dimanche 28 septembre 2014

Est-ce que l’élève tunisien a trop de vacances ? 180 journées chômées pour l’élève tunisien

      Les vacances sont finies. C’est la rentrée des classes (le lundi 15 septembre). À l’occasion de ce grand évènement qui touche toute la société tunisienne, nous avons voulu savoir ce qui se passe ailleurs. Est- ce que notre calendrier scolaire est proche des calendriers des autres pays ; la rentrée des classes a-t- elle lieu à la même date ? La proportion des journées classes est- elle dans le même   ordre de grandeur que chez nos voisins et ailleurs ?


                    I.            Le mois de septembre est le mois de la rentrée, mais pas pour tous les élèves de la planète.



Tour du monde de la rentrée des classes par lemondefr

Depuis déjà plusieurs décennies, la rentrée des classes, pour les écoliers et les lycéens tunisiens, a lieu le 15 septembre[1] ou le premier jour ouvrable près cette date ; ailleurs les choses sont très variables, c’est ainsi que, dans la plupart des pays de l’hémisphère nord, la rentrée scolaire coïncide avec la fin de l’été ; elle a lieu, selon les pays, entre mi -août et mi- septembre ; on peut distinguer 3 groupes :

  •  Les premiers écoliers à reprendre le chemin des écoles sont les élèves des pays de l’Europe du nord, les jeunes écossais, les élèves canadiens et américains[2].
  • Un deuxième groupe au début du mois de septembre, il s’agit des écoliers français, belges, irlandais, et les élèves des pays de l’Europe de l’est.
  •   Le groupe des retardataires ne rejoint les bancs de l’école que mi- septembre, comme l’Italie, la Grèce, la Turquie…
Au Maghreb, les écoliers algériens - annexe 2-  retournent à leurs écoles début septembre (le 2 septembre pour la rentrée 2014-2015), alors que les marocains profitent d’une semaine de vacances supplémentaire, - annexe 3-
puisque la rentrée se fait le 10 septembre les élèves du primaire et le 11 pour les lycéens.
Face à ce schéma général, il faudrait signaler, pour les pays de l’hémisphère nord, l’exception japonaise dont la rentrée scolaire a lieu début avril qui correspond au début de l’année fiscale. Quant au pays de l’hémisphère sud, comme l’Afrique du sud, l’Australie[3]  - annexe 1- ou encore le Chili, la rentrée scolaire  se fait  entre janvier et mars.
                 II.            Les vacances d’été ou les grandes vacances en Tunisie sont parmi les plus longues
Les vacances estivales[4] sont présentes pratiquement dans tous les systèmes éducatifs ; elles démarrent généralement avec le début de l’été, comme son nom l’indique.
En Tunisie, les vacances d’été démarrent le 30 juin[5] de chaque année et durent 11 semaines (77 jours).  Voyons la situation de part le monde, pour saisir la tendance internationale quant à la durée de ces vacances.
En étudiant le régime des vacances estivales pour les écoles primaires dans les différents systèmes éducatifs[6], nous relevons deux constatations :
1.    La première concerne la durée moyenne de ces vacances qui varie du simple au double ; en effet, si, dans les pays européens,[7] la durée moyenne est de 9 semaines ; nous pouvons distinguer 4 groupes en fonction de la longueur des vacances d’été :
a.     Un groupe qui s’offre de longues vacances : entre 12 et 13 semaines (84 à 91 jours) ; 10 pays en tout comme l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Portugal …
b.    Un groupe de 8 pays qui accordent à leurs élèves entre 10 et 11 semaines (70 à 77 jours) ; on y trouve par exemple la Finlande, l’Irlande, l’Espagne, la Suède…
c.     Un groupe de 6 états qui limitent le congé estival à 9 semaines (63 jours), où l’on trouve des pays comme la France, la Belgique, la Slovaquie…
d.    Enfin le groupe qui a les vacances d’été les plus courtes : 6 semaines (42 jours) ; on y trouve 4 pays : l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays Bas et le petit Liechtenstein.
La Tunisie se trouve ainsi dans le groupe b, si l’on tient compte des vacances officielles ; mais si l’on inclut les 4 semaines de juin, où les cours sont suspendus pour laisser la place aux examens nationaux, nous nous retrouvons, pour tous les élèves non concernés par l’un des trois examens nationaux, avec 14 semaines de vacances (98 jours), ce qui constitue un record.
Quant aux deux pays magrébins, le Maroc et l’Algérie, avec 10 semaines ils se situent au niveau du groupe -b- proche de la moyenne.
2.    La deuxième constation se rapporte à la tendance générale.
Les études relatives à l’évolution des rythmes scolaires, ces dernières années (2005- 2008), permettent de dégager deux tendances opposées :
§  La première vise à réduire la durée des grandes vacances, et donc à allonger la durée des jours d’école pour atteindre des durées entre 38 et 40[8] semaines de cours. C’est le cas de pays comme l’Italie et le japon qui ont allongé leur année scolaire de 5 semaines ; la Pologne s’est contentée d’ajouter une semaine seulement.
Il semble que le but de cet allongement est d’assurer un meilleur étalement de l’année scolaire, et non pas une augmentation du volume horaire des enseignements.
§  La deuxième tendance, qui est minoritaire, a réduit l’année scolaire, comme c’est le cas de la Grèce (- 4 semaines) et la Fédération de Russie (-10 semaines).
             III.            Le nombre de journées de classe le plus bas
La moyenne est de 187 journées d’école, dans les pays de l’OCDE[9], en Tunisie,  le nombre de jours réservés aux cours ne dépasse pas réellement  125 journées en moyenne ( voir tableau  ci-dessous), ce qui donne un système de scolarité parmi les plus concentrés au monde  ( en comptant la semaine de 5  jours ( 4 journées  et deux demi journées vendredi et samedi ), et en retranchant les  journées réservées au contrôle continu à la fin de chaque trimestre, et les quatre semaines du mois de juin, qu’on a jamais réussi à reconquérir .

Nombre de semaines
Nombres de jours
Les grandes vacances
11
77
Congés scolaires et jours fériés
6
41
Temps réservé à l’évaluation à la fin de chaque trimestre
6
42
Mois de juin
4
30
temps des vacance  par an
27
190
Temps scolaire par an
25
125
  N’est- ce pas cette concentration du temps scolaire qui est à l’origine des difficultés d’apprentissage, de la tension vécue au cours de l’année scolaire, et de la violence en milieu scolaire ; voilà un autre chantier que l’école tunisienne [10]  a maintes fois entamé sans trouver la bonne formule ; plusieurs commissions spécialisées furent chargées du dossier , elles ont travaillé la dessus et avaient remis leurs rapports, on pourrait citer la dernière en date ( à notre connaissance ) il s’agit de la commission d’amélioration de la qualité de l’enseignement de base, qui a repris les rapports des commissions précédentes et a consacré le chapitre 7 de son plan d’étude à la question du temps scolaire et le régime des vacances . La commission avait présenté un projet  qui vise à garantir une bonne qualité de la vie scolaire tout en répondant aux normes et aux critères  reconnus à ce sujet ; les principales  composantes  du  projet  sont :
§  Une année scolaire de 33 semaines et de 800 heures dont 90%  seront consacrées aux enseignements et 10%  pour les cours de soutien destinés aux élèves qui ont en besoin.
§  Programmer les activités culturelles et associative (projet de l’école)  en sus de l’horaire fixé ci-dessus ;
§  Adopter la semaine de 5 journées et le régime de la séance continue ou celui des deux séances selon les cas ;
§  Pour les régimes des vacances, adopter les cadences suivantes :
   Diviser l’année scolaire en 4 grandes périodes de 8 semaines,
   Les 3 premières périodes se terminent par des vacances d’une semaine, la quatrième par les vacances d’été.
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout, Inspecteurs généraux de l’éducation

Annexe 1 : calendrier scolaire australien
Date de la rentrée des classes : le 28 janvier 2014
Date de la fin de l’année scolaire : 13 décembre 2014

Nbre de jours
Nbre de semaines
Fin
Début

45
6
27 janvier
13 décembre
Vacances d’été
74
11
11 avril
28 janvier
1° période
16
2
27 avril
12 avril
Vacances d’automne
68
10
4 juillet
28 avril
2° période
16
2
20 juillet
5 juillet
Vacances d’hiver
68
10
26 septembre
21 juillet
3° période
16
2
12 octobre
27 septembre
Vacances de printemps
63
9
12 décembre
13 octobre
4° période


Annexe 2 - Calendrier scolaire algérien
Date de la rentrée des classes :7 septembre 2014
Fin de l’année scolaire : 1° juillet
L’année scolaire s’étend sur 32 semaines (loi d’orientation de 2008)
Nbre de jours
Nbre  de semaines
fin
Début

67
9
6 septembre
2 juillet
vacances  d’été
7
1
5 novembre
30 octobre
vacances d’automne
18
2
4 janvier
18 décembre
vacances d’hiver
18
2
5 avril
19 mars
vacances de printemps

Annexe - 3 - Calendrier scolaire marocain  2014 -2015
Date de la rentrée des classes :10 et 11 septembre 2014
Fin de l’année scolaire :30  juin


Nbre  de semaines
fin
Début

67
9
6 septembre
1° juillet
vacances  d’été
7
1
23S novembre
16 novembre
vacances du 1° semestre
18
2
8 février
25 janvier
vacances de la mi année
8
1
12 avril
5 avril
vacances du 2° semestre

http://www.lemag.ma/Maroc-Le-ministere-de-l-education-fixe-le-calendrier-des-rentrees-scolaires-de-l-annee-prochaine_a83067.html








[1] Jusqu'à la fin des années 70 la rentrée des classe avait lieu le 1° octobre
[2] Pour les élèves de l’Amérique du nord il n’existe pas une date commune pour tous les écoliers, chaque états et même chaque école fixent librement la date de la rentrée, par  exemple pour la commission scolaire de Montréal la rentrée scolaire 2014 -15 a eu lieu le 29 août
[3] Voir calendrier en annexe
[4] Estival, estivale, estivaux adjectif (bas latin aestivalis, du latin classique aestas, -atis, été .Relatif à l'été . http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/estival/31192?q=estivales+#31115
[5]  Ce n’était pas toujours le cas , une circulaire de 1973   avançait la date du congé d’été pour les élèves des régions du sud à cause des fortes chaleurs
[6] Ces données ont été puisées dans le document suivant : Ministère de l’éducation nationale ; Concertation sur la refondation de l'école de la République. Rythmes scolaires : éléments de comparaison internationale. Remarques préliminaires.
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf
[7] Refondons l’école : Rythmes scolaires : comparaisons internationales, fiches thématique n° 10 , DEPP, 2012 .
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/document/fiche-thematique-depp-n-10-rythmes-scolaires-comparaisons-internationales-2012/
[8]  le nombre de jours d’école  est très variable, il est de 250  en Indonésie et descend à 175 en Italie , en France , mais cet indicateur est imparfait , comme l’indicateur du nombre de semaines de cours ,car tout dépend du nombre d’heures de cours par jour et du nombre de jours d’écoles par semaine qui peut varier entre 4 jours et 5 journées et demi .
[9] La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. L’OCDE est née en 1960 lorsque 18 pays européens, les États-Unis et le Canada ont uni leurs forces pour fonder une organisation vouée au développement mondial. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 pays membres à travers le monde, de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Europe, en passant par la région Asie-Pacifique. En font partie nombre des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie. L’OCDE travaille également étroitement avec des géants émergents tels que la Chine, l’Inde et le Brésil, ainsi que des économies en développement d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes.

[10] La question des temps scolaire comme la question du contrôle continu ont fait l’objet de plusieurs enquêtes et des  études depuis le milieu des années 90 , le dernier rapport remonte à   2010  commission du temps scolaire
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