dimanche 1 mars 2015

L'enseignement primaire des indigènes tunisiens : Troisième partie


Avant propos
Nous avons entamé il y a trois semaines , la présentation du débat autour de la question de l’enseignement des tunisiens sous le protectorat, nous avons consacré la première partie à la vision du parti des colons qui a défendu le principe de la séparation entre l’élément européen et l’élément indigène musulman, et la deuxième partie à la  position   de deux français , l’une défendue par le représentant des colons français d’Algérie soutient la vision de De Carnières , la deuxième, défendue par un ancien fonctionnaire français au Sénégal,  est opposée à celle-ci.
Nous clôturons cette semaine le cycle par les réactions des représentants tunisiens qui ont essayé d’écarter la vision du parti des colons sans beaucoup de succès malgré le soutien de quelques participants français. Le congrès finit par voter les deux vœux légèrement amendés



Rappel :
Au cours de la première décennie du XXème  siècle, la question de l'enseignement des Tunisiens  dont le pays vivait sous le régime du protectorat français est devenue l’une des questions les plus importantes, elle fut   soulevée par l'élite tunisienne  formée au collège Sadiki ou  à l'école française, ou l’école franco-arabe, ou encore l'école Alaoui c'est-à-dire à l’école normales des instituteurs,
Ces voix, qui avaient appelé à la généralisation de l'enseignement  primaire moderne et à l’encouragement de la jeunesse tunisienne à poursuivre l'enseignement secondaire et l'enseignement technique, provenaient surtout d’un groupe d’intellectuels tunisiens connus pour
Leur acceptation du système du protectorat et par leur désir d’intégrer la  civilisation européenne et de  s’engager dans la culture et la langue française.
Pour faire entendre leurs voix, les membres de ce groupe veillaient à participer aux différentes manifestations et rencontres, et c’est dans cette optique qu’un groupe parmi les plus actifs  était présent   au congrès  de  l’Afrique du Nord, qui se tenait régulièrement  sous la supervision  de « l’Union coloniale française »  qui étaitune association fondée en  1893 par un groupe de commerçants français pour soutenir la politique coloniale de la France.
Ils étaient présent au congrès  tenu à Marseille du 6 au 9 Septembre 1906, au cours duquel  Mohammed Lasram[1] s’est illustré par une brillante communication  sur l’enseignement des tunisiens et au cours duquel il formula  les doléances[2] de la population tunisienne, d’ailleurs  ces doléances sont  devenues, plus tard, les demandes du mouvement  des jeunes Tunisiens et du parti  réformiste tunisien.
Ils ont également participé au congrès de  l’Afrique du Nord[3], tenue à Paris du 6 au 10 Octobre 1908,  avec une importante  délégation  composée entre autre par abdeljalil zaouche[4] et  Mustapha Khairallah[5] qui a présenté dans un remarquable rapport sur « l’enseignement des indigènes » dans lequel il prône la « mixité » dans les écoles franco- arabes mettant  les jeunes  européens et les jeunes tunisiens côte à côte pour leur apprendre   à vivre ensemble.
Le représentant des colons en Tunisie (Victor De Carnières) a vivement rejeté cette proposition, défendant  une autre vision  de l’enseignement  que l’autorité coloniale devrait assurer aux enfants musulmans, il s’agit d’un enseignement qui exclut toute mixité entre les deux communautés et qui doit être centré sur la formation d’une main d’œuvre pour les agriculteurs français.
Au  cours de  la deuxième session du congrès  qui s’était tenue le matin du 9 Octobre 1908, sous la présidence de M. René Millet, ancien résident général de Tunisie, et consacrée à la question de l'enseignement primaire pour les indigènes en  Tunisie[6],  l’opposition entre les deux visions avait  animé un vif débat entre les partisans de chaque option.
Nous avons trouvé  ces échanges très instructifs et très importants pour comprendre  la genèse de l'éducation moderne dans notre pays,  pour cette raison nous avons voulu les partager  avec les lecteurs du  blog pédagogique et rendre hommage aux bâtisseurs de l’école moderne en Tunisie  et à leur combat.
Voici la troisième partie
M.le Président : Nous venons d’entendre un représentant des colons et un représentant, on peut le dire, de l’Algérie, qui ont conclu dans le même sens ; est-ce qu’il  ne serait pas  à propos,- et je fais juge l’assemblée- pour répondre aux arguments que l’on vient d’entendre,  de donner la parole à un représentant autorisé du milieu indigène, M .Zaouche.
M.Khairallah : j’ai à présenter un vœu qui va peut être supprimé toute discussion à venir et donner à tous satisfaction.
     M .Zaouche : Dans toutes les questions de l’enseignement M.de Carnières a présenté des vœux très vagues, comme déjà à la conférence…
M.de Carnières : C’est par ménagement pour vous M .Zaouche 
M .Zaouche : Mais ce qui n’est pas vague chez M.de Carnières, c’est que les indigènes doivent être écartés des écoles françaises existantes (Applaudissement)
C’est la réalité ; je rappelle à M.de Carnières qu’il a fait une campagne en Tunisie, et que c’est grâce à cette campagne, qu’on est arrivé à fermer toutes les écoles où i n’y avait que des indigènes ; on dit : «  ces écoles coutent cher au gouvernement, nous allons les fermer »
M.de Carnières : C’est absolument faux ! 
M .Zaouche : Aujourd’hui, il ya des écoles françaises et franco-arabes où les indigènes sont admis depuis 1881, c’est à dire depuis 27 ans…
M.Delmas : Qui était Résident général ?
M.le Président : c’est moi.
M .Zaouche : Depuis 1881, il ya toujours eu des indigènes dans les écoles franco-arabes, pourquoi aujourd’hui veut on les mettre à la porte ? C’est injuste ! Le budget ne permettrait jamais d’avoir deux écoles ; une école pour indigènes et une pour français ; et malgré tout ce que l’on peut faire, on n’arrivera jamais à doter la Tunisie de toutes les écoles nécessaires.  
Mais puisque, aujourd’hui, nous avons des écoles dans les centres urbains, puisque les français et les indigènes commencent à vivre ensemble dans le bas âge, puisque surtout ils sont appelés à vivre côte à côte  dans la vie, à quoi sert cette cloison étanche entre français et indigène, puisque plus tard, comme ouvriers, comme fonctionnaires ou comme hommes libres, ils doivent marcher parallèlement ?
Vous me répondrez que les enfants arabes, à leur entrée à l’école, ne sont pas aussi forts que les enfants français, mais nous avons admis que, pendant deux ans, les enfants indigènes apprennent le français et qu’après, ils seront versés dans les écoles où sont les français. Si vous vous élevez contre cette mesure, on pourra dire que les écoles françaises sont ouvertes aux maltais, aux italiens, aux israélites même et que  nous seuls serons considérés comme des parias.( vifs applaudissements)
M. Le Président : M. Khairallah nous avait donné l’espoir tout à l’heure que son vœu nouveau pourrait donner satisfaction à toute l’assemblée.
M. Khairallah : Dans mon rapport, il y avait deux choses : l’école franco-arabe, je la demande avec toute l’énergie dont je suis capable, dans les centres où les indigènes sont en contact avec l’élément européen ; dans les centres où les indigènes ne sont pas  en contact avec l’élément européen, je me contente, pour le quart d’heure, d’une école coranique réformée. Si ma proposition ne déplaît pas au parti des colons, je fais appel à leur patriotisme  pour voter ce vœu, sous la condition expresse que l’enfant indigène n’ait pas plus de sept ans.
M. le Président : D’un mot, on a mis tout à l’heure mon administration en cause. Je tiens donc à vous dire ce que j’ai fait en Tunisie. Avec ‘approbation de la colonie, j’ai supprimé, par raison d’économie, les écoles franco-arabes où seuls se trouvaient des indigènes, pour en créer là où il y avait des éléments divers, qui avaient besoin d’écoles. Au contraire, j’ai étendu et développé ces écoles, là où la population musulmane se trouvait en contact avec la population européenne.
Je tiens à donner ces explications, parce que mon attitude en cette circonstance a été souvent dénaturée dans la presse. Je tenais à ce qu’il n’y avait pas d’équivoque à cet égard.
Je crois que vous êtes maintenant suffisamment édifiés sur la question ; je pourrais donc mettre aux voix les différents ordres du jour  qui vous ont été présentés, et si nous pouvions arriver à établir un ordre du jour qui résumât les points de vue divers qui ont été présentés, ce serait un excellent résultat.
. Barrucand[7] : Nous avons déposé une proposition.
M . Khairallah : Voici le vœu que j’ai rédigé : Le congrès émet le vœu favorable au fonctionnement  des écoles franco- arabes dans les centres où il y a des européens, sous la condition expresse que l’enfant indigène n’ait pas plus de sept ans, et, partout ailleurs du Kouttab réformé.  
M . De Carnières : Cela c’est l’explication des choses, cela revient à la conférence consultative[8]
M.Bourdarie : je demanderai à mon ami Khairallah de vouloir bien supprimer la partie de son vœu qui regarde le Kouttab, parce que de son avis (car il a fait preuve d’une sincérité merveilleuse, à laquelle tout le monde doit rendre hommage), le Kouttab est un instrument mauvais. Il faudrait souhaiter que nous ayons de nombreux Khairallah en Tunisie !
M . Khairallah : vous n’avez pas besoin de Khairallah, puisque vous avez  M.Charléty.
M .Bourdarie[9] : Il ressort d’une façon très nette du rapport de M. Khairallah que l’enseignement professionnel ne sera pas difficile à donner au Kouttab.
M.Delmas : Je crois que, dans un intérêt de conciliation, il serait bon d’adopter l’ordre du jour présenté par M. Khairallah. Il est certain que si les jeunes indigènes se trouvent simplement en contact aves les jeunes français dans les grands centres et à un âge égal, lorsqu’au début, chacun d’eux aura été suffisamment instruit dans sa langue pour ne pas retarder l’instruction de l’autre, il est certain, dis-je, qu’il ne saurait y avoir aucun inconvénient à adopter ce système.Il ne resterait en effet qu’un seul argument à réfuter dans la thèse de M.de Carnières, c’est la question de moralité. Or cet argument ne  peut se poser que dans l’internat ; le vice signalé par M.de Carnières est en effet, particulier à l’internat et il existe également là où les indigènes ne se trouvent pas en contact avec les français. En Tunisie , il ya des internats, comme le lycée, par exemple comme l’ école normale, où l’on admet les indigènes et les européens. Je ne vois pas pourquoi dès lors, on n’admettrait pas à l’école primaire un contact infiniment moins dangereux au point de vue spécial envisagée par M.de Carnières. Je demande donc instamment dans un but de conciliation, qu’on vote l’ordre du jour de M. Khairallah ; ce dernier a eu le courage de faire un pas en avant de notre côté et du côté de nos idées, j’estime que nous devons en faire autant et que nous nous honorons en votant cet ordre du jour (Marques d’approbation).
M. le Président :Il s’agit non pas du kouttab actuel, mais du kouttab réformé. Je signale ce fait que nous avions commencé une œuvre, que je recommande à l’attention de M. Charléty, c’est une sorte d’école normale d’instituteurs indigènes, destinés aux kouttab réformé.
M.Boudarie : je me rallie à la proposition de M. Khairallah.
M.de Carnières : Tout en maintenant mon vœu, je voterai comme amendement le vœu de M.Khairallah ; mais de divers cotés, on demande la priorité pour le le vœu de M.Khairallah.
M.Khairallah : l’école franco-arabe, telle que je la conçois et telle que la conçoivent tous les indigènes qui ont reçu une certaine instruction, est celle qui  est traitée dans mon rapport. Le jour où l’on voudra savoir de quelle façon nous concevons l’école franco-arabe, on me fera l’honneur de se reporter à mon rapport.
M.le Président : Il ya une question de priorité pour le vœu de M. de Carnières. L’ordre du jour le plus large dans ses termes est celui présenté  M.Khairallah puisqu’il vise l’enseignement spécial arabe (le kouttab réformé) et l’école franco-arabe. Je crois que, d’après la tradition, c’est l’ordre du jour qui embrasse les cas les plus larges, qui doit être mis aux voix le premier.
M.de Carnières : j’appuierai l’idée de M.Khairallah comme amendement à mon projet qui est plus large.
M. le Comte de Warren[10] : cela se suit très bien.
M.Martinier : il n’ya dans le vœu de M.de Carnières absolument rien.
M.le Président : On peut fondre les ordres du jour.
M .Bourdarie : Pas de fusion !
M. le Président : Il est très facile de fondre les deux ordres du jour : le second paragraphe parle du kouttab réformé, dans le sens indiqué par M. de Carnières : répandre le kouttab partout ailleurs, c'est-à-dire créer des écoles dans lesquelles une instruction utile sera largement donnée aux indigènes tunisiens, où les cours seront faits en arabe, et comprendront, outre une interprétation libérale du coran, des notions  de français, de sciences et surtout d’agriculture.
M.Martinier : Nous demandons la réunion.
M .Bourdarie : Nous demandons la division.
M. le Président : je vais faire voter le premier paragraphe concernant les écoles franco-arabes.
M.le Comte De Warren : Votons la réunion ou rien.
M.de Carnières : Nous ne voulons pas qu’on rejette notre ordre du jour. Nous voterons l’ordre du jour de M . Khairallah, quand on aura voté le nôtre. Il ya ici des gens qui ont intérêt à faire de l’agitation et qui veulent repousser notre ordre du jour.
M. le Président : le premier paragraphe se rapporte à l’école franco-arabe et définit les cas où la manière dont elles doivent procéder ; le second paragraphe définit l’école arabe toute seule, réformé, je ne vois pas en cela l’ombre de contradiction. Que ceux qui voteront pour le premier paragraphe, ne veulent que des écoles franco-arabes et repoussent les écoles coraniques : Est-ce c’est ainsi que se pose la question ? (Non !) on ne peut pas davantage supposer que d’autres ne veulent que les écoles coraniques et repoussent les écoles franco-arabes (Non !).
Il m’a semblé  au contraire, qu’on veut, sous certaines limites et dans certaines conditions, des écoles franco-arabes et qu’on veut en même temps  qu’il y ait des kouttabs réformés.
M .Zaouche : les uns demandent l’enseignement en  arabe, les autres  en français.
M.Dr Arragon : Mettez aux voix la division.
M. le Président : je mets aux voix le programme qui comprend les écoles franco-arabes.
De toutes parts : Non, non, tout le vœu !
M.Martinier : Qu’on vote le vœu de M. de Carnières, qui est le plus général.
M. Delmas : Je voudrais connaître l’opinion de M.Khairallah qui a déposé ce vœu. Je crois que M.Khairallah est d’accord en principe avec  M.de Carnières et que les deux ordres du jour pourraient très bien fusionner. 
M . Zaouche : Nous voterons les deux.
M.Khairallah : Je demande l’école franco-arabe, non pas celle définie par la direction de l’enseignement, mais celle définie par moi, où indigènes et français seront, après le cours moyen, côte à côte, jusqu’au certificat d’études. Je reconnais le mérite de l’objection de M. de Carnières et les dangers qu’il signale : aussi, je demande que le jeune indigène  ne soit admis qu’à l’âge scolaire. Il est peut être inquiétant  en effet de voir de grand gaillard indigène à coté d’un enfant de sept ans français ou israélites (Rires et applaudissements).Cela, je vous le concède, je donne ainsi satisfaction à M. de Carnières ; je suis heureux de constater que nous ne sommes pas loin l’un de l’autre.
Je forme le vœu de voir les colons et les indigènes marcher la main dans la main, pour coopérer à l’œuvre commune. L’école franco-arabe, je la veux dans les centres où les indigènes sont en contact avec les européens. On cherche dans le commerce à supprimer l’intermédiaire ; cherchons à supprimer l’interprète, je le dis avec d’autant plus d’impartialité que je suis moi-même interprète. (Rires et applaudissements). Je demande donc la mise aux voix cette école, telle que je viens de définir.
M. Martinier : En somme, vous repoussez l’ordre du jour de  M.  de Carnières.
M.Le Président : Je tiens, comme président,  à signaler la difficulté. Il ya des hommes qui, comme M.Khairallah, veulent, partout où  c’est nécessaire, dans la mesure du possible, l’enseignement du français, tout en maintenant là où c’est utile et nécessaire, l’enseignement de l’arabe plus ou moins perfectionné.Il y a d’autres qui aurait une tendance à l’assimilation complète,à la fusion complète des éléments français et indigènes , il faut qu’ils le disent et qu’ils le prennent la responsabilité de leur proposition. ( voix diverses : c’est cela !).
M . Bourdarie : il ya une troisième tendance, qui consisterait à vouloir enseigner l’arabe aux musulmans et à les écarter de notre civilisation.
M . de Carnières : Je maintiens ma demande e priorité de mon ordre du jour, pour les raisons suivantes :il est plus général, il indique ce que l’on doit faire dans toute la Tunisie, j’accepte l’école franco-arabes dans les grandes villes, je ne l’accepte pas dans les centres ruraux : je crois que ces Messieurs sont d’accord avec moi ?
M . Zaouche : Pas du tout.
M . De Carnières : C’est mon projet qui doit passer en première ligne. En Tunisie, on fera dans les grandes villes des écoles franco-arabes, à la condition que les enfants ne soient reçus dans la classe qu’à un certain âge ! C’est une transaction que je crois devoir accepter, non seulement en mon nom personnel, mais au nom  de tous ceux qui sont derrière moi.
Mais, ce principe une fois admis, nous n’acceptons pas l’école franco-arabe dans les centres ruraux, et nous voterons contre ce projet.
M.Zaouche : Nous avons demandé des écoles franco-arabes ; M. Khairallah ,en attendant qu’il y ait des écoles franco-arabes dit qu’il accepte des kouttabs réformés, mais pas une fois pour toutes. Non, nous espérons qu’au fur et à mesure que le budget le permettra, on fondera des écoles franco-arabes et cela même dans les centres où il n’ya pas de français, si l’ordre du jour de M. De Carnières est conforme à celui de M ; Khairallah, nous le voterons.
M . Martinier : Il est de règle que c’est la proposition la plus large qui doit être mise aux voix la première, pour cette raison elle n’empêche pas les amendements.
M . Le Président : Je tiens à être tout à fait correct ; il ya une raison pour voter d’abord sur la proposition de M.De Carnières :C’est qu’elle est un amendement aux propositions du rapport. Nous voterons ensuite sur les propositions de M.Khairallah. C’est la procédure parlementaire. Je relis donc le vœu de M.De Carnières, avant de le mettre aux voix.
Le congrès émet le vœu :
Qu’une instruction utile soit largement donnée aux indigènes tunisiens dans les écoles primaires spéciales, où les cours seront faits en arabe et comprendront, outre une interprétation libérale du Coran, des notions élémentaires de français, de sciences et surtout d’agriculture.
M.De Carnières : je demande la suppression du mot : élémentaire.
M.Martinière :Il s’agit d’enfants de sept ans qui préparent le certificat d’études.
M .Le Président : Je mets aux voix le vœu de M.De Carnières en supprimant le mot « élémentaire » des notions de français tout  simplement.
(Le vœu de M.De Carnières est adopté par 32 voix contre 12)
M .Le Président : Je mets  maintenant, aux voix les conclusions  de M.Khairallah, qui ne sont nullement en contradiction avec l’amendement  qu’on vient de voter, car il peut très bien y avoir des écoles d’un  type et des écoles d’un autre type.
M.Delmas :Ce sont les conclusions amendées de M.Khairallah que vous mettez aux voix.
Le Président : Les voici :
Le congrès émet le vœu :
1.    Que l’on  développe l’école franco-arabe dans les centres où il ya des européens, sous la condition expresse que l’enfant indigène n’aura pas plus de sept ans.
2.    Qu’on répande partout ailleurs le Kouttab réformé.
( les conclusions de M.Khairallah, mises aux voix, sont adoptées à l’unanimité)
Le Président : Voici maintenant, pour finir, un vœu présenté par M.Barrucand.
Le congrès  de l’Afrique du Nord émet le vœu :
Que l’instruction soit donnée en arabe aux filles musulmanes de nos provinces de l’Afrique du Nord.
(Ce vœu, mis aux voix, est adopté à la majorité, moins certaines abstentions)
(La séance est levée à Midi 20)

Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LK9-1025 (2)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5832683q/f565.texte

Hédi Bouhouch et Mongi Akrout, Inspecteurs généraux de l’éducation, retraités.Tunis,Décembre  2014.


L’instruction de la femme musulmane ce qu'elle doit être Par Sadok Zmerli

Discussion générale sur l’enseignement primaire desindigènes tunisiens au congrès de l'Afrique du nord : première partie

Discussion générale sur l’enseignement primaire desindigènes tunisiens au congrès de l'Afrique du nord : Deuxième partie







[1] Mohamed Lasram , issue d’une vieille  famille kairouanaise , a fait ses études au collège Sadiki , puis en France , à son retour il enseigna  au collège Sadiki , il est aussi interprète et historien, il est parmi les  fondateurs de la Khaldounia en 1894 et de l’association des anciens sadikiens en 1906 , il proposa la création d’une université islamique moderne.
[2] Voir Compte Rendu des Travaux du congrès colonial de Marseille ; Publié sous la direction de M.J.Charles-Roux, par M .Ch.Depince, secrétaire général et rapporteur général des congrès, Tome III, 1907
[3] Congrès coloniaux quinquennaux organisés sous le patronage de L’union Coloniale Française ; Compte Rendu du Congrès de l’Afrique du Nord tenu à Paris du 6 au 10 octobre 1908 publie par M.CH. DEPINCE ; Tome III, 1909.
[4] Abdeljalil Zaouche ( 1873-1947) descendant d’une riche famille de Tunis, a fait ses études au lycée saint Charles ( lycée Carnot) puis à l’université de Paris où il a obtenu une licence en droit en 1900 , il a exercé le barreau de Tunis quelques temps puis a ouvert un bureau de comptabilité , fonda des sociétés et des usines , il présida la Khaldounia en 1911 , il fut nommé gouverneur de Sousse en 1917 , puis Maire de Tunis en 1934, Ministre de la plume en 1935 puis de la justice en 1943, connu pour sa modération et sa capacité d’écoute .
[5] Mustapha Khairallah ( 1867-1965) fils d’un ancien haut fonctionnaire proche de Khair-Eddine, fit ses étude au collège Sadiki et à l’école normale al Alaoui , connu pour ses compétences pédagogiques  et ses méthodes pour l’enseignement de la langue arabe , il fut un des membres  du mouvement réformiste tunisien , journaliste au journal francophone  LE Tunisien , interprète auprès des tribunaux , il est aussi parmi les fondateur de la Khaldounia , des anciens sadikiens et membre du mouvement des Jeunes Tunisiens  avec A.Zaouche , Ali Bach Hamba, Mohamed Lasram, il présenta au congrès de l’Afrique du Nord de Paris en 1908  un rapport remarquable sur l’enseignement des indigènes en Tunisie ( publié à Tunis en 1910) il fonda une école coranique moderne totalement arabisée mais où on apprend le français.

[6]  L’enseignement primaire des indigènes tunisiens ; discussion générale ; tome III.in compte rendu des travaux du congrès de l’Afrique du nord, Paris 1909.

[7]  Victor  Barrucand (1864-1934) écrivain et journaliste
[8] La Conférence consultative est un organe consultatif, présidée par  ou son représentant. sa première session s’ouvre en janvier 1891 y siègent les bureaux des chambres de commerce et d’agriculture et les vice-présidents français des municipalités des villes. Le 22 février 1896, on y ajoute des représentants des Français non commerçants ni agriculteurs (ouvriers, fonctionnaires, professions libérales, etc.). Le nombre de délégués s’élève alors à 37 , en Février   1907,  fut crée une section tunisienne( 16 membres ) Pendant trois ans, les sections indigène (seize délégués) et française (45 délégués) siégent ensemble mais c'est un échec. 27 avril 1910, il est décidé que les deux sections siègent séparément.
[9] Bourdarie   (1864 - 1950) fondateur de l’académie des sciences coloniales.
[10] - M. le Comte de Warren (1871- 1972) homme politique et membre du parti colonial (le parti des colons) il s’est installé en Tunisie entre 1901- 1914 où il posséda un domaine, il fonda la société agricole en Tunisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire