Hédi BOUHOUCH |
Ce rapport a été réalisé dans le cadre
d'une mission plus globale qui vise à faire une évaluation de l'école primaire
et à proposer des moyens pour améliorer son fonctionnement. Feu Hédi Bouhouch,
Inspecteur Général de l'Education a été chargé de cette mission par le Ministre
de l'éducation et de la Formation de l'époque M. Hatem Ben Salem. Le rapport
avait été remis le 30 juin 2009.
C'est en hommage à la mémoire de feu
Hédi Bouhouch, le fondateur du blog pédagogique, que nous proposons à ses amis
et aux lecteurs du blog des extraits du rapport.
Le
rapport comporte 4 parties et 7 annexes :
1°
partie : rappel des principaux choix relatifs aux apprentissages.
2°
partie : le système de contrôle à l'école primaire
3°
partie : les principaux problèmes posés par le système actuel de l'évaluation
4°
partie : propositions pour améliorer le fonctionnement du système
Annexe
1 : les apprentissages essentiels au premier degré
Annexe
2 : les apprentissages essentiels au deuxième degré
Annexe
3 : exemple de critères utilisés pour l'évaluation
Annexe
4 : une page du carnet d'évaluation et de suivi de la 3°année
Annexe
5 : une page du carnet d'évaluation et de suivi de la 6°année
Annexe
6 : exemple de la circulaire qui organise le contrôle trimestriel
Annexe
7 : exemple de la circulaire qui organise le passage.
Chapitre premier :
rappel des principaux choix relatifs aux apprentissages.
.1. la construction des apprentissages
1.1.
Construire
l'apprentissage selon l'approche des compétences sur la base du contenu du document ministériel
officiel intitulé "programme des programmes" (à la place de
l'approche par objectifs / des contenus et des autres formes d'apprentissage).
- Compétences spécifiques associées à un
apprentissage ou à une matière donnée, ce sont des compétences mesurables et
évaluables, dont l'acquisition est nécessaire pour la suite des apprentissages
ultérieurs.
- compétences horizontales transdisciplinaires
et multidimensionnelles (cognitive / communicative / méthodologique / sociale),
ce sont des compétences difficiles à évaluer dans le court terme.
§ et donner un sens et une signification à l'apprentissage
en tant que buts ultimes du processus
d'apprentissage (la fonction de l'apprentissage).
.2. Organisation des apprentissages
L'école
primaire est organisée en trois cycles. Chaque cycle dure deux années (1/2ème-
3/4ème - 5/6ème). Chaque cycle est considéré comme une
unité complète et indivisible au point de vue des apprentissages.
.3. Typologie des apprentissages
Les
apprentissages sont classés en deux catégories :
§ Des apprentissages essentiels qui fixent les domaines d'apprentissage prioritaires
et qui constituent les clefs de l'acquisition des savoirs et de ses outils. Ils
sont considérés comme le socle de base pour les apprentissages ultérieurs et
pour toute formation durable. Ces apprentissages sont programmés selon une
progression précise, car les concepts s'articulent entre eux, et on leur
consacre la part de l'horaire la plus grande.
La liste de ces apprentissages varie
selon les cycles. Ainsi on commence, au premier cycle, avec une liste de six
apprentissages (la communication orale, la lecture, la production écrite, les
mathématiques, l'éveil scientifique, l'éducation islamique), pour arriver en
sixième année à 14 apprentissages (voir annexes 1et 2)
§
Des apprentissages de
soutien qui concernent les domaines éducatif et
artistique (l'éducation civique, artistique et physique). Il s'agit
d'apprentissages qui contribuent à aiguiser les dons et initier à la vie en société, mais ils ne sont pas
déterminants dans l'acquisition des apprentissages ultérieurs contrairement aux
apprentissages essentiels.
.4. Les différents champs (domaines) de l'apprentissage.
§
Les apprentissages sont
classés par domaines (ou champs) et non plus par matières.
Le domaine couvre un ensemble intégré d'activités qui associent des contenus
savants et renforce ainsi l'harmonie entre ces contenus. Ceci a permis de
changer le statut des matières scolaires. Certaines matières sont devenues des
ressources pour les compétences alors que d'autres sont devenues de simples
soutiens et compléments qui appuient les apprentissages essentiels et
contribuent à les fixer chez les apprenants aussi bien au niveau des savoirs
qu'au niveau du comportement.
§ Limiter les domaines de l'apprentissage au niveau de
l'école primaire à 5. Les différentes matières qui étaient
cloisonnées se complètent et se soutiennent et les activités se rapportant aux
différents domaines varient selon les cycles :
- le domaine de la langue arabe
(communication orale, lecture, production écrite, syntaxe).
- le domaine de l'éducation sociale
(éducation islamique, éducation civique, histoire et géographie).
- le domaine des sciences et de la
technologie (mathématiques, éveil scientifique, éducation technologique).
- le domaine de l'éducation artistique
et physique (éducation musicale, éducation artistique, éducation physique).
- le domaine des langues étrangères
(langue française : lire, communiquer oralement et par écrit/ langue anglaise).
§ce
choix s'est répercuté sur la forme des carnets scolaires où certaines activités habituelles comme l'écriture,
la récitation, l'initiation à la lecture de livres de bibliothèque et autres
ont été intégrées dans la compétence de la lecture et donc n'apparaissent pas
dans le carnet, puisqu'elles ne constituent pas une compétence.
.5. la
prise en compte de la diversité des élèves
§ Respect du rythme de chaque élève au cours de l'apprentissage dans un souci d'équité,
mais cela nécessite une connaissance des différences individuelles entre les
apprenants afin d'en tenir compte lors de l'organisation de l'apprentissage.
§ Nécessité d'assurer la remédiation et le soutien adéquats au bon moment pour les élèves
dont l'acquisition des compétences étaient fragiles, ainsi on leur fournit
l'accompagnement qui va permettre de respecter le principe de l'égalité des
chances entre les élèves.
Résumé de la
première partie
Cette
conception des programmes et des apprentissages à l'école primaire s'est basée
sur trois principes:
- L’adoption
d'une trame conceptuelle nouvelle à laquelle n'étaient habitués ni l'enseignant
ni les parents.
-
L’association de plusieurs approches éducatives innovantes et variées
(l'approche par compétences, la pédagogie différenciée, la pédagogie de
maîtrise, la pédagogie du projet).
- L'évaluation
est considérée comme un élément de l'apprentissage et un mécanisme au service
de l'apprentissage dans une totale harmonie.
Deuxième chapitre : le
système d'évaluation
.1. Nature et
fonctions de l'évaluation (art 59 de la loi d'orientation de 2002).
§ C'est une évaluation continue assurée
par l'enseignant : (préparation, correction et exploitation);
§ Elle est en rapport et en
complémentarité avec l'apprentissage ;
§ Elle a deux fonctions : une fonction
diagnostique et formative au cours de l'apprentissage, et une fonction
certificative au terme de l'apprentissage.
.2. Les
finalités de l'évaluation
§ La première finalité de l'évaluation est la réalisation de ce qu'on appelle dans la
littérature des sciences de l'éducation "la pédagogie de la
réussite" qui est une approche
pédagogique qui favorise la qualité et non la quantité et dont l'objectif est
de donner à tous les apprenants les moyens
d'avoir des acquis de qualité qui assurent la réussite de tous ;
ainsi l'échec deviendrait l'exception.
Veiller à ce que l'apprenant acquière des compétences solides et
durables à la place de connaissances qu'on oublie rapidement.
Initier l'apprenant à l'utilisation de ses acquis dans la
résolution de situations de communication réelles ou dans la résolution de
nouveaux problèmes auxquels il sera confronté.
Veiller à prendre en considération les différents rythmes
d'apprentissage et à adopter les pratiques de diagnostic, de remédiation et de
consolidation afin d'offrir à tous les élèves des chances égales.
Prolonger "l'espérance de vie scolaire".
.3. Les
différents types d'évaluation
Dans le système d'évaluation adopté,
l'enseignant est appelé à user de trois types d'évaluation complémentaires :
1.3.
L'évaluation
diagnostique au début de la séquence d'apprentissage : elle cherche à
détecter les difficultés qui empêchent la poursuite de l'apprentissage
normalement. Son but est la remédiation et d'unifier l’unification du niveau
des acquis des élèves.
1.4.
L'évaluation formative au cours de l'apprentissage : Son but est d'identifier les
difficultés liées à une nouvelle séquence d'apprentissage et qui pourraient
gêner l'acquisition de la compétence, d'adapter le processus de connaissance et
de présenter les remédiations et le soutien nécessaires.
1.5.
L'évaluation
certificative à la fin de l'apprentissage (l'année, le cycle,…) : son objectif est de certifier que
l'apprenant maîtrise les compétences programmées. Elle permet de prendre la
décision du passage ou non de l'élève au niveau supérieur.
.4. Les
fondements de l'appareil d'évaluation
§ Centrer l’exploration, au cours de l'évaluation, sur le degré d'acquisition
par l'apprenant des compétences
programmées.
§Adopter l'évaluation critériée qui est une forme d'évaluation qui ne vise pas à
comparer l'élève aux autres, mais elle cherche ,plutôt , à déterminer
l'évolution du degré de maitrise
d'une compétence par l'apprenant et à
juger de sa capacité à passer à un apprentissage ultérieur. Cette évaluation se
réfère à des critères prédéfinis indiquant le niveau de réussite indépendamment
des résultats des autres élèves.
§ Se référer à une liste de critères et d'indicateurs dont le nombre et le contenu varient selon les
domaines d'apprentissage et le niveau scolaire, sachant que le critère
d'évaluation est un concept qui renvoie à des caractéristiques qui permettent
de porter un jugement sur les performances de l'apprenant. Il est utilisé aussi
pour faire des comparaisons qualitatives où l'apprenant est comparé par rapport
à une performance exigée, non pas par rapport aux performances du reste des
élèves.
§ Dans le fascicule des programmes officiels, les critères sont généralement présentés sous forme
de tableaux (comme indiqué ci-dessous) qui indiquent le numéro du critère, son
intitulé, ses indicateurs et une note que l'évaluateur pourrait accorder). Voir
annexe 3
Exemple
extrait du programme du premier cycle : l'évaluation de la communication orale,
p.46.
Le
critère
|
Le
libellé
|
Les
indicateurs
|
1
|
Adéquation
|
-
respect de la consigne
-
production du minimum demandé du point de vue de la taille du discours.
-
utilisation du vocabulaire adéquat à
la situation.
|
2
|
Intonation
|
|
3
|
Cohérence
|
|
4
|
Harmonie
|
|
5
|
Richesse
|
§ les critères
sont classés en deux catégories :
les critères
minimums pour des performances acceptables dont l'atteinte permet à l'apprenant de poursuivre
les apprentissages suivants. Au cas où ils ne le sont pas à la fin du cycle
pour toutes les compétences relatives aux apprentissages essentiels, l'élève ne
passera pas au cycle suivant et devra poursuivre son apprentissage dans le même
cycle. Si les critères se rapportent aux apprentissages nécessaires pour la
poursuite des apprentissages, il est recommandé de leur consacrer les trois
quarts de la note globale. C'est la règle des 3/4.
-
on consacre 1/4 de la note globale aux critères de
l'excellence dont l'atteinte exprime les bonnes performances. Ce dernier quart
ne sera attribué que si l'apprenant obtient les points réservés aux
performances minimales pour chaque critère minimal pour les performances recherchées.
§ Le recours au concept de la maitrise
pour évaluer les compétences et leur construction sous la forme d'une échelle
de cinq niveaux, du minimal au maximal, permet de donner une idée précise sur
le degré de l'acquisition de ce qui est demandé.
§ classement des niveaux de
l'appropriation en trois grands types comme le montre le tableau ci-dessous:
Type
|
En dessous de l'appropriation minimale
|
L'appropriation minimale
|
Au-dessus de l'appropriation minimale
|
Niveau
|
-
pas d'appropriation
-
en dessous de l'appropriation minimale
|
L'appropriation minimale
|
-L'appropriation
acceptable
-La bonne
appropriation
|
Note correspondante
|
-Moins de 5
-De 5 à moins de 10
|
10
|
- de 10 à 15
- + de 15
|
§ Considérer les performances minimales
réalisées pour un nombre de compétences comme une garantie de pouvoir
poursuivre les apprentissages ultérieurs et une base pour la réussite.
§ Recourir à des tests intégratifs qui
s'appuient sur des situations intégratives qui sont généralement des situations
"significatives pour l'élève, et généralement prises de la vie courante
qui met l'élève devant une situation problème qui nécessite la mobilisation de
plusieurs connaissances d'une façon intégrative". Chaque critère doit être
évalué trois fois. S'il est réussi deux fois sur trois, l'appropriation
minimale sera considérée comme réalisée, c'est la règle des deux tiers (2/3).
1.
le dossier de l'évaluation
§ on a adopté un nouveau document
administratif appelé "dossier d'évaluation et de suivi" qui comporte
une liste de compétences qui feront l'objet d'une évaluation à la fin de chaque
trimestre, le niveau de l'appropriation, la meilleure note de la classe, la
plus faible note et une case pour les remarques de l'enseignant, (voir annexe
4et 5). La version finalisée du dossier a répondu à une demande pressante des
parents qui avaient insisté pour avoir des notes (comme d'habitude et la place
de leurs enfants dans la classe (un retour au rang dans l'ancienne méthode des
examens).
§ Le guide d'utilisation de ce dossier
destiné aux enseignants comprend une remarque qui précise qu'il y a eu une
simplification des compétences au niveau de la formulation pour faciliter leur lisibilité pour les
parents, ce qui ne manque pas de soulever des problèmes entre les apprentissages
effectifs réalisés en classe selon le programme officiel et l'évaluation
trimestrielle telle qu'elle est présentée dans le dossier d'évaluation et de
suivi, (voir l'exemple ci-dessous pris
dans le dossier de la 1ère année.
Sa formulation dans le dossier
d'évaluation
|
Sa formulation dans le programme
|
La compétence
|
L'apprenant s'exprime sur un sujet de la vie
courante dans une langue saine.
|
L'apprenant produit oralement un
extrait d'un texte narratif avec lequel il exprime une situation de
communication
|
L'oral
|
L'apprenant lit un court texte une lecture continue
avec la compréhension
|
L'apprenant lit un court texte avec une lecture
continue avec une intonation et répond à une question en rapport avec le
texte.
|
La lecture
|
L'apprenant écrit au moins une phrase en s'aidant
d'une scène photographiée
|
L'apprenant produit par écrit un extrait narratif
|
1.6.
Production écrite
|
10 - l'organisation de l'examen
trimestriel
§ devant l'absence d'un arrêté ministériel
qui fixe le système d'évaluation et de passage à l'école primaire, le ministère
publie chaque année une circulaire qui fixe le calendrier des examens
trimestriels et leurs modes d'organisation (voir l'exemple de la circulaire 84
du 5 novembre 2007, annexe 6).
§ Au premier trimestre, les élèves passent
des épreuves orales, écrites et pratiques dans les matières prévues dans le
programme officiel, selon les modalités suivantes :
les épreuves se déroulent entre la troisième semaine
du mois de novembre et la fin de la première semaine du mois de décembre.
les cours se
poursuivent normalement, les examens sont programmés au cours des séances
habituelles selon l'emploi du temps usuel, et ils sont répartis sur toute la
période. L'instituteur poursuit ses cours tout en se chargeant de la
préparation des examens, puis de la correction selon des barèmes précis. Il
doit conserver les productions de ses élèves pour les exploiter en cas de
besoin.
§ Au second trimestre, les examens se
déroulent entre la 4ème semaine du mois de février et la fin de la première
semaine du mois de mars selon les mêmes modalités que le premier trimestre.
§ Au 3ème trimestre, les
examens se déroulent pendant la première quinzaine du mois de juin, mais si les
cours se poursuivent normalement pour les premières et deuxièmes années, ils
s'arrêtent pour les autres classes durant une semaine au cours de laquelle les
élèves passent les épreuves écrites qui sont communes au niveau de l'école. La
correction est assurée par des commissions qui regroupent les instituteurs de
chaque niveau sous la supervision de l'inspecteur de la circonscription et la
responsabilité du directeur de l'école.
11-
L'institution d'un examen régional
§ Au cours de l'année scolaire 2006/2007,
le ministère avait institué un examen régional pour les élèves de quatrième
année. Cet examen remplace l'examen du troisième trimestre pour 4 épreuves
(arabe, français, mathématiques et éveil scientifique).
§ Très vite, cet examen régional fut
abandonné dès l'année scolaire 2009/2010.
12- Le système de passage à l'école
primaire
§ C'est une circulaire ministérielle
publiée annuellement par la direction générale de l'enseignement primaire qui
fixe les modalités de passage d'une année à l'autre dans l'école primaire (1er
cycle de l’enseignement de base) et dans le collège (2ème cycle à
partir de la 7ème année). (voir annexe 7)
·
A la fin de la première année de chaque cycle (1er,
2ème et 3ème), le passage de l'élève au niveau supérieur
se fait normalement avec la possibilité de signaler dans le dossier de certains
élèves les insuffisances dans les apprentissages de base qu'ils doivent
rattraper. Cette pratique a été assimilée au passage automatique (sans que la
circulaire ne l'indique). A ces trois niveaux le redoublement n'a pas de
justificatifs pédagogiques, sauf pour des cas très particuliers (longues
absences et répétées pour des raisons de santé).
§ A la fin de la deuxième année de chaque
cycle (2ème, 4ème, 6ème), le passage se fait
selon trois modalités : passage au mérite, passage avec recommandations et
passage avec rachat.
Le passage selon le mérite pour l'élève qui réalise au
moins la maîtrise minimale dans les apprentissages de base du troisième
trimestre (le passage pour la 3 ème et la 7ème) ou s'il
obtient au moins une moyenne de 10 sur 20 à l'examen régional ou en intégrant
les deux moyennes trimestrielles (1er et 2ème trimestre
pour le passage de la 4ème à la 5ème).
o Le passage avec recommandations est
décidé pour l'élève qui réalise la maîtrise minimale dans deux matières de base
selon plusieurs combinaisons (voir la circulaire 44 du 28 mai qui prévoit 4
combinaisons), ou si le conseil des classes juge que l'élève est capable de
suivre les apprentissages ultérieurs d'une façon normale.
o Le passage avec rachat peut se faire
dans deux cas : si l'élève obtient une moyenne entre 8 et 9.99 sur 20
(pour passer à la 5ème) ou s'il a au moins 8 sur vingt ou la
maîtrise minimale dans certains apprentissages de base (la circulaire prévoit 6
possibilités).
·
En plus de ces modalités de passage, la circulaire
prévoit des conditions d'âge pour autoriser le redoublement au niveau de la 4ème,
la 56ème et la 6ème. Le triplement dans la même classe
est permis selon cette circulaire
Résumé du deuxième chapitre
·
Le système d'évaluation des acquis des élèves se
caractérise par :
- l'association des trois fonctions de
l'évaluation (diagnostique, formative et certificative).
- le recours à une nouvelle trame
conceptuelle : critères, niveau de maitrise, critères minimums ; critères
d'excellence, règle des deux tiers, règle des trois quarts)
·
Le nouveau système d'évaluation appliqué a permis de
réaliser plusieurs acquis qui traduisent une évolution des pratiques de
l'évaluation à l'école primaire:
- L’évaluation est désormais centrée sur les
compétences pour réduire la sélection et
délaisser un système centré sur les produits de l'apprentissage, ce nouveau
système a permis d'avancer le slogan "d'une école où chacun peut avoir sa
chance".
- Le choix de l'évaluation critériée à la place de l'évaluation
normative a permis de ne plus
s'intéresser à la somme des notes et aux moyennes qui cachent
souvent des lacunes surtout au niveau
des apprentissages clés ou outils (les langues et les mathématiques).
- L'évaluation formative devient une
composante de l'apprentissage puisque c'est grâce à ce type d'évaluation qu'on
peut remédier aux lacunes en cours d'apprentissage et éviter ainsi qu'elles
s'accumulent et entrainent l'échec non significatif selon l'expression des spécialistes en docimologie (ici l'échec est synonyme de
redoublement, de décrochage et d'exclusion).
- Elle permet enfin d’associer la
famille et de faire d'elle un partenaire qui
prend en charge le suivi des progrès
de son enfant.
Fin de la première partie , à suivre
Hédi Bouhouch,Inspecteur général de
l'éducation
Tunis, juin 2009
Traduction Mongi Akrout &Abdessalem
Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation retraités
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