dimanche 19 mai 2024

L'expérience de plusieurs manuels scolaires dans la même discipline pour le même niveau scolaire

 

 

 

Hédi Bouhouch

7 ans sont passées déjà,   c'était le 28 avril 2017, que Hédi Bouhouch, le cofondateur du blog nous avait quitté pour un monde meilleur. 
Pour honorer sa mémoire, nous publions cette semaine une  note  qu'il a rédigée en 2014 mais que nous n'avons pas publiée, c'est un billet qui  évoque une expérience unique  vécue par l'école tunisienne au milieu des années soixante dix.


 il s'agit de l'utilisation de deux manuels scolaires pour le même niveau scolaire secondaire en arabe, c'était une expérience unique qui fut abandonnée par la suite puisque le ministère avait opté, depuis, pour le manuel unique pour toutes les disciplines.   

 

Le 5 octobre 1971, la direction de la pédagogie et l'inspection générale[1]  du ministère de l'éducation nationale avait publié une circulaire qui appelle  les personnes intéressées par l'élaboration de manuels scolaires à présenter plusieurs projets qui  traitent le programme d'un seul niveau scolaire.

Grâce à cette circulaire, quelques années après sa publication, les professeurs d'arabe de la 4ème année de l'enseignement secondaire (qui correspond à la 1ère année actuelle) ont  pu avoir à choisir un manuel parmi trois manuels officiels, et les professeurs d'arabe de 7ème  (la 4ème Lettres actuelle) de choisir entre deux manuels qui traitent de la littérature arabe.

Ce fut une expérience unique, qui n'a pas survécu, le manuel unique est devenu la règle.

Voici un tableau qui présente les manuels en question:[2]

 

7ème année

4ème année

niveau

القطوف الذهنيّة

أدباء البكالوريا

الوسيط في النصوص

المدخل في الأدب العربيّ

القطوف الدانية

Le manuel

1974

1974

1978

1977

1976

Date de publication

CNP & STD

Editeur

300

434

536

463

396

Pages

A.Dakhli

H.Abdelmalek

M.El Ich

M.El Hédi

T.Mettoui

S.Gasmi

A.Dakhli

H.Abdelmalek

M.El Ich

M.H.Hamadi

M.M.Hrelli

M.F.Chedly

A.Hadded

A.Achouri

Auteurs

 

 

 

 

 

Et voici la circulaire

 

A Mesdames et Messieurs

Les directeurs des lycées, des écoles secondaires, et des écoles normales

Et

Les professeurs d'arabe

Objet: Les manuels scolaires pour l'enseignement d'arabe.

Des commissions se sont constituées et elles s'attellent à élaborer des manuels scolaires pour tous les niveaux, à l'exception de la 7ème année[3] où l'enseignement de l'arabe fut introduit dernièrement, les dites commissions poursuivent leur travail, qui a abouti à la publication des manuels suivants:

1- Le nouveau dans l'explication des textes pour la 1ère année. [4]

2- Le nouveau dans l'explication des textes pour la 2ème année[5]

3- Al Koutouf Addanya  pour la 6ème année[6].

Les imprimeurs ont promis de livrer ces manuels aux libraires à partir du 15 octobre; quant aux manuels des 3ème, 4ème et 5ème, ils ne seront pas prêts pour cette année scolaire, il faudrait donc utiliser les manuels  de textes existant  er s'aider des moyens de reproduction disponibles à l'école pour fournir aux élèves les textes qui les complètent.

 

Nous rappelons les professeurs qui s'engagent à élaborer le manuel de 7ème  année ou un autre manuel pour l'un des 6 autres niveaux , qu'ils doivent présenter leur demande dans un délai qui ne dépasse  pas  le 31 octobre.

p. le Ministre de l'éducation nationale                                                                    

 

Pour accéder à la version ARABE, cliquer ICI

 

 

 

 



[1]  A  sa tête se trouvait le professeur Abdelmagid Atia, agrégé d'arabe et inspecteur général de l'éducation

 

[2]- Pour ceux qui sont intéressés par la question , ils peuvent consulter l'ouvrage intitulé ; " l'enseignement de la langue arabe  en classes terminales et son évolution  1959-1984 – publication de l'Institut nationale des sciences de l'éducation.1986.

 

 

[3] - La 7ème année  dans l'ancienne organisation correspond à la 4ème année secondaire actuelle.

[4] -  Les auteurs sont Abdelmagid Atia, abderrazak Hloui et Hsan Nasr.

[5]  - Les auteurs sont Abdelmagid Atia, abderrazak Hloui et Hsan Nasr.

[6]  - Les auteurs sont Mohamed Frej Chadly, Ali Hadded et Abdelaziz Achouri

 

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