dimanche 23 juillet 2023

Les leçons de la dernière session du baccalauréat tunisien

 


Hédi Bouhouch

A la lecture des résultats enregistrés lors de cette session 2023, nous avons malheureusement constater que la situation n'a pas changé depuis la publication de cette note en juillet 2018, si bien que tout ce qui avait été écrit il ya 5ans reste encore valable après cette session  : trop d'échec au baccalauréat  avec des taux qui avoisinent 50%.

 C'est la raison pour laquelle nous avons tenu à republier cette note.

 

Dans sa conférence de presse tenue le mardi 10 juillet 2018 consacrée à la présentation des résultats de la session 2018 , le Ministre de l'éducation nationale Hatem Ben Salem affirmait " qu'il ne serait pas acceptable que près de 59% des candidats soient recalés ,il s'avère qu'une évaluation profonde du système des examens s'impose…. des changements devraient être apportés à  cette étape d'évaluation des élèves , on pense surtout au nombre de matières à proposer aux  candidats et au nombre de jours d'examen" , suite à cette déclaration nous a avons voulu consacrer le dernier billet avant les vacances à ces questions, pour cela nous avons opté pour la reproduction de quelques extraits d'une étude  sur les examens nationaux depuis l'indépendance jusqu'à nos jours  que nous avons réalisée Feu Hédi Bouhouch et moi-même pour le compte du musée de l'éducation en 2016 qui traite justement ces questions, nous avons bien sûr actualisé quelques données.

Le premier point  : le bac tunisien engendre trop d'échec chaque année depuis toujours

  La dernière session du baccalauréat  ( juin 2018) vient confirmer la tendance , la masse des recalés est en hausse en nombre absolu et en pourcentage , (voir le tableau ci-dessous)


Tableau : Nombre et pourcentage des recalés au cours des trois dernières sessions

 

Candidats présentés

Candidats recalés

%

2016

128538

70554

54.87%

2017

123942

71346

57.56%

2018

125961

73456

58.27%

 

$

Le taux d'échec a atteint un niveau inquiétant et inacceptable pour le système éducatif , qui ne peut plus fonctionner  comme cela ;ce qui explique la réaction du Ministre. (Un responsable français est scandalisé parce que  15% des candidats échouent à l'examen du baccalauréat qu'est ce qu'il dira s'il voit les résultats de notre bac).

  L'échec touche toutes les sections  sans distinction mais à des degrés différents , ce sont les littéraires et les économistes gestionnaires qui sont les plus touchés ,avec  respectivement des taux d'échec de 75.79% et 67.69%, les sections Mathématiques et Sciences expérimentales le sont moins, mais elles enregistrent elles aussi des taux inquiétants  ( 31.99% et 40.71%) ( voir tableau ci-dessous)

Tableau : nombre et pourcentage des recalés par section

sections

2016

2017

2018

 

nbre

%

nbre

%

nbre

%

Lettres

21661

73.79%

20847

74%

20384

75.79%

Eco - gest

21882

59.93%

22995

63.97%

25237

67.69%

Info

3882

55.23%

3749

61.83%

2249

61.69%

Tech

7092

46.45%

8585

52.18%

7512

56.34%

Sc exp

11722

43.46%

11900

47.49%

10697

40.71%

Math

3510

30.79%

4420

38.59%

3488

31.99%

 

 

Taux d'échec par section - session 2018

L'étude de l'échec aux examens nationaux et plus particulièrement au baccalauréat, impose  deux remarques fondamentales:

La première c'est que ce fléau au baccalauréat est aussi vieux que l'examen lui-même  ; mais il s'est aggravé au cours des dernières sessions et ce avant même l'abandon des 25% et la révision des conditions de rachat depuis la session 2015, en effet les statistiques montrent que l'échec touchait plus du tiers des candidats ( un taux moyen de 38.70 % au cours de la période 1996 - 2010), ce taux variait d'une session à une autre , c'est en 1990 qu'il atteignait son niveau le plus élevé avec 72.2 % , alors que le taux le plus bas fut enregistré au cours de la session 2003 (33.8%).

entre 1981 et 2015 , on peut distinguer trois périodes:

·entre 1981 et 1999 : période de fort taux d'échec ( entre 50 et 70%)

·de 2000 à 2011 : période de recul relatif du taux  d'échec ( entre 33 et 44%)

·depuis 2012: retour de la hausse du taux qui passe au dessus de la barre symbolique  de 50% pour atteindre  59.01 au cours de la session 2015.

 

Ces taux d'échec élevés sont la preuve que le système éducatif tunisien produit chaque année une masse très importante d'élèves qui n'ont pas réussi à acquérir les compétences qui leur permettent de faire face aux épreuves du baccalauréat , cette frange peut être divisée en deux groupes :

·un premier groupe qui a été exclu depuis la première session , constitué par des candidats qui avaient obtenu une moyenne inférieure à 7 sur 20 , ils étaient environ 33000 en 2014 soit 23.59% des candidats présentés à l'examen, ce taux a presque doublé par rapport à la session 2010,pour la session 2018 , ils étaient 47627 candidats à avoir été éliminés dès la session principale ( 37.81%).

·un deuxième groupe qui a passé la session de contrôle sans succès  il s'agit de candidats qui avaient obtenu des  moyennes entre 7 et moins de 10.

 

Le destin  d'un certain nombre d'élèves appartenant à ces deux groupes est soit le redoublement ce qui représente une charge  financière très lourde pour l'Etat ,le coût unitaire d'un élève  au lycée est estimé à plus de 2700D par année, soit l'abandon des études sans diplôme, cette situation est la preuve de la déficience du système éducatif tunisien qui accepte de laisser partir un nombre très important d'élèves qui lui ont été confié , après avoir passé 13 années ou plus sans certification qui leur permet de poursuivre leurs études ou de s'intégrer dans le monde du travail, cela n'est ni juste ni moral, ni admissible économiquement.

 


Graphique : évolution des taux de réussite et d'échec de 2010 à 2018


Le deuxième point  : des changements devraient être apportés au baccalauréat

Le ministre  pense  " qu'une évaluation profonde du système des examens s'impose…. et que des changements devraient être apportés à  cette étape d'évaluation des élèves , on pense surtout au nombre de matière à proposer aux  candidats et au nombre de jours d'examen" l'étude évoquée plus haut est allée dans ce sens , nous reproduisons ci-après  les propositions qu'elle a   formulées .

Besoin d'une nouvelle grille d'épreuves moins dense

Si les grilles des épreuves du concours d'entrée aux collèges pilotes et aux lycées pilotes semblent être acceptables tant au niveau du nombre des épreuves qu'au niveau de la durée de l'examen , la grille des épreuves de l'examen du baccalauréat a besoin d'une révision totale, car cet examen est devenu lourd et exténuant comme …,  le nombre d'épreuves n'a cessé d'augmenter  depuis les années quatre vingt dix  , ainsi en 1992 la philosophie, le français et l'anglais sont devenues des matières obligatoires pour toutes les sections,  en 2008 , l'informatique et l'arabe  se sont ajoutés à la liste des matières obligatoires pour toutes les sections ( sauf la section sport) , la pensée islamique change de statut et devient une matière obligatoire pour les littéraires, ainsi  le nombre des épreuves obligatoires a augmenté (8 à 10 selon la section) et la durée de l'examen est allongée pour les deux sessions  ( voir tableaux ci-dessous).

 

 Evolution de la durée des épreuves obligatoires par section

 

Section

durée 1992

durée 2008

Augmentation

Lettres

14 h

18 h et 30

+ 4h30

Mathématiques

15 h 30

20h

+ 4h30

Sciences expérimentales

16h

20 h 30

+4h30

Economie- Gestion

17 h

23 h

+ 6h

sciences techniques

17 h

23h 30

+ 6h30

sciences informatiques

n’existe pas encore

23 h 30

 

 

Evolution de la durée des épreuves de la session de contrôle

 

Section

durée 1992

durée 2008

Augmentation

Lettres

7  h

14 h

+ 7h

Mathématiques

6  h

14 h30

+ 8h30

Sciences expérimentales

6  h

15 h

+9h30

Economie- Gestion

7 h

14 h 30 ou 15 h 30

+ 7 ou 8h30

sciences techniques

7h

16 h

+ 9

sciences informatiques

n’existe pas encore

14 h 30 ou 15 h 30

 

 

 

Récap : la durée des épreuves du baccalauréat tunisien en 2013

 

Durée de l’examen en heures

nombre des épreuves

Durée de l’examen en jours

Section

contrôle

Principale

contrôle

Principale

contrôle

Principale

 

14 h

 

5

8

4

6

Lettres

14 h30

20 h

6

9

4

6

Mathématiques

15 h

20 h 30

6

9

4

6

sciences expérimentales

14 h 30 ou 15 h 30

23  h

6

10

4

6

Economie gestion

16 h

23 h 30

6

9

4

6

Technique

14 h 30 ou 15 h 30

23  h 30

6

10

4

6

Sciences Informatiques

 

 

 

Pour faire une révision de la grille des épreuves du baccalauréat , on pourrait se référer à deux critères , le premier serait le profil attendu du diplômé de la section , le deuxième est la distinction entre les apprentissages spécifiques et les apprentissages généraux. En s'appuyant sur ces deux  critères,  on fixerait les disciplines qui feront partie de l'examen  en donnant d'un côté  la priorité à ce qui fait la spécificité de la section et de l'autre  coté en abandonnant l'idée qui dit qu'il faudrait évaluer tous les apprentissages dans un examen final quelque soit leur rapport avec la spécificité de la section , de tels aménagements s'ils seraient adoptés réduiraient le nombre de jours de l'examen et permettraient de soigner davantage la qualité des épreuves et de l'évaluation des candidats. Et parmi les mesures attendues dans cette voie, il faudrait:

·trancher  la question  du bien fondé de la programmation d'une épreuve d'informatique pour les sections non spécifiques , car quelle  est l'utilité de la poursuite de l'enseignement de l'informatique pour les non spécialistes dans l'enseignement secondaire , alors que les élèves auraient déjà acquis les compétences de base au cours du deuxième cycle de l'enseignement de base ?  il serait peut être plus bénéfique d'instituer un brevet ou un diplôme en informatique obligatoire à la fin de la neuvième année.

 

·Remettre sur la table de discussion la question des matières optionnelles au baccalauréat surtout qu'on n'a pas d'études ou de rapports qui montrent l'utilité des options après les dérives qu'on enregistre depuis quelques années et depuis que la liste de ces matières s'est quasiment réduite aux troisièmes langues étrangères et aux disciplines artistiques depuis 2008.

·Repenser la durée de certaines épreuves surtout les séances de quatre heures car les élèves n'ont jamais eu affaire à des épreuves de cette durée tout le long de leur cursus scolaire et il n'est pas juste de leur imposer des épreuves de cette longueur à l'examen final.

Nous savons que l'acceptation d'une telle orientation serait ardue , elle va rencontrer sûrement une opposition farouche de la part des lobbies des disciplines qui risquent de quitter la nouvelle  grille, elle va rencontrer  aussi l'opposition des "conservateurs " qui défendent  le  niveau de l'examen , mais si on ne peut rien rétorquer aux premiers , on peut  convaincre les  seconds en leur avançant les conclusions d'un rapport français qui date de décembre 2011 sur la réforme de baccalauréat français[1] qui a conclu que   "le nombre d'épreuves terminales pourrait être diminué sans affecter la qualité certificative de l'examen" …" des simulations réalisées par la mission  sur la session de 2010 montrent qu'il est possible de  réduire à quatre le nombre des épreuves écrites sans affecter significativement la liste des candidats reçus ni celle des candidats ajournés.

 

"Ainsi, en série S les listes des admis arrêtées en se basant  sur les notes de quatre matières seulement ( Mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, français écrit) correspondent à 93.6% aux résultats calculés sur l'ensemble des épreuves"

·En série L la correspondance en tenant compte de l'ensemble philosophie, histoire géographie, littérature, langue vivante 1 est de 88.8%.

·En série ES, l'ensemble " sciences économiques et sociales, mathématiques; histoire géographie et langue vivante 1 assure une correspondance de 90.7%.[2]

Espérons que les idées exprimées par M° le Ministre ne soient pas le résultat d'une réaction passagère qu'on laisse de coté après le passage de l'orage et de la fièvre des examens et qu'il lance un travail de réflexion de fond pour refonder cet examen national pour le  sauver et sauver le système qui ne doit plus continuer à larguer plus de la moitié de ses élèves après les avoir accompagné  jusqu'en classe de terminale car cela ressemble beaucoup à un non respect du contrat moral entre les parents et l'école.

Mongi Akrout , inspecteur général de l'éducation retraité &Brahim ben Atig , professeur émérite.

Tunis , Juillet 2018

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[1] Propositions pour une évolution du baccalauréat - Education.gouv

media.education.gouv.fr/file/2012/09/9/BAC-evolution-diffusion_210099.pdf

 

[2] En France les textes de "la réforme du bac … sont publiés au Journal officiel du 17 juillet2018. Un décret et pas moins de 7 arrêtés définissent les horaires des classes du lycée à partir de la rentrée 2019 et l'organisation du bac à compter des épreuves anticipées de 2020. les épreuves finales seront réduites à 4 épreuves , les autres matières seront évaluées par le contrôle continu à partir de la classe de première , pour plus de détail voir Epreuves du bac   https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202834&dateTexte=&categorieLien=id

 

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