Hédi Bouhouch |
La session 2017 a connu l’application du
nouveau système de calcul de la moyenne finale du Baccalauréat suite à
l’abandon total de l’intégration des résultats de l’année scolaire et ce après
une période transitoire de deux années (les sessions 2015 et 2016) , nous
avons voulu voir l’impact de cette mesure applaudie par toutes les parties (sauf certains
élèves et les propriétaires des écoles privées) sur les résultats du bac
2017.
Nous sommes partis d’une déclaration
faite par le Directeur général des examens M° Oulbani au mois d’août 2016 à la journaliste Monia Youssefi du
journal Assabah dans le cadre de son commentaire des résultats de la
session écoulée et l’annonce des nouvelles mesures et de ses effets attendus,
le Directeur général avait alors estimé que l’abandon de l’intégration des
résultats du candidat dans le calcul de la moyenne finale dès la session 2017 n’aura pas beaucoup d’effets
sur les résultats , il y aura surement
une baisse, mais elle sera « dans
la limite de deux points » et
excluant par-là « les scénarios catastrophes » annoncés par
certains, appuyant son propos par des statistiques et par les résultats de projections.
Nous allons présenter ces projections dans une
première partie de ce papier , puis nous comparons avec les résultats effectifs
de la session et enfin nous ferons une comparaisons des résultats du bac selon
les différents modes de calcul depuis la session 2000.
I.
Les projections de la direction générale
des examens à partir des résultats de 2016
Les projections ont été réalisées sur les résultats
des candidats des écoles publiques et pour la session principale
Tableau 1: Résultat session
principale 2016 selon les différents scénarios ( public)
Ecart entre (1) et (3)
|
Projection sans les 20% ( 3)
|
Ecart entre (1)
et (2)
|
Simulation des résultats avec 25%( 2)
|
Résultats effectifs avec les 20 ( 1)
|
|
-2,43
|
36,34%
|
-4,88
|
43,65%
|
38,77%
|
Admis
|
-0,59
|
35,45%
|
-0,84
|
36,88%
|
36,04%
|
contrôle
|
2,84
|
28,03%
|
5,84
|
19,35%
|
25,19%
|
refusés
|
En s’appuyant sur le tableau ci-dessus
nous pouvons faire les constations suivantes :
L’abandon des 20% a entrainé une baisse de 2.43 points pour le taux des admis des écoles
publiques, ce qui est une mauvaise chose mais on peut estimer comme l’a dit le
directeur général des examens qu’il s’agit là d’un effet limité surtout quand
on le compare avec l’effet provoqué par la suppression des 25% ( moins de 5
points à peu près).
·
Par opposition à la baisse du taux de réussite, le
taux d’échec a augmenté dans la même proportion ( environ + 3 points), ce qui
représente la moitié de l’augmentation dans le cas où on abandonnait les
25% .
·
Quant aux ajournés à la session de contrôle , l’impact
était trop minime ( environ moins un demi-point seulement) , c’est la même
proportion dans le cas de l’abandon des 25%.
La différence de l’impact de l’abandon
des 20% et celui des 25% s’expliquerait
par les conditions de l’application des deux mécanismes , en effet il n’y avait
aucune restriction pour profiter des retombées des 25% et de la générosité de
certains enseignants et certaines directions d’établissements ( surtout celles
des écoles libres) , le Directeur général des examens a donné l’exemple d’un
candidat d’une école libre qui a eu une moyenne annuelle de 19.99 sur 20 , alors qu’à l’examen du bac il n’a
pas dépassé 3 sur 20 . Mais dans le cas des 20% , pour pouvoir en
profiter il fallait que l’écart entre la moyenne annuelle du candidat et celle de l’examen du bac ne dépasse guère
trois points , ce qui a réduit beaucoup le nombre de candidats qui ont pu en
bénéficier , c’est la raison qui pourrait expliquer le faible impact de son
abandon .
II.
Comparaison entre les résultats de la session
principale 2017 , les projections et les résultats de la session 2016.
Tableau
2: résultats effectifs et les projections pour les
sessions 2016 et 2017
Résultat 2016 S.P public
|
Projections 2016 sans les 20%
|
Résultat 2017 S.P public
|
Ecart entre résultat 2017 et les projections
|
Ecart entre 2016 et 2017
|
|
Admis
|
38,77%
|
36,34%
|
35,08%
|
-1,26
|
-3,70
|
Ajournés
|
36,04%
|
35,45%
|
37,15%
|
1,70
|
1,12
|
Refusés
|
25,19%
|
28,21%
|
27,77%
|
-0,26
|
2,58
|
Le tableau ci-dessus permet de tirer
deux conclusions, qui sont :
·
Que les résultats de la session principale 2017
n’étaient pas très loin des taux donnés
par les projections , la différence est si minime qu’elle n’est guère significative,
·
Mais que les résultats de 2017 étaient très en deçà de
celle de 2016 surtout au niveau du taux des admis qui a enregistré une baisse
d’environ 4 points(- 3.70) , mais aussi au niveau des refusés leur taux ayant
augmenté de deux points et demi ( + 2.58) , par conséquent on peut avancer
l’hypothèse que ces variations ne seraient pas dues uniquement à l’abandon des
20%, d’autres facteurs ont dû jouer dans ces changements.
NB: afin de pouvoir vérifier l'hypothèse
précédente et approfondir l’étude et affiner les conclusions, on avait besoin
de plusieurs autres données tels que
les résultats d'une simulation
des résultats de 2017 avec les 20% et les résultats d' une simulation des résultats de 2016
avec les 25%; ainsi que le nombre d’admis grâce au 20 % en 2016 par type et par
section et le nombre d’admis grâce au 25
% en 2014 par type et par section)
III.
Comparaison des résultats globaux
enregistrés selon les différents mécanismes de calcul depuis 2000
· Le mécanisme de 25% a boosté les taux de
réussite et entrainé des dérives
Tableau
3: Comparaison des résultats
globaux des sessions 2000 et 2010
Ecart
|
Session
2010 avec les 25%
|
Session 2000 avant les 25%
|
Admis
|
|
+27521
|
77188
|
49667
|
Nb
|
Public
|
+7.89
|
69,22%
|
61,33%
|
%
|
|
+ 1272
|
5974
|
4702
|
Nb
|
Privé
|
+5.18
|
28,43%
|
23,25%
|
%
|
|
28648
|
83215
|
54573
|
Nb
|
Total des admis
|
+9.57
|
61,86%
|
52,29%
|
%
|
|
+30150
|
134511
|
104361
|
Total des présentés
|
Le choix 2000 parce qu’elle vient juste
avant l’institution des 25% et celle de
2010 qui a appliqué le mécanisme des 25%
pour la neuvième session consécutive.
La comparaison des taux enregistrés au
cours des deux sessions ( on ne
s’intéresse pas aux chiffres absolus car le nombre de candidats varie beaucoup
entre les deux sessions) que
l’application de la décision de tenir compte des résultats de l’élève en
quatrième année avait atteint son objectif
qui était l’augmentation des taux de réussite au bac et du nombre de bacheliers par une mesure
purement administrative : + 10
points pour le taux général ( + 8 pour
le public et + 5 pour le privé), seulement , il faudrait signaler que cette
augmentation n’était pas le fruit d’une amélioration du rendement de
l’institution ou de mesures pédagogiques. La nouvelle procédure a engendré
l’apparition de pratiques malsaines qui avaient terni l’image du diplôme
national , les candidats se sont mis à faire des calculs pour obtenir des
moyennes annuelles élevés qui ne reflètent guère leur niveau : exode des
élèves du public vers les écoles privées en 4ème année, inscription
fictive dans des écoles privées… tous les moyens furent utilisés)
·
Le remplacement des 25% par la nouvelle procédure de 20% a fait son effet : Résultat ,une
baisse du taux d’admis et de leur nombre
Tableau
4: Comparaison des résultats des
sessions de 2010 et 2016
Ecart
|
Session
2016 avec les 20%
|
Session 2010 avec les 25%
|
Admis
|
|
-21195
|
55993
|
77188
|
Nb
|
Public
|
-17,28
|
51,94%
|
69,22%
|
%
|
|
-4336
|
1638
|
5974
|
Nb
|
Privé
|
-6,05
|
9,57%
|
28,43%
|
%
|
|
-25501
|
57714
|
83215
|
Nb
|
Total des admis
|
-16,98
|
44,88%
|
61,86%
|
%
|
|
-5928
|
128583
|
134511
|
Total des présentés
|
Le tableau ci-dessus fait une comparaison entre les résultats de la
session 2016 au cours de laquelle fut
appliquée la procédure de 20% (avec la limite de 3points entre la moyenne
annuelle et la moyenne de l’examen) avec
les résultats de 2010 , en anlysant les statistiques on peut dire que la nouvelle procédure a
atteint son objectif qui consistait à empêcher certains candidats d’obtenir le
diplôme sans aucun mérite, nous pouvons
avancer que cette catégorie constitue le
gros de la différence dans le nombre d’admis entre 2010 et 2016 , car la
baisse du taux de réussite en 2016 et du
nombre d’admis ne pourrait pas être imputé
exclusivement à l’application des
nouvelles mesures pour le calcul de la moyenne finale du bac , cette hypothèse
va pouvoir être confirmée par le tableau suivant.
Tableau
6: Comparaison des résultats des
sessions 2000 et 2017
Ecart 2017/2000
|
Session
2017
|
Session 2000
avant les 25%
|
Admis
|
|
657+
|
50324
|
49667
|
Nb
|
Public
|
12,95 -
|
48,38%
|
61,33%
|
%
|
|
-3360
|
1342
|
4702
|
Nb
|
Privé
|
-15,31
|
7,94%
|
23,25%
|
%
|
|
-2810
|
51763
|
54573
|
Nb
|
Total des admis
|
-10,53
|
41,76%
|
52,29%
|
%
|
|
+19581
|
123942
|
104361
|
Total des
présentés
|
Le dernier volet de ce papier s’est intéressé à la comparaison
entre les résultats de 2017 et ceux de 2000 , le choix de ces deux sessions se
justifie par le fait qu’elles ont appliqué le même mode de calcul et les mêmes
conditions d’admission et d’ajournement , ce qui rend possible la
comparaison .
La principale conclusion qu’on peut tirer du tableau
ci-dessus est la grande baisse du taux de réussite et du nombre des admis en
2017 en comparaison avec la session de 2000.
·
En effet le taux de réussite a chuté de 15 points pour
les candidats des écoles privées et de 11 points pour ceux du public, dans
l’ensemble le taux de réussite a perdu 10 points et demi.
·
La baisse du nombre de bacheliers en 2017 ( moins
2810) alors que le nombre de candidats en 2017 a augmenté de 20% par rapport au
nombre de 2000 ( plus 19581).
Cette baisse est une baisse structurelle
au niveau du diplôme terminal de l’enseignement secondaire traduit la crise de
l’école tunisienne , et celui qui sera tenté de l’expliquer par le mécanisme du
calcul de la moyenne finale de l’examen du baccalauréat se trompe totalement,
on se doit d’étudier les aspects de la question
pour tenter de trouver les causes de cette dégringolades , à ce
moment-là on pourrait trouver les
remèdes.
Annexe : tableaux
récapitulatifs
Sessions 2000, 2010,2016 et 2017
Ecart 2017/2016
|
2017
|
Ecart 2016/2010
|
2016
avec 20%
|
2010
avec 25%
|
2000
Avant 25%
|
admis
|
|
-5669
|
50324
|
-21195
|
55993
|
77188
|
49667
|
Nbre
|
Public
|
-3,56
|
48,38%
|
-17,28
|
51,94%
|
69,22%
|
61,33%
|
%
|
|
-296
|
1342
|
-4336
|
1638
|
5974
|
4702
|
Nbre
|
privés
|
-1,63
|
7,94%
|
-6,05
|
9,57%
|
28,43%
|
23,25%
|
%
|
|
-5951
|
51763
|
-25501
|
57714
|
83215
|
54573
|
Nbre
|
Total admis
|
-3,12
|
41,76%
|
-16,98
|
44,88%
|
61,86%
|
52,29%
|
%
|
|
-4641
|
123942
|
2252
|
128583
|
134511
|
104361
|
Total présentés
|
Sessions
2010,2016 et 2017.
2010 avec 25%
|
2016 avec 20%
|
écart 2016 -2010
|
2017 sans 20%
|
écart 2017 -2016
|
||
public
|
Nb
|
77188
|
55993
|
-21195
|
50324
|
-5669
|
%
|
69,22%
|
51,94%
|
-17,28
|
48,38%
|
-3,56
|
|
privé
|
Nb
|
5974
|
1638
|
-4336
|
1342
|
-296
|
%
|
15,62%
|
9,57%
|
-6,05
|
7,94%
|
-1,63
|
|
global
|
Nb
|
83215
|
57714
|
-25501
|
51763
|
-5951
|
%
|
61,86%
|
44,88%
|
-16,98
|
41,76%
|
-3,12
|
|
Total présentés
|
126331
|
128583
|
2252
|
123942
|
-4641
|
Session principale2016 selon les différents scénarios (public)
résultats réels avec 20%
|
résultats Simulés avec 25%
|
Ecart entre résultat réels et la simulation
|
simulation sans les 20%
|
Ecart par rapport au résultat effectif
|
|
Admis
|
38,77%
|
43,65%
|
-4,88
|
36,34%
|
-2,43
|
Ajournés
|
36,04%
|
36,88%
|
0,84
|
35,45%
|
-0,59
|
refusés
|
25,19%
|
19,35%
|
5,84
|
28,03%
|
2,84
|
résultats SP public 2016
|
simulation sans les 20%
|
résultat SP public 2017
|
écart résultat effectif/simulation
|
écart résultat 2016/2017
|
|
Admis
|
38,77%
|
36,34%
|
35,08%
|
-1,26
|
-3,70
|
Ajournés
|
36,04%
|
35,45%
|
37,15%
|
1,70
|
1,12
|
refusés
|
25,19%
|
0,2803
|
27,77%
|
-0,26
|
2,58
|
Mongi
Akrout , inspecteur général de l'éducation & Brahim Ben Atig , professeur émérite
Tunis , juin 2018
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