Dans
l'acception courante, une Madrasa en langue arabe, désigne une institution dont
les missions fondamentales consistent à enseigner et à instruire les jeunes, en
leur dispensant savoirs et éducation.
Cependant,
les premières madrasas créées dans notre pays, dont la plus ancienne : Al
Madrassa Al-Shammaïya fondée au début du XIIIe siècle par le premier sultan
Hafside, Abou Zakaria Yahya , avaient une double fonction :
En plus de l'enseignement qu'elles dispensaient, ces madrasas devenues nombreuses au fil du temps surtout à Tunis , faisaient aussi office de foyers d'hébergement gratuits, et assez rarement de cantines, pour les étudiants issus des différentes régions de l'intérieur, qui s'installaient dans la capitale pour suivre leur scolarité, soit dans l'une de nombreuses madrasas que comptait la ville, ou bien à un niveau plus élevé, dans l'illustre université de la Zeitouna .
Si
les premières madrasas datent du début de l'époque hafside, comme Al-
Mountassiriya ou Al- Morjaniya, la plupart d'entre elles sont de fondation plus
tardive ( entre le XVIIe et le XIXe siècles ), à savoir, à l'époque des deux
dynasties mouradite et Husseinite à l'instar d'Al- Mouradiya, Al-Andaloussiya,
Al-Husseiniya, Al-Bashiya, Bir Lahjar , Al-Achouriya etc.....
En
général, ces écoles étaient fondées par les souverains eux-mêmes et à leur
initiative , mais dans beaucoup de cas , elles le furent par des notables qui
cherchaient à faire œuvre pérenne de bienfaisance et de piété.
En
plus de la prise en charge des frais de l'édification de ces madrasas, les
fondateurs leurs affectaient souvent et à perpétuité, des biens Habous (biens
de main-forte), afin de leur garantir des revenus permanents à même d'assurer
l'entretien des lieux et les soldes des enseignants et autres personnels de
gestion.
Les
cours étaient assurés par des cheikhs ( Moudarres) à l'intérieur de la salle de
prière, qui représente dans chacune de ces Madrasas l'espace le plus vaste, le
plus distingué et de par sa sacralité, le plus respecté .
Certaines madrasas suivaient le rite Malékite majoritaire dans le pays, tandis que d'autres sous l'emprise ottomane, professaient le rite Hanéfite.
Bien
que d'aspects assez diversifiés, le plan et l'architecture de ces madrasas
étaient pour l'essentiel quasi standardisé : Tout autour d'un large patio pavé,
de forme carrée ou légèrement rectangulaire, s'alignent sous des galeries
couvertes avec arcs supportés par des colonnes et des chapiteaux de style
hafside ou ottoman , les chambres beaucoup plus sobres et dénudées, réservées
au logement des étudiants.
Édifiée en 1754 par Ali Pacha 1er à la mémoire de son fils Slimane (empoisonné par son frère au cours d'un épisode trouble de l'histoire de notre pays) , La madrasa Slimaniya fait fonction actuellement, comme plusieurs anciennes madrasas de Tunis, d'espace culturel et de siège de plusieurs associations.
Ps:
La beauté du porche de cette madrasa a inspiré comme on peut le constater dans
les images ci-jointes, plusieurs artistes peintres tunisiens et étrangers dont
Charles Lallemand, Alexandre Roubtzoff, Rached Triki ...
Boubaker
Ben Frej
Tunis,
mars 2024
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