lundi 24 février 2020

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de 1905): Procès-verbaux des séances : discussion de la 8 ème question: manuels scolaires




Hédi Bouhouch
Dans le cadre de l'histoire du conseil supérieur de l'éducation, le blog pédagogique présente à ses lecteurs un document vieux de plus d'un siècle , il s'agit du procès verbal de la session  du conseil de l'instruction publique tenue au mois de mai 1905 au siège de la direction de l'instruction publique (équivalent du ministère de l'éducation) .
Les travaux de la session étaient présidés par le directeur de l'instruction publique Louis Machuel avec la participation de tous ses membres dont la majorité appartenait à l'enseignement à l'exception de deux représentants de la justice, notant en passant qu'aucun membre tunisien ne figurait à cette époque au CIP.



Le conseil était appelé à étudier dix questions inscrites à l'ordre du jour , ce qui avait nécessité deux journées entières pour achever  l'ordre du jour .
La lecture du PV montre qu'il y avait un véritable débat contradictoire et qu'à la fin les décision sont prises à la majorité.
Enfin , ce qui est remarquable ,c'est que le PV est rendu public , puisqu'il est publié dans le bulletin officiel de l'enseignement public qui mis à la disposition de toutes les établissements scolaires .


Première séance.
Le vendredi 12 mai 1905, à 9 heures du matin, le Conseil de l'Instruction publique s'est réuni à la Direction de l'Enseignement, dans le bureau du Directeur.
Etaient présents :
MM. Machuel, Directeur de l'Enseignement public, président ;
Berge, Président du Tribunal de Tunis ;
Bourgeon, Procureur de la République à Tunis ;
Delmas, Professeur à la Chaire publique d'arabe, Directeur du Collège Sadiki;
MM. Buisson Inspecteur d'académie, Directeur du Collège Alaoui. Duval, Proviseur du Lycée Carnot ; Baille, Inspecteur de l'Enseignement primaire àTunis; Patou, Professeur au Lycée Carnot,  Veyrier, Directeur de l'école annexe du Collège Alaoui ,  Aurès, Instituteur à l'école annexe du Collège Alaoui ; Ouziel, Directeur des Ecoles de l'Alliance Israélite en   Tunisie ; Mlle Guillot, Directrice de l'Ecole Jules Ferry; Mme Brulé, Institutrice à l'Ecole Jules Ferry ;
M. Tremsal,  chef du cabinet du directeur de l'enseignement, secrétaire.

Le Président, en ouvrant la séance, prononce l'allocution suivante:
Mesdames, Messieurs,
Je déclare ouverte la deuxième session du Conseil de l'Instruction publique.
Avant de passer à l'examen des questions inscrites  à votre ordre du jour, permettez moi d'adresser nos souhaits de bienvenue à notre distingué collègue, M. Berge, Président du Tribunal de Tunis. Comme son prédécesseur, M. Fabry, qui s'intéressait si vivement aux questions d'enseignement et d'éducation, M. Berge voudra bien nous prêter   le concours de son expérience, de son esprit éclairé et de son impartialité, qui lui ont si justement attiré les sympathies et le respect de tous ceux qui ont appris à le connaître,
Je suis aussi l'interprète du Conseil en adressant à notre collègue, M. Delmas, nos félicitations les plus affectueuses à l'occasion de sa guérison : c'est une grande satisfaction pour nous de le voir participer aux travaux de cette session.
Enfin, à vous tous, mes chers collègues, je souhaite également la bienvenue dans ce nouveau local, que vous inaugurez. C'est en effet la première fois que cette salle sert à une commission. Je vous y reçois avec la plus grande cordialité et je vous prie du croire au dévouement de votre président qui s'efforcera toujours de faciliter votre tâche, comme vous voulez bien lui faciliter la sienne.

Après cette allocution, la parole est donnée au Secrétaire, M. Tremsal, pour la lecture de l'ordre du jour de la session, qui comprend les questions suivantes :
A — Rappel de questions
1° Œuvres postscolaires. Cours aux adolescents :
2° Enseignement commercial au lycée Carnot.
B — Questions nouvelles.
1° Surveillance des établissements d'enseignement privé;
2° Fixation du nombre maximum d'élèves par classe, dans les locaux construits à usage d'école ;
3° Examens de passage dans les établissements d'enseignement ;
4° Application des programmes de l'enseignement primaire dans les écoles primaires et élémentaires des établissements d'enseignement secondaire;
5° Vacances scolaires ;
6° Listes d'ouvrages scolaires ;
7° Fête annuelle des écoles ;
8° Passages des fonctionnaires de l'enseignement.

Le Président fait remarquer que l'ordre dans lequel ces questions sont énumérées ne préjuge nullement de l'ordre dans lequel elles doivent être étudiées, qui est laissé à l'appréciation du Conseil.

Deuxième séance

Le mardi, 16 mai 1905 à 2 heures et demie de l'après midi, le Conseil de l'Instruction publique a tenu la 2° séance de la session à la Direction de l’enseignement.
Etaient présents : MM. MachueL,  président,  Berge,  Bourgeon,  Delmas, Buisson, Duval, Baille:, Patou, Veyrier, Aures. Ouzier ., Mme  Guillot, Brulè, M. Tremsal, secrétaire.
Dès l'ouverture de la séance, la parole est donnée au secrétaire pour la lecture du compte rendu de la séance précédente, qui est adopté après quelques légères rectifications.


8ème question :Liste d’ouvrages  scolaires.


M. Veyrier, rapporteur de la Commission désignée pour cette question donne lecture de son rapport (annexe D).

ANNEXE . D.
Rapport présenté au Conseil de l’instruction  publique sur  les  ouvrages  classiques  à  adopter exclusivement  dans les écoles primaires  élémentaires  publiques le la régence.
M. Veyrier, rapporteur.
En principe, tout ouvrage adopté pour la France devrait pouvoir l'être pour la Tunisie. Ce serait parfait. Mais après discussion, la Commission a envisagé d'abord l'intérêt des enfants et de l'école, puis celui des familles.
Il n'est pas bon pour ceux de nos écoliers qui sont appelés à changer de localité et d'école  - le nombre proportionnel en diminue fort heureusement d'année en année-  d'avoir à recommencer à étudier dans de nouveaux livres. Cela déroute l'enfant, tandis que si un élève, arrivant dans une nouvelle école, y trouve le ou les livres qu'il avait dans l'ancienne, il est beaucoup moins dépaysé.
De plus, le maître juge vite avec cela du degré d'instruction de l'enfant et la classe plus facilement.
Enfin,il ya l'intérêt  matériel des familles, les parents ne sont pas tous riches. Si l'enfant doit changer tous ses livres, quand il entre dans une nouvelle école, la dépense pourra paraître un peu forte pour le porte-monnaie de l'ouvrier père de famille ; au contraire celui -la  sera heureux d'apprendre que les livres de sa fillette ou de son garçonnet pourront continuer à lui servir, sans qu'il ait à faire de nouvelles et fortes dépenses.
C'est pour, ces raisons que les membres de la Commission ont décidé, après discussion, de n'admettre, dans les écoles primaires élémentaires publiques de la Tunisie, qu'un seul ouvrage pour la langue française et un seul pour l'arithmétique, exception sera faîte pour les écoles payantes et les cours complémentaires, Dans ces établissements, d'autres livres pourront être adoptés,
Mais, par contre, pour éviter le reproche, maintes fois formulé, de favoriser tels ou tels éditeurs, notre Commission a admis l’établissement d'un très grand choix comme livres de lecture et la liberté pour les instituteurs de prendre les livres qui leur plairont le mieux pour les autres matières du programme : dictionnaires, vocabulaires, ouvrages de composition française, récitation, morale, instruction civique, histoire, géographie, comptabilité, géométrie, dessin, sciences physiques et naturelles, agriculture, etc. On leur demanderait seulement d'éviter d'adopter, pour nos écoles tunisiennes où les élèves de toutes confessions se trouvent réunis sur les mêmes bancs ici encore plus qu'en France, des livres où il serait question dans certains passages de prières ou de religion.
Telles sont, les résolutions prises par votre Commission des ouvrages scolaires,
Liste  des ouvrages classiques à adopter dan les écoles primaires publiques de la Régence
LECTURE COURANTE
TITRES DES OUVRAGES
AUTEURS
EDITEURS
Méthode de lecture et de langage 1° livret
Machuel
A. Colin
Méthode de lecture et de langage 2° livret
Machuel
A. Colin
Méthode de lecture et de langage 3° livret
Machuel
A. Colin
1er livre de lecture courante
Duchatenet
Comély
Jeanne et Madeleine
Mlle Dereims
A. Colin
A travers nos colonies
Jusset
A. Colin
Cours  préparatoire de lecture courante
Guyon
A.Colin
1er année de lecture courante

A.Colin
Ker fleuri,  cours élémentaire de lecture
P.Félix Thomas
Bibliothèque d’éducation
Pierre et Suzette  cours moyen
idem
idem
Manuel de lecture classique
idem
idem
Jean l’avenir
I.petit et G.Lamy
Librairie d’éduction nationale
Enfance d’Alain Redon
X. Ami de l’école
De la plane
Alain  Redon
Idem
Idem
L’enfance de Suzette
Idem
Idem
Suzette
Idem
Idem
Le ménage de Mme Sylvain 
Idem
Idem
Ecoliers et écolières 
Idem
Idem
Lectures primaires
Toutey
Hachette
Lectures courantes  4 ème élémentaire
Cuissart
Picard et Kaan
Yvan Gall : le pupille de la marine
Compayré
Delaplane
Francinet
Brüno
Belin
les enfants de Marcel
idem
idem
le tour de France
idem
idem
Monsieur Prévot
David sauvageot
A.Colin
Lecture
Seignette
Hachette
lectures enfantines
Melle Iseln  et  cœur
Hachette
Lecture et morale (cours élémentaire) 

Delagrave
Lecture et morale (c .moyen et c. supérieur) 


Jean Folbert
Chalamat
Picard et kaan
GRAMMAIRE FRANÇAISE
TITRES DES OUVRAGES
AUTEURS
EDITEURS
Grammaire française ( C.préparatoire)
Dussouchet
Hachette
Grammaire française ( C.élémentaire)
idem
idem
Grammaire française ( C.moyen)
idem
idem
Grammaire française ( C.supérieur)
idem
idem
ARITHMETIQUE
TITRES DES OUVRAGES
AUTEURS
EDITEURS
Arithmétique ( C.préparatoire)
Leysenne
A.Colin
Arithmétique 1er année
idem
idem
Arithmétique 2ème année
idem
idem
Arithmétique 3ème année
idem
idem

Le Président tient à ajouter quelques explications. Il eût été personnellement d'avis que l'on laissât toute latitude aux instituteurs au sujet du choix des livres, mais la Commission a estimé qu'il était préférable d'adopter une seule méthode de lecture, une seule grammaire, une seule arithmétique, en accordant en dehors de ces trois ouvrages la plus absolue liberté aux maîtres. En ce qui concerne les ouvrages de lecture courante, la Commission a cependant cru devoir établir une liste, d'ailleurs assez étendue, pour écarter les ouvrages qui n'étaient pas absolument neutres.
L'œuvre de la Commission sera critiquable et critiquée par les éditeurs, mais elle a été guidée par le désir d'épargner aux parents les frais d'achat de nouveaux ouvrages et aux enfants l'embarras résultant de méthodes nouvelles. M. Buisson approuve le choix d'un ouvrage unique et voudrait que celle limitation fût étendue à d'autres matières, comme l'histoire et la géographie. Mais M. Aurés fait observer que les inconvénients sont moindres en ce qui concerne cette matière : les cartes sont à peu de chose près identiques, et les textes ne diffèrent que peu. M. Duval fait valoir les avantages qu'il y aurait à n'avoir qu'un seul ouvrage de morceaux choisis. Le Président observe, que de nombreuses maisons ayant publié d'excellents ouvrages en ce genre, il est préférable de laisser le libre choix aux maîtres. D'ailleurs la grammaire désignée contient un grand nombre de morceaux choisis qui pourront être utilisés, Le Président fait ensuite connaître au Conseil la liste des ouvrages de lecture.
Le Conseil approuve dans leur ensemble les décisions de la Commission.
La séance est suspendue à 4 h. 1/4.

Fin de la discussion des 8ème  point de l'ordre du jour, A suivre.
Pour revenir aux points précédents , cliquer ci-dessous:

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de 1905): Procès-verbaux des séances(discussion du 1° point de l'ordre du jour).

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de1905): Procès-verbaux des séances( 2ème, 3ème et 4ème point à l'ordre du jour)

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de1905): Procès-verbaux des séances: discussion du 5ème et du 6ème point

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de1905): Procès-verbaux des séances : discussion de la 7ème et reprise de la 1ère question



Présentation Mongi Akrout, Inspecteur Général de l'enseignement retraité.
Tunis , janvier 2020.


Articles sur le même thème

Brève histoire du Conseil supérieur de l'éducation(première partie)

Brève histoire du Conseil supérieur de l'éducation(deuxième partie)

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de 1905): Procès-verbaux des séances(discussion du 1° point de l'ordre du jour). 

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de1905): Procès-verbaux des séances( 2ème, 3ème et 4ème point à l'ordre du jour) 

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de1905): Procès-verbaux des séances: discussion du 5ème et du 6ème point

Conseil de l'Instruction publique (Session ordinaire de 1905):Procès-verbaux des séances : discussion de la 7ème et reprise de la 1 ème question



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire