Les vacances sont finies. C’est la rentrée des
classes (le lundi 15 septembre). À l’occasion de ce grand évènement qui touche
toute la société tunisienne, nous avons voulu savoir ce qui se passe ailleurs. Est-
ce que notre calendrier scolaire est proche des calendriers des autres pays ;
la rentrée des classes a-t- elle lieu à la même date ? La proportion des
journées classes est- elle dans le même ordre
de grandeur que chez nos voisins et ailleurs ?
I.
Le mois de
septembre est le mois de la rentrée, mais pas pour tous les élèves de la
planète.
Tour du monde de la rentrée des classes par lemondefr
Depuis déjà plusieurs décennies, la rentrée des classes, pour les écoliers et les lycéens tunisiens, a lieu le 15 septembre[1] ou le premier jour ouvrable près cette date ; ailleurs les choses sont très variables, c’est ainsi que, dans la plupart des pays de l’hémisphère nord, la rentrée scolaire coïncide avec la fin de l’été ; elle a lieu, selon les pays, entre mi -août et mi- septembre ; on peut distinguer 3 groupes :
- Les premiers écoliers à reprendre le chemin des écoles sont les élèves des pays de l’Europe du nord, les jeunes écossais, les élèves canadiens et américains[2].
- Un deuxième groupe au début du mois de septembre, il s’agit des écoliers français, belges, irlandais, et les élèves des pays de l’Europe de l’est.
- Le groupe des retardataires ne rejoint les bancs de l’école que mi- septembre, comme l’Italie, la Grèce, la Turquie…
puisque la rentrée se
fait le 10 septembre les élèves du primaire et le 11 pour les lycéens.
Face à ce schéma général,
il faudrait signaler, pour les pays de l’hémisphère nord, l’exception japonaise dont la rentrée scolaire a lieu début avril qui
correspond au début de l’année fiscale. Quant au pays de l’hémisphère sud,
comme l’Afrique du sud, l’Australie[3]
- annexe 1- ou encore le Chili,
la rentrée scolaire se fait entre janvier et mars.
II.
Les
vacances d’été ou les grandes vacances en Tunisie sont parmi les plus longues
Les vacances
estivales[4]
sont présentes pratiquement dans tous les systèmes éducatifs ; elles
démarrent généralement avec le début de l’été, comme son nom l’indique.
En Tunisie, les vacances
d’été démarrent le 30 juin[5]
de chaque année et durent 11 semaines (77 jours). Voyons la situation de part le monde, pour
saisir la tendance internationale quant à la durée de ces vacances.
En étudiant le régime
des vacances estivales pour les écoles primaires dans les différents systèmes éducatifs[6],
nous relevons deux constatations :
1.
La première
concerne la durée moyenne de ces vacances qui varie du simple au double ;
en effet, si, dans les pays européens,[7]
la durée moyenne est de 9 semaines ; nous pouvons distinguer 4 groupes en
fonction de la longueur des vacances d’été :
a.
Un groupe qui
s’offre de longues vacances : entre 12 et 13 semaines (84 à 91 jours) ;
10 pays en tout comme l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Portugal …
b.
Un groupe de 8
pays qui accordent à leurs élèves entre 10 et 11 semaines (70 à 77 jours) ;
on y trouve par exemple la Finlande, l’Irlande, l’Espagne, la Suède…
c.
Un groupe de 6
états qui limitent le congé estival à 9 semaines (63 jours), où l’on trouve des
pays comme la France, la Belgique, la Slovaquie…
d.
Enfin le groupe
qui a les vacances d’été les plus courtes : 6 semaines (42 jours) ;
on y trouve 4 pays : l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays Bas et le petit
Liechtenstein.
La Tunisie se trouve ainsi dans le groupe b, si
l’on tient compte des vacances officielles ; mais si l’on inclut les 4
semaines de juin, où les cours sont suspendus pour laisser la place aux examens
nationaux, nous nous retrouvons, pour
tous les élèves non concernés par l’un des trois examens nationaux, avec 14
semaines de vacances (98 jours), ce qui constitue un record.
Quant aux deux pays magrébins, le Maroc et l’Algérie,
avec 10 semaines ils se situent au niveau du groupe -b- proche de la moyenne.
2.
La deuxième
constation se rapporte à la tendance générale.
Les études relatives
à l’évolution des rythmes scolaires, ces dernières années (2005- 2008),
permettent de dégager deux tendances opposées :
§
La première vise
à réduire la durée des grandes vacances, et donc à allonger la durée des jours
d’école pour atteindre des durées entre 38 et 40[8]
semaines de cours. C’est le cas de pays comme l’Italie et le japon qui ont allongé
leur année scolaire de 5 semaines ; la Pologne s’est contentée d’ajouter
une semaine seulement.
Il
semble que le but de cet allongement est d’assurer un meilleur étalement de
l’année scolaire, et non pas une augmentation du volume horaire des
enseignements.
§
La deuxième tendance,
qui est minoritaire, a réduit l’année scolaire, comme c’est le cas de la Grèce (-
4 semaines) et la Fédération de Russie (-10 semaines).
III.
Le nombre de journées de classe le plus bas
La moyenne est de 187
journées d’école, dans les pays de l’OCDE[9],
en Tunisie, le nombre de jours réservés
aux cours ne dépasse pas réellement 125 journées
en moyenne ( voir tableau ci-dessous),
ce qui donne un système de scolarité parmi les plus concentrés au monde ( en comptant la semaine de 5 jours ( 4 journées et deux demi journées vendredi et samedi ), et
en retranchant les journées réservées au
contrôle continu à la fin de chaque trimestre, et les quatre semaines du mois
de juin, qu’on a jamais réussi à reconquérir .
Nombre de semaines
|
Nombres de jours
|
|
Les grandes
vacances
|
11
|
77
|
Congés scolaires et jours fériés
|
6
|
41
|
Temps réservé à l’évaluation à la fin de chaque trimestre
|
6
|
42
|
Mois de juin
|
4
|
30
|
temps des vacance par an
|
27
|
190
|
Temps scolaire par an
|
25
|
125
|
N’est- ce pas cette concentration du temps
scolaire qui est à l’origine des difficultés d’apprentissage, de la tension
vécue au cours de l’année scolaire, et de la violence en milieu scolaire ;
voilà un autre chantier que l’école tunisienne [10]
a maintes fois entamé sans trouver la
bonne formule ; plusieurs commissions spécialisées furent chargées du
dossier , elles ont travaillé la dessus et avaient remis leurs rapports, on
pourrait citer la dernière en date ( à notre connaissance ) il s’agit de la
commission d’amélioration de la qualité de l’enseignement de base, qui a repris
les rapports des commissions précédentes et a consacré le chapitre 7 de son
plan d’étude à la question du temps scolaire et le régime des vacances . La
commission avait présenté un projet qui
vise à garantir une bonne qualité de la vie scolaire tout en répondant aux
normes et aux critères reconnus à ce
sujet ; les principales composantes
du projet sont :
§ Une année scolaire de 33 semaines et de
800 heures dont 90% seront consacrées
aux enseignements et 10% pour les cours
de soutien destinés aux élèves qui ont en besoin.
§ Programmer les activités culturelles et
associative (projet de l’école) en sus
de l’horaire fixé ci-dessus ;
§ Adopter la semaine de 5 journées et le régime
de la séance continue ou celui des deux séances selon les cas ;
§ Pour les régimes des vacances, adopter les
cadences suivantes :
Diviser l’année scolaire en 4 grandes périodes
de 8 semaines,
Les 3 premières périodes se terminent par des
vacances d’une semaine, la quatrième par les vacances d’été.
Hédi
Bouhouch & Mongi Akrout, Inspecteurs généraux de l’éducation
Tunis , septembre 2014.
Articles sur le même thème
Articles sur le même thème
L’histoire des vacances scolaires en Tunisie de la fondation de Kairouan à l’indépendance
Annexe 1 : calendrier scolaire australien
Date de la rentrée des classes : le 28
janvier 2014
Date de la fin de l’année scolaire : 13
décembre 2014
Nbre de jours
|
Nbre de semaines
|
Fin
|
Début
|
|
45
|
6
|
27 janvier
|
13 décembre
|
Vacances d’été
|
74
|
11
|
11 avril
|
28 janvier
|
1° période
|
16
|
2
|
27 avril
|
12 avril
|
Vacances d’automne
|
68
|
10
|
4 juillet
|
28 avril
|
2° période
|
16
|
2
|
20 juillet
|
5 juillet
|
Vacances d’hiver
|
68
|
10
|
26 septembre
|
21 juillet
|
3° période
|
16
|
2
|
12 octobre
|
27 septembre
|
Vacances de
printemps
|
63
|
9
|
12 décembre
|
13 octobre
|
4° période
|
Annexe 2 - Calendrier scolaire algérien
Date
de la rentrée des classes :7 septembre 2014
Fin
de l’année scolaire : 1° juillet
L’année scolaire s’étend sur 32 semaines (loi
d’orientation de 2008)
Nbre de jours
|
Nbre de semaines
|
fin
|
Début
|
|
67
|
9
|
6 septembre
|
2 juillet
|
vacances
d’été
|
7
|
1
|
5 novembre
|
30 octobre
|
vacances d’automne
|
18
|
2
|
4 janvier
|
18 décembre
|
vacances d’hiver
|
18
|
2
|
5 avril
|
19 mars
|
vacances de printemps
|
Annexe - 3 - Calendrier scolaire marocain 2014 -2015
Date
de la rentrée des classes :10 et 11 septembre 2014
Fin
de l’année scolaire :30 juin
Nbre de semaines
|
fin
|
Début
|
||
67
|
9
|
6 septembre
|
1° juillet
|
vacances
d’été
|
7
|
1
|
23S novembre
|
16 novembre
|
vacances du 1° semestre
|
18
|
2
|
8 février
|
25 janvier
|
vacances de la mi année
|
8
|
1
|
12 avril
|
5 avril
|
vacances du 2° semestre
|
http://www.lemag.ma/Maroc-Le-ministere-de-l-education-fixe-le-calendrier-des-rentrees-scolaires-de-l-annee-prochaine_a83067.html
[1] Jusqu'à la
fin des années 70 la rentrée des classe avait lieu le 1° octobre
[2] Pour les
élèves de l’Amérique du nord il n’existe pas une date commune pour tous les écoliers,
chaque états et même chaque école fixent librement la date de la rentrée, par exemple pour la commission scolaire de
Montréal la rentrée scolaire 2014 -15 a eu lieu le 29 août
[3] Voir
calendrier en annexe
[5] Ce n’était pas toujours le cas , une circulaire de 1973 avançait la date du congé d’été pour les
élèves des régions du sud à cause des fortes chaleurs
[6] Ces données ont été puisées dans le document
suivant : Ministère de l’éducation
nationale ; Concertation sur la refondation de l'école de la République.
Rythmes scolaires : éléments de comparaison internationale. Remarques
préliminaires.
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf
[7] Refondons
l’école : Rythmes scolaires : comparaisons internationales, fiches
thématique n° 10 , DEPP, 2012 .
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/document/fiche-thematique-depp-n-10-rythmes-scolaires-comparaisons-internationales-2012/
[8] le nombre de jours d’école est très variable, il est de 250 en Indonésie et descend à 175 en Italie , en
France , mais cet indicateur est imparfait , comme l’indicateur du nombre de
semaines de cours ,car tout dépend du nombre d’heures de cours par jour et du
nombre de jours d’écoles par semaine qui peut varier entre 4 jours et 5
journées et demi .
[9] La mission de
l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques
(OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être
économique et social partout dans le monde. L’OCDE est née en 1960 lorsque
18 pays européens, les États-Unis et le Canada ont uni leurs forces pour
fonder une organisation vouée au développement mondial. Aujourd’hui, l’OCDE
compte 34 pays membres à travers le monde, de l’Amérique du Nord et du Sud
à l’Europe, en passant par la région Asie-Pacifique. En font partie nombre des
pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili
et la Turquie. L’OCDE travaille également étroitement avec des géants émergents
tels que la Chine, l’Inde et le Brésil, ainsi que des économies en
développement d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes.
[10] La
question des temps scolaire comme la question du contrôle continu ont fait
l’objet de plusieurs enquêtes et des
études depuis le milieu des années 90 , le dernier rapport remonte à 2010
commission du temps scolaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire