lundi 23 juillet 2018

Évaluation des résultats en Histoire et en Géographie au Baccalauréat dans les lycées de la DRE du Kef et la préparation d’un plan d’action pour les améliorer. ( Deuxième partie)




Le blog pédagogique poursuit cette semaine la publication de l'étude réalisée par Madame Faïza Allouche , Inspectrice d'histoire et de géographie il y a environ dix ans , cette étude qui se compose de deux parties : la première est constituée d'une analyse des résultats des candidats relevant de sa circonscription  à l'épreuve d'histoire et de géographie à l'examen du baccalauréat, quant à la deuxième partie elle est comporte un plan de travail dans le but de relever le niveau des performances des candidats de la région, vu la pertinence de cette étude , le blog pédagogique a voulu la présenter à ses lecteurs après avoir obtenu l'accord de Mme l'inspectrice , qu'elle soit remerciée pour sa confiance. 


III. Le plan d’action
1.    Les étapes du plan et ses différents domaines
1-1          Les étapes du plan
-         Le plan s’étend sur une période de trois années (court, moyen et long terme) qui tiennent compte des priorités.
-         Des établissements prioritaires à cause de la  médiocrité de leurs résultats  comme les lycées de Jrissa et de Kalaat Essnan .
-         S’occuper des autres établissements afin d’améliorer leurs résultats dans le cadre d’une action qui vise à relever le niveau général des résultats  de la région.

1-2          Les différents domaines du plan
On peut limiter les domaines ( champs) d’action  du plan dans les rubriques suivantes :
  1. La rubrique formation
·       la formation initiale des enseignants occupe la première place  devant la grande hétérogénéité des enseignants chargés des classes terminales dans la région de part leur spécialité ( historiens / géographes/ les deux à la fois), leur ancienneté, et leur diplôme. Cette formation initiale vise à :
-         consolider le capital savant des enseignants en rapport avec les contenus des programmes des terminales et  en rapport avec les approches théoriques des questions scolaires.
-         La mise à niveau des savoirs académiques dans la spécialité.
·       Développer les pratiques pédagogiques des enseignants : l’amélioration des pratiques pédagogiques contribue à améliorer  la qualité de l’action d’enseigner surtout que depuis cette année scolaire les enseignants travaillent selon de nouveaux programmes au niveau de la quatrième année, ces nouveaux programmes  donnent la priorité  aux approches beaucoup plus qu’aux contenus , et adoptent l’approche constructiviste dans la construction des apprentissages et la conception des situations d’apprentissage  qui s’appuient sur les activités et qui tiennent compte des représentations des apprenants, ainsi que les situations- problèmes et la pédagogie du projet.
Le volet pédagogique  comporte toutes les approches et les démarches utilisées dans l’enseignement de la discipline, l’intervention dans ce domaine vise à :
-         Permettre aux enseignants le développement de  leurs approches pédagogiques ;
-         Rendre la participation des apprenants effective dans la construction de leurs apprentissages ;



  1. La rubrique évaluation
§  permettre  aux enseignants  de construire des grilles d’évaluation du travail de leurs élèves qui répondent aux normes de l’évaluation appliquée dans  l’examen du baccalauréat quant aux indices et aux critères de la correction.
§  Détecter les insuffisances lors des visites d’inspection programmées au profit des professeurs des terminales et la programmation de séances de formation qui répondent aux besoins des enseignants et qui les aideront  à perfectionner leur travail.

  1. La rubrique innovation
§  Dynamiser le  travail  en équipe parmi les enseignants des classes terminales ;
§  Les sensibiliser de l’importance des pratiques réflexives ; (التأملية)
§  Inviter les enseignants à utiliser les  TIC.
§  Leur permettre de prendre connaissance d’autres expériences (d’autres régions du pays et des autres pays) ;
§  Exploiter quelques expériences innovantes chez certains enseignants pour en faire profiter les autres enseignants.
-         En résumé, toutes ces compétences ciblées, visent à former un enseignant professionnel, réflexif , capable  d’améliorer le rendement de ses élèves et de là améliorer les résultats de la discipline au baccalauréat.

2.    Les parties  prenantes au niveau de l’exécution du plan
Plusieurs parties peuvent intervenir dans la réalisation  du projet à des degrés divers, d’elles  selon la fonction de chacune d’entre elles , parmi ces parties , on trouve  l’inspecteur, la formatrice, les enseignants des classes terminales, des universitaires et des experts , la direction régionale , la direction générale des examens, l’inspection générale, le service des examens de la région ; certaines  seront  impliquées directement dans le projet et d’autres le seront indirectement.
2-1 : Les parties directement impliquées
§  L’inspecteur : C’est le concepteur du projet et le superviseur de sa réalisation, c’est aussi lui qui est appelé à l’évaluer et d’en faire le suivi. Pour la réussite de sa mission, l’inspecteur doit avoir un ensemble  de compétences dont  les principales sont :
-         La capacité  à concevoir le projet et à convaincre les différents partenaires de sa pertinence ;
-         La capacité à valoriser les initiatives personnelles et à exploiter toutes les potentialités des enseignants telles que  les expériences innovantes et l’expérience du terrain qui peuvent être utiles et profitables pour les autres enseignants.
§  La formatrice : son rôle est d’accompagner l’inspecteur dans la réalisation du projet, en plus de son rôle d’assistante qui peut remplacer l’inspecteur, toutes les fois où cela s’avère nécessaire.
  • Les enseignants des classes terminales : l’enseignant est l’acteur principal et central dans la réalisation du projet  et ceci en :
-         Faisant le suivi et l’évaluation  de sa performance  et  en évaluant la performance de ses collègues.
-         Acceptant de changer ses pratiques pédagogiques sans toucher à sa liberté et son indépendance dans sa classe ;
-         En  coopérant avec ses collègues dans le cadre d’un travail de groupe  pour trouver les solutions adéquates à même d’améliorer les résultats des élèves au baccalauréat ;
-         En pratiquant son auto critique d’une  manière continue et la réflexibilité continue sur ses pratiques (après avoir été formé dans ce domaine).
§  Les  experts et les universitaires : ils seront invités par l’inspecteur selon les besoins pour profiter de leurs compétences dans la formation des enseignants dans différents champs du savoir ( pédagogique, académique, didactique, psychopédagogique)
2-2 : les parties indirectement impliquées
Il s’agit des parties sur lesquelles s’appuie l’inspecteur dans tout ce qui se rapporte aux aspects organisationnels , administratifs et institutionnels pour donner une légitimité aux différentes activités et pour assurer la coordination entre les différents services  comme par exemple la responsable de la documentation et de l’information  , ou pour mettre à la disposition de l’inspecteur les espaces et les équipements nécessaires .
 Ces différentes parties sont :
-         La DRE  du Kef (service des examens et de l’évaluation  et la service pédagogique)
-         Le centre régional de la formation continue du Kef ;
-         Les directeurs des lycées de la région.
3.    Les mécanismes et les moyens de réalisation du projet
On peut classer ces mécanismes dans trois domaines où l’inspecteur intervient pour réaliser le projet selon les priorités et l’importance, il s’agit : du domaine de la formation fondamentale, du domaine pédagogique et du domaine  de l’organisation administrative.
3.1 Dans le domaine de la formation fondamentale
L’inspecteur  supervise par exemple les conférences, les ateliers, les séances de formation, les écoles d’été régionale et nationale… c’est une  action à long terme, qui sera réalisée   sur une période de trois années.
3.2 : Dans le domaine de pédagogique
L’action se fera sur plusieurs étapes, par :
§  L’organisation  de leçons modèles et de séances de formation : des séances témoins  de correction et d’évaluation, des leçons enregistrées ( vidéo, CD)
§  La  préparation une répartition pédagogique équilibrée ( elle sera réalisée à la fin de cette année scolaire) ;
§  La dynamisation le travail collaboratif  et assurant la coordination entre les enseignants : échange de leçons et de visites des classes dans le même établissement et entre les établissements voisins ( cette action sera réalisée au cours de la 2ème année du projet).
§  La constitution  d’une banque de données, de  démarches et de situation d’évaluations qui constituera une ressource pour les enseignants des terminales ( le travail a déjà été entamé cette année scolaire et se poursuivra l’année suivante)

3.3    L’organisation administrative
Elle sera effectuée sur le court et le long terme puisque qu’elle accompagne la réalisation du projet dans toutes ses étapes et c’est l’organisation administrative qui va préparer le cadre juridique et matériel pour garantir le succès du projet.
Tous ces mécanismes contribuent d’une manière ou d’une autre à la formation d’enseignant, avisé  ayant une formation  de base  solide et des compétences pédagogiques et didactiques qui  lui permettent d’améliorer, ses pratiques ,ses performances et son rendement, ce qui ne manquerait pas d’impacter positivement sur les résultats des élèves de la région à l’examen du Baccalauréat.
4 . L’évaluation et le suivi
4.1 : les objectifs de l’évaluation et du suivi
§  Suivre le degré d’avancement de la réalisation du projet
§  Détecter les obstacles et les  défaillances en cours de réalisation ;
§  Mettre en place un plan de remédiation  et d’ajustement,
§  Comparer les résultats réalisés par les établissements au cours de prochaines sessions à partir de l’année scolaire 2007-2008.
§  Comparer les résultats de la région  avec le taux national au cours de la réalisation du projet et après.

4.2 : les mécanismes d’évaluation et de suivi
L’évaluation et le suivi seront réalisés au cours et à la fin de chaque année et aussi au bout des trois années c'est-à-dire à la fin du projet, et ils le seront :
§  Par l’intensification des visites d’inspection et de suivi des enseignants dans leur classe.
§  Par le contrôle des sujets des devoirs proposés par les enseignants des classes terminales.
§  Par la proposition d’un porte folio pour chaque enseignant de classes terminales  qui lui permet de  s’auto évaluer et de faire le lien entre la théorie et la pratique , et prendre conscience de son parcours de formation et observer sa pratique professionnelle , ainsi le porte folio sera le témoin de ce parcours et le reflet de l’évolution de ses compétences, cela ne manquera pas de retentir positivement sur son rendement et le rendement de ses élèves ,  tout cela s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation vers laquelle on aspire.
§  Par la formation d’une commission de suivi et l’organisation de réunions  à la fin de chaque trimestre pour faire une évaluation d’étape pour remédier et  ajuster.

4.3 - ce qui a été réalisé depuis le début de l’année scolaire dans le cadre du projet de la circonscription
§  constitution  d’un groupe de travail formé de six enseignants parmi les meilleurs de la région  pour participer au projet et contribuer à sa réalisation, des réunions périodiques sont tenues pour une évaluation d’étape du projet.
§  Formation des professeurs des classes terminales dans le domaine de l’évaluation du travail de l’élève , et préparation d’ateliers dans ce sens  au cours desquels les enseignants avaient procédé à l’étude des sujets du premier trimestre , ces ateliers visent à aider les enseignants à faire une évaluation objective de leur  travail et à penser aux méthodes d’évaluation, il vise aussi à rapprocher les différentes pratiques et à unifier les consistances de  l’épreuve ( au niveau du fond et de la forme)   et à présenter des types d’épreuves afin de constituer une banque de sujets qui pourrait aider les enseignants.


§  L’organisation d’une réunion avec les professeurs des classes terminales en application de la note de la direction générale des examens du 28/2/2008 pour expliciter les consistances de l’épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat et les inviter à proposer des sujets pour le baccalauréat nouveau régime , comme étant une preuve qu’ils ont respecté  les consistances des épreuves pour toutes les régions y compris la région du Kef , on pourrait aussi exploiter les sujets déjà proposés par les professeurs dans le cadre des commissions nationales de cette année.
§  L’unification  de la méthode de la préparation des devoirs et surtout de la méthode de la correction en classe et la programmation de leçon modèle consacré à la correction des devoir ( en évitant qu’elle ne se transforme en une reprise de la leçon ), en outre les professeurs ont été invité à exploiter les séances de correction des devoirs pour faire de l’évaluation formative ( prendre les stratégies de remédiation et de consolidation - feed baccalauréat pour l’enseignant lui-même)
§  Programmation  de séances de formation destinées à consolider le bagage savant , pédagogique et didactique des enseignants dans les domaines suivants :
-         Les approches et les démarches appliquées dans l’enseignement de la matière ;
-         Le manuel scolaire : fonction et utilisation ;
-         Les situations d’apprentissage  et la manière de l’organiser ;
-         Animation des groupes de travail en classe ;
-         Les concepts historiques et comment construire une situation d’apprentissage sur les concepts ;
-         Les méthodes actives dans l’enseignement ;
-         L’aménagement territorial et l’organisation de l’espace .
§  Présentation des résultats des établissement sous la forme de graphiques à l’occasion d’une séance de formation consacrée à l’évaluation du travail de l’élève afin de permettre aux enseignants de connaitre les résultats de leur lycée et de les comparer avec les autres lycées de la DRE ; en espérant que cela les inciterait à plus de d’efforts et déclencherait une  saine émulation entre les enseignants des différents
§   Organisation de leçons témoins dans les deux matières suivies de débats afin de déceler les difficultés que rencontrent les enseignants lors de l’application des nouveaux programmes des classes terminales et proposer des solutions pour les surmonter.
La médiocrité des résultats des élèves au Baccalauréat peut s’expliquer par la mauvaise répartition pédagogique et par la concentration des professeurs expérimentés et qualifiés dans les lycées du centre du gouvernorat .
C’est pour cela qu’on pourrait fixer comme objectif pour le projet de revoir la répartition pédagogique afin de créer un équilibre entre les établissements et donner à tous les  élèves des chances égales pour préparer l’examen du Baccalauréat
Et  c’est pour ces raisons qu’il fut procédé à de nouvelles répartitions des classes terminales dans certains établissements ( elles ont touché deux M.a.c.a à qui on a confié des classes  terminales  malgré l’absence ou le manque d’expérience ) afin de maintenir l’équilibre pédagogique entre les établissements et les localités dans la même circonscription et pour assurer l’égalité des chances entre les élèves .

Sachant que l’implication de l’inspecteur dans la répartition différents enseignants sur les établissements de la région et dans la répartition pédagogique ( la circulaire 61-7-2006) est à même d’améliorer les résultats de la région.
§  Chercher à faire changer les méthodes de travail des enseignants , pour les amener à abandonner le travail solitaire pour le travail de groupe et collaboratif.
§  Donner aux enseignants une liste des références et des ouvrages pour les aider à approfondir leur savoir et pour les inciter à l’auto formation pour être à jour en ce qui concerne les nouveautés académiques et pédagogiques en rapport avec la spécialité.
§  Former les enseignants dans les nouvelles technologies de l’information  (TIC) par les spécialistes du CREFOC (certains enseignants ont déjà utilisé les TIC dans des leçons modèles devant leurs collègues).
L’évaluation terminale de ce qui a été réalisé dans le cadre du projet de la circonscription au cours de cette année ne pourrait s’effectuer qu’un fois les résultats du baccalauréat 2007-2008 connus, et c’est en fonction de ces résultats qu’on décidera de poursuivre le projet selon le programme déjà tracé ou s’il faudrait le modifier.
Mais d’ores et déjà, j’ai pu constater, à l’occasion de mes visites des classes, les effets de la formation  et une amélioration au niveau des applications pédagogiques et des méthodes d’évaluation chez les enseignants , ce qui a permis de faire progresser leur rendement et nous espérons que tout cela  retentira sur le rendement de leurs élèves et sur leurs résultats au baccalauréat.
Les difficultés
Les difficultés étaient aussi variées que nombreuses , les unes étaient en rapport avec le cadre enseignant , de leur environnement et leurs habitudes , les autres sont relatives aux équipements disponibles dans les établissements, enfin une troisième catégorie de difficultés est en relation avec le système en tant que tel, on peut en citer quelques unes des difficultés à titre d’exemple :
  • Les obstacles professionnels subjectifs comme les limites du champ d’action de l’inspecteur ( technique et pédagogique) .
  • Les obstacles organisationnels comme :

-         La difficulté de disposer des espaces de travail d’une façon continue et l’impossibilité de choisir le moment de l’activité car les enseignants ne disposent que d’une journée unique pour la formation.
-         La difficulté de faire venir des intervenants universitaires à cause des distances.

§  Les obstacles relationnels, certains  enseignants de classes terminales  se sont plaints de la programmation intensive de certaines questions en comparaison avec les années précédentes, en plus  du refus du travail collaboratif et de la coordination .

PS.
Et maintenant 8 années après le projet de la circonscription, les résultats des candidats de la région du KEF ont-ils réellement progressé, on vous laisse le soin de tirer les conclusions à partir des données relatives à la session 2016

1.99-0
3.99-2
5.99-4
7.99-6
9.99-8
11.99-10
13.99-12
15.99-14
 16 >=
162
316
395
240
135
43
9
3
0
12,43%
24,25%
30,31%
18,42%
10,36%
3,30%
0,69%
0,23%
0,00%

§  67%  des candidats ont obtenus des moyennes inférieures à 6
§  4.22% seulement ont eu la moyenne 
§  Aucun candidat n’a obtenu  une moyenne supérieure à 16 sur 20

Faiza  Allouch , Inspectrice d'histoire géographie
Traduction  et présentation  Hédi Bouhouch , Mongi Akrout ; Inspecteur généraux de l’éducation retraité , Brahim Ben Atig  , Professeur principal Emérite
Tunis, 2017


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