Le blog pédagogique réserve le billet de cette semaine à la
présentation d'une étude réalisée par Madame Faïza Allouche ,
Inspectrice d'histoire et de géographie il y a environ dix ans , cette étude se
compose de deux parties : la première est constituée d'une analyse des
résultats des candidats relevant de sa circonscription à l'épreuve
d'histoire et de géographie à l'examen du baccalauréat, quant à la deuxième
partie elle est comporte un plan de travail dans le but de relever le niveau
des performances des candidats de la région, vu la pertinence de cette étude ,
le blog pédagogique a voulu la présenter à ses lecteurs après avoir obtenu
l'accord de Mme l'inspectrice , qu'elle soit remerciée pour sa confiance.
Présentation générale de la
circonscription (année scolaire 2007-2008)
Nombre d’établissements : 45 ;
Nombre de lycées : 17 ;
Nombre de collèges : 26 ( + un collège pilote et un collège
technique) ;
Nombre total d’élèves de la DRE : 30962 ;
Nombre d’élèves en classes terminales :
4043 ;
Nombre d’enseignants
d’histoire et de géographie : 104
( 2 H.C- 12 PP, 68 PES- 13 PES 1° cycle- 7 MACA- 1 PES stagiaire 1° année- 2 stagiaire 2° année)
Professeurs de classes terminales : 36 dont 27 pour la section lettres
|
Répartition des professeurs de
terminales par établissement et par catégorie
Catégorie
|
effectif
|
Etablissement
|
PP- 2 PES- MACA
|
4
|
Rue Ahmed Amara - Le
Kef
|
PES
|
1
|
2 mars 1934 - Le Kef
|
PES HC, PP, PES
|
3
|
Avenue Mongi Slim- Le
Kef
|
PES
|
2
|
Al
Imtiyaz - Le Kef al Gharbi
|
2 PP- 2
PES
|
5
|
Al Sers
|
PES
|
4
|
Neber
|
PES
|
1
|
Touirif
|
PES
|
2
|
8 /2/1956 Sakiet Sidi Youssef
|
PP
- PES
|
2
|
Tajerouin
|
PES
|
2
|
Al
Ahd Al jadid Tajerouin
|
pp-
MACA
|
2
|
Al
Jerissa
|
PES
|
1
|
Al Kalaa Al Khasba
|
2
|
Kalaa Al Snan
|
|
PP-
PES
|
2
|
H.Bourguiba Al Dahmani
|
PP
|
1
|
Al Dahmani
|
PES
|
2
|
Al Ahd Al jadid
al Ksour
|
0
|
L.
Pilote le Kef
|
Introduction
Ce
projet de la circonscription s’inscrit
dans le cadre de la mission de l’inspecteur des collèges et des lycées qui
inclut l’encadrement, l’évaluation et l’innovation, il s’agit d’un projet
d’évaluation et de suivi ( suivi des résultats des élèves et du rendement de
l’établissement scolaire) en plus de
l’innovation ( concevoir et la mise en œuvre d’un plan de travail et de projets
de formation au profit des enseignants
de la spécialité.
Le
projet de la circonscription représente une situation-problème que
l’inspecteur peut rencontrer dans
sa circonscription et qui nécessite de
sa part une intervention et une action pour la résoudre en coordination avec
d’autres parties.
Car
le champ d’intervention de l’inspecteur ne se limite pas aux aspects
scientifiques didactiques et professionnels pédagogiques, mais ,de part son
rôle technique ( évaluateur- formateur - encadrant) et son rôle scientifique (
concepteur - chercheur et innovant), il
peut intervenir directement avec succès
sur terrain pour proposer des
mesures, d’autre part le projet pourrait être - pour l’inspecteur- un moyen pour structurer les pratiques
pédagogiques et professionnelles des enseignants .
Le
projet de la circonscription que j’ai entamé cette année consiste à :
§ Etudier l’état de la matière dans la région du Kef à
travers les résultats de la section Lettres au baccalauréat au cours des trois
dernières sessions : 2005- 2006 - 2007.
§ Analyser et traiter des données brutes (statistiques
et graphiques prêtes à l’étude)
§ Mettre en place
un plan dont le but est d’améliorer ces résultats et de consolider la place de
la matière dans la région.
I.
Les motifs du choix du projet
§
L’intérêt
accordé à l’évaluation sous toutes ses formes (formative, sommative et
certificative) surtout depuis la
parution de la loi relative au système
éducatif de Juillet 1991 , la composante évaluation est devenue concomitante de
la composante apprentissage , c’est ainsi que la réussite des élèves et leur
échec sont devenus des critères pour mesurer le degré d’efficacité des choix
éducatifs et du rendement de l’institution dans son ensemble.
§
La
parution de circulaires et de notes de service de la part de la Direction générale des
examens qui appellent à faire le suivi
du travail des élèves et qui encouragent les inspecteurs à exploiter les résultats des examens
nationaux afin de détecter les points forts et les points faibles pour prendre
les mesures adéquates qui pourraient améliorer le rendement de l’institution
éducative et contrer l’échec scolaire , surtout que les résultats et les notes
obtenues par les candidats sont désormais accessibles aux corps des
inspecteurs.
§
De
nombreux lycées de la région connaissent des difficultés et
avaient enregistré des résultats médiocres en histoire-géographie durant les
dernières sessions du baccalauréat, ces performances sont dues à de
nombreuses causes comme le faible niveau des élèves, les méthodes
d’enseignement ou d’évaluation
pratiquées par l’enseignant et le
manque d’expérience de certains enseignants chargés des classes terminales.
§
L’existence de certaines anomalies dans les répartitions
pédagogiques : dans certains établissements, les directeurs ont chargé des
MACA débutants d’enseigner des classes terminales, les PP HC et les PP ne sont pas bien répartis entre les
établissements, dans certains lycées on en trouve 4 à 5 , alors que
d’autres lycées ne comptaient aucun.
§ L’analyse des résultats du baccalauréat est considérée
comme un bon moyen pour connaitre la
compétence de l’enseignant et de ses méthodes d’enseignement, c’est aussi un
moyen d’évaluation qui permet à l’inspecteur de prendre les mesures adéquates
pour remédier aux insuffisances et améliorer le rendement de l’établissement.
§ L’importance de l’examen du Baccalauréat puisque c’est
le couronnement d’un parcours scolaire
qui s’étend sur deux cycles et il traduit le résultat des efforts
de toutes les composantes de la famille éducative de la région (inspecteurs,
enseignants, cadres administratifs).
II.
Les
objectifs du projet
§ Améliorer les résultats de la région en histoire géographie à l’examen du
Baccalauréat.
§ Trouver les voies et les moyens de réaliser cette
amélioration ;
§ Mettre en place une stratégie d’intervention qui
implique les différentes parties qui ont un rôle dans l’action éducative dans
la région ;
§ Pousser les enseignants à observer leurs pratiques
scolaires et les engager dans un travail collaboratif pour améliorer leur
rendement et de là améliorer les résultats de leurs élèves au
baccalauréat ;
§ L’engagement de tous les établissements, quelque
soient leurs résultats au baccalauréat, autour d’un projet dont les retombées
seront bénéfiques sur la place de la
matière dans la région.
Tableau 1 : résultats des
lycées du DRE du Kef en Histoire et géographie
au baccalauréat 2005-2006-2007 ( section Lettres) en %
14 et plus
|
de 12 à 13.99
|
de 10 à 11.99
|
de 6 à 9.99
|
moins de 6
|
nb de candidats
|
Session principale
|
0.54
|
5.59
|
19.43
|
57.61
|
16.02
|
880
|
2005
|
0.58
|
6.56
|
18.21
|
44.76
|
27.32
|
1021
|
2006
|
0.80
|
7.36
|
20.4
|
58.29
|
12.30
|
1235
|
2007
|
2005 : 26 .36% d’élèves ont obtenu une note
égale ou supérieure à 10 sur 20. (la moyenne nationale était de 23.49%) ;
2006 : 25 .36% d’élèves ont obtenu
une note égale ou supérieure à 10 sur 20 (la moyenne nationale était de 30.54%) ;
2007 : 27 . 77% d’élèves ont
obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 (la moyenne nationale était
30.89%) ;
Tableau 2 : Classement des
lycées de la D.R.E. selon le % de
candidats ayant obtenu la moyenne en histoire géographie au cours des sessions
principales 2005 -2006- 2007 (section
Lettres)
2007
|
2006
|
2005
|
||||
Rang
|
%
|
rang
|
%
|
rang
|
%
|
Etablissement
|
8
|
28.44
|
12
|
12.64
|
11
|
23.07
|
Essers
|
13
|
17.4
|
10
|
15.06
|
8
|
30.43
|
Kalaat snan
|
11
|
19.71
|
9
|
16.36
|
10
|
24
|
kalaat Khasba
|
3
|
37
|
5
|
28.39
|
4
|
36.11
|
El gsour
|
10
|
24.41
|
3
|
41.46
|
6
|
32.87
|
Assaquia
|
12
|
19.04
|
2
|
41.66
|
1
|
41.66
|
2mars 1934
|
4
|
33.33
|
11
|
11.76
|
3
|
37.5
|
Al Imtiyaz
|
9
|
26.15
|
6
|
28.31
|
5
|
4.343
|
Neber
|
1
|
48.33
|
13
|
9.09
|
13
|
12.07
|
Ahmed Amara
|
7
|
29.21
|
1
|
42.5
|
7
|
31.70
|
Mongi slim
|
14
|
17.24
|
14
|
7.89
|
12
|
20.63
|
Jrissa
|
5
|
32.18
|
4
|
36.20
|
2
|
37.8
|
Tajerouin
|
15
|
16.66
|
8
|
17.64
|
9
|
30.18
|
Al Ahd Ai jadid
|
6
|
31.25
|
7
|
21.21
|
14
|
5.88
|
Dahmani
|
2
|
44.44
|
--
|
--
|
--
|
--
|
Touirif Neber
|
-
|
27.77
|
-
|
25.36
|
26.36
|
% des candidats ayant la moyenne
|
|
30.89
|
30.54
|
23.49
|
Taux national
|
Figure 1: répartition des notes d'histoire et de géographie de la section lettres - session principale 2005
Figure 2:répartition des notes d'histoire
et de géographie de la section lettres - session principale 2006
Figure 3 : : répartition des
notes d'histoire et de géographie de la section lettres - session principale
2007
2.
Analyse des
résultats :
2-1 : résultats instables et en
régression
§ Augmentation du nombre d’établissements qui ont des classes terminales
en Lettres, qui passant de 14 à 16 établissements ;
§ Augmentation du nombre de candidats au baccalauréat Lettres de 880 à
1235 entre 2005 et 2007, soit un taux de croissance de 29% .
§ Le nombre de candidats par établissement varie entre 24 ( lycée 2 mars
1934 en 2005 ) et 130 ( Lycée Nebber en
2007) ;
Le
taux de candidats ayant obtenu la moyenne en histoire géographie a baissé entre
2005 et 2006, passant de 26,36% à à
25,36 % , puis il a progressé en 2007 pour atteindre 30,89% ;
Le taux de candidats
ayant obtenu la moyenne au niveau de la région était en 2005 légèrement
supérieur au taux national (26,36% contre 23,49%), mais au cours des deux
sessions suivantes (2006 et 2007) , le taux de la région est passé en dessous
du taux national ( 25.36 contre 30.54 en 2006 et 27.77% contre 30.89% en 2007).
Ø Globalement on
remarque que le taux des candidats qui ont eu la moyenne est resté à peu près au même niveau durant les trois sessions 2005, 2006 et 2007, se situant autour du quart des
candidats (il s’est situé entre 25.36% et 27.27%).
Ø Mais le taux
enregistré par la région n’a pas suivi
l’augmentation enregistrée par le taux national pendant les deux sessions
2006 et 2007
Ø En comparaison avec
la moyenne du taux national pour les
trois sessions (2005- 2006- 2007), le taux
de la région du Kef reste à un niveau plus bas ( 26.49 % contre 28.30%).
Figure 4:typologie des
établissements selon le taux des élèves ayant obtenu une moyenne supérieure à
10 et leur classement régional à la
session principale 2005.
Figure 5: typologie
des établissements selon le taux des élèves ayant obtenu une moyenne
supérieure à 10 et leur classement régional
à la session principale 2006 - section : Lettres.
Figure 6: typologie des établissements selon le taux des élèves
ayant obtenu une moyenne supérieure à 10 et leur classement régional à la session principale 2007 - section :
Lettres.
2-2
L’émergence de groupes d’établissements hétérogènes
Les
graphiques ci-dessus nous montrent trois groupes au cours de chaque session en
fonction du taux des candidats qui ont obtenu la moyenne en histoire
géographie, on peut en tirer les
remarques suivantes :
§ Le changement de la position des établissements dans les différents groupes
(brillant, moyen ou faible), si l’on prend comme critère le maintien d’un même
établissement dans le même groupe au cours de deux sessions sur trois, on
obtiendra la catégorisation suivante :
-
Les établissements qui ont gardé
leur place dans le groupe des brillants durant deux sessions , on y
trouve 5 lycées qui sont : L. Mongi Slim
, Dahmani, - L.Sakit Sidi Youssef - L.2
mars 1934- L.Al Imtyaz et le L .de
Neber.
-
Pour le reste des établissements
, leur résultat était marqué par une grande instabilité comme c’était le cas du L. de Dahmani dont les résultats ont enregistré une progression continue, en effet classé dans le groupe des faibles en 2005 ,il
se retrouve en 2006 dans la groupe des moyens et en 2007 il s’est placé dans
celui des brillants, le cas du L.du
Sers offre un autre exemple différent ,
en 2005 , il était parmi le groupe moyen , mais l’année d’après ( 2006) il
dégringole dans le groupe des faibles et
en 2007 il rattrape le groupe des brillants.
-
Et si on prend un deuxième
critère qui est le classement des établissements selon le taux de ceux qui ont
obtenu la moyenne en histoire géographie, on remarque qu’aucun établissement
n’a réussi à se maintenir au même rang , ce qui nous a amené à conclure que les
résultats de tous les lycées se caractérisent par l’instabilité.
-
Les résultats des établissements de la région
au cours des trois sessions (2005 -2006 -2007) n’obéissent pas à une logique
claire et rationnelle qui pourrait nous aider à expliquer cette instabilité
puisque on retrouve les mêmes établissements dans des groupes différents au
cours des trois sessions .
Fin de la première
partie , à suivre
Faiza Allouch , Inspectrice d'histoire
géographie
Traduction et présentation Hédi Bouhouch , Mongi Akrout ;
Inspecteur généraux de l’éducation retraité , Brahim Ben Atig , Professeur principal Emérite
Tunis,
2017
Merci pour ce travail original
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