A l’approche de
chaque rentrée scolaire, se pose, d’une façon récurrente, la question du coût de cette
rentrée pour les parents, surtout ceux dont les moyens sont modestes ;
ceux-ci se trouvent pris entre l’enclume et le marteau, entre les exigences du
maître ou de la maîtresse, les désirs de leurs enfants et leurs portefeuilles.
En dépit des appels
lancés par les autorités de tutelle, (le ministère de l’éducation), qui ne
cessent d’appeler les enseignants pour qu’ils se limitent à la liste officielle
des fournitures scolaires, et qu’ils doivent éviter d’exiger des élèves et de
leurs parents l’achat de fournitures d’une marque particulière, (cahiers de
qualité supérieure), et de laisser le libre choix aux élèves et à leurs parents[1] .
Mais, ces appels restent
souvent sans effets ; il suffit de visiter le site de certains établissements privés pour avoir une idée sur les exigences démesurées. -Voir annexe
1-
Ce problème n’est pas
nouveau ; il a préoccupé les responsables de l’école républicaine depuis
ces premiers pas, dans notre pays. En cherchant dans les archives de
l’éducation et de l’enseignement , nous avons trouvé un document vieux de 124
années .Il s’agit d’une circulaire du Directeur de l’enseignement (
équivalent du ministre) destinée aux directeurs et aux directrices d’école, dans
laquelle il déplore certaines pratiques et les « excès préjudiciables », et rappelle à l’ordre les enseignants.
Cette circulaire est
encore d’actualité ; nous avons voulu la partager avec nos chers lecteurs.
La lecture de la circulaire nous apprend beaucoup de choses sur les
pratiques à l’époque des premiers temps de l’école publique, en Tunisie, au
sujet des fournitures scolaires ; c’est ainsi qu’on apprend que :
1° c’est le directeur de l’instruction publique qui fixe la liste des
livres autorisés pour tous les niveaux (cette pratique continue encore
aujourd’hui) ainsi que les autres fournitures scolaires.
2° la circulaire publiée au mois
d’octobre dénonce les pratiques de certains enseignants, en utilisant des
termes très forts, comme « nombre très exagéré de cahiers et de livres
exigés », ou « excès
préjudiciables », ou encore «
dépenses superflues », qui ne sont pas nécessaires à l’apprentissage ;
bien au contraire, elles peuvent nuire à la bonne marche de la classe ; on
y lit que :« Le grand nombre des objets classiques employés dans
une école n’est une garantie d’un travail sérieux, ni une condition de succès
des élèves ; dans certains cas même, l’usage du livre peut être prématuré,
nuire à l’enseignement et retarder les progrès des élèves ».
3° l’institution d’un contrôle par l’autorité pédagogique de tutelle
puisque tout « type de fournitures scolaires qui ne figure sur la
liste officielle ne peut être introduit qu’après une autorisation spéciale de
l’inspecteur du primaire et sur demande motivée », pour éviter les
excès .
4° c’est l’instituteur qui est chargé de vendre les fournitures
scolaires ; cette opération est entourée de plusieurs précautions pour
assurer la transparence ; en effet, une liste des fournitures, visée par
l’inspecteur et comportant les prix d’achat, les prix de revient et le prix de vente
de chaque article doit être affichée dans chaque salle de classe.
De telles pratiques nous révèlent les motivations des autorités
pédagogiques qui n’étaient pas uniquement d’ordre pédagogique, mais elles
étaient aussi d’ordre politique et social, (égalité entre les enfants de
l’école publique républicaine).
Après cette brève présentation, on vous laisse apprécier la valeur de la
circulaire.
Circulaire relative aux objets classiques dont chaque élève peut
être pourvu.
Bulletin Officiel de la direction de
l’Instruction Publique, 1890 n° 38 p 524-526
M. l’inspecteur primaire m’a plusieurs
fois signalé le nombre exagéré de cahiers et de livres mis, dans certaines
écoles, entre les mains des élèves. J’ai pu moi-même constater cet excès
préjudiciable, à tout égard, à la bonne marche des études. Je tiens à le
signaler à MM.les Directeurs et Mmes les Directrices d’école, et j’appelle leur
attention sur ce point. Le grand nombre des objets classiques employés dans une
école n’est une garantie d’un travail sérieux, ni une condition de succès des
élèves ; dans certains cas même, l’usage du livre peut être prématuré,
nuire à l’enseignement et retarder les progrès des élèves. D’un autre coté, les
dépenses nécessaires à l’acquisition des fournitures scolaires strictement
obligatoires sont déjà assez lourdes, pour qu’on cherche à éviter aux parents
des dépenses superflues. Je crois devoir inviter les Directeurs et les
Directrices d’école à n’exiger de leurs élèves que l’acquisition des objets
classiques suivants :
Cours enfantin :
1° : Une ardoise ;
2° : Un
livret de lecture (s’il ya lieu).
Cours élémentaire :
1° : Une ardoise (si l’élève n’écrit pas encore
sur le cahier) ou un cahier unique de devoirs journaliers et le cahier de
devoirs hebdomadaires (si l’élève écrit sur le cahier) ;
2° : Un
livret de lecture.
Cours moyen :
1° : Un cahier unique de devoirs
journaliers ;
2° : Le cahier de devoirs hebdomadaires ;
3° : Un
livre de lecture courante.
4° : Une grammaire élémentaire avec
exercices ;
5° : Une arithmétique élémentaire ;
6° : Un petit atlas de géographie ave texte.
Cours Supérieur :
1° : Un cahier unique de devoirs
journaliers ;
2° : le cahier de devoirs hebdomadaires ;
3° : Un
livre de lecture courante.
4° : Une grammaire avec exercices ;
5° : Une arithmétique ;
6° : Un livre d’histoire de France ;
7° : Un
petit atlas de géographie ave texte.
Les élèves qui écrivent sur le cahier devront, en
outre, être pourvus d’un crayon, d’un porte plume, de plumes et d’une règle.
Les ouvrages classiques qui ne figurent
pas sur les listes ci-dessus, tels que dictionnaires, livres de morale, de
récitations, de rédaction et d’élocution, de géométrie, de sciences physiques
et naturelles, de solfège, de travail manuel etc., ne pourront être introduits dans
l’école qu’après une autorisation spéciale de l’inspecteur primaire, sur la
demande motivée du Directeur ou de la Directrice de l’école.
Les livres d’enseignement religieux,
suivant les cultes ou les désirs des parents, sont facultatifs.
Il est en est de même pour les cahiers
spéciaux d’écriture et de dessin avec modèles préparés.
Je rappelle aux Directeurs et aux Directrices d’école
l’article 19 du règlement scolaire, article qui n’est ni bien interprété, ni bien
observé par un certain nombre de maîtres et de maîtresses.
« Art.19.- L’instituteur est autorisé à fournir aux
élèves les livres dont l’emploi aura été permis par le Directeur de
l’enseignement, ainsi que les fournitures classiques.
Un tableau portant le prix de tous les
objets devra être affiché dans chaque salle de classe, après avoir été visé par
l’inspecteur primaire… »[2]
En exécution de cet article, les
Directeurs et les Directrices d’école doivent adresser à l’Inspecteur
primaire :
1° : Un tableau conforme au modèle
suivant (le tableau sera conservé par l’inspecteur primaire) :
Liste des livres er des objets
classiques fournis aux élèves par l’instituteur
|
|||||
N°
d’ordre
|
Noms des
livres et des objets
|
Prix marqué
sur le catalogue de l’éditeur
|
Prix de revient
|
Prix de
vente
|
observations
|
2° Autant de tableaux conformes au
modèle suivant qu’il ya de classes dans l’école.
Liste des livres er des objets
classiques fournis aux élèves
|
|||
N°
d’ordre
|
Noms des
livres et des objets
|
Prix de
vente
|
observations
|
Ces tableaux, après avoir été visés par
l’Inspecteur primaire, seront envoyés aux directeurs ou aux directrices et
affichés dans chaque salle de l’école.
Le même travail devra être fait, non pas
au commencement de chaque année scolaire, mais chaque fois que des
modifications se produiront dans le nombre ou dans le prix des objets fournis
aux élèves.
Tunis, le 15 octobre 1890.
Le Directeur de l’Enseignement,
Comment la question des fournitures
scolaires est-elle traitée aujourd’hui, en Tunisie et ailleurs
En Tunisie
Le ministère de
l’éducation publie, à la fin de chaque année, une circulaire fixant les listes
officielles des manuels scolaires pour l’année scolaire ; il s’agit d’une
liste obligatoire ; les enseignants n’ont pas le droit de demander à leurs
élèves d’acheter un manuel qui ne figure pas dans cette liste. Il s’agit donc
du manuel unique produit
et commercialisé par le centre national pédagogique (CNP)[4].
Quant aux cahiers scolaires, les parents et les élèves ont le
choix entre le cahier subventionné dont les prix sont fixés par l’état et le cahier dont le prix est fixé librement
par les industriels ; le ministère de l’éducation a pris l’habitude de
publier au début de chaque année scolaire une circulaire qui appelle les enseignants à ne pas exiger des cahiers de marque ou de
qualité supérieure pour alléger le coût de la rentrée scolaire. A l’occasion de la rentrée scolaire 2014-2015,
le ministère a publié dans une note de service la liste des cahiers nécessaires
pour les élèves des écoles primaires qui se limite aux cahiers de petits et
moyens formats (n° 14 et n° 24 c’est à dire des cahiers de 48 et de 96 pages).
Algérie
L’Office national des
Publications scolaires (ONPS) est l’organisme qui se charge de la production et
la distribution du manuel scolaire ; « l’état a consacré pour l’année
scolaire 2012-13, 6,5 milliards de dinars pour rendre le livre obligatoire et
assurer sa gratuité, pour 50 % de l’effectif global des élèves. Les manuels
scolaires seront remis gratuitement, à plus de 4 millions d’élèves dont,
notamment les élèves bénéficiant de l’allocation de scolarité et l’ensemble des
élèves du préscolaire et de 1re année primaire. » D’après Boubekeur Benbouzid, Ministre
de l’éducation de l’époque.
En outre, le ministère de l’éducation publie une circulaire[5] dans laquelle on trouve
des recommandations qui visent à rationaliser les listes des fournitures
scolaires, et de se limiter au stricte nécessaire, et d’éviter de demander les
cahiers de grand format ; d’ailleurs le ministère ne se limite pas aux
recommandations, la circulaire est accompagnée de listes des fournitures
scolaires nécessaires pour chaque niveau.
En France
Le
ministère établit une liste de référence des fournitures scolaires par voie de circulaire relative à l’information des parents.
La circulaire[6] tend à promouvoir la
circulaire de l’année précédente relative au développement des pratiques
d’achat responsables des fournitures scolaires, et rappelle à tous la nécessité
de contribuer à la réduction du coût de la rentrée, afin de faciliter la
réussite de tous les élèves en réduisant les inégalités.
A cet effet, la circulaire établit une liste des fournitures
scolaires essentielles, et donne un certain nombre de recommandations, comme
par exemple la nécessité :
de choisir des produits triables et recyclables afin d’initier
les enfants à avoir des comportements qui contribuent au développement
durable ;et de limiter la liste
des fournitures sans nuire à la qualité de l’enseignement afin de réduire le
coût d’une part, et pour lutter contre les inégalités et d’alléger le poids du
cartable ;
La circulaire consacre une partie
aux procédures à suivre dans l’établissement de la liste des fournitures ;
celle-ci doit être le produit d’une concertation au sein des équipes
pédagogiques en relation avec les parents des élèves.
La liste doit être
arrêtée par :
Le conseil de l’école pour les écoles primaires après examen des
conseils des maîtres ;
Dans les collèges et les lycées : le conseil
d’administration détermine les principes, le conseil pédagogique peut proposer
une liste commune à plusieurs disciplines.
Enfin, la circulaire a appelé les recteurs et les rectrices à
développer, pour l’année scolaire 2014-2015, les 3 axes suivants :
-
Premier axe : encourager la mise
en place des commissions de fournitures, lieu de concertation et de dialogue
entre les parents et les enseignants ;
-
deuxième
axe : développer la communication conduite auprès des familles
(mise en ligne de la liste des fournitures sur le site de l’établissement
scolaire dès le mois ce juin, affichage à l’extérieur de l’établissement ;
L’arrivée
d’un nouvel enseignant à la rentrée ne doit pas conduire à remettre en cause la
liste.
-
Troisième
axe : soutenir toutes les initiatives permettant l’acquisition
de fourniture à prix réduit (achat groupé, bourse aux fournitures scolaires…)
Conclusion
L’intérêt porté par les
différents ministères de l’éducation au sujet du coût de la rentrée scolaire et surtout
celui des fournitures scolaires et les mesures prises dans ce domaine pour maîtriser et
rationnaliser ces dépenses, traduisent le souci des autorités politiques face à
une question d’ordre social et économique , qui touchent les fondements de
l’école publique à savoir la gratuité et l’égalité .
Hédi Bouhouch et Mongi Akrout, Inspecteurs généraux de
l’éducation
Tunis ,
septembre 2014
Articles
sur le même thème
Algérie :
Circulaire n° 1312 - 2013 relative aux mesures visant l’allègement du poids du cartable scolaire
Fournitures scolaires : Développement des
pratiques d'achat responsable ; NOR: MENE1409206C circulaire n° 2014-058 du 29-4-2014MENESR - DGESCO B3-3
Annexe 1 : école internationale de Carthage
Liste des Fournitures
scolaires de CP - Année scolaire 2014-2015
Cahiers
- 1
cahier travaux pratiques, petit format (avec alternance de pages d’écriture
avec grands
carreaux
et de pages de dessin). Ce cahier sera recouvert d’un protège-cahier jaune.
- 1 Agenda.
- 1 cahier de 100 pages, petit format,
grands carreaux.Ce cahier sera recouvert d’un protège-cahier violet.
- 2 cahiers de 160 pages, petit
format, grands carreaux.
Le premier cahier sera recouvert d’un
protège-cahier vert.
Le deuxième cahier sera recouvert d’un
protège-cahier bleu.
- 1 cahier à spirales de 200 pages,
petit format, grand carreaux (de très bonne qualité). Ce
cahier sera recouvert d’un
protège-cahier rouge.
- 2 cahiers d’écriture de 64 pages, de
la marque Clairefontaine, 3mm (à acheter à la rentrée)
Ces deux cahiers seront recouverts de
protège-cahiers transparents.
- 1 porte-vue vert d'environ 50 pages
(100 vues).
- 1 porte-vue bleu d'environ 50 pages
(100 vues).
- 1 porte-vue transparent d'environ 20
pages (40 vues).
Matériel scolaire
- 1
trousse de travail + 1 trousse de coloriage dans laquelle se trouveront les
feutres et les
crayons de
couleur.
- 4
stylos bleus, 1 stylo vert, 1 stylo rouge, 10 crayons à papier HB, 1
taille-crayon avec
Réservoir,
-4gommes
blanches, 10 bâtons de colle. Le matériel de réserve sera rangé dans une boîte
à
chaussures.
-1 règle
plate de 20 cm, en plastique rigide.
-1
ardoise blanche en plastique + 8 feutres effaçables + 1 chiffon.
-1 boîte
de 12 crayons de couleur.
-1 boîte
de 12 feutres.
-1 paire
de ciseaux, avec des bouts arrondis (ciseaux de gaucher si nécessaire).
Matériel
Divers
– 1 bloc
de 12 feuilles à dessin canson blanc.
– 1 bloc
de 12 feuilles à dessin canson couleur.
– 1
pochette (chemise à rabats) avec élastiques.
– Des
étiquettes à coller et à compléter au nom de l’enfant sur chaque cahier, livre…
– 2 rames
de papier (500 feuilles, grammage 80).
– 1
palette peinture aquarelle + 2 pinceaux
– 1 boîte
de pastels à l’huile
– Des
jetons à mettre dans une boîte de type coton-tige (on en trouve à Carrefour ou
dans les
Librairies)
– 1
compas
– 1 savon
liquide
– 1 boîte
de mouchoir
– 1 boîte
à chaussures étiquetée au nom de l'enfant et remplie du matériel scolaire.
Manuels scolaires :
• Les 2 fichiers de lecture + manuel
de lecture « Grand Large CP » de Denis Chauvet et
D’Olivier Tertre, Editions Belin
• Le fichier de mathématiques Euro
Maths CP, Editions Hatier
• Les Cahiers de la Luciole Découverte
du monde CP, Editions Hatier
• Les cahiers d'écriture CP nº1 (Apprentissage)
et n°2 (Perfectionnement) de Danièle Dumont,
Editions Hatier
• 1 album de littérature de jeunesse à
acheter en septembre (titre donné à la rentrée)
Les livres seront soigneusement
couverts.
Merci de
vous conformer très exactement à cette liste et de porter votre choix sur du
matériel
Simple. Les fournitures devront être de bonne qualité
(veillez en particulier au grammage des cahiers, choisissez ceux de la
marque Clairefontaine disponible en Tunisie) et porteront le nom de l’enfant.
Toute
fourniture consommée ou perdue devra être immédiatement remplacée.
Bonnes
vacances
[2] On
déduit de ce paragraphe que c’est l’instituteur qui se chargeait de la vente
des fournitures scolaires à cette époque, les papeteries et les librairies n’étaient
aussi présentes partout qu’elles ne le sont aujourd’hui.
[3] Louis
Machuel, arabisant
d’origine française , né en Algérie le 2
juin 1848 , a appris le coran et la
langue arabe , il est devenu professeur d’arabe , a été nommé en 1883 par Paul Cambon , le résident
général français en Tunisie, directeur
de l’instruction publique , il a contribué au développement de l’enseignement
en Tunisie à l’époque du Protectorat en créant les écoles franco-arabes, le collège
Alaoui pour former les instituteurs bilingues, Machuel est parti à la retraite
en 1908 , décédé en Août 1922 , il fut enterré selon ses vœux au cimetière de
Rades Maxula
[4] CNP : Etablissement public, à caractère industriel et
commercial, créé depuis 1972, Sous tutelle du Ministère de l’éducation et de la
formation à but non lucratif avec obligation d’assurer ses équilibres
financiers et son auto financement.
[5] Algérie :
Circulaire n° 1312 - 2013 relative aux mesures visant l’allègement du poids du cartable
scolaire
[6] Circulaire
de 2013 -083 du 29 mai 2013 relative au développement des pratiques d’achat
responsables des fournitures scolaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire