Hédi Bouhouch |
Dans sa conférence de presse tenue le
mardi 10 juillet 2018 consacrée à la présentation des résultats de la session
2018 , le Ministre de l'éducation nationale Hatem Ben Salem
affirmait " qu'il ne serait pas acceptable que près de 59% des
candidats soient recalés ,il s'avère qu'une évaluation profonde du système des
examens s'impose…. des changements devraient être apportés à cette étape d'évaluation des élèves , on
pense surtout au nombre de matières à proposer aux candidats et au nombre de jours d'examen"
,
suite à cette déclaration nous a avons voulu consacrer le dernier billet
avant les vacances à ces questions, pour cela nous avons opté pour la
reproduction de quelques extraits d'une étude sur les examens nationaux depuis
l'indépendance jusqu'à nos jours que
nous avons réalisée Feu Hédi Bouhouch et moi-même pour le compte du musée de l'éducation
en 2016 qui traite justement ces questions, nous avons bien sûr actualisé
quelques données.
Le premier
point : le bac tunisien engendre trop
d'échec chaque année depuis toujours
La dernière session du baccalauréat ( juin 2018) vient confirmer la tendance , la
masse des recalés est en hausse en nombre absolu et en pourcentage , (voir le
tableau ci-dessous)
Tableau : Nombre et pourcentage des recalés au
cours des trois dernières sessions
Candidats
présentés
|
Candidats
recalés
|
%
|
|
2016
|
128538
|
70554
|
54.87%
|
2017
|
123942
|
71346
|
57.56%
|
2018
|
125961
|
73456
|
58.27%
|
$
Le taux d'échec a atteint
un niveau inquiétant et inacceptable pour le système éducatif , qui ne peut
plus fonctionner comme cela ;ce qui explique la réaction du
Ministre. (Un
responsable français est scandalisé parce que 15% des
candidats échouent à l'examen du baccalauréat qu'est ce
qu'il
dira s'il
voit les résultats de notre bac)[1].
L'échec touche toutes les sections
sans distinction mais à des degrés différents , ce sont les littéraires
et les économistes gestionnaires qui sont les plus touchés ,avec respectivement des taux d'échec de 75.79% et
67.69%, les sections Mathématiques et Sciences expérimentales le sont moins,
mais elles enregistrent elles aussi des taux inquiétants ( 31.99% et 40.71%) ( voir tableau
ci-dessous)
Tableau
: nombre et pourcentage des recalés par section
sections
|
2016
|
2017
|
2018
|
|||
nbre
|
%
|
nbre
|
%
|
nbre
|
%
|
|
Lettres
|
21661
|
73.79%
|
20847
|
74%
|
20384
|
75.79%
|
Eco - gest
|
21882
|
59.93%
|
22995
|
63.97%
|
25237
|
67.69%
|
Info
|
3882
|
55.23%
|
3749
|
61.83%
|
2249
|
61.69%
|
Tech
|
7092
|
46.45%
|
8585
|
52.18%
|
7512
|
56.34%
|
Sc exp
|
11722
|
43.46%
|
11900
|
47.49%
|
10697
|
40.71%
|
Math
|
3510
|
30.79%
|
4420
|
38.59%
|
3488
|
31.99%
|
Taux d'échec par section - session 2018 |
L'étude de l'échec aux examens nationaux
et plus particulièrement au baccalauréat , impose deux remarques fondamentales:
La première c'est que ce
fléau au baccalauréat est aussi vieux que l'examen lui-même ; mais il s'est aggravé au cours des
dernières sessions et ce avant même l'abandon des 25% et la révision des
conditions de rachat depuis la session 2015, en effet les statistiques montrent
que l'échec touchait plus du tiers des candidats ( un taux moyen de
38.70 % au cours de la période 1996 - 2010), ce taux variait d'une session à
une autre , c'est en 1990 qu'il atteignait son niveau le plus élevé avec 72.2 %
, alors que le taux le plus bas fut enregistré au cours de la session 2003 (33.8%).
entre 1981 et 2015 , on peut distinguer trois périodes:
·entre 1981 et 1999
: période de fort taux d'échec (
entre 50 et 70%)
·de 2000
à 2011 : période de recul relatif du taux d'échec ( entre 33 et 44%)
·depuis 2012: retour de la hausse du taux qui
passe au dessus de la barre symbolique
de 50% pour atteindre 59.01 au
cours de la session 2015.
Ces taux d'échec élevés
sont la preuve que le système éducatif tunisien produit chaque année une masse
très importante d'élèves qui n'ont pas réussi à
acquérir les compétences
qui leur permettent de faire face aux épreuves du baccalauréat , cette
frange peut être divisée en deux groupes
:
·un premier groupe qui a été exclu depuis la première
session , constitué par des candidats qui avaient obtenu une moyenne inférieure
à 7 sur 20 , ils étaient environ 33000 en 2014 soit 23.59% des candidats
présentés à l'examen, ce taux a presque doublé par rapport à la session
2010,pour la session 2018 , ils étaient 47627 candidats à avoir été éliminés dès
la session principale ( 37.81%).
·un deuxième groupe qui a passé la session de contrôle
sans succès il s'agit de candidats qui
avaient obtenu des moyennes entre 7 et
moins de 10.
Le destin d'un certain
nombre d'élèves
appartenant à ces deux groupes est soit le redoublement ce qui représente une
charge financière très lourde pour l'Etat ,le coût
unitaire d'un élève au lycée est estimé à plus de
2700D par année, soit l'abandon des
études sans diplôme, cette situation est la preuve de la déficience du système
éducatif tunisien qui accepte de laisser partir un nombre très important d'élèves qui lui
ont été confié , après avoir passé 13 années ou plus sans certification qui
leur permet de poursuivre leurs études ou de s'intégrer dans le
monde du travail, cela n'est ni juste ni
moral, ni admissible économiquement.
Graphique : évolution des taux de réussite et d'échec de 2010 à 2018
Le
deuxième point : des
changements devraient être apportés au baccalauréat
Le
ministre pense " qu'une évaluation profonde du
système des examens s'impose…. et que des changements devraient être apportés
à cette étape d'évaluation des élèves ,
on pense surtout au nombre de matière à proposer aux candidats et au nombre de jours d'examen"
l'étude évoquée plus haut est allée dans ce sens , nous reproduisons
ci-après les propositions qu'elle a formulées .
Besoin d'une nouvelle grille d'épreuves moins
dense
Si les grilles des épreuves du
concours d'entrée aux collèges pilotes et aux lycées pilotes semblent être
acceptables tant au niveau du nombre des épreuves qu'au niveau de la durée de
l'examen , la grille des épreuves de l'examen du baccalauréat a besoin d'une
révision totale[2],
car cet examen est devenu lourd et exténuant comme[3] …, le nombre d'épreuves n'a cessé
d'augmenter depuis les années quatre
vingt dix , ainsi en 1992 la
philosophie, le français et l'anglais sont devenues des matières obligatoires
pour toutes les sections, en 2008 ,
l'informatique et l'arabe se sont
ajoutés à la liste des matières obligatoires pour toutes les sections ( sauf la
section sport) , la pensée islamique change de statut et devient une matière
obligatoire pour les littéraires, ainsi
le nombre des épreuves obligatoires a augmenté (8 à 10 selon la section)
et la durée de l'examen est allongée pour les deux sessions ( voir tableauhx ci-dessous).
Evolution de la durée des épreuves obligatoires par
section
Section
|
durée 1992
|
durée 2008
|
Augmentation
|
Lettres
|
14 h
|
18 h et 30
|
+ 4h30
|
Mathématiques
|
15 h 30
|
20h
|
+ 4h30
|
Sciences expérimentales
|
16h
|
20 h 30
|
+4h30
|
Economie- Gestion
|
17 h
|
23 h
|
+ 6h
|
sciences techniques
|
17 h
|
23h 30
|
+ 6h30
|
sciences informatiques
|
n’existe pas encore
|
23 h 30
|
Evolution de la
durée des épreuves de la session de contrôle
Section
|
durée 1992
|
durée 2008
|
Augmentation
|
Lettres
|
7 h
|
14 h
|
+ 7h
|
Mathématiques
|
6 h
|
14 h30
|
+ 8h30
|
Sciences expérimentales
|
6 h
|
15 h
|
+9h30
|
Economie- Gestion
|
7 h
|
14 h 30 ou 15 h 30
|
+ 7 ou 8h30
|
sciences techniques
|
7h
|
16 h
|
+ 9
|
sciences informatiques
|
n’existe pas encore
|
14 h 30 ou 15 h 30
|
Récap :
la durée des épreuves du baccalauréat tunisien en 2013
Durée de l’examen en heures
|
nombre des épreuves
|
Durée de l’examen en jours
|
Section
|
|||
contrôle
|
Principale
|
contrôle
|
Principale
|
contrôle
|
Principale
|
|
14 h
|
5
|
8
|
4
|
6
|
Lettres
|
|
14 h30
|
20 h
|
6
|
9
|
4
|
6
|
Mathématiques
|
15 h
|
20 h 30
|
6
|
9
|
4
|
6
|
sciences expérimentales
|
14 h 30 ou 15 h 30
|
23 h
|
6
|
10
|
4
|
6
|
Economie gestion
|
16 h
|
23 h 30
|
6
|
9
|
4
|
6
|
Technique
|
14 h 30 ou 15 h 30
|
23 h 30
|
6
|
10
|
4
|
6
|
Sciences Informatiques
|
Pour
faire une révision de la grille des épreuves du baccalauréat , on
pourrait se référer à deux critères , le premier serait le profil attendu du
diplômé de la section , le deuxième est la distinction entre les apprentissages
spécifiques et les apprentissages généraux. En s'appuyant sur ces deux critères,
on fixerait les disciplines qui feront partie de l'examen en donnant d'un côté la priorité à ce qui fait la spécificité de
la section et de l'autre coté en
abandonnant l'idée qui dit qu'il faudrait évaluer tous les apprentissages dans
un examen final quelque soit leur rapport avec la spécificité de la section ,
de tels aménagements s'ils seraient adoptés réduiraient le nombre de jours de
l'examen et permettraient de soigner davantage la qualité des épreuves et de
l'évaluation des candidats. Et parmi les mesures attendues dans cette voie, il
faudrait:
·trancher
la question du bien fondé de la
programmation d'une épreuve d'informatique pour les sections non spécifiques , car
quelle est l'utilité de la poursuite de l'enseignement de l'informatique pour les non spécialistes dans
l'enseignement secondaire , alors que les élèves auraient
déjà acquis les compétences de base au cours du deuxième cycle de l'enseignement de base ?
il serait peut être plus bénéfique d'instituer un brevet ou un diplôme en
informatique obligatoire à la fin de la neuvième année.
·Remettre
sur la table de discussion la question des matières optionnelles au baccalauréat[4]
surtout qu'on n'a pas d'études ou de rapports qui montrent l'utilité des options après les dérives qu'on enregistre depuis quelques années et depuis que la liste des options s'est quasiment réduite aux troisièmes langues étrangères et aux
disciplines artistiques depuis 2008[5].
·Repenser la durée de certaines
épreuves surtout les séances de quatre heures car les élèves n'ont jamais eu
affaire à des épreuves de cette durée tout le long de leur cursus scolaire et il n'est pas
juste de leur imposer des épreuves de cette longueur à l'examen final.
Nous savons que l'acceptation d'une telle orientation serait ardue , elle va
rencontrer sûrement une opposition farouche de la part des lobbies des
disciplines qui risquent de quitter la nouvelle grille, elle va rencontrer
aussi l'opposition des "conservateurs " qui défendent le niveau de l'examen ,
mais si on ne peut rien rétorquer aux premiers , on
peut convaincre les seconds
en leur avançant les conclusions d'un rapport français qui date de
décembre 2011 sur la réforme de baccalauréat français[6] qui a conclu que "le nombre d'épreuves
terminales pourrait être diminué sans affecter la qualité certificative de l'examen" …"
des
simulations réalisées par la mission sur la session de 2010 montrent qu'il est possible de réduire à quatre
le nombre des épreuves écrites sans affecter significativement la liste des
candidats reçus ni celle des candidats ajournés.
"Ainsi, en série S les
listes des admis arrêtées en se basant sur les notes de quatre matières seulement (
Mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, français
écrit) correspondent à 93.6% aux résultats calculés sur l'ensemble des épreuves"
·En série L la
correspondance en tenant compte de l'ensemble philosophie, histoire géographie,
littérature, langue vivante 1 est de 88.8%.
·En série ES,
l'ensemble " sciences économiques et sociales, mathématiques; histoire
géographie et langue vivante 1 assure une correspondance de 90.7%.[7]
Espérons que les
idées exprimées par M° le Ministre ne soient pas le résultat d'une réaction
passagère qu'on laisse de coté après le passage de l'orage et de la fièvre des
examens et qu'il lance un travail de réflexion de fond pour refonder cet examen
national pour le sauver et sauver le
système qui ne doit plus continuer à larguer plus de la moitié de ses élèves
après les avoir accompagné jusqu'en
classe de terminale car cela ressemble beaucoup à un non respect du contrat moral entre les
parents et l'école.
Mongi Akrout ,
inspecteur général de l'éducation retraité &Brahim ben Atig , professeur
émérite.
Tunis , Juillet
2018
Articles du blog sur des questions voisines
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/05/les-sections-du-baccalaureat-depuis-1976.html#more
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/les-epreuves-du-baccalaureat-tunisien.html
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/lepreuve-de-litterature-et-de.html
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/lepreuve-de-litterature-et-de.html#more
[1] Alain Bossinot
ancien président du conseil supérieur des programmes au Ministère de l'éducation nationale
français déclarait Nouvel Observateur le 10 mai 2014
ceci " l'école française sanctionne
trop souvent l'échec, comme si cette sévérité était un gage de sérieux.
Environ 15% des candidats sont recalés chaque année au bac, et on entend dire
qu'à ce compte, le bac est "donné". Comme si amener tout le monde à
la réussite n'était pas normal. Mais imaginez une chaîne de montage qui
enverrait 15% de sa production à la casse ! On dirait, à juste titre, qu'elle
n'est pas performante. Que Polytechnique ou l'ENA recalent 98% des candidats,
soit! Mais le lycée est une formation de masse, à qui on ne peut plus imposer
la logique du concours".
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140509.OBS6613/mais-pourquoi-l-ecole-francaise-aime-tant-l-echec.html
[2] la question de l'allègement du baccalauréat
s'est posé en France depuis quelques années , l'ancienne ministre avait déclaré
que " le baccalauréat a besoin d'une simplification plus grande en le
limitant à quatre épreuves étalées sur
deux journées et en réduisant les options . voir le café pédagogique 15 juillet
2015.
[3] Hédi Bouhouch &
Mongi Akrout : Les épreuves du baccalauréat tunisien depuis 1976, le blog
pédagogique ; 8 juin 2015, http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/les-epreuves-du-baccalaureat-tunisien.html#more
[4] Hédi Bouhouch & Mongi Akrout :Les matières
optionnelles au Baccalauréat; le blog pédagogique du 18 mai 2014
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/les-matieres-optionnelles-au.html
[5] La réalisation de
projet a été supprimée de la liste des options à la fin de l'année scolaire
2015/2016.
[6] Propositions pour une évolution du baccalauréat -
Education.gouv
media.education.gouv.fr/file/2012/09/9/BAC-evolution-diffusion_210099.pdf
[7] En France les textes de "la réforme du bac … sont
publiés au Journal officiel du 17 juillet2018. Un décret et pas moins de 7
arrêtés définissent les horaires des classes du lycée à partir de la rentrée
2019 et l'organisation du bac à compter des épreuves anticipées de 2020. les
épreuves finales seront réduites à 4 épreuves , les autres matières seront
évaluées par le contrôle continu à partir de la classe de première , pour plus
de détail voir Epreuves du bac
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202834&dateTexte=&categorieLien=id
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire