lundi 15 février 2016

L’histoire des réformes scolaires en Tunisie depuis l’indépendance : Les réformes des années soixante- dix et le début des années quatre-vingt (Partie 2)



Nous avons consacré  la note précédente ( partie 1 : pour y accéder cliquer ICI )  à la présentation du contexte général ( politique, économique et social) du début des années soixante dix  et aux différentes mesures qui  visaient la réorganisation du ministère de l’éducation nationale  au niveau central et régional , prélude aux différentes réformes pédagogiques qui allaient être engagées au cours de cette décennie, nous commençons  avec  cette deuxième partie par les réformes qui avaient été engagées à l’école primaire .


2.    Les aménagements introduits dans les différents degrés de l’enseignement : ( a ) Les mesures concernant l’enseignement primaire ou le premier degré

Les années soixante- dix avaient  connu ,grâce aux initiatives des ministres qui s'étaient succédé à la tête du ministère de l’éducation nationale et surtout du temps  des ministres  Driss Guiga et Mohamed Mzali  , des réformes d’importance  et d’impact différent   qui ont touché  les composantes du système éducatif ( les programmes , le cadre enseignant , l’évaluation…) . dans le but de faire face à l’abandon scolaire, à la faiblesse du rendement du système, à la prédominance des aspects théoriques et abstraits de l’enseignement,  et enfin au dysfonctionnement  entre la formation et les besoins du marché de l’emploi …
Plusieurs mesures avaient été décidées pour le premier degré, elles  avaient concerné plusieurs aspects, dont :
§  la mission et des objectifs de l’enseignement primaire
Entamé avec Ben Salah , une nette évolution de la mission de l’école primaire prend forme au cours de la décennie soixante- dix ; en effet , en plus de la mission première ( définie par la loi de 58) qui consistait à préparer les élèves à poursuivre leurs études secondaires générales ou professionnelles, l’école primaire s’est vue attribuer une nouvelle mission , celle de préparer l’enfant à intégrer la vie active, en cas d’échecs répétés au concours d’entrée en première année de l’enseignement secondaire.
Ainsi, désormais l’enseignement primaire  se voit appeler à poursuivre un objectif double : c’est une étape autonome, qui prépare l’enfant à la vie active et professionnelle ;  et c’est aussi une étape qui fait partie d’une chaîne, puisqu’elle prépare l’accès à l’enseignement secondaire ; ceci représente une évolution par rapport aux objectifs définis par la loi de 1958 qui stipulait  que «l’enseignement primaire a pour but essentiel d’assurer une formation élémentaire  destinée à dégager l’ensemble de ses virtualités ( l’enfant) … et à dégeler ses aptitudes en vue d’une meilleure orientation pour la suite de ses études » (  loi 58 , titre II, art 7).
  Cette évolution de la mission de l’école primaire, qui explique la place importante  accordée au travail manuel à l’école, afin de faciliter l’insertion des élèves qui décrochent  ( et ils étaient fort nombreux)  dans la vie active ; elle explique aussi l’institution d’un  cycle post- primaire de deux années[1], depuis 1977 , la 7ème et la 8ème année ; la 7ème prépare les élèves comme la sixième au concours, mais donne aux élèves une formation professionnelle qui les prépare à la vie active ; la 8ème , par contre, accueille les élèves qui n’ont plus le droit de passer le concours pour dépassement d’âge ( plus de 16 ans) ; elle était intégralement consacrée à la préparation de l’élève à intégrer la vie professionnelle, en suivant une initiation dans des structures agricoles ou industrielles.
La formation donnée aux élèves, au cours de ces deux années, constitue en réalité un prolongement du programme d’initiation aux travaux manuel (ITM) ; ainsi l’école primaire voulait se transformer « en une structure qui n’élimine pas mais qui oriente et qui donne à l’élève une formation manuelle qui facilitera son intégration dans le système économique ».[2]

§  Révision des programmes de l’école primaire


Les années soixante- dix ont connu une profonde révision des programmes de l’école primaire, dont les  objectifs étaient   :
-         De« corriger les insuffisances et les distorsions constatées », d’améliorer la qualité de l’enseignement et la formation des élèves, et de réduire le redoublement et l’abandon « ;
-       « D’atténuer le caractère académique et livresque des programmes » ;
 « D’articuler les programmes étroitement avec la réalité du pays, et leur donner un caractère légitimement national et conforme à la personnalité culturelle du pays »[3].  

Partant de ces objectifs généraux ou de ces principes, le ministère de l’éducation a pris les mesures suivantes :
-       Augmentation de l’horaire de la première années de 5 heures par semaine ( passage de 15 à 20 ),  pour consolider le temps consacré aux apprentissages fondamentaux, comme l’expression écrite et orale, le calcul ; ( il est bon de rappeler qu’à la rentrée 1969-70, il a été décidé de suspendre l’horaire décidé par Ben Salah ( 25 h ), suite au retour de l’enseignement du français dès la 1er année, et le retour à l’ancien horaire) voir l’annexe suivant :


Annexe : tableau de l’évolution de l’horaire hebdomadaire à l’école primaire


Avant 58
Réforme 58
Octobre 69
Octobre 70
Réforme 1973
1er année
30 h
15
25 h dont 10 pour le FR
15
20
2ème année
30 h
15
25 h dont 10 pour le FR
25
25
3ème année
30 h
25
25
25
25
4ème année
30 h
25
25
25
25
5ème année
30 h
25
25
25
25 ou 27*
6ème année
30 h
25
25
25
25 ou 27*
7ème année
30 h
Supprimée



Total
210
130
150
140
145 ou 149

* Deux heures pout l’ITM
D’après Mongi Bousnina, développement scolaire et disparités régionales en Tunisie, PUT, 1991, p 103
-       Poursuite de la mise en œuvre du processus d’arabisation de l’école primaire ; depuis la rentrée 1977 – 78, la langue arabe est devenue, pour les 4 premières années de l’école primaire,  la seule langue véhiculaire   du savoir (travaux manuels, sciences, mathématiques, histoire, géographie…) ; l’arabisation s’étendra à tout le cycle primaire en 1981 -82 et l’utilisation de la langue française comme langue étrangère depuis la quatrième année »[4] 
-       la généralisation de l’éveil scientifique à toutes les classes de l’école primaire.
-       Considérer la langue française comme une langue vivante dont l’enseignement commencerait en 4ème année , l’application de cette décision devrait commencer dès la rentrée 1978-79 et atteindra la 6ème au cours de l »année scolaire 1980-81[5] .
-        « L’introduction de l’initiation aux travaux manuels  [6]  dans les programmes de la 5ème et de 6ème année depuis la rentrée 1972/73 à raison de deux heures par semaine, ces travaux étaient axés sur les activités agricoles et industrielles ou artisanales selon le milieu de l’école, les travaux manuels deviennent très importants en 7 et 8ème  qui ont été instituées depuis 1977 au niveau des écoles primaires, pour assurer ces apprentissages le ministère de l’éducation nationale avait sollicité l’aide du ministère de l’agriculture et de l’office national de la formation professionnelle.  « Le projet de l’ITM est passé par trois étapes : une étape expérimentale ( 1971/72-1975/76)  au cours de laquelle les élèves suivent l’initiation dans les centres de l’office des travailleurs à l’étranger et de l’emploi , elle est assurée par les moniteurs du ministère des affaires sociales, une deuxième étape ( 1975/76 -1976/77) l’ITM est transférée aux écoles primaires équipées  et assurée par des instituteurs formés spécialement pour cette activité, enfin la troisième étape ( 1977/78)  c’est la généralisation dans toutes les écoles en attendant la création de la 7ème et de la 8ème année »  [7]

-         L’introduction d’un fond lexical maghrébin « Racid -Loughaoui  maghribi» destiné à élaborer un enseignement fonctionnel  de la langue Arabe, et qui fixe une terminologie adaptée à l’école primaire (les trois premières années), dans le cadre des pays du Maghreb et l’extension de la méthode active pour consolider les capacités des élèves dans la communication orale en langue arabe.
-         L’expérimentation d’une méthode  pour faire aimer la lecture par les élèves , cette expérience était supervisée par des experts de l’institut des sciences de l’éducation.
-         L’élaboration des manuels et des guides nécessaires pour assurer la bonne application des nouveaux programmes, cette tâche a été confiée à la nouvelle direction des programmes et de la formation continue [8]  qui  a produit en 1984 85,  52 manuels.
§  Amélioration de la formation des instituteurs
Les responsables de l’école tunisienne de l’époque étaient conscients que le succès du plan de mise à niveau du système éducatif est lié essentiellement aux qualités du cadre enseignant et des hautes compétences et de ses capacités à s’adapter et à innover ; c’est la raison pour laquelle ils avaient accordé à la formation  académique et professionnelle des instituteurs et des institutrices toute l’attention afin, de relever leur niveau. Pour atteindre cet objectif, le ministère avait pris les mesures suivantes :

-         L’arrêt du recrutement de moniteurs dès l’année scolaire 1973/74  et dispenser  d’enseigner ceux qui n’arrivent  pas à faire leur preuve et n’ont pas réussi à améliorer leur niveau.
-         Le recours au concours pour le recrutement des élèves instituteurs (et non l’orientation imposée), pour sélectionner des candidats sur la base de leur formation de leur culture générale, pour éviter les échecs et les redoublements.
-         L’arabisation de toutes les disciplines enseignées dans les écoles normales  en 1977/78  et   «  l’introduction des activités manuelles et techniques en tant que matières de bases »[9]
-         L’amélioration de la formation  au métier d’enseignant donnée à l’élève instituteur au cours de la quatrième année, au cours de laquelle l’élève instituteur reçoit une formation théorique en psychologie et en pédagogie, et une formation pratique qui consistait à suivre des séances d’observation, et à la prise en charge  partielle d’une classe ,  sous la supervision de l’instituteur de la classe. Cette quatrième année s’achève par un examen pour l’obtention du certificat de fin de stage.
-         L’organisation de la formation continue par  l’ouverture du centre national de formation continue de Korba  au cours de l’année scolaire 1974/75 dont la mission est d’assurer la formation continue des instituteurs et des directeurs des écoles primaires, et l’encadrement des instituteurs recrutés directement, sans être passés par les écoles normales, parmi les bacheliers, ou parmi les étudiants qui ont épuisés leur droit à une nouvelle inscription à l’université, en raison de leurs échecs répétés, plus connus à l’époque sous l’appellation de « cartouchars » et le centre national de formation de Carthage
-         L’amélioration des taux d’encadrement des instituteurs par le recrutement de nouveaux inspecteurs et de conseillers pédagogiques spécialisé dans la formation d’instituteurs spécialisés dans l’initiation aux travaux manuels (ITM).
-          
A suivre Partie 3  : Les réformes qui avaient concerné le second degré 

Hédi Bouhouch & Mongi Akrout , inspecteurs généraux de l’éducation 
Tunis , octobre 2014.



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[1]  Cette mesure rappelle étrangement l’enseignement post primaire institué par le deuxième Directeur de l’enseignement public  Charletty en 1909.
[2] Ministère de l’éducation nationale - Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie( 1976 -78)présenté à la 37ème session de la conférence internationale de l’éducation- (Genève / juillet 1979)
[3] Voir le rapport sur e système éducatif tunisien 1974-76 p 16 , septembre 1977-  Mohamed Ben Gsouma,   sous directeur des programmes de l’enseignement primaire ,a rapporté que la réforme des programmes a débuté en 1976 «  et elle s’est occupée de l’arabisation et à la l’enracinement des contenus et des outils  qui complètent les programmes » le système éducatif tunisien :  sa réalité et son évolution , 1985 , P 77
[4]  Rapport 1976 -78, pp 20, 21
[5] Le système éducatif tunisien , opt cité p 60 , 61.
[6] La chambre des députés avait approuvé en 1976 le programme de l’extension  progressive du programme de l’ITM
[7]    Ahmed Al Aied , directeur de l’enseignement primaire, le système éducatif tunisien , opt cite p 62, 63.
[8]  Mohamed  Ben Gsouma  ,opt cité, p 84, 85.
[9] Le système éducatif tunisien, opt cité , p 61.

1 commentaire:

  1. Une nouvelle réforme de l'enseignement est annoncée pour 2024. Une approche ultra moderne s'appuyant sur une consultation populaire via le Net !

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