dimanche 28 avril 2024

Commémoration du décès de Hédi Bouhouch , co-fondateur du blog pédagogique (28 avril 2017-28 avril 2024).

 


 


7 ans sont passés déjà, c'était le 28 avril 2017, que Hédi Bouhouch, le cofondateur du blog nous avait quittés pour un monde meilleur. Qu'il repose en paix ! Nous lui disons que son blog est toujours actif et qu’il continue de publier, chaque lundi matin, son billet habituel,  déjà  477ème billets ont été publiés depuis sa création. 


Cette semaine, pour honorer la mémoire d'un homme qui avait tant donné à l'école tunisienne, le blog propose à ses lecteurs et ses lectrices une contribution de Hédi Bouhouch à la préparation de la feuille de route relative à la consultation nationale sur le temps scolaire de 2009, en reproduisant un échantillon du manuscrit, et la version finale qui a été utilisée par les régions pour assurer le bon déroulement des conférences régionales.  

N.B – Le document  a été élaboré  par Hédi Bouhouch en  2009, si bien que certaines données ne correspondent plus à la situation actuelle .

 

 

 

La Consultation nationale sur le temps scolaire: feuille de route pour les conférences régionales

 

  Pourquoi la réflexion à propos du temps scolaire ?

Aujourd'hui, la réflexion sur le temps scolaire trouve sa légitimité dans deux considérations : la première concerne l'environnement scolaire et la seconde est en rapport avec l'école elle-même.

 La première considération concerne les changements profonds de la société, tels que l'augmentation du nombre de mères qui travaillent, la diffusion du phénomène de divertissement de masse, le besoin croissant d'utiliser les moyens de transports et bien d'autres changements, qui nécessitent une révision du temps scolaire afin de prendre en compte les changements survenus sur le temps social.

 

La deuxième considération est le résultat d'une prise de conscience du rapport de causalité entre l'organisation du temps scolaire et le rendement de l'établissement scolaire. La manière dont les emplois du temps sont établis, l'organisation des séances, la répartition des apprentissages sur la journée et  sur la semaine, la programmation des tests et des devoirs de contrôle, ainsi que les dates et la durée des vacances, tout cela a un impact sur le processus éducatif, sur les performances des enseignants, sur les résultats des élèves, ainsi que sur le comportement des élèves et les relations au sein des établissements.

Pour toutes ces raisons, la mise en place d'une nouvelle organisation du temps scolaire n'est pas une fin en soi, mais elle est un moyen pour tenter d'améliorer les performances des élèves et le climat scolaire et de trouver un équilibre entre les différents temps de l'apprenant, son temps à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.

Questions qui se posent :

 - Quelle est la formule et quelles sont les organisations dans le domaine du temps scolaire qui peuvent mettre les élèves plus à l'aise à l'école et les encourager à étudier sans ressentir de pressions, de stress et de tensions qui génèrent  des attitudes négatives et affectent les bonnes manières ?

- Selon quelles conditions l'aménagement du temps scolaire contribue-t-il au développement de la vie scolaire et à l'amélioration des résultats scolaires ?

 Des données comparatives pour mieux nous situer par rapport à certains pays développés.

 

L'organisation du temps scolaire au 1er cycle de l'enseignement de base.

·       Nombre de jours d'études au cours d'une année scolaire (l'année scolaire 2000-2001 année de référence).

- Chez nous, l'année scolaire du 1er cycle compte 196 jours (33 semaines), dans les pays de l'Union européenne, l'année scolaire compte 185 jours.

- Chez nous, l'année scolaire compte 48 jours de congé dont 43 jours au titre des congés scolaires et 5 jours de fêtes religieuses et de fêtes nationales.

·       Nombre d'heures de cours par an

En Tunisie, le nombre d'heures de cours par an est de 742 heures en première et deuxième année et de 990 heures pour les autres niveaux, alors que la moyenne dans les pays de l'UE est de 711 heures par an.

·       La semaine scolaire : nombre de jours et d'heures.

 En Tunisie, la semaine compte entre 22,5 heures de cours pour la première et la deuxième année et 30 heures pour les autres niveaux, le tout étant réparti sur six journées ouvrables.

Dans les pays de l'UE, la semaine de cours est le plus souvent de 5 journées et le nombre d'heures hebdomadaires est en moyenne de 21 heures.

·       Le rythme de la journée scolaire

En général, les journées de nos écoles primaires sont organisées de la manière suivante :

- Le nombre d'heures quotidiennes de cours est de cinq heures

- Ces cinq heures sont réparties en deux séances distinctes, une séance le matin et une l'après-midi, chacune d'une durée de deux heures et demie. (Ce n’est plus le cas aujourd'hui)

 

Dans nos écoles primaires, les cours commencent à 7h30 pour le premier groupe et à 10h pour le deuxième, cela signifie que les élèves font deux allers-retours à l'école par jour. Les cours se terminent à 15h00 pour le premier groupe et à 17h30 pour le deuxième.

 Donc, la Tunisie est le seul pays où les cours commencent le matin  à 7h30.

 

Organisation du temps scolaire dans l'enseignement de base et secondaire

·       Nombre de jours d'école

 En prenant l'année scolaire 2001 comme référence, l'année scolaire pour les élèves des collèges et des lycées compte 184 jours consacrés à l'apprentissage et à l'évaluation, c'est un nombre qui est inférieur à la moyenne de la plupart des pays européens.

Si l'on soustrait le nombre total de jours alloués aux examens trimestriels (18 jours), pendant lesquels les cours sont interrompus, il ne reste plus que 166 jours pour les cours.

·       Le découpage de l'année scolaire

 L'année scolaire est divisée en trois trimestres comme suit :

- Le premier trimestre

 Ce trimestre s'étend du 15 septembre au 16 décembre, avec un total de 74 jours de cours, soit 37,75 % de l'année scolaire dans le premier cycle de l'enseignement de base et 21,40 % dans le deuxième cycle de l'enseignement de base et secondaire.

- Le deuxième trimestre

 Ce trimestre s'étend du 2 janvier au 17 mars et compte un total de 60 jours de cours, soit 30,61 % du total de l'année scolaire dans le premier cycle de l'enseignement de base et 32,60 % dans le deuxième cycle de l'enseignement de base et de l'enseignement secondaire.

- Le troisième trimestre

 Ce trimestre dure :

a - 62 jours au premier cycle de l'enseignement de base, étant donné que les cours s'arrêtent le 15 juin, ce qui représente 31,63 % du total des jours de cours de l'année scolaire.

b - 50 jours au deuxième cycle de l'enseignement de base et au secondaire. Les cours s'arrêtent le 31 mai, ce qui représente 27,17% du total des jours  de cours de l'année scolaire.

 

Ainsi, il apparaît clairement que le découpage actuel de l'année scolaire, notamment dans le deuxième cycle de l'enseignement de base et le cycle secondaire, est déséquilibré, puisque la différence entre le premier et le troisième trimestre atteint 24 jours.

 Le déséquilibre atteint son extrême dans le temps alloué au premier trimestre par rapport aux deux autres trimestres, puisque ce trimestre compte 74 jours ouvrables, soit 40,21 % du total annuel, ce qui est plus proche d'un semestre que d'un trimestre.

 

 Le régime de vacances

 Outre les fêtes religieuses et nationales, nos élèves bénéficient de 43 jours de repos au titre des vacances scolaires, pour 196 jours de cours dans le premier cycle de l'enseignement de base et pour 184 jours dans le deuxième cycle de l'enseignement de base et le cycle secondaire.

Le régime des vacances se présente comme suit :

 

 

- 1ère période : 44 jours de cours suivis de 8 jours de vacances soit 18.18%

- 2ème période : 30 jours de cours suivis de 16 jours de vacances

·       Au deuxième trimestre

- 3ème période : 32 jours de cours suivis de 4 jours de vacances

- 4ème  période : 28 jours de cours suivis de 15 jours de vacances

·       Au troisième trimestre

- 5ème période :

* 62 jours de cours au 1er cycle de l'enseignement de base suivis des vacances d'été

*50 jours de cours au 2ème cycle de l'enseignement de base et secondaire suivis des vacances d'été.

 

Ce qui attire l'attention, c'est la mauvaise répartition des vacances sur les périodes de cours et le déséquilibre entre le temps de travail, de l'effort et le temps de repos et de récupération.

 

Il est à noter que la norme internationale la plus utilisée pour la fréquence des périodes d'études et de vacances est le régime de 7/2, c'est-à-dire sept semaines de cours suivies de deux semaines de vacances.

 

 

Des questions à trancher

 Les questions à caractère national

- Diviser l'année scolaire en trois trimestres ou en deux semestres ?

- Restructuration du régime des vacances : Quelle est la formule la mieux adaptée pour alterner études et vacances ?

- Programmation des examens et des devoirs de synthèse :

- Deux ou trois sessions ?

- Adopter des semaines bloquées pour les devoirs de synthèse ou bien les faire sans perturber les cours ?

 

 Les questions qui peuvent être considérées comme des spécificités de la région lors de l'élaboration de solutions.

- La semaine scolaire dans les écoles primaires : cinq jours ou six jours ?

- Maintien du système à deux séances ou l'adoption de la séance unique dans la mesure du possible ?

-  Le début des cours ; 7h00, 8h00 ou 8h30 ?

 


 

La marche à suivre pour  organiser  la conférence au niveau des régions

 

 

Horaire

Type d'activités

9 h

Début de la conférence

9h-9.20

Ouverture des travaux

9.20-10h

Présentation des problématiques du temps scolaire à partir du document ci-joint.

Et

Présentation des premiers résultats de la consultation nationale à partir du rapport préparé par le CNIPRE

10h

Démarrage des travaux des commissions

10h - 10.15

Répartition des participants sur deux commissions

10h15- 13

Discussion des questions posées et préparation du rapport  qui récapitule le débat pour le présenter lors de la séance plénière de l'après-midi

13h-15h

Pause déjeuner

15h

Démarrage de la séance plénière

15h- 16h30

Lecture et discussion des  rapports des commissions

16.30- 17

Synthèse des recommandations à inclure dans le rapport régional

17 h

Clôture de la conférence

 

 

Hédi bouhouch , inspecteur général de l'éducation

Tunis, 2009

 

Traduction Mongi Akrout & Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux retraités

Tunis, avril 2024

Pour accéder à la version Arabe, cliquer ICI

 

 

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