Nous avons voulu faire de ce blog un espace pour accueillir des témoignages à propos de l’école tunisienne et pour évoquer les défis présents et futurs de l’éducation en Tunisie
dimanche 16 janvier 2022
dimanche 9 janvier 2022
L'enseignement de l'histoire aux yeux des élèves tunisiens des années soixante
dimanche 2 janvier 2022
Le premier règlement scolaire en Tunisie
Hédi Bouhouch | |
dimanche 26 décembre 2021
Index des articles publiés au cours de l'année 2021
Hédi Bouhouch |
Comme chaque fin d'année, le blog pédagogique offre à ces chères lectrices et lecteurs l'index des articles de l'année qui vient de s'écouler ( 2021) pour faciliter la recherche et l'accès aux différents articles en cliquant sur le lien qui se trouve en bas du titre de l'article.
Le blog présente à ses fidèles lectrices et lecteurs une bonne et heureuse
année 2022.
Le blog pédagogique - 26/12/2021
dimanche 19 décembre 2021
Initiation des jeunes français à la langue arabe
Le billet de cette semaine est consacré à la présentation d'une communication faite par M° Sadok Sebei, l'inspecteur d'arabe au cours de la séance plénière du 22 avril 1949 dans le cadre des travaux de la semaine pédagogique organisée par la direction de l'instruction publique à Tunis du 19 au 23 avril 1949 pour discuter des questions de l'enseignement en Tunisie. |
lundi 13 décembre 2021
CHAPITRE III - La question de la langue d'enseignement depuis l'indépendance : Partie 6 : 2009 à 2019 La prise de conscience de la faiblesse des élèves en langue et reprise du débat autour de l'arabisation après 2011.

Hédi Bouhouch
Nous arrivons cette semaine à la
fin de la série de notes consacrées à la question de la langue d'enseignement
en Tunisie depuis l'indépendance avec ce
dernier billet dédié à la période de 2009 -2019 qu'on a divisé en deux sous-périodes
: la première de 2009- 2010 marquée par un questionnement sur l'état des langues
dans le système éducatif tunisien et la deuxième de 2011à 2019 qui a vu ressurgir le débat sur l'arabisation
et le statut du français .
Pour revenir à la partie une du
chapitre III, cliquer ICI - - et pour la deuxième
partie du chapitre III , cliquer
ici et pour la troisième
partie du chapitre III ,cliquer ici. et pour la quatrième partie, cliquer ici et pour la cinquième partie du chapitre III , cliquer ici.
dimanche 5 décembre 2021
CHAPITRE III - La question de la langue d'enseignement depuis l'indépendance: la cinquième partie 1991-2008 : l'arabisation de l'enseignement de base inscrite dans la loi 1991

Hédi Bouhouch
Nous poursuivons cette semaine la
présentation de la question de la langue
d'enseignement depuis l'indépendance avec la cinquième partie , ce billet
s'intéresse à la période 1991-2008 qui a connu la promulgation de deux
nouvelles loi de l'enseignement , une première en 1991 qui a remplacé la loi de
1958 et une deuxième en 2002 qui a pris
la place de la loi de 1991, ces deux lois ont inscrit l'arabisation de l'enseignement
de base obligatoire qui s'étale sur neuf ans. Et si l'application s'est faite
graduellement elle n'en a pas moins rencontré des hauts et des bas.
Pour revenir à la partie une du
chapitre III, cliquer ICI - - et pour la deuxième
partie du chapitre III , cliquer ici et pour la troisième
partie du chapitre III ,cliquer ici. et pour la quatrième partie, cliquer ici