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Ahmed Chabchoub |
À l'occasion du premier anniversaire de la mort du professeur Ahmed Chabchoub, décédé le 6 mai 2023, je publie cet hommage par fidélité à l'âme du défunt et en reconnaissance pour les contributions et les services qu'il a rendus à des générations d'étudiants et d'éducateurs dans le domaine des sciences de l'éducation, étant considéré comme l'un des fondateurs les plus éminents de ce domaine en Tunisie.
On peut même affirmer, avec le Dr Mnawar Al-Nasri, l'Inspecteur
général de l'Éducation, que « le professeur Ahmed Chabchoub est le fondateur
des sciences de l'éducation et de la didactique des disciplines dans les écoles
tunisiennes… » Comme il est écrit dans un article portant ce titre.[1]
En
guise de reconnaissance, je vais relater les étapes que j'ai vécues lors mon expérience
avec l'écriture d'un article sur " les
stratégies des élèves face aux contraintes scolaires", et me remémorer
l'accompagnement et l'encadrement que j'ai eus de la part du professeur Ahmed Chabchoub, depuis qu'il
m'a proposé de présenter une communication sur le sujet, en arabe et plus tard en
français, et de participer à un atelier
d'initiation à la rédaction d'un texte scientifique court, jusqu'à ce que le texte ait pris sa forme finale tel qu'il sera publié ultérieurement par le blog pédagogique.
A
partir de l'année universitaire 1999/2000, le défunt Ahmed Chabchoub était mon encadreur
lors de la préparation de mon mémoire de recherche en vue d'obtenir leDiplôme
d'études approfondies en sciences de l'éducation. Lors des occasions de
dialogue avec lui, j'ai souvent évoqué mes interactions avec les élèves dans le
cadre de mon expérience professionnelle en tant que Conseiller en
information et en orientation scolaire et universitaire. Ces échanges,
avec lui, ont contribué à valoriser l'expérience de combiner la qualité du
chercheur et celle de l'acteur éducatif à l'écoute des élèves, et à transformer ma pratique
professionnelle en une source précieuse de collecte d'informations sur la
réalité psychologique et sociale des élèves et sur leurs interactions avec les
différents acteurs du système scolaire, c'est dans ce contexte que M. Ahmed Chabchoub m'avait demandé de présenter une communication sur de tels sujets au profit des éducateurs qui
participent aux sessions de formation qu'il organisait pendant les vacances
scolaires en sa qualité de Président de l'Association Tunisienne des Etudes didactiques
(ATURED).
Le titre le plus important que j’ai présenté était le
suivant : « Stratégies des élèves face aux contraintes scolaires ».
C'était le 14 juillet 2001, lors de la septième session de l'Université d'été
(Sousse, du 11 au 21/7/2001). Après cela, le professeur Ahmed Chabchoub m'a
demandé de présenter ma candidature à un
colloque international sur le sujet susmentionné et de présenter une communication
en français. Ma candidature a été
acceptée pour participer à un colloque international tenu à Gammarth les 1er, 2
et 3 novembre 2001, sur «L'évaluation des systèmes et des processus d'enseignement et
d'apprentissage », organisé par l'Institut Supérieur de l'Éducation et de la
Formation Continue de l'Université de Tunis (ISEFC), le Département des
Sciences de l'Éducation de l'Université d'Aix-en-Provence, France, et
l'Association Tunisienne pour les Etudes didactiques.
Au
cours de la dernière semaine du mois de décembre 2001, le Professeur Chabchoub
a organisé, dans le cadre de l'école doctorale de l'Université de Tunis, un « atelier
de formation à la rédaction d'un court texte scientifique en français ».
L'atelier comprenait un aspect théorique représenté par une première intervention
de la professeure belge Carolines Scheepers de l'Université de Liège en
Belgique, et une deuxième intervention du professeur Chabchoub. L'atelier comprenait également un aspect pratique, sous
la forme d'un accompagnement des
participants et d'une initiation à la rédaction de leurs articles conformément aux règles
méthodologiques présentées par les deux intervenants.
A
l'issue de cet atelier, j'ai rédigé cet article, qui fut par la suite l'une des
composantes du dossier grâce auquel j'ai
été promu au grade de conseiller principal en formation et en orientation
scolaire et universitaire au ministère tunisien de l'Éducation, ce texte sera
publié ultérieurement par le blog pédagogique.
Je
ne peux manquer de souligner une tradition importante instituée par le
professeur Ahmed Chabchoub, à savoir l'organisation de rencontres méthodologiques périodiques au
profit des étudiants inscrits avec lui en mémoire d'études approfondies ou de doctorat, dans
l'un des espaces de l’ISEFC du Bardo ou dans l'un des hôtels de la capitale, je
peux, aussi, affirmer que ces nombreuses rencontres nous ont offert l'occasion de dialoguer avec des experts européens, qui
venaient chez nous en Tunisie, A.Chabchoub tenait à ce que nous les rencontrions
et profiter de leurs travaux et de leurs expériences , je citerai parmi eux, Marcel
Lebrun, Denis LEGROS et Françoise Cros, l'experte européenne dans l'innovation
pédagogique et qui a commencé sa carrière en tant conseillère en orientation
scolaire et professionnelle, j'ai découvert, à l'occasion de sa rencontre, un
domaine central et important dans tous les
métiers de l'éducation , il s'agit
du " domaine de l'analyse des pratiques professionnelles , et elle
m'a appris l'importance d’"écrire
sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles"[2].
Paix
à l'âme du professeur Ahmed Chabchoub,
défunt de l'Université tunisienne.
Dr.
Mustapha Chikh Zaouali- chercheur en sciences de l'éducation
Traduit
par Mongi Akrout & Mustapha Chikh Zaouali
Mai,
2024
Pouraccéder à la version AR, cliquer ICI
[1]L’article susmentionné est écrit en langue arabe, il peut
être consulté sur le site Internet « Al-Hiwar Al-Mutamaddin », voici la
traduction de son titre : « Professeur Ahmed Chabchoub, fondateur des sciences
de l’éducation et de la didactique des matières dans les écoles tunisiennes au
cours des années quatre-vingt du siècle dernier».
."ttps://www.ahewar.org/debat/show.art.asp?aid=796444
[2]C’est le titre d’un livre publié sous sa direction et disponible au lien
ci-dessous
Françoise Cros, dir., Écrire sur sa pratique pour développer des
compétences professionnelles Paris, Éd. L’Harmattan, coll.
Action et Savoir-Recherches, 2006, 276 p.
https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7420
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