Présentation du document
Le ministère de l’Education Tunisien vient
de rendre public un document de référence d’une grande importance ; il s’agit
du « plan stratégique sectoriel de l’éducation 2016-2020 », préparé
par la commission sectorielle chargée de la préparation du plan stratégique
pour l’éducation.
Le blog pédagogique a
pensé utile de consacrer la note de cette semaine
à le présentation de ce document à ses lectrices et ses lecteurs.
à le présentation de ce document à ses lectrices et ses lecteurs.
Il s’agit d’un document de 242 pages,
présenté avec beaucoup de soin, et riche en statistiques et en graphiques en
couleurs ; il comporte 4 chapitres ou parties :
Le premier chapitre : les grands
choix, les orientations et les politiques[1] : ce chapitre est constitué de
deux parties, qui sont :
I.
Le diagnostic de la situation de l‘éducation depuis la
révolution (2010 -2014).
II.
Définition des orientations stratégiques pour la
période 2016-2020.
Le deuxième chapitre : Diagnostic
de la réalité quantitative et qualitative du système éducatif[2] :il est composé aussi de deux parties :
I.
Les résultats quantitatifs et qualitatifs enregistrés
au cours des cinq dernières années (2010 - 2014).
II.
Les conclusions et les problèmes
Troisième chapitre : les principes,
les objectifs et les programmes :[3] Il est constitué de trois parties :
I.
La première partie est consacrée au « cadre général du plan
quinquennal du secteur de l’éducation », c'est-à-dire aux principes généraux,
à la mission et aux fonctions de l’école, et aux caractéristique de l’élève qui achève sa scolarité, et à son profil.
Le plan a défini huit principes généraux
qui sont :
1.
L’éducation et l’enseignement sont deux priorités
nationales à la charge de l’état.
2.
Un enseignement public et gratuit dans tous les cycles,
y compris l’enseignement préscolaire.
3.
Le droit de tous les enfants à l’enseignement
préscolaire.
4.
La scolarisation est obligatoire jusqu’à l’âge de 16
ans.
5.
Un enseignement unifié de grande qualité qui tient
compte des spécificités et des besoins individuels.
6.
Le respect de la dignité de l’apprenant.
7.
L’éducation au service du développement durable.
8.
La neutralité de l’établissement scolaire.
A coté de ces principes généraux, le
plan a défini sept (7) caractéristiques de l’élève qui achève la scolarité
obligatoire ; ainsi, l’école
devrait former un citoyen:
1.
libre, imbu des principes et des valeurs inclus dans
la constitution.
2.
Entreprenant, créateur et actif.
3.
Capable d’assumer ses responsabilités dans la vie et
dans le travail.
4.
Avec une personnalité équilibrée dans ses dimensions cognitives,
affectives et axiomatiques.
5.
Qui maîtrise les compétences du XXIème
siècle.
6.
Enraciné dans son identité et ouvert sur les valeurs
universelles.
7.
Capable de communiquer positivement avec son
environnement.
II.
La deuxième partie a été consacrée à la présentation
des objectifs stratégique du plan quinquennal, qui sont au nombre de neuf, (
9), il s’agit de :
1.
Réaliser le principe de l’équité et l’égalité des
chances ; rappelons que ce principe est était toujours présent
dans les discours et dans les différents projet de réforme comme le projet de loi de 1988 qui avait inscrit cette question dans le chapitre
premier, article 3, dans les termes
suivants : garantir l’égalité des chances en ouvrant les portes des
différents cycles de l’enseignement devant tout enfant, selon ses compétences ,
et en lui offrant plusieurs choix pour
répondre à la diversité des besoins et des dons. Et enfin, en prenant les mesures
adéquates pour aider les élèves des milieux défavorisés à poursuivre leurs
études.
2.
La révision de la carte scolaire.
3.
Améliorer les compétences des ressources humaines.
4.
Améliorer les acquis des élèves et leurs apprentissages
5.
Développer la vie scolaire
6.
Réorganiser l’enseignement du second cycle de
l’enseignement de base et l’enseignement secondaire.
7.
Combattre l’échec et l’abandon scolaire.
8.
Développer les technologies de l’information et des communications
et leur utilisation dans l’enseignement et dans l’apprentissage.
9.
Consacrer les principes de la bonne gouvernance au
sein du système éducatif.
III.
La troisième partie est consacrée à la présentation de la matrice du cadre
logique du plan ; il s’agit de partir de chaque objectif stratégique pour
arriver aux objectifs généraux, puis aux objectifs spécifiques ou opérationnels,
selon le schéma suivant :
Objectifs spécifiques
|
Objectifs généraux
|
Objectifs stratégiques
|
2-1-1. Associer
les localités et les régions pour mettre en place un plan pour intégrer les établissements
|
2-1. Revoir la
carte scolaire
|
2 - Réviser la
carte scolaire
|
2-1-2 .Mobiliser
tous les moyens matériels, humains et administratifs pour l’exécution du plan.
|
||
2-1-3. Prévoir un
plan pour supprimer les classes à plusieurs niveaux
|
||
2-2-1.Planifier
les extensions et les créations en tenant compte des prévisions de l’expansion
du peuplement
|
2-2. Etablir
une vision prospective sur l’expansion des établissements scolaires
|
|
2-2-2. Réduire le
nombre des classes surchargées dans l‘optique de leur suppression.
|
||
2-2-3. Fournir le
réservoir foncier pour accueillir les extensions et les nouvelles créations.
|
Source : le plan stratégique, p 68.
Le quatrième chapitre : le plan
exécutif de la réforme du système éducatif[4]
Ce chapitre a repris chaque objectif parmi les neuf objectifs déjà
présentés pour fixer les indicateurs qui permettent de juger du degré de
l’atteinte de l’objectif, les différentes mesures, le calendrier d’exécution et les parties chargées de la réalisation et du
suivi ; pour illustrer cette démarche, nous citons un exemple parmi les
objectifs généraux : il s’agit de l’objectif 3.1 : « Consolider
la discrimination positive et développer ses mécanismes » ; cet
objectif est une composante de l’objectif stratégique N°1 : ( Réaliser le
principe de l’équité et de l’égalité des chances) ; le plan a choisi l’indicateur
suivant « de l’ancienneté moyenne des enseignants par région »[5] .
Quelques remarques au sujet du document
Il s’agit d’un important document, très riche en informations ; sa publication
sur le site du Ministère est une bonne initiative ;elle permet à toutes
les personnes qui s’intéressent aux affaires de l’éducation en Tunisie de le
consulter facilement ; il met à la dispositions des chercheurs en éducation et autres des données
qu’ils peuvent exploiter dans leurs études ( Nous comptons les utiliser dans les prochaines semaines pour traiter de
questions pédagogiques comme la question de l’évaluation, ou celle de
l’enseignement privé ou de la formation des enseignants…) ; en attendant
nous tenons à faire quelques remarques
sur le rapport.
§ Première
remarque :
L’absence de mise à jour de quelques données statistiques relatives à certaines
questions (bien qu’elles étaient disponibles au moment de la rédaction du
rapport), nous citons à titre d’exemple :
-
Le volume des crédits alloués aux travaux d’entretien
des collèges et des lycées : le graphique N°9 ( page 30) relatif à l’évolution des crédits alloués à
ce titre s’arrête à l’année scolaire 2013 ; on se demande pourquoi les
données relatives aux années 2014 et 2015 n’avaient pas été indiquées, surtout
que le ministère en a fait une priorité au cours de l’été 2015, et qu’il a affirmait
que les crédits avaient atteint un niveau exceptionnel, jamais enregistré
auparavant.
-
Le coût de l’élève au collège et au lycée : le
graphique n°10 , page 40 ; les
données s’étaient arrêtées en 2012, on aurait souhaité avoir les chiffres
des années 2013, 2014 et 2015, et
surtout des indications précises et détaillés sur les différents éléments qui étaient à la
base du calcul de ses coûts, et comment expliquer cette hausse vertigineuse des
coûts au cours des cinq dernières années.
-
Les résultats de l’examen du baccalauréat : graphique
2 et graphique 3 (pp 10 et 11), le rapport a travaillé sur les données de la
session 2011-2012, alors que les données de la dernière session 2016 étaient
disponibles.
§ Deuxième
remarque : L’association,
dans le même paragraphe, de mesures structurelles et de mesures
partielles ou ponctuelles, comme c’était
le cas , au niveau de l’objectif 4.3.5 relatif à la « mise en place
des évaluations nationales générales et obligatoires pour tous les
élèves », où on a intégré la mesure qui concerne « la suppression
de la prise en compte des 20% au baccalauréat » ; il s’agit là d’une
mesure partielle incluse dans le cadre d’un objectif stratégique ( utilisation
d’examen nationaux certificatifs et servant de moyens d’orientation » ;
il aurait été plus pertinent de l’exprimer autrement, en posant la question
sous une forme plus générale et structurelle comme : la place du contrôle
continu dans les examens nationaux.
§ Troisième remarque :Le caractère
imprécis des indicateurs choisis pour vérifier le degré de réalisation des objectifs ;
en effet on constate que le rapport s’est limité à une simple énumération des indicateurs
sans leur donner des valeurs chiffrées ( pour revenir à l’exemple cité plus
haut : l’indicateur « de l’ancienneté moyenne des enseignants par
région » : quel est le
niveau de l’ancienneté choisi comme base de comparaison ? Et quelle
proportion doit- on atteindre dans les régions dites défavorisées ? ) Il
nous semble qu’un bon indicateur devrait être un critère quantifiable pour
pouvoir mesurer de façon précise ; or l’absence de cela va rendre le suivi
de la réalisation des objectifs presque impossible.
§ Quatrième
remarque :
L’absence d’une étude du coût de toutes les mesures prévues par le plan ; cela
nous semble très étrange pour un plan stratégique ; cette absence menace
le devenir du plan même ; quel sera son coût, quelles seront les sources
de financement, le budget de l’état serait capable de le supporter dans cette
conjoncture difficile marquée par de lourds déficits ?
§ Cinquième
remarque : le
plan comporte plusieurs nouveautés et reprend plusieurs mesures qui étaient
inscrites dan les anciens plans ou les anciennes réformes dont certaines
remontent à 1988 ; nous y reviendrons dans nos prochains papiers.
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout,
inspecteurs généraux de l’éducation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire