Dans sa conférence de presse tenue le mardi 10 juillet 2018 consacrée à la présentation des résultats de la session 2018 , le Ministre de l'éducation nationale Hatem Ben Salem affirmait " qu'il ne serait pas acceptable que près de 59% des candidats soient recalés ,il s'avère qu'une évaluation profonde du système des examens s'impose…. des changements devraient être apportés à cette étape d'évaluation des élèves , on pense surtout au nombre de matières à proposer aux candidats et au nombre de jours d'examen" , suite à cette déclaration nous a avons voulu consacrer le dernier billet avant les vacances à ces questions, pour cela nous avons opté pour la reproduction de quelques extraits d'une étude sur les examens nationaux depuis l'indépendance jusqu'à nos jours que nous avons réalisée Feu Hédi Bouhouch et moi-même pour le compte du musée de l'éducation en 2016 qui traite justement ces questions, nous avons bien sûr actualisé quelques données.
Le premier point : le bac tunisien engendre trop d'échec chaque année depuis toujours
La dernière session du baccalauréat ( juin 2018) vient confirmer la tendance , la
masse des recalés est en hausse en nombre absolu et en pourcentage , (voir le
tableau ci-dessous)
Tableau : Nombre et pourcentage des recalés au cours des trois dernières
sessions
|
Candidats présentés |
Candidats recalés |
% |
2016 |
128538 |
70554 |
54.87% |
2017 |
123942 |
71346 |
57.56% |
2018 |
125961 |
73456 |
58.27% |
$
Le taux d'échec a atteint un niveau inquiétant et
inacceptable pour le système éducatif , qui ne peut plus fonctionner comme cela ;ce qui explique la réaction du Ministre. (Un responsable français est scandalisé parce que 15% des candidats échouent à l'examen du baccalauréat
qu'est ce qu'il dira s'il voit les résultats de notre bac).
L'échec touche
toutes les sections sans distinction
mais à des degrés différents , ce sont les littéraires et les économistes
gestionnaires qui sont les plus touchés ,avec
respectivement des taux d'échec de 75.79% et 67.69%, les sections
Mathématiques et Sciences expérimentales le sont moins, mais elles enregistrent
elles aussi des taux inquiétants (
31.99% et 40.71%) ( voir tableau ci-dessous)
Tableau :
nombre et pourcentage des recalés par section
sections |
2016 |
2017 |
2018 |
|||
|
nbre |
% |
nbre |
% |
nbre |
% |
Lettres |
21661 |
73.79% |
20847 |
74% |
20384 |
75.79% |
Eco - gest |
21882 |
59.93% |
22995 |
63.97% |
25237 |
67.69% |
Info |
3882 |
55.23% |
3749 |
61.83% |
2249 |
61.69% |
Tech |
7092 |
46.45% |
8585 |
52.18% |
7512 |
56.34% |
Sc exp |
11722 |
43.46% |
11900 |
47.49% |
10697 |
40.71% |
Math |
3510 |
30.79% |
4420 |
38.59% |
3488 |
31.99% |
Taux
d'échec par section - session 2018
L'étude de l'échec aux examens nationaux et plus
particulièrement au baccalauréat, impose
deux remarques fondamentales:
La première c'est que ce fléau au baccalauréat est aussi vieux
que l'examen lui-même ; mais il s'est
aggravé au cours des dernières sessions et ce avant même l'abandon des 25% et
la révision des conditions de rachat depuis la session 2015, en effet les
statistiques montrent que l'échec touchait plus du tiers des
candidats ( un taux moyen de 38.70 % au cours de la période 1996 - 2010), ce
taux variait d'une session à une autre , c'est en 1990 qu'il atteignait son
niveau le plus élevé avec 72.2 % , alors que le taux le plus bas fut enregistré
au cours de la session 2003 (33.8%).
entre 1981 et 2015 , on peut
distinguer trois périodes:
·entre 1981 et 1999 : période de fort taux d'échec ( entre 50 et 70%)
·de 2000 à 2011 : période de recul
relatif du taux d'échec ( entre 33 et
44%)
·depuis 2012: retour de la hausse du taux qui passe au dessus de la barre
symbolique de 50% pour atteindre 59.01 au cours de la session 2015.
Ces taux d'échec
élevés sont la preuve que le système éducatif tunisien produit chaque année une
masse très importante d'élèves qui n'ont pas réussi à acquérir les compétences qui leur permettent
de faire face aux épreuves du baccalauréat , cette frange peut être divisée en
deux groupes
:
·un premier groupe qui a été
exclu depuis la première session , constitué par des candidats qui avaient
obtenu une moyenne inférieure à 7 sur 20 , ils étaient environ 33000 en 2014
soit 23.59% des candidats présentés à l'examen, ce taux a presque doublé par
rapport à la session 2010,pour la session 2018 , ils étaient 47627 candidats à
avoir été éliminés dès la session principale ( 37.81%).
·un deuxième groupe qui a passé
la session de contrôle sans succès il
s'agit de candidats qui avaient obtenu des
moyennes entre 7 et moins de 10.
Le destin d'un certain nombre d'élèves
appartenant à ces deux groupes est soit le redoublement ce qui représente une
charge financière très lourde pour l'Etat ,le
coût unitaire d'un
élève au lycée est estimé à plus de 2700D
par année, soit l'abandon
des études sans diplôme, cette situation est la preuve de la déficience du
système éducatif tunisien qui accepte de laisser partir un nombre très
important d'élèves
qui lui ont été confié , après avoir passé 13 années ou plus sans certification
qui leur permet de poursuivre leurs études ou de s'intégrer dans le monde du
travail, cela n'est
ni juste ni moral, ni admissible économiquement.
Graphique : évolution des taux
de réussite et d'échec de 2010 à 2018
Le deuxième point : des changements devraient être apportés au
baccalauréat
Le ministre pense
" qu'une évaluation profonde du système des examens s'impose….
et que des changements devraient être apportés à cette étape d'évaluation des élèves , on
pense surtout au nombre de matière à proposer aux candidats et au nombre de jours d'examen"
l'étude évoquée plus haut est allée dans ce sens , nous reproduisons
ci-après les propositions qu'elle a formulées .
Besoin d'une nouvelle grille d'épreuves moins dense
Si les grilles des épreuves du concours d'entrée aux collèges pilotes et
aux lycées pilotes semblent être acceptables tant au niveau du nombre des
épreuves qu'au niveau de la durée de l'examen , la grille des épreuves de
l'examen du baccalauréat a besoin d'une révision totale, car cet examen est
devenu lourd et exténuant comme …, le
nombre d'épreuves n'a cessé d'augmenter
depuis les années quatre vingt dix
, ainsi en 1992 la philosophie, le français et l'anglais sont devenues
des matières obligatoires pour toutes les sections, en 2008 , l'informatique et l'arabe se sont ajoutés à la liste des matières
obligatoires pour toutes les sections ( sauf la section sport) , la pensée
islamique change de statut et devient une matière obligatoire pour les
littéraires, ainsi le nombre des épreuves
obligatoires a augmenté (8 à 10 selon la section) et la durée de l'examen est
allongée pour les deux sessions ( voir
tableaux ci-dessous).
Evolution de la durée des épreuves obligatoires par
section
Section |
durée 1992 |
durée 2008 |
Augmentation |
Lettres |
14 h |
18 h et 30 |
+ 4h30 |
Mathématiques |
15 h 30 |
20h |
+ 4h30 |
Sciences expérimentales |
16h |
20 h 30 |
+4h30 |
Economie- Gestion |
17 h |
23 h |
+ 6h |
sciences techniques |
17 h |
23h 30 |
+ 6h30 |
sciences informatiques |
n’existe pas encore |
23 h 30 |
|
Evolution de la
durée des épreuves de la session de contrôle
Section |
durée 1992 |
durée 2008 |
Augmentation |
Lettres |
7 h |
14 h |
+ 7h |
Mathématiques |
6 h |
14 h30 |
+ 8h30 |
Sciences expérimentales |
6 h |
15 h |
+9h30 |
Economie- Gestion |
7 h |
14 h 30 ou 15 h 30 |
+ 7 ou 8h30 |
sciences techniques |
7h |
16 h |
+ 9 |
sciences informatiques |
n’existe pas encore |
14 h 30 ou 15 h 30 |
|
Récap : la
durée des épreuves du baccalauréat tunisien en 2013
Durée de l’examen en heures |
nombre des épreuves |
Durée de l’examen en jours |
Section |
|||
contrôle |
Principale |
contrôle |
Principale |
contrôle |
Principale |
|
14 h |
|
5 |
8 |
4 |
6 |
Lettres |
14 h30 |
20 h |
6 |
9 |
4 |
6 |
Mathématiques |
15 h |
20 h 30 |
6 |
9 |
4 |
6 |
sciences expérimentales |
14
h 30 ou 15 h 30 |
23 h |
6 |
10 |
4 |
6 |
Economie gestion |
16 h |
23 h 30 |
6 |
9 |
4 |
6 |
Technique |
14
h 30 ou 15 h 30 |
23 h 30 |
6 |
10 |
4 |
6 |
Sciences Informatiques |
Pour faire
une révision de la grille des
épreuves du baccalauréat , on pourrait se référer à deux critères , le premier
serait le profil attendu du diplômé de la section , le deuxième est la
distinction entre les apprentissages spécifiques et les apprentissages
généraux. En s'appuyant sur ces deux
critères, on fixerait les
disciplines qui feront partie de l'examen
en donnant d'un côté la priorité
à ce qui fait la spécificité de la section et de l'autre coté en abandonnant l'idée qui dit qu'il
faudrait évaluer tous les apprentissages dans un examen final quelque soit leur
rapport avec la spécificité de la section , de tels aménagements s'ils seraient
adoptés réduiraient le nombre de jours de l'examen et permettraient de soigner
davantage la qualité des épreuves et de l'évaluation des candidats. Et parmi
les mesures attendues dans cette voie, il faudrait:
·trancher
la question du bien fondé de la programmation d'une épreuve d'informatique pour les sections non spécifiques , car quelle est l'utilité de la poursuite de l'enseignement
de l'informatique
pour les non spécialistes dans l'enseignement
secondaire , alors que les élèves auraient déjà acquis les compétences de base au cours du deuxième
cycle de l'enseignement de base ? il
serait peut être
plus bénéfique d'instituer un brevet ou un diplôme en informatique
obligatoire à la fin de la neuvième année.
·Remettre sur la
table de discussion la question des matières
optionnelles au baccalauréat surtout qu'on n'a pas d'études ou
de rapports qui montrent l'utilité des options après les
dérives qu'on enregistre
depuis quelques années et depuis que la liste de
ces matières s'est quasiment réduite aux troisièmes langues étrangères et aux disciplines artistiques
depuis 2008.
·Repenser la durée de certaines épreuves surtout les séances de quatre
heures car les élèves n'ont jamais eu affaire à des épreuves de cette durée
tout le long de leur cursus scolaire et il n'est pas juste de leur imposer des épreuves de cette longueur à
l'examen final.
Nous savons que l'acceptation d'une telle orientation serait ardue , elle va rencontrer sûrement
une opposition farouche de la part des lobbies des disciplines qui risquent de
quitter la nouvelle grille, elle va rencontrer
aussi l'opposition des "conservateurs " qui défendent
le niveau de l'examen , mais si on ne peut rien rétorquer aux premiers , on
peut convaincre les
seconds en leur
avançant les conclusions d'un rapport français qui date de décembre 2011 sur la réforme de
baccalauréat français[1] qui a conclu que "le nombre d'épreuves terminales pourrait
être diminué sans affecter la qualité certificative de l'examen" …" des simulations réalisées par la mission
sur la
session de 2010 montrent qu'il est possible de
réduire à quatre le nombre des
épreuves écrites sans affecter significativement la liste des candidats reçus
ni celle des candidats ajournés.
"Ainsi, en série S les listes des admis arrêtées en se basant
sur les
notes de quatre matières seulement ( Mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie
et de la terre, français écrit) correspondent à 93.6% aux résultats calculés
sur l'ensemble des épreuves"
·En série L la correspondance en
tenant compte de l'ensemble philosophie, histoire géographie, littérature,
langue vivante 1 est de 88.8%.
·En série ES, l'ensemble "
sciences économiques et sociales, mathématiques; histoire géographie et langue
vivante 1 assure une correspondance de 90.7%.[2]
Espérons que les idées exprimées par M° le Ministre ne soient pas le
résultat d'une réaction passagère qu'on laisse de coté après le passage de
l'orage et de la fièvre des examens et qu'il lance un travail de réflexion de
fond pour refonder cet examen national pour le
sauver et sauver le système qui ne doit plus continuer à larguer plus de
la moitié de ses élèves après les avoir accompagné jusqu'en classe de terminale car cela
ressemble beaucoup à un non respect du contrat
moral entre les parents et l'école.
Mongi Akrout , inspecteur
général de l'éducation retraité &Brahim ben Atig , professeur émérite.
Tunis , Juillet 2018
POUR ACCEDER A LA VERSION ARABE- CLIQUER ICI
Articles du blog sur des questions voisines
Les sections
du baccalauréat depuis 1976
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/05/les-sections-du-baccalaureat-depuis-1976.html#more
Les épreuves
du baccalauréat tunisien depuis 1976
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/les-epreuves-du-baccalaureat-tunisien.html
L’épreuve de
littérature et de civilisation arabe au baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/lepreuve-de-litterature-et-de.html
l’épreuve de
langue française au baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/lepreuve-de-litterature-et-de.html#more
Les matières optionnelles au baccalauréat
La correction des copies au baccalauréat
tunisien
Les sections du Bac tunisien entre hier et
aujourd'hui
La session de contrôle au baccalauréat Tunisien:
Naissance et évolution
Quoi de neuf à l'examen du baccalauréat
Les sections du baccalauréat depuis 1976
[1] Propositions pour une évolution du baccalauréat -
Education.gouv
media.education.gouv.fr/file/2012/09/9/BAC-evolution-diffusion_210099.pdf
[2] En France les textes de "la réforme du
bac … sont publiés au Journal officiel du 17 juillet2018. Un décret et pas
moins de 7 arrêtés définissent les horaires des classes du lycée à partir de la
rentrée 2019 et l'organisation du bac à compter des épreuves anticipées de
2020. les épreuves finales seront réduites à 4 épreuves , les autres matières seront
évaluées par le contrôle continu à partir de la classe de première , pour plus
de détail voir Epreuves du bac https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202834&dateTexte=&categorieLien=id
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire