Le blog pédagogique poursuit cette semaine la publication de l'étude réalisée par Madame Faïza Allouche ,
Inspectrice d'histoire et de géographie il y a environ dix ans , cette étude qui se
compose de deux parties : la première est constituée d'une analyse des
résultats des candidats relevant de sa circonscription à l'épreuve
d'histoire et de géographie à l'examen du baccalauréat, quant à la deuxième
partie elle est comporte un plan de travail dans le but de relever le niveau
des performances des candidats de la région, vu la pertinence de cette étude ,
le blog pédagogique a voulu la présenter à ses lecteurs après avoir obtenu
l'accord de Mme l'inspectrice , qu'elle soit remerciée pour sa confiance.
III. Le plan
d’action
1.
Les étapes du plan
et ses différents domaines
1-1
Les étapes du plan
-
Le plan s’étend sur une période de trois
années (court, moyen et long terme) qui tiennent compte des priorités.
-
Des établissements prioritaires à cause de
la médiocrité de leurs résultats comme les lycées de Jrissa et de Kalaat
Essnan .
-
S’occuper des autres établissements afin
d’améliorer leurs résultats dans le cadre d’une action qui vise à relever le
niveau général des résultats de la
région.
1-2
Les différents
domaines du plan
On
peut limiter les domaines ( champs) d’action
du plan dans les rubriques suivantes :
- La rubrique formation
·
la formation initiale des
enseignants occupe la première place devant
la grande hétérogénéité des enseignants chargés des classes terminales dans la
région de part leur spécialité ( historiens / géographes/ les deux à la
fois), leur ancienneté, et leur diplôme. Cette formation initiale vise à :
-
consolider le capital savant des
enseignants en rapport avec les contenus des programmes des terminales et en rapport avec les approches théoriques des
questions scolaires.
-
La mise à niveau des savoirs
académiques dans la spécialité.
·
Développer les pratiques pédagogiques des enseignants : l’amélioration des pratiques pédagogiques contribue à
améliorer la qualité de l’action
d’enseigner surtout que depuis cette année scolaire les enseignants travaillent
selon de nouveaux programmes au niveau de la quatrième année, ces nouveaux
programmes donnent la priorité aux approches beaucoup plus qu’aux contenus ,
et adoptent l’approche constructiviste dans la construction des apprentissages
et la conception des situations d’apprentissage
qui s’appuient sur les activités et qui tiennent compte des
représentations des apprenants, ainsi que les situations- problèmes et la
pédagogie du projet.
Le volet pédagogique
comporte toutes les approches et les démarches utilisées dans l’enseignement
de la discipline, l’intervention dans ce domaine vise à :
-
Permettre aux enseignants le développement de leurs approches pédagogiques ;
-
Rendre la participation des apprenants effective dans la construction de
leurs apprentissages ;
- La rubrique évaluation
§ permettre aux enseignants de construire des grilles d’évaluation du
travail de leurs élèves qui répondent aux normes de l’évaluation appliquée dans l’examen du baccalauréat quant aux indices et
aux critères de la correction.
§ Détecter les insuffisances lors des visites d’inspection programmées au
profit des professeurs des terminales et la programmation de séances de
formation qui répondent aux besoins des enseignants et qui les aideront à perfectionner leur travail.
- La rubrique innovation
§ Dynamiser le travail en équipe parmi les enseignants des classes
terminales ;
§ Les sensibiliser de l’importance des pratiques réflexives ; (التأملية)
§ Inviter les enseignants à utiliser les
TIC.
§ Leur permettre de prendre connaissance d’autres expériences (d’autres
régions du pays et des autres pays) ;
§ Exploiter quelques expériences innovantes chez certains enseignants pour
en faire profiter les autres enseignants.
-
En résumé, toutes ces compétences
ciblées, visent à former un enseignant professionnel, réflexif , capable d’améliorer le rendement de ses élèves et de
là améliorer les résultats de la discipline au baccalauréat.
2.
Les parties prenantes au niveau de l’exécution du plan
Plusieurs
parties peuvent intervenir dans la réalisation
du projet à des degrés divers, d’elles
selon la fonction de chacune d’entre elles , parmi ces parties , on
trouve l’inspecteur, la formatrice, les
enseignants des classes terminales, des universitaires et des experts , la
direction régionale , la direction générale des examens, l’inspection générale,
le service des examens de la région ; certaines seront
impliquées directement dans le projet et d’autres le seront
indirectement.
2-1 : Les parties
directement impliquées
§ L’inspecteur : C’est le concepteur du projet et le superviseur de sa
réalisation, c’est aussi lui qui est appelé à l’évaluer et d’en faire le suivi.
Pour la réussite de sa mission, l’inspecteur doit avoir un ensemble de compétences dont les principales
sont :
-
La capacité à concevoir le projet et à convaincre les
différents partenaires de sa pertinence ;
-
La capacité à valoriser les
initiatives personnelles et à exploiter toutes les potentialités des
enseignants telles que les expériences
innovantes et l’expérience du terrain qui peuvent être utiles et profitables
pour les autres enseignants.
§ La formatrice : son rôle est d’accompagner l’inspecteur dans
la réalisation du projet, en plus de son rôle d’assistante qui peut remplacer
l’inspecteur, toutes les fois où cela s’avère nécessaire.
- Les enseignants des classes
terminales : l’enseignant est l’acteur principal et central dans la réalisation
du projet et ceci en :
-
Faisant le suivi et
l’évaluation de sa performance et en
évaluant la performance de ses collègues.
-
Acceptant de changer ses
pratiques pédagogiques sans toucher à sa liberté et son indépendance dans sa
classe ;
-
En coopérant avec ses collègues dans le cadre
d’un travail de groupe pour trouver les
solutions adéquates à même d’améliorer les résultats des élèves au
baccalauréat ;
-
En pratiquant son auto critique
d’une manière continue et la
réflexibilité continue sur ses pratiques (après avoir été formé dans ce
domaine).
§ Les experts et les
universitaires : ils seront invités par l’inspecteur selon les besoins
pour profiter de leurs compétences dans la formation des enseignants dans
différents champs du savoir ( pédagogique, académique, didactique,
psychopédagogique)
2-2 : les parties
indirectement impliquées
Il
s’agit des parties sur lesquelles s’appuie l’inspecteur dans tout ce qui se
rapporte aux aspects organisationnels , administratifs et institutionnels pour
donner une légitimité aux différentes activités et pour assurer la coordination
entre les différents services comme par
exemple la responsable de la documentation et de l’information , ou pour mettre à la disposition de
l’inspecteur les espaces et les équipements nécessaires .
Ces différentes parties sont :
-
La DRE du Kef (service des examens et de
l’évaluation et la service pédagogique)
-
Le centre régional de la
formation continue du Kef ;
-
Les directeurs des lycées de la
région.
3.
Les mécanismes
et les moyens de réalisation du projet
On
peut classer ces mécanismes dans trois domaines où l’inspecteur intervient pour
réaliser le projet selon les priorités et l’importance, il s’agit : du domaine
de la formation fondamentale, du domaine pédagogique et du domaine de l’organisation administrative.
3.1
Dans le domaine de la formation fondamentale
L’inspecteur supervise par exemple les conférences, les
ateliers, les séances de formation, les écoles d’été régionale et nationale…
c’est une action à long terme, qui sera
réalisée sur une période de trois
années.
3.2 : Dans le domaine de
pédagogique
L’action
se fera sur plusieurs étapes, par :
§ L’organisation de leçons modèles
et de séances de formation : des séances témoins de correction et d’évaluation, des leçons
enregistrées ( vidéo, CD)
§ La préparation une répartition
pédagogique équilibrée ( elle sera réalisée à la fin de cette année
scolaire) ;
§ La dynamisation le travail collaboratif
et assurant la coordination entre les enseignants : échange de
leçons et de visites des classes dans le même établissement et entre les
établissements voisins ( cette action sera réalisée au cours de la 2ème
année du projet).
§ La constitution d’une banque de données,
de démarches et de situation
d’évaluations qui constituera une ressource pour les enseignants des terminales
( le travail a déjà été entamé cette année scolaire et se poursuivra l’année
suivante)
3.3
L’organisation
administrative
Elle
sera effectuée sur le court et le long terme puisque qu’elle accompagne la
réalisation du projet dans toutes ses étapes et c’est l’organisation
administrative qui va préparer le cadre juridique et matériel pour garantir le
succès du projet.
Tous
ces mécanismes contribuent d’une manière ou d’une autre à la formation
d’enseignant, avisé ayant une
formation de base solide et des compétences pédagogiques et didactiques
qui lui permettent d’améliorer, ses
pratiques ,ses performances et son rendement, ce qui ne manquerait pas
d’impacter positivement sur les résultats des élèves de la région à l’examen du
Baccalauréat.
4
. L’évaluation et le suivi
4.1 :
les objectifs de l’évaluation et du suivi
§ Suivre le degré d’avancement de la réalisation du projet
§ Détecter les obstacles et les
défaillances en cours de réalisation ;
§ Mettre en place un plan de remédiation et d’ajustement,
§ Comparer les résultats réalisés par les établissements au cours de
prochaines sessions à partir de l’année scolaire 2007-2008.
§ Comparer les résultats de la région
avec le taux national au cours de la réalisation du projet et après.
4.2 : les mécanismes
d’évaluation et de suivi
L’évaluation
et le suivi seront réalisés au cours et à la fin de chaque année et aussi au
bout des trois années c'est-à-dire à la fin du projet, et ils le seront :
§ Par l’intensification des visites d’inspection et de suivi des
enseignants dans leur classe.
§ Par le contrôle des sujets des devoirs proposés par les enseignants des
classes terminales.
§ Par la proposition d’un porte folio pour chaque enseignant de classes
terminales qui lui permet de s’auto évaluer et de faire le lien entre la
théorie et la pratique , et prendre conscience de son parcours de formation et
observer sa pratique professionnelle , ainsi le porte folio sera le témoin de
ce parcours et le reflet de l’évolution de ses compétences, cela ne manquera
pas de retentir positivement sur son rendement et le rendement de ses élèves
, tout cela s’inscrit dans le cadre de
la professionnalisation vers laquelle on aspire.
§ Par la formation d’une commission de suivi et l’organisation de
réunions à la fin de chaque trimestre
pour faire une évaluation d’étape pour remédier et ajuster.
4.3 - ce qui a été réalisé depuis le
début de l’année scolaire dans le cadre du projet de la circonscription
§ constitution d’un groupe de
travail formé de six enseignants parmi les meilleurs de la région pour participer au projet et contribuer à sa
réalisation, des réunions périodiques sont tenues pour une évaluation d’étape
du projet.
§ Formation des professeurs des classes terminales dans le domaine de
l’évaluation du travail de l’élève , et préparation d’ateliers dans ce
sens au cours desquels les enseignants
avaient procédé à l’étude des sujets du premier trimestre , ces ateliers visent
à aider les enseignants à faire une évaluation objective de leur travail et à penser aux méthodes
d’évaluation, il vise aussi à rapprocher les différentes pratiques et à unifier
les consistances de l’épreuve ( au
niveau du fond et de la forme) et à
présenter des types d’épreuves afin de constituer une banque de sujets qui
pourrait aider les enseignants.
§ L’organisation d’une réunion avec les professeurs des classes terminales
en application de la note de la direction générale des examens du 28/2/2008
pour expliciter les consistances de l’épreuve d’histoire et de géographie au
baccalauréat et les inviter à proposer des sujets pour le baccalauréat nouveau
régime , comme étant une preuve qu’ils ont respecté les consistances des épreuves pour toutes les
régions y compris la région du Kef , on pourrait aussi exploiter les sujets
déjà proposés par les professeurs dans le cadre des commissions nationales de
cette année.
§ L’unification de la méthode de la
préparation des devoirs et surtout de la méthode de la correction en classe et
la programmation de leçon modèle consacré à la correction des devoir ( en
évitant qu’elle ne se transforme en une reprise de la leçon ), en outre les
professeurs ont été invité à exploiter les séances de correction des devoirs
pour faire de l’évaluation formative ( prendre les stratégies de remédiation et
de consolidation - feed baccalauréat pour l’enseignant lui-même)
§ Programmation de séances de
formation destinées à consolider le bagage savant , pédagogique et didactique
des enseignants dans les domaines suivants :
-
Les approches et les démarches
appliquées dans l’enseignement de la matière ;
-
Le manuel scolaire :
fonction et utilisation ;
-
Les situations
d’apprentissage et la manière de l’organiser ;
-
Animation des groupes de travail
en classe ;
-
Les concepts historiques et
comment construire une situation d’apprentissage sur les concepts ;
-
Les méthodes actives dans
l’enseignement ;
-
L’aménagement territorial et
l’organisation de l’espace .
§ Présentation des résultats des établissement sous la forme de graphiques
à l’occasion d’une séance de formation consacrée à l’évaluation du travail de
l’élève afin de permettre aux enseignants de connaitre les résultats de leur
lycée et de les comparer avec les autres lycées de la DRE ; en espérant
que cela les inciterait à plus de d’efforts et déclencherait une saine émulation entre les enseignants des
différents
§ Organisation de
leçons témoins dans les deux matières suivies de débats afin de déceler les
difficultés que rencontrent les enseignants lors de l’application des nouveaux
programmes des classes terminales et proposer des solutions pour les surmonter.
La
médiocrité des résultats des élèves au Baccalauréat peut s’expliquer par la
mauvaise répartition pédagogique et par la concentration des professeurs
expérimentés et qualifiés dans les lycées du centre du gouvernorat .
C’est
pour cela qu’on pourrait fixer comme objectif pour le projet de revoir la
répartition pédagogique afin de créer un équilibre entre les établissements et
donner à tous les élèves des chances
égales pour préparer l’examen du Baccalauréat
Et c’est pour ces raisons qu’il fut procédé à de
nouvelles répartitions des classes terminales dans certains établissements (
elles ont touché deux M.a.c.a à qui on a confié des classes terminales
malgré l’absence ou le manque d’expérience ) afin de maintenir
l’équilibre pédagogique entre les établissements et les localités dans la même
circonscription et pour assurer l’égalité des chances entre les élèves .
Sachant
que l’implication de l’inspecteur dans la répartition différents enseignants
sur les établissements de la région et dans la répartition pédagogique ( la
circulaire 61-7-2006) est à même d’améliorer les résultats de la région.
§ Chercher à faire changer les méthodes de travail des enseignants , pour
les amener à abandonner le travail solitaire pour le travail de groupe et
collaboratif.
§ Donner aux enseignants une liste des références et des ouvrages pour les
aider à approfondir leur savoir et pour les inciter à l’auto formation pour être
à jour en ce qui concerne les nouveautés académiques et pédagogiques en rapport
avec la spécialité.
§ Former les enseignants dans les nouvelles technologies de
l’information (TIC) par les spécialistes
du CREFOC (certains enseignants ont déjà utilisé les TIC dans des leçons
modèles devant leurs collègues).
L’évaluation terminale de ce qui a été réalisé dans le
cadre du projet de la circonscription au cours de cette année ne pourrait
s’effectuer qu’un fois les résultats du baccalauréat 2007-2008 connus, et c’est
en fonction de ces résultats qu’on décidera de poursuivre le projet selon le
programme déjà tracé ou s’il faudrait le modifier.
Mais d’ores et déjà, j’ai pu constater, à l’occasion
de mes visites des classes, les effets de la formation et une amélioration au niveau des
applications pédagogiques et des méthodes d’évaluation chez les enseignants ,
ce qui a permis de faire progresser leur rendement et nous espérons que tout
cela retentira sur le rendement de leurs
élèves et sur leurs résultats au baccalauréat.
Les difficultés
Les difficultés étaient aussi variées que nombreuses , les unes
étaient en rapport avec le cadre enseignant , de leur environnement et leurs
habitudes , les autres sont relatives aux équipements disponibles dans les
établissements, enfin une troisième catégorie de difficultés est en relation
avec le système en tant que tel, on peut en citer quelques unes des difficultés
à titre d’exemple :
- Les
obstacles professionnels subjectifs comme les limites du champ d’action de
l’inspecteur ( technique et pédagogique) .
- Les
obstacles organisationnels comme :
-
La difficulté de
disposer des espaces de travail d’une façon continue et l’impossibilité de
choisir le moment de l’activité car les enseignants ne disposent que d’une
journée unique pour la formation.
-
La difficulté de
faire venir des intervenants universitaires à cause des distances.
§ Les obstacles relationnels, certains enseignants de classes terminales se sont plaints de la programmation intensive
de certaines questions en comparaison avec les années précédentes, en plus du refus du travail collaboratif et de la
coordination .
PS.
Et maintenant 8 années après le projet de la circonscription,
les résultats des candidats de la région du KEF ont-ils réellement progressé,
on vous laisse le soin de tirer les conclusions à partir des données relatives
à la session 2016
1.99-0
|
3.99-2
|
5.99-4
|
7.99-6
|
9.99-8
|
11.99-10
|
13.99-12
|
15.99-14
|
16 >=
|
162
|
316
|
395
|
240
|
135
|
43
|
9
|
3
|
0
|
12,43%
|
24,25%
|
30,31%
|
18,42%
|
10,36%
|
3,30%
|
0,69%
|
0,23%
|
0,00%
|
§ 67% des candidats ont
obtenus des moyennes inférieures à 6
§ 4.22% seulement ont eu la moyenne
§ Aucun candidat n’a obtenu
une moyenne supérieure à 16 sur 20
Faiza Allouch , Inspectrice d'histoire
géographie
Traduction et présentation Hédi Bouhouch , Mongi Akrout ;
Inspecteur généraux de l’éducation retraité , Brahim Ben Atig , Professeur principal Emérite
Tunis,
2017
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