dimanche 5 mai 2024

En hommage à Feu Ahmed Chabchoub, défunt de l'Université tunisienne.

 

Ahmed Chabchoub

À l'occasion du premier anniversaire de la mort du professeur Ahmed Chabchoub, décédé le 6 mai 2023, je publie cet hommage par fidélité à l'âme du défunt et en reconnaissance pour les contributions et les services qu'il a rendus à des générations d'étudiants et d'éducateurs dans le domaine des sciences de l'éducation, étant considéré comme l'un des fondateurs les plus éminents de ce domaine en Tunisie.


On peut même affirmer, avec le Dr Mnawar Al-Nasri, l'Inspecteur général de l'Éducation, que « le professeur Ahmed Chabchoub est le fondateur des sciences de l'éducation et de la didactique des disciplines dans les écoles tunisiennes… » Comme il est écrit dans un article portant ce titre.[1]

En guise de reconnaissance, je vais relater  les étapes que j'ai vécues lors mon expérience avec l'écriture  d'un article sur " les stratégies des élèves face aux contraintes scolaires", et me remémorer  l'accompagnement et l'encadrement que j'ai eus de la part  du professeur Ahmed Chabchoub, depuis qu'il m'a proposé de présenter une communication  sur le sujet, en arabe et plus tard en français, et de  participer à un atelier d'initiation à la rédaction d'un texte scientifique court, jusqu'à ce que le texte ait pris sa forme  finale  tel qu'il sera  publié ultérieurement par le blog pédagogique.

 

A partir de l'année universitaire 1999/2000, le défunt Ahmed Chabchoub était mon encadreur lors de la  préparation de mon mémoire de recherche en vue d'obtenir leDiplôme d'études approfondies en sciences de l'éducation. Lors des occasions de dialogue avec lui, j'ai souvent évoqué mes interactions avec les élèves dans le cadre de mon expérience professionnelle en tant que Conseiller  en information et en orientation scolaire et universitaire. Ces échanges, avec lui, ont contribué à valoriser l'expérience de combiner la qualité du chercheur et celle de l'acteur éducatif à l'écoute des élèves, et à transformer ma pratique professionnelle en une source précieuse de collecte d'informations sur la réalité psychologique et sociale des élèves et sur leurs interactions avec les différents acteurs du système scolaire, c'est dans ce contexte que  M. Ahmed Chabchoub m'avait  demandé de présenter une communication  sur de tels sujets au profit des éducateurs qui participent aux sessions de formation qu'il organisait pendant les vacances scolaires en sa qualité de Président de l'Association Tunisienne des Etudes didactiques (ATURED).

 

Le titre le plus important que j’ai présenté était le suivant : « Stratégies des élèves face aux contraintes scolaires ». C'était le 14 juillet 2001, lors de la septième session de l'Université d'été (Sousse, du 11 au 21/7/2001). Après cela, le professeur Ahmed Chabchoub m'a demandé de présenter ma candidature  à un colloque international sur le sujet susmentionné et de présenter une communication  en français. Ma candidature a été acceptée pour participer à un colloque international tenu à Gammarth les 1er, 2 et 3 novembre 2001, sur «L'évaluation des systèmes et  des processus d'enseignement et d'apprentissage », organisé par l'Institut Supérieur de l'Éducation et de la Formation Continue de l'Université de Tunis (ISEFC), le Département des Sciences de l'Éducation de l'Université d'Aix-en-Provence, France, et l'Association Tunisienne pour les Etudes didactiques.

 

Au cours de la dernière semaine du mois de décembre 2001, le Professeur Chabchoub a organisé, dans le cadre de l'école doctorale de l'Université de Tunis, un « atelier de formation à la rédaction d'un court texte scientifique en français ». L'atelier comprenait un aspect théorique représenté par une première intervention de la professeure belge Carolines Scheepers de l'Université de Liège en Belgique, et une deuxième intervention du professeur Chabchoub. L'atelier  comprenait également un aspect pratique, sous la forme d'un accompagnement  des participants et d'une initiation à la rédaction  de leurs articles conformément aux règles méthodologiques présentées par les deux intervenants.

A l'issue de cet atelier, j'ai rédigé cet article, qui fut par la suite l'une des composantes du dossier grâce  auquel j'ai été promu au grade de conseiller principal en formation et en orientation scolaire et universitaire au ministère tunisien de l'Éducation,  ce texte sera  publié ultérieurement par le blog pédagogique.

Je ne peux manquer de souligner une tradition importante instituée par le professeur Ahmed Chabchoub, à savoir l'organisation de  rencontres méthodologiques périodiques au profit des étudiants inscrits avec lui en mémoire  d'études approfondies ou de doctorat, dans l'un des espaces de l’ISEFC du Bardo ou dans l'un des hôtels de la capitale, je peux, aussi, affirmer que ces nombreuses  rencontres nous ont offert l'occasion   de dialoguer avec des experts européens, qui venaient chez nous en Tunisie, A.Chabchoub tenait à ce que nous les rencontrions et profiter de leurs travaux et de leurs expériences , je citerai parmi eux, Marcel Lebrun, Denis LEGROS et Françoise Cros, l'experte européenne dans l'innovation pédagogique et qui a commencé sa carrière en tant conseillère en orientation scolaire et professionnelle, j'ai découvert, à l'occasion de sa rencontre, un domaine central et important dans tous les  métiers de l'éducation , il s'agit  du " domaine de l'analyse des pratiques professionnelles , et elle m'a appris  l'importance d’"écrire sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles"[2].

Paix à l'âme du professeur  Ahmed Chabchoub, défunt de l'Université tunisienne.

Dr. Mustapha Chikh Zaouali- chercheur en sciences de l'éducation

Traduit par Mongi Akrout & Mustapha Chikh Zaouali

Mai, 2024

Pouraccéder à la version AR, cliquer ICI



[1]L’article susmentionné est écrit en langue arabe, il peut être consulté sur le site Internet « Al-Hiwar Al-Mutamaddin », voici la traduction de son titre : « Professeur Ahmed Chabchoub, fondateur des sciences de l’éducation et de la didactique des matières dans les écoles tunisiennes au cours des années quatre-vingt du siècle dernier».

."ttps://www.ahewar.org/debat/show.art.asp?aid=796444

 

[2]C’est le titre d’un livre publié sous sa direction et disponible au lien ci-dessous

Françoise Cros, dir., Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Action et Savoir-Recherches, 2006, 276 p.

https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7420

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire