A propos du calendrier du contrôle
continu dans les collèges et les lycées
Nous avons publié il y a deux semaines une
note consacrée aux nouveautés apportées par la circulaire du contrôle continu de l’année scolaire 2015/2016 ; nous avons conclu cette note en disant
aux responsables du Ministère de l’éducation nationale que « les réactions qui ne tarderont pas à se manifester ne devraient,
ni les surprendre, ni les décourager. »
Les réactions n’ont pas mis beaucoup de temps à se manifester :
( arrêt des cours dans certains établissements, déclaration de responsables du
syndicat de l’enseignement secondaire, les différentes stations de radio et de
télévision ont consacré des émissions à la question …) Le ministre de
l’éducation est intervenu pour déclarer que :« l’institution scolaire est réellement malade ; et
qu’il est surpris, quand il entend quelques élèves, qu’il a reçus dans son
bureau, dire qu’ils ne saisissent pas le sens de la suppression de la semaine
bloquée ; ils sont devenus prisonniers d’un système éducatif qui est basé
sur l’évaluation et non sur la formation…Quant à nous , avec cette mesure, nous
avons voulu commencer la réforme ; mais, il semble qu’une partie de la
société et une partie des mentalités refusent les réformes et le progrès. Ceci
va nous amener à reprendre le dialogue qui sera orienté plus vers les parents,
les élèves et même les médias. »[1] .
Devant les risques d’extension des mouvements de protestations,
le ministère a réagi rapidement, en organisant des réunions avec les élèves, et
une concertation avec le syndicat de l’enseignement secondaire, qui n’était
opposé au principe de la suppression de la semaine bloquée .Cette concertation
a abouti à la signature d’un procès-verbal qui prévoit « un allongement de
la période consacrée au déroulement des devoirs de synthèse et de leur
correction. »
Et dans la foulée, le ministère a publié une note de service
adressée aux délégués régionaux : (note 20790 datée du 12 octobre 2015)
La note a
amené trois amendements :
1)
L’allongement
de la période réservée à la passation des devoirs de synthèse, en ajoutant 7
jours pour la période du 1er trimestre : (elle se termine le
17/12 au lieu du 12/12), et 9 jours pour la période du 2ème
trimestre qui se terminera le 12/3 au lieu du 3/3.
2)
La
note parle aussi de la possibilité de programmer certains devoirs des classes
de 4ème année, en dehors des heures de cours, quand la durée de
l’épreuve est supérieure à la durée des cours prévus dans l’emploi du temps de
la classe.
3)
Report
des conseils des classes qui vont se réunir après les vacances, c'est-à-dire un
retour à la situation de l’année passée.
Commentaires
Nous estimons que l’essentiel fut sauvé : ( la suppression
de la semaine bloquée), mais nous pensons qu’on aurait pu maintenir les dates
des conseils de classes prévues par la circulaire, en jouant sur le début de la
période et non sur sa fin ; de toute façon, le ministère pourrait étudier
la proposition pour l’année prochaine, dans le cadre d’une réforme globale du
système d’évaluation des élèves des collèges et des lycées, une réforme qui
serait , on le souhaite , innovante et plus osée : ( est-il nécessaire
d’établir un calendrier par l’administration centrale ? Pourquoi ne pas
laisser l’initiative aux conseils pédagogiques de la région, ou même de
l’établissement ? Est-il utile d’adopter les mêmes types de devoirs pour
toutes les disciplines ? Ne peut-on pas se passer des devoirs de synthèse pour
certaines disciplines ; Voilà quelques pistes de réflexions pour une
future réforme de l’évaluation aux collèges et aux lycées.
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout, Inspecteurs généraux de
l’éducation
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