lundi 3 février 2020

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de 1905): Procès-verbaux des séances: discussion du 5ème et du 6ème point



Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de 1905): Procès-verbaux des séances: discussion du 5ème et du 6ème point

Hédi Bouhouch
Dans le cadre de l'histoire du conseil supérieur de l'éducation, le blog pédagogique présente à ses lecteurs un document vieux de plus d'un siècle , il s'agit du procès verbal de la session  du conseil de l'instruction publique tenue au mois de mai 1905 au siège de la direction de l'instruction publique (équivalent du ministère de l'éducation) .
Les travaux de la session étaient présidés par le directeur de l'instruction publique Louis Machuel avec la participation de tous ses membres dont la majorité appartenait à l'enseignement à l'exception de deux représentants de la justice, notant en passant qu'aucun membre tunisien ne figurait à cette époque au CIP.

Le conseil était appelé à étudier dix questions inscrites à l'ordre du jour , ce qui avait nécessité deux journées entières pour achever  l'ordre du jour .
La lecture du PV montre qu'il y avait un véritable débat contradictoire et qu'à la fin les décision sont prises à la majorité.
Enfin , ce qui est remarquable ,c'est que le PV est rendu public , puisqu'il est publié dans le bulletin officiel de l'enseignement public qui mis à la disposition de toutes les établissements scolaires .


Première séance.
Le vendredi 12 mai 1905, à 9 heures du matin, le Conseil de l'Instruction publique s'est réuni à la Direction de l'Enseignement, dans le bureau du Directeur.
Etaient présents :
MM. Machuel, Directeur de l'Enseignement public, président ;
Berge, Président du Tribunal de Tunis ;
Bourgeon, Procureur de la République à Tunis ;
Delmas, Professeur à la Chaire publique d'arabe, Directeur du Collège Sadiki;
MM. Buisson Inspecteur d'académie, Directeur du Collège Alaoui. Duval, Proviseur du Lycée Carnot ; Baille, Inspecteur de l'Enseignement primaire àTunis; Patou, Professeur au Lycée Carnot,  Veyrier, Directeur de l'école annexe du Collège Alaoui ,  Aurès, Instituteur à l'école annexe du Collège Alaoui ; Ouziel, Directeur des Ecoles de l'Alliance Israélite en   Tunisie ; Mlle Guillot, Directrice de l'Ecole Jules Ferry; Mme Brulé, Institutrice à l'Ecole Jules Ferry ;
M. Tremsal,  chef du cabinet du directeur de l'enseignement, secrétaire.


Cinquième point à l'ordre du jour


Examen de passage  dans les établissements d’enseignement

Le Président expose au Conseil les raisons pour lesquelles il a paru bon de faire figurer cette question à l'ordre du jour. Trop souvent des élèves incapables de suivre avec fruit le programme d'une classe y sont cependant admis pour des considérations diverses (âge, désir des familles, etc.) dont il est difficile aux chefs d'établissement de ne pas tenir compte, faute d'un règlement précis sur la matière.
II faudrait qu'ils fussent suffisamment armés pour interdire aux élèves notoirement insuffisants l'accès d'une classe trop élevée pour eux. M. Aurès appuie cette manière de voir, Il voudrait même qu'il y eut pour passer d'une classe à l'autre un examen subi devant le maître actuel et le maitre futur et qu'en aucun cas un directeur ne put imposer un élève trop faible à un de ses adjoints.
M. Duval est d'avis qu'il ne faut pas exagérer la rigueur du règlement. Ici plus qu'en France l'application en serait délicate; Certains élèves, les étrangers surtout, sont insuffisants au début dans la langue française, tout en suivant fort bien par ailleurs le programme de la classe; ils se perfectionnent à la longue et arrivent dans les classes supérieures à bien posséder notre langue. Devons-nous les arrêter dès le seuil de leur études? De plus, il y aurait lieu de déterminer la forme de l'examen, sa date, les sanctions à y apporter  , 
M. Bourgeon tout en admettant le principe de l'examen de passage, craint qu'une réglementation excessive n'alarme les parents de famille et ne leur laisse pas assez de garanties contre une décision trop sévère de l’administration.
Le Président est d'avis qu'il y aura des tempéraments à apporter à l'application du règlement, que certains élèves d'ailleurs travailleurs sont lents à se développer et peuvent très bien réussir dans les classes supérieures, après avoir suivi péniblement les classes inférieures, mais que néanmoins c'est rendre service à un enfant par trop insuffisant que de l'arrêter au seuil d'une classe où il ne pourra rien faire de bon. L'administration est d'ailleurs disposée à se montrer aussi libérale que possible dans la pratique.
Sous ces réserves le Conseil émet à l'unanimité le vœu : Que dans tous les établissements d'enseignement, tout élève dont la moyenne des notes aura été jugée insuffisante, ne puisse être admis à passer à la rentrée dans une classe supérieure, s'il n'a pas subi avec succès un examen portant sur le programme de sa classe actuelle. Cet examen serait subi à la fin de l'année scolaire et, en cas d'échec, renouvelé a la rentrée des classes.[1]

Sixième point à l'ordre du jour  :Passage des fonctionnaires de l’enseignement.

L'administration a inscrit cette question à l'ordre du jour du conseil, sur la demande des représentants élus des fonctionnaires de l'enseignement.

M. Aurès donne lecture au conseil des dispositions adoptées par certaines administrations en ce qui concerne les passages gratuits accordés aux fonctionnaires et à leur famille. Il demande que ces dispositions libérales soient étendues aux fonctionnaires de l’enseignement qui n'ont droit jusqu'ici qu'au passage pour eux seuls tous les trois ans.

M. Tremsal rappelle que M. le Résident Général avait nommé une Commission chargée d'élaborer une réglementation uniforme et commune à tous les services, sur divers points et notamment en ce qui concernait l'attribution des passages gratuits. Cette Commission, où M. Tremsal représentait le service de l’enseignement s'est séparée après avoir étudié l'organisation des Conseils de discipline et ne s'est plus réunie depuis. Les choses sont donc restées en l'état, en ce qui concernait les passages gratuits.
Le Directeur de l'enseignement serait heureux que son personnel fût traité aussi libéralement que celui des autres administrations. Tous les membres du Conseil expriment le même avis.

Le Conseil émet à l'unanimité le vœu :Que les fonctionnaires de l'enseignement auront droit tous les trois ans au passage gratuit pour eux et les membres de leur famille habitant sous leur toit.

Le Président fixe ensuite l'ordre du jour de la prochaine séance qui comprendra la lecture d'une note sur l'enseignement commercial au lycée, l'examen des rapports de la Commission sur la surveillance de l'enseignement privé, de la Commission des œuvres postscolaires et de la Commission chargée de l'établissement d'une nouvelle liste d'ouvrages scolaires et lu discussion des deux questions suivantes : Vacances scolaires et fête annuelle des écoles.

Puis le Conseil nomme les membres de la Commission chargée d'établir la nouvelle liste d'ouvrages scolaires. Sont nommés: Mlle Guillot, Mme Brûlé, MM. Baille, Veyrier et Aurès.

La prochaine séance est fixée au mardi 16 mai, à deux heures et demie de l'après-midi.

La séance est levée à onze heures et demie du matin.

Le Secrétaire, P. TREMSAL.           Le Président, L. MACHUEL.


Fin de la discussion des 5ème  et 6ème  point de l'ordre du jour, A suivre.
Pour accéder à la version arabe , cliquer ICI

Pour revenir aux points précédents , cliquer ci-dessous:

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de1905): Procès-verbaux des séances(discussion du 1° point de l'ordre du jour).

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de1905): Procès-verbaux des séances( 2ème, 3ème et 4ème point à l'ordre du jour)



Présentation Mongi Akrout,Inspecteur Général de l'enseignement retraité.
Tunis , janvier 2020




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