2016



Le ministère de l’éducation nationale vient de publier une circulaire le 1er octobre 2015 (circulaire 91-10-06) relative au calendrier du contrôle continu dans les collèges et les lycées publics et privés pour le premier et le deuxième trimestre ; la nouvelle circulaire a fait référence aux dispositions de la loi d’orientation de l’éducation et l’enseignement scolaire de 2002[1]


La circulaire comporte une introduction, cinq parties[2] et une annexe, il nous a semblé utile de lui consacré la note de cette semaine pour insister sur ce qu’elle apporte de nouveau dans ce domaine très important.
Tout d’abord il faudrait saluer cette initiative, qui vise à changer des pratiques devenues sources de problèmes multiples : (paralysie des cours durant trois semaines à la fin des deux premières trimestres, la fièvre des cours particuliers à l’occasion de la semaine bloquée ...)
L’introduction présente brièvement les motifs des nouvelles mesures décidées au niveau de l’organisation du contrôle continu au niveau des collèges et des lycées ; il s’agit de :
§  Donner au système du contrôle continue plus d’efficacité ;
§  Assurer une meilleure évaluation des acquis des élèves qui permettait de déceler les insuffisances à temps ;
§  De garantir la poursuite des cours et leur régularité jusqu’à la fin de l’année.
La première partie consacrée aux types de devoirs et de leurs modalités   n’apporte rien de nouveau ; on y retrouve les types de devoirs habituels :( interrogation orale, des épreuves pratiques, des devoirs de contrôle et des devoirs de synthèse).
La deuxième et la troisième parties consacrées aux périodes réservées à l’évaluation et au la tenue des conseils de classes, et l’annexe ont amené quatre   nouveautés importantes ; en effet, la circulaire a arrêté les mesures suivantes :
1.    L’évaluation ne doit plus se faire au dépens du déroulement normal des cours, autrement dit c’est la suppression de la semaine bloquée des deux premiers trimestres.
2.    Etaler la période de l’évaluation sur 2 semaines,    afin de permettre la passation des devoirs de toutes les matières tout en évitant de programmer plus d’un devoir par jour (il est permis de programmer deux devoirs à condition qu’ils ne concernent pas deux matières spécifiques).
3.    Avancer la date des réunions des conseils de classes, qui devraient se tenir à la fin du trimestre (entre le 14 et le 19 décembre pour le 1er trimestre et entre le 7 et  12 mars pour le deuxième trimestre), il faudrait rappeler que d’après la circulaire de l’année scolaire 2014-2015 , les conseils de classe se tenaient à la première semaine après les vacances d’hivers et les vacances de printemps.
4.    Enfin, la circulaire annonce, dans l’annexe, que les sujets  des devoirs de synthèse du troisième trimestre seront unifiés au niveau de chaque  délégation régionale  dans le cadre de la semaine bloquée, en précisant que les modalités d’organisation seront annoncées ultérieurement.


Ces nouvelles mesures appellent de notre part quelques remarques :
La première concerne la suppression des deux semaines bloquées  au premier et au deuxième trimestre ; , c’est évidemment une bonne mesure,  mais c’est en fait un retour à la situation des années soixante dix et des années quatre vingt , à cette époque les devoirs de synthèse s’étalaient sur deux semaines sans arrêter les cours ,  ce n’est qu’au début des années quatre vingt dix ,  que dans une atmosphère d’une grande agitation qui secouait les lycées , le ministère décida de raccourcir cette période , en   regroupant les épreuves dans une période bloquée ( c’était au départ 4 jours  puis sept jours ) d’où l’appellation  «  semaine bloquée ».
Ce retour ne manquera pas de reposer des problèmes que nous avons connus  auparavant comme le problème de coordination entre les enseignants pour éviter la programmation de plus d’un devoir par jour et surtout le problème de la qualité des sujets , car il est déjà difficile de préparer un bon sujet  quel serait le cas quand il faudrait en préparer plusieurs, qui portent sur deux ou trois leçons ou chapitres .
La deuxième est relative à l’organisation des réunions des conseils de classe à la fin du trimestre, c’est une bonne mesure, car cela permet aux élèves et aux parents d’avoir les informations nécessaires  pendant les vacances , de les assimiler et  de se remettre en question en cas de besoin, elle permet aussi ( du moins théoriquement) à l’équipe pédagogique (direction et enseignants) de préparer une stratégie de remédiation au cours des vacances.
La troisième remarque concerne l’instauration d’épreuves communes à la fin de l’année ( ce n’est pas une nouveauté [3], c’était une pratique qui fut expérimentée par le passé) c’est aussi à notre avis une bonne mesure car elle va pousser les enseignants à terminer les programmes , et elle va donner ( du moins nous l’espérons) plus d’objectivité à l’évaluation des élèves , sans pour autant résoudre les problème de l’évaluation , qui passe par deux leviers incontournables qui sont la formation des enseignants dans le domaine de l’évaluation et sa responsabilisation.
Enfin, , en attendant la publication des modalités d’organisation de l’évaluation du troisième trimestre ,  nous pensons qu’il faudrait le faire le plutôt possible car  la nouvelle organisation va nécessiter la mise en place  dans chaque délégation  d’une logistique aussi lourde que celle que nécessite un examen national ( commission d’élaboration des sujets, impression  , stockage, puis distribution des sujets…).
Nous renouvelons nos félicitations   aux responsables du  ministère qui ont  rétabli des mesures bénéfiques qui nous font récupérer  quatre semaines de cours  et qui aspirent à donner plus de rigueur et d’objectivité à l’évaluation, les réactions qui ne tarderont pas à se manifester ne devraient ni les surprendre ni les décourager.


Hédi bouhouch &Mongi Akout
Tunis , Octobre 2015


Références






[1] Voir le chapitre consacré à l’évaluation , l’article 59
[2]  les types de tests et les modalités de leur passation, les périodes de l’évaluation, les conseils de classes et les absences- les bulletins - remarques et recommandations générales

[3]  En 1982 la commission de réflexion sur le système du contrôle continue  avait proposé entre autre l’institution de devoirs de synthèses communs pour les classes terminales à la fin du mois de mai qui porteraient sur les leçons du troisième trimestre ou le deuxième semestre ,   ces devoirs auront un coefficient deux , avec la possibilité de prévoir des sujets communs.
La circulaire du contrôle continu de l’année 1987/88 avait institué les devoirs communs pour certains niveaux et pour certaines matière : l’arabe et le français pour la classe de 3ème ( actuelle 9ème) , l’arabe ,le français et les mathématiques pour les classes de 6ème année secondaire lettres( actuelle 3ème), le français , les mathématiques, les sciences physiques  pour les classes de 6ème année secondaire mathématiques sciences , et  mathématiques technique(  actuelle 3ème), en 1988  décision de consacrer une période bloquée pour les devoirs de synthèse du troisième trimestre.

1 commentaire:

  1. شكرا لكما على هذه الوثيقة الهامة في إطار متابعة المنشور الخاص بالمراقبة المستمرّة للسنة الدراسية 2016.2015. لكن أودّ أن أبدي ملاحظة بسيطة في خصوص هذه الورقة. إنّ إجراء اختبار تأليفي موحّد في الثلاثي الأخير على مستوى كلّ مندوبية جهوية يصعب إنجازه بالمقاييس اللازمة وقد أشارت الورقة إلى بعض هذه الصعوبات وهي في منتهى الأهمّية. ألا يكون انشغال المندوبيات بهذه العملية في هذه الفترة تشويشا على الاستعداد للامتحانات الوطنية وفد انطلقت بعد اختباراتها التطبيقية. في نظري، يبدو كافيا توحيد الفروض في مستوى كلّ مؤسسة تربوية وذلك بالتنسيق وجوبا مع متفقد المادّة.

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