lundi 7 mars 2016

Les réformes scolaires depuis l’indépendance : Les commissions permanentes : orientations et recommandations : Partie 1



Avant propos
Nous consacrons la note de cette semaine, et celle de la semaine prochaine, à la présentation de deux importants documents qui sont les témoins du débat sur l’enseignement dans notre pays, depuis la fin du des années soixante ; ce débat avait précédé et préparé les réformes des années soixante- dix.

Les deux documents concernés datent de 1972 ;  il s’agit du  rapport de synthèse de la commission de l’enseignement primaire : les grandes lignes de la réforme des structures et de l’organisation de l’enseignement primaire,   et du rapport de synthèse de la commission de l’enseignement secondaire : les grandes lignes de la réforme des structures et de l’organisation de l’enseignement secondaire , qui nous ont été gracieusement remis par l’illustre éducateur le professeur Ahmed Zghal , l’ancien directeur du lycée 15 novembre 1955  de Sfax  et l’ancien directeur régional de l’enseignement de Sfax qui nous a ouvert les portes de sa bibliothèque personnelle, une véritable mine de trésors qui renferme des documents rares qui se rapportent à l’histoire de l’école tunisienne . Nous voulons profiter de cette occasion pour lui présenter nos meilleurs sentiments de reconnaissances et lui souhaitons santé et longue vie.
copie de la page de garde du rapport 


La création des commissions permanentes

Deux années seulement après la fin des travaux de la commission nationale de l’enseignement[1] qui a été instituée en 1967  et la remise de ses rapports qui avaient arrêté  les grandes orientations pour les trois degrés de l’enseignement[2], dont certaines avaient déjà été mises en application, dès la rentrée  d’octobre 1967,  par le ministre M. Messadi , puis par le Ministre A. Ben Salah, dès Juillet 1968. (voir L’histoire des réformes scolaires en Tunisie, depuisl’indépendance (Chapitre 3) : Evaluation de la réforme de 1958 et lestentatives d’adapter le système à l’évolution continue de la réalité : Les réformes de la période de 1967 à 1969)

Le gouvernement de  Hédi Nouira a formé une commission ministérielle qui s’était chargée  « d’analyser les points faibles du système éducatif et d’introduire les améliorations nécessaires » ,[3]  ensuite des «  commissions permanentes spécialisées » avaient été constituées au cours de l’été 1970 qui avaient  «  travaillé sans relâche , au sein du ministère de l’éducation ( à l’époque du ministre Chedly Ayari [4] puis de  son successeur Mohamed Mzali ) ; ces commissions avaient réalisé des études approfondies  sur  le système éducatif et les différentes disciplines .» [5] Mais en réalité les commissions visaient au départ à « effacer » les mesures introduites par l’ancien ministre de l’éducation Ahmed Ben Salah. (Une sorte de « débensalhisation », puis elles sont devenues un outil entre les mains du Ministre Mzali et sa politique d’arabisation.
Le contexte général
Il est nécessaire de rappeler le contexte général de l’époque, pour comprendre certaines recommandations proposées par ces commissions : le pays venait de vivre une grave crise politique, l’ancien ministre de l’éducation et président de la commission de 1967 venait d’être limogé du ministère de l’éducation et remplacé par Ahmed Noureddine (En novembre 1969) puis jugé et condamné[6] , l’ancien modèle de développement est abandonné (le socialisme destourien) au profil du modèle libéral.  Les commissions permanentes avaient travaillé dans ce contexte de « débensalhisation, le résultat sur le plan éducatif fut un gel des réformes et des mesures introduites entre octobre 1967 et 1969 et un retour à la situation d’avant.
     
Le fonctionnement des commissions permanentes
Les commissions permanentes ont travaillé de 1970 à 1972 , pour préparer le document de synthèse que nous allons présenter ; elles se sont appuyées sur les résultats d’une «  large  consultation , sur des rapports de diverses commissions techniques dont surtout des commissions régionales constituées par le parti socialiste destourien  et sur plusieurs études [7] que les commissions avaient réalisé ; tout ceci  dans le but de mettre en place les bases d’une nouvelle politique éducative en adéquation avec les nouvelles orientations économiques libérales, surtout que le système éducatif mis en place depuis la réforme de 1958 s’est distingué par  «  une déficit au niveau de l’efficacité et  par son coût élevé ».
Ainsi la mission des commissions permanentes consistait à concevoir une nouvelle politique éducative qui devrait être différente de celle entreprise depuis l’indépendance, et non plus l’introduction de simples aménagements sur la réforme de 1958. C’est dans cette optique « que les commissions permanentes avaient d’abord axé leurs travaux sur les changements qui avaient touché le système éducatif entre 1958 et 1970, pour proposer ensuite les nouvelles orientations et fixer les mesures qu’il est nécessaire de prendre pour remédier aux insuffisances enregistrées »[8] .
Les commissions permanentes s’étaient organisées par cycle, c'est-à-dire en trois sous commissions : la sous- commission de l’enseignement primaire, la sous- commission de l’enseignement secondaire la sous-commission de l’enseignement supérieur ; et c’est au mois de juin 1972[9]  que les commissions avaient remis leurs rapports et les résultats de leurs travaux[10] ; dans cette note, nous allons nous intéresser aux résultats qui concernent   le cycle primaire et secondaire  pour présenter brièvement  les résultats de son diagnostic, ses recommandations  et ses orientations.

Première partie : les orientations et les propositions de la commission permanente de l’enseignement primaire
[11  le rapport est constitué de trois parties :
-      Une première partie de 5 pages intitulée : aperçu sur l’état actuel de l’enseignement primaire, c’est donc une partie qui établit un diagnostic.
-      Une deuxième partie de 10 pages intitulée : propositions, c’est une partie analytique et prospective ;
-      Une troisième partie de 6 annexes sous la forme de tableaux relatifs aux taux de redoublement, d’abandon et de promotion, l’évolution du nombre de classes et des densités par classes et 4 scénarios du temps scolaire et des besoins en instituteurs et en salles de chaque scénario pour la décennie 1972/1973.
      I.            L’état des lieux
La commission a traité dans la première partie quatre questions qui sont : la durée de la scolarité, l’emploi du temps et les horaires, les programmes et enfin les enseignants.
1.    La durée de la scolarité au niveau primaire
La commission s’est penchée sur le rendement  de l’enseignement primaire et sur son coût, sa conclusion était sans appel, le rendement est faible et le coût est élevé pour le budget de l’état ; la commission renvoie les cause de cet état aux modalités de redoublement « qui  donnent le droit de redoubler dans trois classes ( niveaux) différentes ou de redoubler un niveau et de tripler un autre niveau »,[12]  quelque soit le niveau de l’intéressé et son âge, ceci a permis « de garder un grand nombre d’élèves à l’école pendant une durée de 8 à 9 ans alors que la durée officielle était de 6 ans, cet état de fait a engendré - en plus de l’élévation du coût de la scolarité - trois …. Qui sont : l’allongement déguisé de la durée des études, l’absence d’homogénéité au niveau de l’âge des élèves dans la même classe et ce qu’elle engendre comme comportements qui entravent l’apprentissage et enfin l’augmentation des tailles des classes.
Afin d’alléger le fardeau budgétaire, la commission préconise de limiter le redoublement ou le triplement pour les cas où ce sera utile et bénéfique pour l’élève.
2.    L’horaire hebdomadaire
D’après la commission l‘horaire hebdomadaire en vigueur qui était 15 heures en 1er année et de 25 heures pour les autres classes[13]  était motivé par le désir « d’étendre la scolarisation dans un temps relativement court » ; mais tout en comprenant les motivations des décideurs, la commission attire l’attention sur deux grands dégâts qui étaient :
Le premier étant le manque de temps, pour la commission « l’horaire hebdomadaire de la première année est insuffisant, l’enfant n’avait court qu’une demi journée, pour les autres classes l’horaire est aussi insuffisant pour l’apprentissage de deux langues en même temps qui en prend l’essentiel   ne laissant que peu de temps aux autres matières de cultures générales.»
Le deuxième est la désorganisation pédagogique, aussi bien pour les élèves que pour  les directeurs et les instituteurs ; en effet, les élèves de la troisième, de la quatrième de la cinquième et de la sixième année ont cours six jours par semaine, matin et après- midi, à cause de l’application de la règle qui impose l’utilisation de la même salle par deux classes différentes ; quant aux instituteurs, ils sont astreints à faire  six heures de cours par jour dont quatre heures d’affilé , leur arrivant de ne pas avoir le temps suffisant pour déjeuner, le directeurs des écoles sont exténués, l’école fonctionnant 48 heures par semaine ; ils se voient être astreints d’être à l’école de l’ouverture jusqu’à la fin des cours de la journée .
3.    Les programmes
La commission a remarqué que les programmes scolaire subissaient les contraintes de l’horaire hebdomadaire préétabli ; or comme il était nécessaire de réserver une plage horaire suffisante aux matières de base comme l’arabe, le français et le calcul, il n’en restait plus suffisamment de temps pour les disciplines qui devraient assurer une formation scientifique et  une éducation artistique ( chant, dessin ) et physique, et les travaux manuels ;  et la commission conclut que les programmes de l’école primaire « avaient plutôt un caractère académique, basés essentiellement sur le manuel scolaire et dominés par le bilinguisme » ;  et ils n’assurent ni une formation équilibrée ni une formation pratique , mais ils contribuent à déraciner l’enfant de son milieu » . 
Dans son diagnostic la commission s’était focalisée sur la question du bilinguisme  ( on sent là l’effet Mzali) ; elle a énuméré ses effets néfastes : pour elle, l’enseignement du français depuis la deuxième année lèse la langue arabe qui « est  restée une langue de manuel , une langue de la littérature sans qu’elle puisse devenir une langue de travail dans la vie courante » , la langue arabe s’est trouvée « emprisonnée entre la langue parlée ( al aimya ou al darija) et la langue française ce qui entravait son développement, surtout que les élèves lui tournaient le dos dès leur passage à l’enseignement secondaire. » [14], en outre  la commission évoque les difficultés de l’apprentissage de calcul en français depuis la quatrième année après l’avoir étudié en arabe au cours des trois premières années , la commission estime que telle est la cause de la faiblesse des acquis des élèves en calcul puis en mathématiques ( plus tard) c’est là une conclusion trop hâtive , l’arabisation de l’enseignement du calcul au niveau de l’enseignement de base avec la réforme de 1991 n’a pas amélioré d’un façon significative le niveau des élèves en mathématiques .  
Quant à l’enseignement du français depuis la réforme  de 1958 , la commission estimait qu’il se faisait dans des conditions anormales, à cause de la réduction de son horaire, la décision de se passer des services des instituteurs français compétents, et le recrutement de moniteurs pour les remplacer qui « n’avaient ni la formation générale suffisante ni les compétences pédagogiques » ; la commission estime que la décision d’introduire l’apprentissage du français en 1969, ( par Ben Salah), en première et en deuxième année fut prise dans des conditions pédagogiques  très mauvaises : ( absence de programmes , d’outils pédagogiques et d’enseignants qualifiés) ; ce fut de l’improvisation malgré l’opposition de l’inspection pédagogique.
La commission exprimait à la fin de son diagnostic son pessimisme au sujet de l'apprentissage des langues en général, car elle estimait qu’il n’y avait aucun espoir de donner à tous les élèves du primaire une connaissance de la langue française, aussi  solide qui existait avant la généralisation de la scolarisation , la commission estimait aussi que dans les conditions actuelles  qu'il n'y a pas d'espoir de doter  les enfants  d’une base correcte, ni  en français et ni en arabe ». Cette position de la Commission exprimait un appel, non déclaré à l’arabisation de l’école primaire.
4.    Les enseignants
La commission constate que le choix qui consistait à généraliser la scolarisation rapidement en 1958 avait eu des conséquences négatives sur les enseignants, car il a nécessité le recrutement, durant plusieurs années, d’instituteurs et de moniteurs dont la formation générale était insuffisante, et sans aucune formation pédagogique, à cause de l’écart entre les besoins et la capacité de formation des écoles normales existantes,[15] et malgré l’amélioration de la situation qui a permis de suspendre le recours aux moniteurs, la question de la mise à niveau des enseignants en exercice reste posée, car même « les normaliens n’avaient pas une formation générale très solide et  étaient souvent insuffisamment préparés pour le métier, »[16]   la commission explique cette situation par :
-      Le recours à l’orientation forcée vers les écoles ou la section normale,
-      Le non respect des critères arrêtés et ce qui a empêché d’orienter les bons éléments vers les écoles normales ;
-      Le refus de l’orientation par ceux qui y avait forcé (un certain nombre refuse d’exercer le métier après l’obtention du diplôme) ;
-      Le recrutement d’un grand nombre de diplômés de l’enseignement moyen pour suivre une formation générale de deux années suivies, en cas de réussite, d’une année de formation pratique (c’est la section des moniteurs),
-      La prédominance de la formation académique dans les programmes des écoles normales,
-      L’adoption du bilinguisme dans les écoles normales.
La commission a consacré à la formation continue un paragraphe dans lequel elle a fixé un référentiel des personnes qui seront appelés à encadrer les enseignants ; dans ce sens, la commission a estimé que ce sont les inspecteurs régionaux licenciés qui les mieux habilités pour remplir cette mission, et qu’il serait nécessaire d’encourager la promotion à ce grade, car les autres catégories d’inspecteurs[17] ne pouvaient bien remplir la mission d’encadrement et de formation continue pour les instituteurs qui en avaient besoin.
   II.            Les orientations et les recommandations de la commission permanente
La commission a fait des recommandations qui concernent les finalités de l’enseignement primaire, sa durée, ses bases linguistiques, ses programmes ses enseignants et l’encadrement de ses enseignants.
1.    Les finalités de l’école primaire
La commission pense que le fait de lier les finalités de l’école primaire à la préparation au concours d’entrée à l’enseignement secondaire «  alourdit le budget et augmente le coût » ; c’est aussi l’origine d’une part importante du redoublement et le maintien de certains élèves jusqu’à un âge avancé ; partant de ces constatations, la commission suggère implicitement de faire la distinction entre l’accès à l’enseignement secondaire et les finalités de l’enseignement primaire ; elle va jusqu’à penser que «  l’enseignement primaire devrait être le seuil minimal de l’éducation que devrait avoir tout enfant tunisien et qui consiste à apprendre la langue nationale , à s’initier aux bases du calcul, aux apprentissages pratiques et à l’éduction physique ; c'est-à-dire l’objectif premier de l’école primaire « ne serait plus de garantir le passage à l’enseignement secondaire pour tous les élèves », et qu’il  « est inutile de maintenir tous les enfants à l’école au-delà d’une durée raisonnable », surtout ceux qui se sont présentés au concours sans le réussir à cause de l’absence des compétences scientifiques nécessaires, la commission reconnait toutefois que l’enseignement primaire est un droit pour tous les enfants tunisiens garçons ou filles, ses propositions ne visaient la restriction de ce droit, elles visent tout au plus d’améliorer le rendement de l’enseignement primaire et d’éviter le redoublement et l’augmentation non productif du nombre d’élèves. » [18]
2.    La durée des études primaires
La commission recommande une révision des modalités de passage et du redoublement et de l’exclusion définitives des élèves ; elle propose de fixer le taux moyen  de redoublement  au niveau de 10 %, et le taux d’abandon[19] entre 2 et 6% pour les cinq premières classes ;  pour la classe de 6ème,  il serait permis d’atteindre un taux de redoublement plus élevé ( 20% au maximum)  sous trois  conditions : obtenir au moins 6 au concours, avoir 13 ans et ne pas avoir redoublé déjà.[20] A la fin de la sixième année, tous les élèves qui ont achevé leurs études devraient quitter l’école primaire, quelque soient leurs résultats au concours d’entrée en première année de l’enseignement secondaire.
3.    La base linguistique de l’enseignement primaire
La commission propose «  que la langue arabe soit la langue d’enseignement à l’école primaire » ;[21]  et elle énumère une série de justificatifs dont certains sont en rapport avec la constitution du pays, d’autre sont d’ordre culturel ( la langue arabe étant la langue de la culture et de l’administration ) et une troisième catégorie d’ordre pédagogique : l’apprentissage dans la langue « naturelle » est plus aisée pour l’enfant, l’apprentissage d’une langue étrangère pourrait être entamer d’une façon utile à partir des classes terminales de l’école primaire »[22] ; sur le plan pratique , la commission décide  que la langue arabe soit la langue de base de l’enseignement primaire, la langue française serait enseignée en tant langue vivante en 5 et en 6ème, à raison de 10 heures par semaine, en adoptant la méthode idéale pour son enseignement.
4.    Les programmes
La commission recommande de construire les programmes en tenant compte des finalités précédemment fixées, afin de donner à tous les enfants une solide formation en langue arabe, une bonne initiation aux principes mathématiques , une formation pratique qui permet à l’élève d’être efficace dans son environnement, une éducation sociale  et artistique et physique, et enfin une initiation à la langue française.
La commission appelle, en outre, à accorder une attention particulière à la dimension pratique dans les programmes parce qu’il permet de tisser des liens solides entre l’enfant et son milieu. 
5.    Le temps scolaire
La commission appelle à une révision du temps scolaire en vigueur ; cette recommandation émane d’une demande partagée par les enseignants, le syndicat, l’administration et les parents des élèves. La nouvelle organisation du temps scolaire devrait tenir compte des considérations suivantes :
-      Permettre à l’élève de passer un temps suffisant à l’école nécessaire à une bonne assimilation des savoirs nouveaux
-      Programmer une deuxième journée de congé par semaine, en plus du dimanche, qui serait réservée aux activités pédagogiques organisées au profit des enseignants qui ont besoin de consolider leurs formations ou de la mettre à jour.
-      Assurer « les conditions d’une bonne organisation des cours et d’une bonne marche du travail des enseignants »[23].
En plus de ces principes généraux, la commission a proposé 4 formes d’organisation du temps scolaire qui tiennent compte de plusieurs paramètres (évolution du nombre des élèves, le coût de la construction d’une salle de classe et de son équipement, le salaire annuel moyen de l’instituteur), la commission a préparé un plan décennal (1972/82)[24] que nous résumons dans le tableau suivant[25] :
Tableau synthétique couvrant le plan décennal 1972/82

hypothèse 4
hypothèse 3
hypothèse 2
hypothèse 1

15 h pour la 1 et la 2ème
25 pour le reste
20 h pour la 1 et la 2ème
30 pour le reste
20 h pour la 1 et la 2ème
25 pour le reste
15 h pour la 1 et la 2ème
25 pour le reste
Horaire hebdomadaire
10.243
6.952
3745
4.406
besoins en enseignants
10.814.043
7.339.572
3.953.778
4.632.628
coût  en D T
14.825
10.499
2065
10.499
Besoins en salles
51.887.500
36.746.500
7.227.500
36.746.500
coût en DT
62.702.000
44.086.072
11.181.181.2
41.379.128
Coût total

Remarques concernant les différents scénarios :
-      Le premier permet de programmer une deuxième journée de congé hebdomadaire, mais il n’assure pas une présence suffisante des élèves  de  la 1er  et de la 2ème à l’école ; d’autre part, ce scénario va entrainer le licenciement de 620 instituteurs à la rentrée 1972/73.
-      L’horaire du scénario 2 ressemble l’horaire en vigueur au moment de la rédaction du rapport, son avantage c’est qu’il ajoute 5 heures de cours pour la 1er année et enlève l’enseignement de français pour ce niveau,  Si l’application de l’horaire pour les classes de 5ème et de la 6ème serait  possible, en réservant 10 h pour le français, son application poserait un problème au niveau de la 3ème et de la 4ème , car il manquerait 5 heures dans l’emploi du temps des instituteurs qui devraient faire 30 h par semaine.
-      Le scénario 3 regroupe les avantages des deux précédents, sans les  inconvénients ( une meilleure présence pour tous les élèves, une 2ème journée de congé, une répartition pédagogique rationnelle, mais son application va se heurter à la règle de la salle pour deux classes, ce qui demanderait la construction entre 2000 et 2300 nouvelles salles annuellement au cours des  4 prochaines années scolaires ( 1973/74-1976/77) , le coût est estimé à 44000 D, la commission recommande l’adoption de ce scénario.
-      Le 4ème scénario entrerait en application dès octobre 72 avec la 1ère et la 2ème année  puis toucherait progressivement le reste des niveaux en réservant une salle pour chaque classe ; ce scénario nécessitera la construction de 14807 salles au cours de la décennie dont 3909 salles pour la rentrée 1972, et le recrutement de plus de 10000 enseignants dont 3692 dès octobre 72 , la commission ne recommande pas ce scénario à cause de son coût très élevé qui atteindrait 63000 D.
6.    Les enseignants
La commission estime que la mission de l’instituteur devrait dépasser la fonction de transmission de connaissances selon un programme donné pour d’autres fonctions, telles que la fonction d’éduquer, de former et de préparer l’enfant à s’intégrer dans son environnement social, économique et naturel ; or, pour bien remplir toutes ces fonctions, le futur instituteur a besoin d’une formation académique et pratique adéquate ; la commission pense que les écoles normales constituent le cadre idéal pour assurer la  formation  selon une nouvelle approche , elle propose pour cela :
-      De poursuivre le recrutement des élèves par voie de concours
-      D’adopter les critères suivants au concours (une bonne formation générale, une saine condition physique, une conduite parfaite)
-      D’appliquer un régime d’études qui aurait pour objectifs de compléter la formation générale du normalien, de lui assurer une formation professionnelle variée et solide, de développer chez lui les hautes qualités morales et sociales qui feront du futur instituteur une personne digne de respect et de confiance.
-      De prendre toutes les mesures pour rendre le métier plus attractif pour les jeunes (possibilité de promotion, résoudre la question du logement en logeant l’instituteur dans des logements de l’école ou en lui attribuant une indemnité de loyer qui sera fixé selon la localisation de l’école).
7.    La formation continue et l’encadrement des enseignants

Le développement des compétences et des aptitudes de l’enseignant  dépend, en partie,  de la formation et de l’assistance continue dont il fait l’objet tout au long de son parcours professionnel, mais surtout au début de la carrière ; c’est la raison pour laquelle sa formation devrait se poursuivre  sans arrêt, [26]après l’obtention du diplôme ; la commission pense que cette tâche incombe aux directeurs des écoles et aux inspecteurs des écoles primaires, à condition de choisir les directeurs sur la base de leurs compétences ( capacité à diriger et animer une équipe pédagogique ) et d’avoir des inspecteurs bien formés pour assurer la fonction de formation et d’accompagnement) ; c’est pour cela que la commission propose  d’étendre l’expérience qui consiste à sélectionner des instituteurs pour préparer une maitrise en sciences de l’éducation et en psychologie tout en leur accordant un service à mi- temps et de créer au sein de l’école normale supérieure une section pour former des inspecteurs .
Dans la conclusion, la commission rappelle sa conception de l’enseignement primaire qui devrait assurer :
-      Une formation minimale de base pour tous les enfants tunisiens
-      Une formation qui développe chez l’enfant les capacités qui lui permettront de poursuivre ses études ultérieures.
-      Une formation générale de base et une formation pratique qui permettraient à ceux qui abandonneraient les études de profiter de ce qu’ils auraient appris.
-      Une formation qui s’appuie sur des programmes ciblés, et mis en application par des enseignants compétents dans des conditions matérielles raisonnables et suivis régulièrement par des inspecteurs formateurs.
Telles furent les orientations et les recommandations de la commission permanente, qu’elle a formulées après le  diagnostic de la situation de l’école primaire, à la fin des années soixante  et de ses difficultés, il nous semble que  la réflexion de la commission avait été guidée par deux soucis qui étaient le faible rendement de l’école et son coût très élevé, le mérite de la commission fut, de notre point de vue, sa proposition de rompre le lien entre l’école primaire et l’enseignement secondaire, en proposant de faire de l’enseignement primaire une entité dont la finalité est de donner aux enfants une formation de base qui les prépare à la vie, son mérite était aussi d’avoir proposer de rationaliser le redoublement pour alléger le coût de l’enseignement ; le reproche qu’on pourrait faire à  cette commission était d’avoir omis de traiter des mesures pédagogiques  qui étaient à même d’aider à faciliter la mise en place des recommandations, si l’on excepte le volet de la formation des enseignants qui n’est pas le moindre.       

A suivre la deuxième partie : Les orientations et les recommandations de la commission permanente de l’enseignement secondaire. 

Hédi Bouhouch & Mongi Akrout , inspecteurs généraux de l’éducation ,
Tunis , 25 septembre 2015.



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http://bouhouchakrout.blogspot.com/2016/01/lhistoire-des-reformes-scolaires-en_25.html


                                                                               



[1] le 17 janvier 1967 le parti socialiste destourien a institué ,dans le cadre de la commission des études socialistes, la sous- commission de l’enseignement présidé par le secrétaire général adjoint Ahmed Ben Salah,  le président de la république Habib Bourguiba avait présidé la séance inaugurale des travaux le 31 janvier 1967  , ils furent achevés  au cours de l’été de la même année ,  ,  la  mission de la commission était  «  d’évaluer le système éducatif mis en place par la réforme de 1958  et de  faire des propositions qui permettraient une meilleure adéquation entre les objectifs de la réformes et des ses produits .

[2]  La commission nationale s’est scindée en 3 sous commissions   : une pour  l’enseignement primaire, une autre  pour l’enseignement secondaire, et une troisième pour l’enseignement supérieur .
[3] Voir le rapport de synthèse de la commission de l’enseignement secondaire : les grandes lignes de la réforme des structures et de l’organisation  de l’enseignement secondaire, juin 1972, P1, imprimé par le collège professionnel Bab Alouj, Tunis, Non daté . Ce document nous a été gracieusement remis par M° Ahmed Zghal, ancien directeur du lycée 15 novembre de Sfax et ancien directeur régional de l’enseignement de Sfax au début des années 80.
[4]  Chedly Ayari a succédé à Mohamed Mzali  au mois de juin 1970 , il fut remplacé le 29 octobre 1971 par le même Mohamed Mzali. 

[5] Opt  cité n° 3
[6] Ben Salah  fut traduit devant la Haute Cour et condamné le 25 mai 1970 à dix ans de travaux forcés pour haute trahison, manque e confiance, falsification des statistiques
[7]  Opt cité p 1
[8] Voir le document publié par le ministère de l’éducation nationale en juin 1972 sous le titre :   «  rapport de synthèse: les grandes lignes de la réformes des structures et de l’organisation de l’enseignement secondaire  » avril 1972 , p 4, le rapport imprimé par le collège secondaire professionnel de Bab Al Alouj  ( sans date) , ce rapport de 20 pages  de texte et plusieurs annexes sous la formes de graphiques et de statistiques.
[9] Il est utile de faire remarque que les travaux des commissions avaient démarré avec le ministre Chedly Ayari et s’étaient poursuivi  sans interruption avec le ministre Mohamed Mzali , signe que le gouvernement était décidé de traiter la question dans le cadre institutionnel
[10] Les commissions permanentes avaient produit trois rapports , un rapport par cycle d’enseignement, nous avons eu la chance d’accéder à ses rapports qui nous été offerts gracieusement par notre cher professeur Ahmed Zghal , l’ancien directeur du lycée 15 novembre de Sfax ( l’ex annexe de la zitouna ) et ancien directeur régional de l’enseignement de Sfax qui a eu la gentillesse et l’amabilité de nous ouvrir les portes de sa bibliothèque personnelle , une véritable mine de documents rares  pour les chercheurs et les historiens de l’éducation , qu’il en soit vivement remercié.
[11] Le rapport de synthèse a pour  titre du : « les grandes lignes de la réforme des structures et de l’organisation de l’enseignement primaire  »   publié en juin   1972 , le rapport imprimé par le collège secondaire professionnel de Bab Al Alouj  ( sans date) , ce rapport de 16 pages  de texte et plusieurs annexes sous la formes de graphiques et de statistiques. le document ne précise pas la composition de la commission  , mais en analysant le contenu du rapport on déduit que les membres de la commission avaient une connaissance approfondie de l’enseignement primaire et de toutes les anciennes réformes , il s’agit certainement des personnes d’expérience.
[12] Toutes les citations sont tirées du rapport
[13] Ces données prouvent que l’horaire  décidé par Messadi à la rentée 1967 /68  et celui décidé par Ben Salah à la rentrée 1968/69 n’avaient pas survécu et furent abrogés.
[14]  Voir le rapport de synthèse , p 2.
[15] Le rapport estimait les besoins à mille instituteurs par an selon le plan décennal alors que les écoles normales fournissaient 60 instituteurs en 1959.
[16] Voir le rapport p 4.
[17] Il s’agit de l’inspecteur régional, de l’inspecteur et de l’inspecteur adjoint, le rapport fait remarquer que le nombre d’inspecteurs régionaux était très limité ce qui a obligé le ministère de nommer des inspecteurs assistants ou adjoints à la tête de certaines inspections régionales. Voir le rapport p 5 ;
[18] Rapport de synthèse pp 6 et 7.
[19] D’après le rapport les taux moyens d’abandon étaient de 5% en 1er , 3% en 2ème , 5% en 3ème , 6%  en 4ème et 9% en 5ème . p 7.
[20]  Dans l’annexe 1 la commission avait fixé les taux de passage  de la 1er à la 5ème  année pour la décennie 72/82  comme suit  de 88%,87% ;86%,85%,84%.
[21] Rapport, p 7.
[22] Rapport, p 8.
[23] Rapport, p 9.
[24] Voir la partie annexe du rapport où l’on trouve le détail de chaque  hypothèse
[25] Le tableau est établi à partir de plusieurs tableaux dans le rapport
[26] Rapport p 15.

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