dimanche 2 juillet 2023

Une analyse critique des résultats du diplôme de l'enseignement de base général session 2022.

 


 

Hédi Bouhouch

Au moment où plusieurs familles attendent les résultats de l'examen du diplôme de fin de l'enseignement de base (session 2023), le blog pédagogique propose à ses lecteurs une analyse  critique des résultats  de la session de l'année dernière qui a été préparée au mois de juillet                                               2022.

Cette analyse a permis de révéler plusieurs tares  dont souffre notre école comme  les  taux d'échec très élevé qui touchent environ la moitié des présentés à cet examen, des pourcentages  des notes en dessous de 5 sur 20 et en dessous de 10 assez forts et enfin des écarts très importants entre les régions, ces trois indices sont autant de signes des faiblesses du notre système éducatif tunisien.

 

 

Il y a quelques jours, le ministère de l'éducation tunisien avait proclamé les  résultats  du Diplôme de fin de l'enseignement de base et  le résultat  de l'orientation vers les lycées pilotes, le blog pédagogique propose à ses lecteurs et lectrices une présentation des du DFEEB  accompagnés de quelques remarques et conclusions.

 

Un peu plus de 50%  des présentés au diplôme l'ont réussi

Sur les 32811 inscrits seuls 26384 se sont présentés à l'examen,  l'analyse de ce chiffre appelle deux remarques importantes :

* la première concerne la faible participation des élèves de 9ème à cet examen qui est devenu depuis 2001 un examen facultatif sauf pour celles et ceux qui aspirent à rejoindre les lycées pilotes, d'après les données de 2021 qui ne doivent être très différentes de cette année (2022), les participants à l'examen ne représentaient que 14% de l'ensemble des élèves inscrits en  9ème dans les établissements publics, nous estimons que c'est suffisant pour avoir une idée sur le niveau général des élèves à la fin de l'enseignement de base même si la grande majorité des présentés à l'examen appartient à la catégorie " des bons éléments" qui aspirent à rejoindre les lycées pilotes.

* la deuxième est relative à la composition des présentés selon le genre, on constate lors de cette session  ainsi que lors des sessions précédentes que les jeunes filles sont de très loin plus présentes, on compte environ deux jeunes filles pour un garçons, c'est beaucoup plus que la composition de l'ensemble des élèves inscrits en 9ème  où les filles ne représentent que   55.12 % (voir graphique ci-dessous).

 



Figure 1 : présentés à l'examen selon le genre .

 

Un peu plus de la moitié des présentés ont été déclarés admis.

14232  qui se sont  présentés  ont obtenu le diplôme  soit un taux de réussite de 53.94% ,  à comparer avec les trois dernières sessions  il y a une baisse assez nette  ( -12.54 par rapport à 2019) ,  mais le taux de 2022  s'inscrit dans la fourchette des taux enregistrés ces dix dernières sessions ( sauf la session de 2018), puisque la moyenne calculée sur 12 sessions ( 2011-2022) est de 51.87%.



Figure 2- Evolution des  taux de réussite  de 2001 -2022

L'analyse des données relatives au résultat  appelle quelques remarques:

* Le taux de réussite est presque identique chez les garçons (53.33%) et chez les jeunes filles (54.3%).

* le taux d'échec  peut être considéré comme très élevé surtout au vue de la population qui a participé à l'examen constituée dans sa majorité par les  "bons éléments de chaque collège", en effet  32344 élèves qui avaient présenté leur candidature à l'examen  visaient une place dans les lycées pilotes, seuls les élèves issus des collèges  pilotes ont pu réaliser des taux de réussite de 100 pour cent ou proche de ce taux.

* les performances de plusieurs   candidats dans toutes les  matières sont très inquiétantes, plus de 40% ont obtenu des  notes inférieures à 10 sur 20, le record de l'échec est en mathématiques ( 69.61%)    (voir fig  ci-dessous), vient ensuite la langue arabe avec 52.27%  (voir   tableau et figure ci-dessous) , puis le français ( 42.48%) , l'anglais (40.46%) et les sciences de la vie et de la terre (40%).

Cette situation qui perdure depuis des années n'a pas été traitée comme il fallait, elle continue à représenter une menace pour le système éducatif tunisien, c'est pour cela qu'il faudrait mettre en place une stratégie à long terme pour y remédier, car il faut savoir que tous ces candidats qui ont réalisé des performances lamentables, nous les retrouvons à la rentrée 2022/2023 en première année secondaire et une année plus tard ils vont gonfler les sections " fourre tout.

 

catégorie

Moins de 5

5 -9.99

10-14.99

15 et plus

matière

nbr

%

nbr

%

nbr

%

nbr

%

arabe

1135

4.30%

12630

47.97%

11390

43.23%

1189

4.51%

français

2741

10.44

8416

32.04

10130

38.57

4978

18.95

anglais

5055

19.18

5608

21.28

6957

26.40

8732

33.14

mathématiques

10567

40.29

7690

29.32

4891

18.65

3078

11.74

Sc.de la vie et de la terre

3503

13.34

7544

28.72

8627

32.85

8627

25.09

Tableau – répartition des notes par matière



Pourcentage des notes inférieures à 5/20 et  entre 5 et 9.99 /20 obtenues par les candidats dans les 5 matières du diplôme ( session 2022)




Figure 3 –distribution  des  notes en mathématiques selon les tranches

 


Figure 4  - distribution des notes en langue arabe par tranche

 

Un classement des DRE  qui illustre le clivage entre les régions

 

 



Figure 5 : le classement des DRE selon le taux de réussite (session 2022).

 

Le grahique ci-dessus qui représente le classement des délégations régionles selon leur taux de réussite au diplôme appelle les remarques suivantes:

* 11 délégations  sur 26 ont réalisé un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale .

* Parmi ces 11 premières délégations , 8 sont des délégations cotières , la bonne surprise nous vient de trois délégations de l'intérieur , il s'agit de la délégation de Kairouan ( 8ème) , de sidi Bouzid (9ème) et du Kef ( 11ème) .

* Parmi les 15 délégations qui ont réalisé des taux inférieurs à la moyenne , les mauvaises surprises sont nombreuses , par exemple  Tunis 2  se classe 13 ème après Kasserine ( alors que Tunis 1 est à la 3ème place) ,  de Mahdia ,  de Monastir de Gabès et de Medenine.

* L'écart entre le 1er classé et le dernier est de 34.29 points ce qui est énorme, comme si nous sommes en présence de deux systèmes éducatifs différents, ce gouffre entre les "bons " et "les moins performants "  semble être difficile à combler à court terme et  remet en question le principe de l'égalité des chances; la tâche est difficile mais n'est pas impossible, mais faut-il avoir un plan rigoureux à long terme qui doit commencer par l'école primaire qui est la base de toute œuvre réformatrice de l'enseignement .

Pour conclure, l'analyse des résultats de la session 2020 révèlent trois indices  qui sont en rouge :  un taux d'échec très élevé, les pourcentages des notes en dessous de 5 sur 20 et en dessous de 10 assez forts et enfin des écarts très importants entre les régions, ces trois indices sont autant de signes de faiblesse du système éducatif tunisien.

Mongi Akrout, inspecteur général de l'éducation

Tunis, juillet 2022

Pour accéder à la version  Arabe, cliquer ici

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire