La
Consultation nationale sur le temps scolaire: feuille de route pour les
conférences régionales
Pourquoi la réflexion à propos du temps scolaire ?
Aujourd'hui, la
réflexion sur le temps scolaire trouve sa légitimité dans deux considérations :
la première concerne l'environnement scolaire et la seconde est en rapport avec
l'école elle-même.
La première considération concerne les changements
profonds de la société, tels que l'augmentation du nombre de mères qui
travaillent, la diffusion du phénomène de divertissement de masse, le besoin
croissant d'utiliser les moyens de transports et bien d'autres changements, qui
nécessitent une révision du temps scolaire afin de prendre en compte les
changements survenus sur le temps social.
La deuxième
considération est le résultat d'une prise de conscience du rapport de causalité
entre l'organisation du temps scolaire et le rendement de l'établissement
scolaire. La manière dont les emplois du temps sont établis, l'organisation des
séances, la répartition des apprentissages sur la journée et sur la semaine, la programmation des tests et
des devoirs de contrôle, ainsi que les dates et la durée des vacances, tout
cela a un impact sur le processus éducatif, sur les performances des
enseignants, sur les résultats des élèves, ainsi que sur le comportement des
élèves et les relations au sein des établissements.
Pour toutes ces
raisons, la mise en place d'une nouvelle organisation du temps scolaire n'est
pas une fin en soi, mais elle est un moyen pour tenter d'améliorer les
performances des élèves et le climat scolaire et de trouver un équilibre entre
les différents temps de l'apprenant, son temps à l'intérieur et à l'extérieur
de l'école.
Questions qui se
posent :
- Quelle est la formule et quelles sont les organisations
dans le domaine du temps scolaire qui peuvent mettre les élèves plus à l'aise à
l'école et les encourager à étudier sans ressentir de pressions, de stress et
de tensions qui génèrent des attitudes
négatives et affectent les bonnes manières ?
- Selon quelles
conditions l'aménagement du temps scolaire contribue-t-il au développement de
la vie scolaire et à l'amélioration des résultats scolaires ?
Des données comparatives pour mieux nous situer par
rapport à certains pays développés.
L'organisation du
temps scolaire au 1er cycle de l'enseignement de base.
· Nombre de jours d'études au cours d'une année scolaire (l'année scolaire
2000-2001 année de référence).
- Chez nous, l'année scolaire du 1er
cycle compte 196 jours (33 semaines), dans les pays de l'Union
européenne, l'année scolaire compte 185 jours.
- Chez nous, l'année scolaire compte 48 jours de congé
dont 43 jours au titre des congés scolaires et 5 jours de fêtes religieuses et
de fêtes nationales.
·
Nombre d'heures de cours par an
En Tunisie, le
nombre d'heures de cours par an est de 742 heures en première et deuxième année
et de 990 heures pour les autres niveaux, alors que la moyenne dans les pays de
l'UE est de 711 heures par an.
·
La semaine scolaire : nombre de jours et d'heures.
En Tunisie, la semaine compte entre 22,5
heures de cours pour la première et la deuxième année et 30 heures pour les
autres niveaux, le tout étant réparti sur six journées ouvrables.
Dans les pays de
l'UE, la semaine de cours est le plus souvent de 5 journées et le nombre
d'heures hebdomadaires est en moyenne de 21 heures.
·
Le rythme de la journée scolaire
En général, les journées de nos écoles primaires sont
organisées de la manière suivante :
- Le nombre d'heures quotidiennes de cours est de cinq
heures
- Ces cinq heures sont réparties en deux séances
distinctes, une séance le matin et une l'après-midi, chacune d'une durée de
deux heures et demie. (Ce n’est plus le cas aujourd'hui)
Dans nos écoles primaires, les cours commencent à 7h30
pour le premier groupe et à 10h pour le deuxième, cela signifie que les élèves
font deux allers-retours à l'école par jour. Les cours se terminent à 15h00
pour le premier groupe et à 17h30 pour le deuxième.
Donc, la Tunisie
est le seul pays où les cours commencent le matin à 7h30.
Organisation du
temps scolaire dans l'enseignement de base et secondaire
·
Nombre de jours d'école
En prenant l'année scolaire 2001 comme
référence, l'année scolaire pour les élèves des collèges et des lycées compte
184 jours consacrés à l'apprentissage et à l'évaluation, c'est un nombre qui
est inférieur à la moyenne de la plupart des pays européens.
Si l'on soustrait
le nombre total de jours alloués aux examens trimestriels (18 jours), pendant
lesquels les cours sont interrompus, il ne reste plus que 166 jours pour les
cours.
·
Le découpage de l'année scolaire
L'année scolaire est divisée en trois trimestres comme suit
:
- Le
premier trimestre
Ce trimestre s'étend du 15 septembre au 16 décembre, avec
un total de 74 jours de cours, soit 37,75 % de l'année scolaire dans le premier
cycle de l'enseignement de base et 21,40 % dans le deuxième cycle de l'enseignement
de base et secondaire.
- Le
deuxième trimestre
Ce trimestre s'étend du 2 janvier au 17 mars et compte un
total de 60 jours de cours, soit 30,61 % du total de l'année scolaire dans le
premier cycle de l'enseignement de base et 32,60 % dans le deuxième cycle de
l'enseignement de base et de l'enseignement secondaire.
- Le
troisième trimestre
Ce trimestre dure :
a -
62 jours au premier cycle de l'enseignement de base, étant donné que les cours
s'arrêtent le 15 juin, ce qui représente 31,63 % du total des jours de cours de
l'année scolaire.
b -
50 jours au deuxième cycle de l'enseignement de base et au secondaire. Les
cours s'arrêtent le 31 mai, ce qui représente 27,17% du total des jours de cours de l'année scolaire.
Ainsi, il apparaît clairement que le découpage actuel de
l'année scolaire, notamment dans le deuxième cycle de l'enseignement de base et
le cycle secondaire, est déséquilibré, puisque la différence entre le premier
et le troisième trimestre atteint 24 jours.
Le
déséquilibre atteint son extrême dans le temps alloué au premier trimestre par
rapport aux deux autres trimestres, puisque ce trimestre compte 74 jours
ouvrables, soit 40,21 % du total annuel, ce qui est plus proche d'un semestre
que d'un trimestre.
Le régime de vacances
Outre les fêtes religieuses et nationales, nos élèves
bénéficient de 43 jours de repos au titre des vacances scolaires, pour 196
jours de cours dans le premier cycle de l'enseignement de base et pour 184
jours dans le deuxième cycle de l'enseignement de base et le cycle secondaire.
Le régime des vacances se présente comme suit :
- 1ère période : 44 jours de cours suivis
de 8 jours de vacances soit 18.18%
- 2ème période : 30 jours de cours
suivis de 16 jours de vacances
· Au deuxième trimestre
- 3ème période : 32 jours de cours suivis
de 4 jours de vacances
- 4ème
période : 28 jours de cours suivis de 15 jours de vacances
· Au troisième trimestre
- 5ème période :
* 62 jours de cours au 1er cycle de
l'enseignement de base suivis des vacances d'été
*50 jours de cours au 2ème cycle de l'enseignement de
base et secondaire suivis des vacances d'été.
Ce
qui attire l'attention, c'est la mauvaise répartition des vacances sur les
périodes de cours et le déséquilibre entre le temps de travail, de l'effort et
le temps de repos et de récupération.
Il
est à noter que la norme internationale la plus utilisée pour la fréquence des
périodes d'études et de vacances est le régime de 7/2, c'est-à-dire sept
semaines de cours suivies de deux semaines de vacances.
Des
questions à trancher
Les questions à caractère national
-
Diviser l'année scolaire en trois trimestres ou en deux semestres ?
-
Restructuration du régime des vacances : Quelle est la formule la mieux adaptée
pour alterner études et vacances ?
-
Programmation des examens et des devoirs de synthèse :
-
Deux ou trois sessions ?
-
Adopter des semaines bloquées pour les devoirs de synthèse ou bien les faire
sans perturber les cours ?
Les questions qui peuvent être considérées
comme des spécificités de la région lors de l'élaboration de solutions.
-
La semaine scolaire dans les écoles primaires : cinq jours ou six jours ?
-
Maintien du système à deux séances ou l'adoption de la séance unique dans la
mesure du possible ?
- Le début des cours ; 7h00, 8h00 ou 8h30 ?
La
marche à suivre pour organiser la conférence au niveau des régions
|
Hédi bouhouch ,
inspecteur général de l'éducation
Tunis, 2009
Traduction Mongi
Akrout & Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux retraités
Tunis, avril 2024
Pour accéder à la
version Arabe, cliquer ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire