dimanche 16 janvier 2022

Projet de l'école de base -juin 1984

 


Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique propose à ses lectrices et ses lecteurs à partir de cette semaine un document relatif à l'histoire de l'instauration de l'école ou l'enseignement de base en Tunisie, il s'agit du document préparé par la commission qui a été chargée de la conception d'un projet complet de l'école de base en 1982 ( voilà presque 40 ans déjà), c'est le ministre Mohamed Frej CHEDLI  qui avait décidé de   constituer  la dite commission dont la présidence fut confiée à Mohsen Mezghanni , l'inspecteur général de l'éducation.

dimanche 9 janvier 2022

L'enseignement de l'histoire aux yeux des élèves tunisiens des années soixante

 


Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique propose à ses lecteurs  un document extrait d'une étude sur  " l'enseignement de l'histoire dans la Tunisie moderne (1881 - 1970) réalisée par H. L. M. Obdeijn  chercheur hollandais à la fin des années soixante et publiée en 1975. Le chercheur a procédé à une enquête auprès des élèves de la troisième année secondaire de l'époque ( qui correspond à la 9ème année actuelle)  et  des élèves de la 6ème année qui était la classe terminale qui préparait au baccalauréat.

dimanche 2 janvier 2022

Le premier règlement scolaire en Tunisie

 

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique publie cette semaine  le premier règlement scolaire  en Tunisie, celui-ci remonte à la fin du dix neuvième siècle.  Constitué de 26 articles , ce règlement a essayé de traiter les différentes questions relatives  à l’école publique à cette époque , certains principes restent encore valables  à nos jours, d'autres ont été oubliés ou ils ne sont plus adaptés à notre époque.

 

dimanche 26 décembre 2021

Index des articles publiés au cours de l'année 2021

 

Hédi Bouhouch

Comme chaque fin d'année, le blog pédagogique
offre à ces chères lectrices et lecteurs l'index des articles de l'année qui vient de s'écouler ( 2021) pour faciliter la recherche et l'accès aux différents articles en cliquant sur le lien qui se trouve en bas du titre de l'article.

Le blog présente à ses fidèles lectrices et lecteurs une bonne et heureuse année 2022.

Le blog pédagogique - 26/12/2021

dimanche 19 décembre 2021

Initiation des jeunes français à la langue arabe

 


Hédi Bouhouch

Le billet de cette semaine est consacré à la présentation d'une communication faite par M° Sadok Sebei, l'inspecteur d'arabe au cours de la séance plénière du 22 avril 1949 dans le cadre des travaux de la semaine pédagogique organisée par la direction de l'instruction publique à Tunis du 19 au 23 avril 1949 pour discuter des questions de l'enseignement en Tunisie.

lundi 13 décembre 2021

CHAPITRE III - La question de la langue d'enseignement depuis l'indépendance : Partie 6 : 2009 à 2019 La prise de conscience de la faiblesse des élèves en langue et reprise du débat autour de l'arabisation après 2011.

 

 

  
Hédi Bouhouch

  
Nous arrivons   cette semaine à la fin de la série de notes consacrées à la question de la langue d'enseignement en Tunisie  depuis l'indépendance avec ce dernier billet dédié à la période de 2009 -2019 qu'on a divisé en deux sous-périodes : la première de 2009- 2010 marquée par un questionnement sur l'état des langues dans le système éducatif tunisien et la deuxième de 2011à 2019  qui a vu ressurgir le débat sur l'arabisation et le statut du français .

Pour  revenir à la partie une du chapitre III, cliquer ICI - - et pour la deuxième partie du chapitre III , cliquer ici  et pour la troisième partie du chapitre III ,cliquer ici. et pour la quatrième partie, cliquer ici et pour la cinquième partie du chapitre III , cliquer ici.

 

dimanche 5 décembre 2021

CHAPITRE III - La question de la langue d'enseignement depuis l'indépendance: la cinquième partie 1991-2008 : l'arabisation de l'enseignement de base inscrite dans la loi 1991

 

  
Hédi Bouhouch

  
Nous poursuivons  cette semaine la présentation  de la question de la langue d'enseignement depuis l'indépendance avec la cinquième partie , ce billet s'intéresse à la période 1991-2008 qui a connu la promulgation de deux nouvelles loi de l'enseignement , une première en 1991 qui a remplacé la loi de 1958 et une deuxième  en 2002 qui a pris la place de la loi de 1991, ces deux lois ont inscrit l'arabisation de l'enseignement de base obligatoire qui s'étale sur neuf ans. Et si l'application s'est faite graduellement elle n'en a pas moins rencontré des hauts et des bas.

Pour  revenir à la partie une du chapitre III, cliquer ICI - - et pour la deuxième partie du chapitre III , cliquer ici  et pour la troisième partie du chapitre III ,cliquer ici. et pour la quatrième partie, cliquer ici