dimanche 21 septembre 2014

Mémoire de l’école tunisienne : Circulaire du 15 octobre 1890 relative aux objets classiques dont chaque élève peut être pourvu

A l’approche de chaque rentrée scolaire, se pose, d’une façon récurrente, la question du coût de cette rentrée pour les parents, surtout ceux dont les moyens sont modestes ; ceux-ci se trouvent pris entre l’enclume et le marteau, entre les exigences du maître ou de la maîtresse, les désirs de leurs enfants et leurs portefeuilles.


En dépit des appels lancés par les autorités de tutelle, (le ministère de l’éducation), qui ne cessent d’appeler les enseignants pour qu’ils se limitent à la liste officielle des fournitures scolaires, et qu’ils doivent éviter d’exiger des élèves et de leurs parents l’achat de fournitures d’une marque particulière, (cahiers de qualité supérieure), et de laisser le libre choix aux élèves et à leurs parents[1] .
 Mais, ces appels restent souvent sans effets ; il suffit de visiter le site de certains établissements privés pour avoir une idée sur les exigences démesurées. -Voir annexe 1-
Ce problème n’est pas nouveau ; il a préoccupé les responsables de l’école républicaine depuis ces premiers pas, dans notre pays. En cherchant dans les archives de l’éducation et de l’enseignement , nous avons trouvé un document vieux de 124 années .Il s’agit d’une circulaire du Directeur de l’enseignement ( équivalent du ministre) destinée aux directeurs et aux directrices d’école, dans laquelle il déplore certaines pratiques et les « excès préjudiciables », et rappelle à l’ordre les enseignants.
Cette circulaire est encore d’actualité ; nous avons voulu la partager avec nos chers lecteurs.
La lecture de la circulaire nous apprend beaucoup de choses sur les pratiques à l’époque des premiers temps de l’école publique, en Tunisie, au sujet des fournitures scolaires ; c’est ainsi qu’on apprend que :
1° c’est le directeur de l’instruction publique qui fixe la liste des livres autorisés pour tous les niveaux (cette pratique continue encore aujourd’hui) ainsi que les autres fournitures scolaires.
2°  la circulaire publiée au mois d’octobre dénonce les pratiques de certains enseignants, en utilisant des termes très forts, comme « nombre très exagéré de cahiers et de livres exigés », ou  « excès préjudiciables »,  ou encore «  dépenses superflues », qui ne sont pas nécessaires à l’apprentissage ; bien au contraire, elles peuvent nuire à la bonne marche de la classe ; on y lit que :« Le grand nombre des objets classiques employés dans une école n’est une garantie d’un travail sérieux, ni une condition de succès des élèves ; dans certains cas même, l’usage du livre peut être prématuré, nuire à l’enseignement et retarder les progrès des élèves ».
3° l’institution d’un contrôle par l’autorité pédagogique de tutelle puisque tout «  type de fournitures scolaires qui ne figure sur la liste officielle ne peut être introduit qu’après une autorisation spéciale de l’inspecteur du primaire et sur demande motivée », pour éviter les excès .
4° c’est l’instituteur qui est chargé de vendre les fournitures scolaires ; cette opération est entourée de plusieurs précautions pour assurer la transparence ; en effet, une liste des fournitures, visée par l’inspecteur et comportant les prix d’achat, les prix de revient et le prix de vente de chaque article doit être affichée dans chaque salle de classe. 
De telles pratiques nous révèlent les motivations des autorités pédagogiques qui n’étaient pas uniquement d’ordre pédagogique, mais elles étaient aussi d’ordre politique et social, (égalité entre les enfants de l’école publique républicaine).
Après cette brève présentation, on vous laisse apprécier la valeur de la circulaire.
Circulaire relative aux objets classiques dont chaque élève peut être pourvu.

Bulletin Officiel de la direction de l’Instruction Publique, 1890 n° 38 p 524-526
M. l’inspecteur primaire m’a plusieurs fois signalé le nombre exagéré de cahiers et de livres mis, dans certaines écoles, entre les mains des élèves. J’ai pu moi-même constater cet excès préjudiciable, à tout égard, à la bonne marche des études. Je tiens à le signaler à MM.les Directeurs et Mmes les Directrices d’école, et j’appelle leur attention sur ce point. Le grand nombre des objets classiques employés dans une école n’est une garantie d’un travail sérieux, ni une condition de succès des élèves ; dans certains cas même, l’usage du livre peut être prématuré, nuire à l’enseignement et retarder les progrès des élèves. D’un autre coté, les dépenses nécessaires à l’acquisition des fournitures scolaires strictement obligatoires sont déjà assez lourdes, pour qu’on cherche à éviter aux parents des dépenses superflues. Je crois devoir inviter les Directeurs et les Directrices d’école à n’exiger de leurs élèves que l’acquisition des objets classiques suivants :
Cours enfantin :
1° : Une ardoise ;
 2° : Un livret de lecture (s’il ya lieu).
Cours élémentaire :
1° : Une ardoise (si l’élève n’écrit pas encore sur le cahier) ou un cahier unique de devoirs journaliers et le cahier de devoirs hebdomadaires (si l’élève écrit sur le cahier) ;
 2° : Un livret de lecture.
Cours moyen :
1° : Un cahier unique de devoirs journaliers ;
2° : Le cahier de devoirs hebdomadaires ;
 3° : Un livre de lecture courante.
4° : Une grammaire élémentaire avec exercices ;
5° : Une arithmétique élémentaire ;
6° : Un petit atlas de géographie ave texte.
Cours Supérieur :
1° : Un cahier unique de devoirs journaliers ;
2° : le cahier de devoirs hebdomadaires ;
 3° : Un livre de lecture courante.
4° : Une grammaire avec exercices ;
5° : Une arithmétique ;
6° : Un livre d’histoire de France ;
7° : Un petit atlas de géographie ave texte.
Les élèves qui écrivent sur le cahier devront, en outre, être pourvus d’un crayon, d’un porte plume, de plumes et d’une règle.
Les ouvrages classiques qui ne figurent pas sur les listes ci-dessus, tels que dictionnaires, livres de morale, de récitations, de rédaction et d’élocution, de géométrie, de sciences physiques et naturelles, de solfège, de travail manuel etc., ne pourront être introduits dans l’école qu’après une autorisation spéciale de l’inspecteur primaire, sur la demande motivée du Directeur ou de la Directrice de l’école.
Les livres d’enseignement religieux, suivant les cultes ou les désirs des parents, sont facultatifs.
Il est en est de même pour les cahiers spéciaux d’écriture et de dessin avec modèles préparés.
Je rappelle aux Directeurs et aux Directrices d’école l’article 19 du règlement scolaire, article qui n’est ni bien interprété, ni bien observé par un certain nombre de maîtres et de maîtresses.
«  Art.19.- L’instituteur est autorisé à fournir aux élèves les livres dont l’emploi aura été permis par le Directeur de l’enseignement, ainsi que les fournitures classiques.
Un tableau portant le prix de tous les objets devra être affiché dans chaque salle de classe, après avoir été visé par l’inspecteur primaire… »[2]
En exécution de cet article, les Directeurs et les Directrices d’école doivent adresser à l’Inspecteur primaire :
1° : Un tableau conforme au modèle suivant (le tableau sera conservé par l’inspecteur primaire) :
Liste des livres er des objets classiques fournis aux élèves par l’instituteur
N° d’ordre
Noms des livres et des objets
Prix marqué sur le catalogue de l’éditeur
Prix de revient
Prix de vente
observations






2° Autant de tableaux conformes au modèle suivant qu’il ya de classes dans l’école.
Liste des livres er des objets classiques fournis aux élèves
N° d’ordre
Noms des livres et des objets
Prix de vente
observations




Ces tableaux, après avoir été visés par l’Inspecteur primaire, seront envoyés aux directeurs ou aux directrices et affichés dans chaque salle de l’école.
Le même travail devra être fait, non pas au commencement de chaque année scolaire, mais chaque fois que des modifications se produiront dans le nombre ou dans le prix des objets fournis aux élèves.
Tunis, le 15 octobre 1890.
Le Directeur de l’Enseignement,
L. Machuel[3]
Comment la question des fournitures scolaires est-elle traitée aujourd’hui, en Tunisie et ailleurs
En Tunisie
 Le ministère de l’éducation publie, à la fin de chaque année, une circulaire fixant les listes officielles des manuels scolaires pour l’année scolaire ; il s’agit d’une liste obligatoire ; les enseignants n’ont pas le droit de demander à leurs élèves d’acheter un manuel qui ne figure pas dans cette liste. Il s’agit donc du manuel unique produit et commercialisé par le centre national pédagogique (CNP)[4].
Quant aux cahiers scolaires, les parents et les élèves ont le choix entre le cahier subventionné dont les prix  sont fixés par l’état  et le cahier dont le prix est fixé librement par les industriels ; le ministère de l’éducation a pris l’habitude de publier au début de chaque année scolaire une circulaire qui appelle les enseignants  à ne pas exiger des cahiers de marque ou de qualité supérieure pour alléger le coût de la rentrée scolaire.  A l’occasion de la rentrée scolaire 2014-2015, le ministère a publié dans une note de service la liste des cahiers nécessaires pour les élèves des écoles primaires qui se limite aux cahiers de petits et moyens formats (n° 14 et n° 24 c’est à dire des cahiers de 48 et de 96 pages).
Algérie
 L’Office national des Publications scolaires (ONPS) est l’organisme qui se charge de la production et la distribution du manuel scolaire ; « l’état a consacré pour l’année scolaire 2012-13, 6,5 milliards de dinars pour rendre le livre obligatoire et assurer sa gratuité, pour 50 % de l’effectif global des élèves. Les manuels scolaires seront remis gratuitement, à plus de 4 millions d’élèves dont, notamment les élèves bénéficiant de l’allocation de scolarité et l’ensemble des élèves du préscolaire et de 1re année primaire. » D’après Boubekeur Benbouzid, Ministre de l’éducation de l’époque.
En outre, le ministère de l’éducation publie une circulaire[5] dans laquelle on trouve des recommandations qui visent à rationaliser les listes des fournitures scolaires, et de se limiter au stricte nécessaire, et d’éviter de demander les cahiers de grand format ; d’ailleurs le ministère ne se limite pas aux recommandations, la circulaire est accompagnée de listes des fournitures scolaires nécessaires pour chaque niveau.
En France 
Le ministère établit une liste de référence des fournitures scolaires par voie de circulaire relative à l’information des parents
La circulaire[6] tend à promouvoir la circulaire de l’année précédente   relative au développement des pratiques d’achat responsables des fournitures scolaires, et rappelle à tous la nécessité de contribuer à la réduction du coût de la rentrée, afin de faciliter la réussite de tous les élèves en réduisant les inégalités.
A cet effet, la circulaire établit une liste des fournitures scolaires essentielles, et donne un certain nombre de recommandations, comme par exemple la nécessité :
   de choisir des produits triables et recyclables afin d’initier les enfants à avoir des comportements qui contribuent au développement durable ;et de limiter la liste des fournitures sans nuire à la qualité de l’enseignement afin de réduire le coût d’une part, et pour lutter contre les inégalités et d’alléger le poids du cartable ;
La circulaire consacre une partie aux procédures à suivre dans l’établissement de la liste des fournitures ; celle-ci doit être le produit d’une concertation au sein des équipes pédagogiques en relation avec les parents des élèves.
La liste doit être arrêtée par :
   Le conseil de l’école pour les écoles primaires après examen des conseils des maîtres ;
   Dans les collèges et les lycées : le conseil d’administration détermine les principes, le conseil pédagogique peut proposer une liste commune à plusieurs disciplines.
Enfin, la circulaire a appelé les recteurs et les rectrices à développer, pour l’année scolaire 2014-2015, les 3 axes suivants :
-       Premier axe : encourager la mise en place des commissions de fournitures, lieu de concertation et de dialogue entre les parents et les enseignants ;
-      deuxième axe : développer la communication conduite auprès des familles (mise en ligne de la liste des fournitures sur le site de l’établissement scolaire dès le mois ce juin, affichage à l’extérieur de l’établissement ;
L’arrivée d’un nouvel enseignant à la rentrée ne doit pas conduire à remettre en cause la liste.
-      Troisième axe : soutenir toutes les initiatives permettant l’acquisition de fourniture à prix réduit (achat groupé, bourse aux fournitures scolaires…)
Conclusion
L’intérêt porté par  les différents ministères de l’éducation au sujet  du coût de la rentrée scolaire  et surtout  celui des fournitures scolaires et les mesures prises  dans ce domaine pour maîtriser et rationnaliser ces dépenses, traduisent le souci des autorités politiques face à une question d’ordre social et économique , qui touchent les fondements de l’école publique à savoir la gratuité et l’égalité .  
Hédi Bouhouch et Mongi Akrout, Inspecteurs généraux de l’éducation
Tunis , septembre 2014


Articles sur le même thème



Liste des Fournitures scolaires de CP - Année scolaire 2014-2015
Cahiers
- 1 cahier travaux pratiques, petit format (avec alternance de pages d’écriture avec grands
carreaux et de pages de dessin). Ce cahier sera recouvert d’un protège-cahier jaune.
- 1 Agenda.
- 1 cahier de 100 pages, petit format, grands carreaux.Ce cahier sera recouvert d’un protège-cahier violet.
- 2 cahiers de 160 pages, petit format, grands carreaux.
Le premier cahier sera recouvert d’un protège-cahier vert.
Le deuxième cahier sera recouvert d’un protège-cahier bleu.
- 1 cahier à spirales de 200 pages, petit format, grand carreaux (de très bonne qualité). Ce
cahier sera recouvert d’un protège-cahier rouge.
- 2 cahiers d’écriture de 64 pages, de la marque Clairefontaine, 3mm (à acheter à la rentrée)
Ces deux cahiers seront recouverts de protège-cahiers transparents.
- 1 porte-vue vert d'environ 50 pages (100 vues).
- 1 porte-vue bleu d'environ 50 pages (100 vues).
- 1 porte-vue transparent d'environ 20 pages (40 vues).
Matériel scolaire
- 1 trousse de travail + 1 trousse de coloriage dans laquelle se trouveront les feutres et les
crayons de couleur.
- 4 stylos bleus, 1 stylo vert, 1 stylo rouge, 10 crayons à papier HB, 1 taille-crayon avec
Réservoir,
-4gommes blanches, 10 bâtons de colle. Le matériel de réserve sera rangé dans une boîte à
chaussures.
-1 règle plate de 20 cm, en plastique rigide.
-1 ardoise blanche en plastique + 8 feutres effaçables + 1 chiffon.
-1 boîte de 12 crayons de couleur.
-1 boîte de 12 feutres.
-1 paire de ciseaux, avec des bouts arrondis (ciseaux de gaucher si nécessaire).
Matériel Divers
– 1 bloc de 12 feuilles à dessin canson blanc.
– 1 bloc de 12 feuilles à dessin canson couleur.
– 1 pochette (chemise à rabats) avec élastiques.
– Des étiquettes à coller et à compléter au nom de l’enfant sur chaque cahier, livre…
– 2 rames de papier (500 feuilles, grammage 80).
– 1 palette peinture aquarelle + 2 pinceaux
– 1 boîte de pastels à l’huile
– Des jetons à mettre dans une boîte de type coton-tige (on en trouve à Carrefour ou dans les
Librairies)
– 1 compas
– 1 savon liquide
– 1 boîte de mouchoir
– 1 boîte à chaussures étiquetée au nom de l'enfant et remplie du matériel scolaire.
Manuels scolaires :
• Les 2 fichiers de lecture + manuel de lecture « Grand Large CP » de Denis Chauvet et
D’Olivier Tertre, Editions Belin
• Le fichier de mathématiques Euro Maths CP, Editions Hatier
• Les Cahiers de la Luciole Découverte du monde CP, Editions Hatier
• Les cahiers d'écriture CP nº1 (Apprentissage) et n°2 (Perfectionnement) de Danièle Dumont,
Editions Hatier
• 1 album de littérature de jeunesse à acheter en septembre (titre donné à la rentrée)
Les livres seront soigneusement couverts.
Merci de vous conformer très exactement à cette liste et de porter votre choix sur du matériel
Simple. Les fournitures devront être de bonne qualité (veillez en particulier au grammage des cahiers, choisissez ceux de la marque Clairefontaine disponible en Tunisie) et porteront le nom de l’enfant.
Toute fourniture consommée ou perdue devra être immédiatement remplacée.
Bonnes vacances










[1] Circulaire du ministre de l’éducation du 8-10-2012 relative aux cahiers scolaires.
[2] On déduit de ce paragraphe que c’est l’instituteur qui se chargeait de la vente des fournitures scolaires à cette époque, les papeteries et les librairies n’étaient aussi présentes partout qu’elles ne le sont aujourd’hui.
[3] Louis Machuel, arabisant d’origine française , né en Algérie  le 2 juin 1848 , a appris le coran  et la langue arabe , il est devenu professeur d’arabe , a été  nommé en 1883 par Paul Cambon , le résident général  français en Tunisie, directeur de l’instruction publique , il a contribué au développement de l’enseignement en Tunisie à l’époque du Protectorat en créant les écoles franco-arabes, le collège Alaoui pour former les instituteurs bilingues, Machuel est parti à la retraite en 1908 , décédé en Août 1922 , il fut enterré selon ses vœux au cimetière de Rades Maxula
[4] CNP : Etablissement public, à caractère industriel et commercial, créé depuis 1972, Sous tutelle du Ministère de l’éducation et de la formation à but non lucratif avec obligation d’assurer ses équilibres financiers et son auto financement.


[5] Algérie : Circulaire n° 1312 - 2013 relative aux mesures visant l’allègement du poids du cartable scolaire 


[6] Circulaire de 2013 -083 du 29 mai 2013 relative au développement des pratiques d’achat responsables des fournitures scolaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire