dimanche 5 février 2017

Histoire des écoles normales d’institutrices et d’instituteurs en Tunisie depuis l’indépendance : Première partie


Les écoles normales d’institutrices et  d’instituteurs  en Tunisie sont des institutions très anciennes , la première école remonte  au dix neuvième siècle  à l’époque du protectorat français[1]  , mais c’est depuis les premières années de l'indépendance, qu’elles ont connu une impulsion importante pour faire  face aux importants besoins  créés par la nouvelle politique de l'éducation, ainsi , leur nombre augmenta et de nouvelles écoles ouvrent leurs portes à l’intérieur de la République, elles ont formé des générations d’instituteurs qui ont contribué à la réussite de la généralisation de la scolarisation des jeunes tunisiens .

      I.            Présentation des écoles normales
1.    Sa mission
Le décret 14-1961[2] , avait défini la mission des écoles normales  en tant que des  «institutions publiques destinées à former les instituteurs et (les) institutrices  pour les écoles primaires"( art 25 )   en leur assurant une formation générale et  une  formation professionnelle . Elles peuvent ne comprendre qu’une année de stage pédagogique et de formation professionnelle, mais elles peuvent également comporter  un deuxième  cycle d’étude  secondaire (section normale)[3]  ".
En 1963[4], un amendement permit  aux écoles normales d’ouvrir une nouvelle filière pour former des monitrices et des moniteurs pour faire face aux besoins grandissant en enseignants.

2.    Comment  se faisait  le recrutement  pour les écoles nomination et la section normale ?
a)   le recrutement en 1er année pour la section normale
Le décret 14-1961  déjà cité a fixé les modalités de recrutement des élèves pour les écoles normales ( et la section normale des lycées) , dans les termes suivants : «  le recrutement pour la section normale se  fait en 1er année soit parmi les élèves des lycées et des collèges admis à passer en 4ème des études secondaires soit parmi les candidats admis à un concours de recrutement spécial »( art 26) , deux années plus tard , le décret de 1961 fut amendé pour ajouter  une nouvelle voie de recrutement afin d’élargir le champ du recrutement à une nouvelle population , c’est ainsi que le nouvel article 26  a-t-il  institué «  un concours sur titres et dossiers auquel ne sont admis que les candidats titulaires du brevet d’enseignement moyen ( section générale B)
Mais dans les faits , au début  de l’indépendance , on utilisa  exclusivement le moyen de l’orientation pour le recrutement , cette orientation   se passait à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire c'est-à-dire à la fin de la 3ème année      ( qui correspond à la 9ème année de l’enseignement de base actuel) , elle concerne les élèves qui passent en 4ème  de  l’enseignement secondaire  ( actuelle 1er année de l’enseignement secondaire), cette orientation était imposée à l’élève , et ne manquait pas d’injustice  surtout que le Secrétariat d’état à l’éducation nationale  avaient  un quota à la fin de l’année scolaire 1961-1962  , les directeurs  des lycées devraient  orienter    entre 20 et 30% [5] des élèves qui passent en 4ème vers la section normale[6]   ; ce système a continué à fonctionner jusqu’en 1970, lorsqu’on a décidé de rompre avec  l'orientation forcée,  à la suite des recommandations de la Commission nationale  qui fut chargée  en 1967  d’évaluer les résultats de la réforme de 1958[7] , la dite commission avait proposé  la « révision  des méthodes  d’orientation vers les écoles normales … afin de laisser le champ libre  aux  choix  spontané  basé sur la conviction intime  des intéressés  et sur  la noblesse attachée à la carrière  d’enseignant et d’éducateurs[8]  "
Dès le début des années soixante-dix, le secrétariat d’état à l’éducation commença à recourir   au  concours sur épreuves, c’était un concours national ouvert aux élèves de l'enseignement secondaire qui ont terminé au moins le premier cycle de l’enseignement secondaire ; le concours  comportait  des épreuves écrites en arabe et en français, et en mathématiques, et une entrevue  avec le jury.
Le recours au concours  s’explique  par «  la volonté de choisir  les meilleurs élèves ,  tant au point de vue de la  formation  générale  que du point de vue  moral ainsi  qu’au point de vue santé physique et mentale», il faudrait noter que ce concours attirait de nombreux candidats  , par exemple en Juin 1983 ,  9309 élèves s’étaient présentés au concours , 1039  furent reçus  ce qui représentait  11,15%  de l’ensemble  des candidats[9].
            
b.    Pour  l’année de stage  pédagogique  et de formation professionnelle
Dans le cadre de sa politique de renforcement du corps enseignant du primaire et afin de répondre aux besoins croissants, le décret de 1961 , avait prévu  une année de stage  pédagogique et de formation et professionnelle pour les élèves qui  souhaitent devenir instituteur  sans avoir suivi le cursus de formation  initiale de la section normale dans un  lycée ou dans une école normale .
   Pour rejoindre cette formation, le candidat doit réussir un examen écrit et remplir les conditions suivantes :
-         Avoir entre 18 et 25 ans à la date de l’examen,
-         Etre titulaire de la première partie du bac «  section moderne » ;
-         Avoir suivi le programme de la deuxième partie du baccalauréat.
L’examen  comportait une dissertation de philosophie  de quatre heures ( coef 2 ) et une épreuve de sciences naturelles d’une heure trente ( coef 1), pour être admis , il fallait obtenir un total de 30 points au minimum.
c.     Pour la filière de formation des élèves moniteurs et des élèves monitrices
«  Le recrutement en  première année des élèves moniteurs et des élèves monitrices des élèves du  cycle de formation générale  se fait soit par concours sur titre et dossiers auquel ne participent que des élèves de troisième année générale  - B - de l’enseignement moyen  soit par concours sur épreuve » ( art 26 , du décret 1963) , mais dans les faits , ce cycle avait démarré à l’école normale de la Marsa  bien avant la publication de ce décret à titre expérimentale dès la rentrée 1961/62[10]..

3.    Le régime des études  dans les  écoles normales
Le régime des études  des écoles normales  est un régime d’internat obligatoire où tous les élèves sont pris en charge par l’Etat  tout au long  de leur (vie) scolaire, en échange  l’élève instituteur ou l’élève moniteur s’engage  à travailler pendant 10 ans dans l'enseignement public .
La durée des études et la formation varient en fonction du type du cycle:
a.     Pour les élèves instituteurs qui entament la formation dès la première année ( 4ème année à l’époque), les études  et la formation  étaient jusqu’en  1967-1968 de quatre ans ( trois ans formation générale  sanctionnés  par le diplôme  de fin d’études normales[11] , suivis d’une année  formation  professionnelle  dans les écoles d’application  sous la supervision d’un inspecteur de l'enseignement primaire, cette année  - suivie d’une année de stage -  est sanctionnée  , en cas de réussite , par le certificat de fin de stage[12] , depuis la rentrée 1967-1968 , la durée des études fut rallongée d’une année à l’instar de tout l’enseignement secondaire.
b.    Pour les élèves instituteurs qui rejoignent les écoles normales seulement  au cours de l’année de stage pédagogique et  de la formation professionnelle, la  durée de leur formation pédagogique s’étale sur une seule année qui se déroule dans   les  écoles d’application , la formation est sanctionnée à la fin de la deuxième année de stage  ,  en cas de réussite,  par le certificat de fin de stage.
c.     Pour les moniteurs 1er ordre : La formation durait trois ans (deux ans de formation générale qui est sanctionnée par  le brevet d’études normales et une année de formation professionnelle dans une école d’application  suivie d’une année de stage sanctionnée par un certificat de fin de stage), depuis la rentrée 1967-1968, la durée des études fut rallongée d’une année à l’instar de tout l’enseignement secondaire.


Source : Bousnisna .M ; opt cité p180 ; [13]



   

Hédi Bouhouch & Mongi Akrout , Inspecteurs généraux de l’éducation  retraités
Brahim ben Atig , professeur principal émérite










[1] Voir le blog pédagogique du 14 /1/2014 : l'école Alaoui : 1° école normale
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/01/le-college-alaoui-la-premiere.html
[2] Décret 14- 1961 du 3 janvier 1961  relatif à l’enseignement primaire
[3] Selon la loi 58-118 du 4 novembre 1958 relative à  l’enseignement, l’enseignement secondaire comportait deux cycles , un premier cycle de 3 ans ( un tronc commun)  au terme duquel les élèves qui passent en 4ème sont orientés vers les différentes sections , le second cycle dure lui aussi 3 ans et il est sanctionné par l’examen du baccalauréat ou par le diplôme de fin d’études normales  pour les normaliens et le diplôme de fin d’études secondaires commerciale pour la section commerciale
[4]  Décret 20-  11 -1963 modifiant  le décret 14- 1961 du 3 janvier 1961  relatif à l’enseignement primaire, jort N°55 - 22/11/1963
[5] Mongi Bousnina . Développement scolaire et disparités régionales en Tunisie, publication de l’université de Tunis I, 1991

[6]  Je fus parmi les élèves qui avait subi très mal cette orientation, toutes les tentatives que  nous avons tenté pour changer de section n’ont pu aboutir et j’ai du poursuivre  mes études secondaires  dans la section normale contre mon gré, il faudrait reconnaitre que ma moyenne annuelle en 3ème était faible et j’ai du passé un examen de passage au mois de septembre pour passer à la classe supérieure
[7] Rapport de la commission sur l’enseignement primaire, l’Action, 4-6 – 1967  -                                                                                                                                                       Annuaire de l’Afrique du nord, VI, 1967, CNRS, Paris ,1977
[8] Rapport de la commission sur l’enseignement primaire , l’Action ,4/6/1967  - Annuaire de l’Afrique du nord ,VI 1967 , édition du centre national de la recherche scientifique - 1977
[9] Marouni, Y. la préparation  et la formation des instituteurs en République tunisienne, ALESCO , 1987
[10] المسعدي محمود – انبعاثنا التربوي منذ الاستقلال : إصلاح التعليم و التخطيط التربوي ، الديوان التربوي 1963
[11] Arrêté du Secrétaire d’état à l’éducation nationale  du 5 avril 1963  relatif aux examens du diplôme de fin d’études  secondaires normales
[12] Au cours de la quatrième année , les élèves instituteurs étaient déchargés jusqu’en 1964/65 , mais devant le manque d’instituteurs , il fut décidé de les charger d’un demi service.
[13] يورد محمود المسعدي في كتابه المذكور أعلاه أرقاما أخرى حيث يقول "وانطلقت التجربة بــ 46 تلميذا في أكتوبر 1961 ثم 48 في السنة الموالية"
[14] المصدر :  محمود المسعدي : انبعاثنا التربوي منذ الاستقلال – اصلاح التعليم و التخطيط التربوي – الديوان التربوي -1963
[15]  Bousnina rapportait dans sa thèse que Messadi avait prévu la satisfaction de tous les besoins  en instituteurs à l’horizon de 1965  et le remplacement de tous les instituteurs étrangers , ce ne fut pas le cas , et Bousnina qui fut chef de cabinet du Ministre  de l’éducation Idriss Guiga  au début des années soixante dix explique dans sa thèse les raisons de cela .
[16]  Annuaire de l'Afrique du nord، 1977)
[17]  Rapport de la commission sur l’enseignement primaire , l’Action 4-6-1967 , Annuaire  de l’Afrique du nord ,VI-1967 , Edition du centre national de la recherche scientifique, Paris 1977 ;
[18] Tunisie : éducation et formation : Problèmes et besoins ; octobre 1979
[19]  Bilan critique des politiques actuelles et des structures d’encadrement  mise en œuvre  pour la formation et le recyclage des maîtres de l’enseignent primaire, RTSE  - Avril 1975- p 52.

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