Il y a quelques jours, le ministère
de l'éducation tunisien avait proclamé les
résultats du Diplôme de fin de
l'enseignement de base et le
résultat de l'orientation vers les
lycées pilotes, le blog pédagogique propose à ses lecteurs et lectrices une
présentation des du DFEEB accompagnés de
quelques remarques et conclusions.
Un peu plus de 50% des présentés au diplôme l'ont réussi
Sur les 32811 inscrits seuls 26384
se sont présentés à l'examen, l'analyse
de ce chiffre appelle deux remarques importantes :
* la première concerne la
faible participation des élèves de 9ème à cet examen qui est devenu depuis 2001
un examen facultatif sauf pour celles et ceux qui aspirent à rejoindre les
lycées pilotes, d'après les données de 2021 qui ne doivent être très
différentes de cette année (2022), les participants à l'examen ne représentaient
que 14% de l'ensemble des élèves inscrits en 9ème dans les établissements publics, nous
estimons que c'est suffisant pour avoir une idée sur le niveau général des
élèves à la fin de l'enseignement de base même si la grande majorité des
présentés à l'examen appartient à la catégorie " des bons éléments"
qui aspirent à rejoindre les lycées pilotes.
* la deuxième
est relative à la composition des présentés selon le genre, on constate lors de
cette session ainsi que lors des
sessions précédentes que les jeunes filles sont de très loin plus présentes, on
compte environ deux jeunes filles pour un garçons, c'est beaucoup plus que la
composition de l'ensemble des élèves inscrits en 9ème où les filles ne représentent que 55.12 % (voir graphique ci-dessous).
Figure 1 : présentés à l'examen selon le genre .
Un peu plus de la moitié des présentés ont été
déclarés admis.
14232 qui se sont
présentés ont obtenu le
diplôme soit un taux de réussite de
53.94% , à comparer avec les trois
dernières sessions il y a une baisse
assez nette ( -12.54 par rapport à 2019)
, mais le taux de 2022 s'inscrit dans la fourchette des taux
enregistrés ces dix dernières sessions ( sauf la session de 2018), puisque la
moyenne calculée sur 12 sessions ( 2011-2022) est de 51.87%.
Figure 2-
Evolution des taux de réussite de 2001 -2022
L'analyse
des données relatives au résultat appelle
quelques remarques:
*
Le taux de réussite est presque identique chez les garçons (53.33%) et chez les
jeunes filles (54.3%).
* le taux d'échec peut être considéré comme très élevé surtout
au vue de la population qui a participé à l'examen constituée dans sa majorité
par les "bons éléments de chaque
collège", en effet 32344
élèves qui avaient présenté leur candidature à l'examen visaient une place dans les lycées pilotes, seuls
les élèves issus des collèges pilotes ont
pu réaliser des taux de réussite de 100 pour cent ou proche de ce taux.
* les performances de
plusieurs candidats dans toutes les matières sont très inquiétantes, plus de 40%
ont obtenu des notes inférieures à 10
sur 20, le record de l'échec est en mathématiques ( 69.61%) (voir fig
ci-dessous), vient ensuite la langue arabe avec 52.27% (voir tableau et figure ci-dessous) , puis le français
( 42.48%) , l'anglais (40.46%) et les sciences de la vie et de la terre (40%).
Cette situation qui perdure depuis
des années n'a pas été traitée comme il fallait, elle continue à représenter
une menace pour le système éducatif tunisien, c'est pour cela qu'il faudrait
mettre en place une stratégie à long terme pour y remédier, car il faut savoir
que tous ces candidats qui ont réalisé des performances lamentables, nous les
retrouvons à la rentrée 2022/2023 en première
année secondaire et une année plus tard ils vont gonfler les sections "
fourre tout.
catégorie |
Moins de 5 |
5 -9.99 |
10-14.99 |
15 et plus |
||||
matière |
nbr |
% |
nbr |
% |
nbr |
% |
nbr |
% |
arabe |
1135 |
4.30% |
12630 |
47.97% |
11390 |
43.23% |
1189 |
4.51% |
français |
2741 |
10.44 |
8416 |
32.04 |
10130 |
38.57 |
4978 |
18.95 |
anglais |
5055 |
19.18 |
5608 |
21.28 |
6957 |
26.40 |
8732 |
33.14 |
mathématiques |
10567 |
40.29 |
7690 |
29.32 |
4891 |
18.65 |
3078 |
11.74 |
Sc.de la vie et de la terre |
3503 |
13.34 |
7544 |
28.72 |
8627 |
32.85 |
8627 |
25.09 |
Tableau – répartition des notes par
matière
Pourcentage des notes inférieures à 5/20 et entre 5 et 9.99 /20 obtenues par les candidats dans les 5 matières du diplôme ( session 2022)
Figure 3 –distribution des notes en mathématiques selon les tranches
Figure 4 - distribution des notes en langue arabe par tranche
Un classement des DRE qui illustre le clivage entre les régions
Figure 5 : le
classement des DRE selon le taux de réussite (session
2022).
Le grahique ci-dessus qui représente le classement des
délégations régionles selon leur taux de réussite au diplôme appelle les
remarques suivantes:
* 11 délégations sur 26 ont réalisé un taux de réussite
supérieur à la moyenne nationale .
* Parmi ces 11 premières délégations
, 8 sont des délégations cotières , la bonne surprise nous vient de trois
délégations de l'intérieur , il s'agit de la délégation de Kairouan ( 8ème) ,
de sidi Bouzid (9ème) et du Kef ( 11ème) .
* Parmi les 15 délégations qui ont
réalisé des taux inférieurs à la moyenne , les mauvaises surprises sont
nombreuses , par exemple Tunis 2 se classe 13 ème après Kasserine ( alors que Tunis
1 est à la 3ème place) , de Mahdia
, de Monastir de Gabès et de Medenine.
* L'écart entre le 1er
classé et le dernier est de 34.29 points ce qui est énorme, comme si nous
sommes en présence de deux systèmes éducatifs différents, ce gouffre entre les
"bons " et "les moins performants " semble être difficile à combler à court terme
et remet en question le principe de
l'égalité des chances; la tâche est difficile mais n'est pas impossible, mais
faut-il avoir un plan rigoureux à long terme qui doit commencer par l'école
primaire qui est la base de toute œuvre réformatrice de l'enseignement .
Pour conclure, l'analyse des
résultats de la session 2020 révèlent trois indices qui sont en rouge : un taux d'échec très élevé, les pourcentages
des notes en dessous de 5 sur 20 et en dessous de 10 assez forts et enfin des
écarts très importants entre les régions, ces trois indices sont autant de
signes de faiblesse du système éducatif tunisien.
Mongi Akrout, inspecteur général de
l'éducation
Tunis, juillet 2022
Pour accéder à la version Arabe, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire