dimanche 8 mai 2016

L’école républicaine est-elle en danger ?



Avant propos
Cette semaine le Blog pédagogique publie une réflexion sous la forme  d’un cri d’alarme lancé par  notre  collègue Brahim Ben Salah, Inspecteur Général de l'Education et militant des droits de l’homme, pour qui l’école républicaine serait en danger, ce texte a été déjà publié par son auteur sur sa page  face book il ya deux semaines, nous avons voulu le publier pour en faire profiter nos fidèles amis , bonne lecture et merci pour notre honorable collègue
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout . Inspecteurs généraux de l’Education Nationale
Tunis. mai 2016

L’école  républicaine est un projet politique beaucoup plus qu’un projet pédagogique ; et depuis la loi du 4 novembre 1958 , le défi de ce projet, , est de consolider la Nation  et  l’Etat de l’indépendance, et d’étendre les valeurs de la république.
Depuis l’indépendance, l’Etat a cherché à unifier l’enseignement dans le but de diffuser une culture nationale unifiée, parmi la jeunesse scolaire, afin de garantir l’unité du peuple et le raffermissement de ses composantes, et aussi dans le but d’édifier une conscience nationale et de former le meilleur citoyen.
C’est pour cette finalité que l’école (tunisienne) s’est fondée sur un ensemble de valeurs et de choix républicains, dont surtout :
Le premier est l’engagement de la Tunisie dans la modernité et ce en garantissant une école qui est chargée de transmettre la culture nationale, la culture universelle, les sciences exactes, la pensée rationnelle ; c’est pour cette raison qu’il fut décidé de généraliser l’enseignement, car il est considéré, en tant que droit universel, l’unique moyen pour réduire les inégalités sociales et régionales, et le seul garant de l’unité nationale.
 L’enseignement fondamental repose sur les savoirs scientifiques qui  en tant que savoirs objectifs contribuent à dépasser les croyances irrationnelles,  et éloignent les enfants de la sphère du mimétisme et de l’esprit   mythique.  L’intention de fonder l’enseignement sur les sciences n’est pas de donner à l’école une orientation « scientiste », mais  de former des esprits et de les initier à la rationalité et leur éviter de devenir des proies faciles pour les idéologies politiques et religieuses extrémistes ; l’école devient ainsi une institution libératrice et  de développement, en même temps.
Le deuxième principe républicain sur lequel s’appuie l’école est la neutralité sociale de l’institution éducative ; l’école ne fonctionne pas sur des bases personnelles : c’est le lien pédagogique qui rassemble tous ses acteurs ; et la pédagogie est une science éducative qui vise à formaliser l’action éducative ;  et c’est elle qui permet de préciser ce qu’il faut enseigner, et comment l’enseigner ; et quand la pédagogie devient ainsi un outil de travail objectif, elle garantit la neutralité de l’école ; ainsi l’école devient une institution publique, comme toutes les autres institutions publiques, dont la mission est d’offrir un service  à la société, et non de changer l’organisation sociale ; sa mission est de garantir l’harmonie générale de la société et sa conservation, et d’ assurer son progrès. L’école se place au dessus des luttes sociales et religieuses ; c’est comme cela que l’école acquiert son caractère de symbole.
Le troisième principe républicain sur lequel se fonde l’école républicaine est la méritocratie ; en effet, l’école se considère comme étant le responsable de choisir les plus méritants, sans se soucier de l’origine sociale de ses élèves ; grâce à la méritocratie, l’école essaie de développer tous les dons pour qu’ils puissent s’exprimer sans aucune considération des différences sociales.
Le quatrième principe républicain, c’est que l’école est appelée à construire la personne autonome. Grâce à la science et à l’accès à la culture universelle, l’école offre l’occasion de développer une conscience libérée  des  traditions  et de toutes les appartenances sociales sectaires. L’école est une institution qui permet à l’enfant, par le transfert de la culture, d’acquérir les moyens d’intérioriser les critères et les valeurs qui lui permettent de devenir une entité libre et autonome, capable de faire usage de l’esprit critique. Mais est-ce-que cette école républicaine est encore aujourd’hui à l’abri ? Et est-ce-que certaines activités estivales, qu’on compte organiser prochainement au sein de l’école, vont consolider l’école républicaine, ou ne sont-elles que des moyens de la dévaster ? Et est-ce- que les activités religieuses estivales vont divertir l’élève et changer le rythme de son temps de formation ou vont-elles au contraire entraîner plus de pression et réduire sa liberté ? les activités estivales ne seraient-elles pas l’occasion pour inviter les apprenants individus et groupes à la création libre et à la conception des projets et à l’ouverture sur les espaces nouveaux ? est- ce que l’école est entrain de changer de vocation et de mission dont rêvent ceux qui prétendent être les détenteurs de la vérité ?

Brahim Ben SALAH , Inspecteur général de l’éducation
Traduit  par Hédi Bouhouch & Mongi Akrout et validé par l’auteur

Articles précédents écrits  par  Brahim Ben SALAH 
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