dimanche 19 janvier 2025

Décisions du Conseil Ministériel Restreint du 20 août 2010

 

 


Hédi Bouhouch

Un conseil ministériel restreint s’est tenu le 20 août 2010, consacré à l’étude des mesures pour améliorer la qualité de l’enseignement de base.

Le conseil avait pris les décisions suivantes : 

-       Introduction de l’enseignement des langues française et anglaise dès la deuxième et la troisième année

-       Rétablissement des deux évaluations nationales obligatoires en sixième et neuvième années

-       la promotion des élèves selon  le mérite et la fin du passage quasi automatique.

-       Mise en place d’une commission permanente des programmes

-       Répartition optimale des périodes d’études et des vacances

-       Création d’un parcours spécifique au niveau de l’enseignement supérieur pour former les instituteurs et les professeurs.

-       Modernisation des contenus de la formation continue, et renforcement de ses mécanismes et sa valorisation par des opportunités de promotion pour les enseignants.

-       Orientation de  50 % des élèves vers l’enseignement technique à l’horizon 2014.

Il faudrait signaler  que ces mesures étaient le résultat d’un rapport de la commission de l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base , commission qui fut mise en place par le Ministre Hatem Ben Salem au début de 2010  pour réfléchir sur les moyens de réformer l’enseignement de base et proposer des mesures pour améliorer sa qualité.[1]

Le rapport de cette commission était composé de 3 parties : la 1ère a fixé le cadre général et les principes généraux qui constituent les bases de la réflexion de la commission, la 2ème a été consacrée à la présentation des différentes mesures pour améliorer la qualité au premier cycle de l’E.B, la 3ème partie a été consacrée à la présentation des différentes mesures pour améliorer la qualité au deuxième cycle de l’E.B

 

 

I. Amélioration de la qualité de l'enseignement de base

Au niveau des langues

  • Introduction de l’enseignement des langues française et anglaise dès la deuxième et la troisième année du cycle primaire, ainsi que l’enseignement de certaines matières en langues étrangères.
  • Formation des enseignants en langues par le développement des mécanismes de formation, l'utilisation des laboratoires de langues, de la chaîne télévisée éducative, du Centre National des Technologies de l'Éducation, et du Centre National des Langues.

Au niveau du système d'évaluation et de promotion

  • suppression de l'examen de la quatrième année et se limiter à deux évaluations nationales en sixième et neuvième années, avec une amélioration  les formats actuels.
  • Développement du dossier d'évaluation et de suivi, mettant en évidence la moyenne générale de l’élève ainsi que les meilleures et les moins bonnes moyennes dans sa classe.
  • Insister sur la promotion sur le mérite pour renforcer la qualité de l’enseignement, avec des critères de rachat favorisant le mérite.
  • Faire en sorte que l’évaluation englobe toutes les matières et adoption des  coefficients dès la cinquième année primaire.
  • Suppression des semaines bloquées au collège.

Au niveau des programmes éducatifs

  • Mise en place d’une commission permanente des programmes chargée de définir un référentiel national des programmes et des manuels scolaires, assurant leur cohérence.
  • Promotion de la culture des métiers, du volontariat et de l’initiative.
  • Renforcement de la place des matières scientifiques et technologiques.
  • Enrichissement des programmes pour consolider le sens national et les valeurs patriotiques.

Au niveau de la vie scolaire et de l’organisation du temps scolaire

  • Répartition optimale des périodes d’études et des vacances.
  • Mise en œuvre de mécanismes pour détecter les élèves talentueux et leur offrir un encadrement adéquat.
  • Expérimentation d’une expérience pilote  de la séance unique continue.
  • Organisation des horaires de cours pour assurer l’équilibre entre  les activités éducatives, culturelles et sportives.

Au niveau de la formation des enseignants

  • Création d’un parcours spécifique au niveau de l’enseignement supérieur pour former les instituteurs et les professeurs.
  • Modernisation des contenus de la formation continue, renforcement de ses mécanismes et sa valorisation par des opportunités de promotion pour les enseignants qui l’ont suivie.
  • Définition d’un référentiel pour les compétences professionnelles des directeurs d’école primaire, organisation de cette fonction  et révision des modalités de son attribution et des critères de sélection sur la base du mérite, l’ancienneté et la note pédagogique.
  • Renforcement des ressources humaines  des  écoles primaires, en nommant  un directeur adjoint pour les grandes écoles et création d’un parcours de formation spécifique pour le personnel de direction dans les Instituts des Métiers de l’Éducation.

 

II. Développement de la filière technique

L'objectif est d’augmenter le pourcentage d’élèves orientés vers l’enseignement technique à 50 % à l’horizon 2014, réaliser  l’harmonisation le système scolaire avec l’enseignement supérieur et les besoins de l’économie nationale, à travers :

  • Mise en place d’un système d’orientation scolaire avancé, en activant le rôle des Centres de Ressources en Information et Orientation, en renforçant le cadre  des conseillers en orientation scolaire et universitaire en développant leurs attributions et leur formation.
  • Développement de la filière technique au collège et au lycée, avec de meilleures perspectives pour les élèves.
  • Adoption d’un système d’orientation scolaire progressif pour guider les élèves vers les parcours correspondant à leurs aptitudes et garantir une meilleure employabilité.
  • Création d’un certificat d’enseignement technique en deuxième année secondaire et et assurer une répartition optimale des spécialités et des sections  entre le baccalauréat général et le baccalauréat technique.

Source : Brochure publiée par la Direction Régionale de l’Éducation de Mahdia à l’occasion de la 5ᵉ conférence périodique des directeurs régionaux de l’éducation - Mahdia, 1er septembre 2010.

Traduction Mongi Akrout ; Inspecteur général de l’éducation décembre 2024

Pour accéder à la version ARABE, cliquer  ICI



[1] . تضمّ اللجنة أعضاء من مجلس النوّاب ومجلس المستشارين، ومدرّسين من مرحلتي التعليم الأساسيّ، ومديري مؤسّسات تربويّة ابتدائيّة وإعداديّة، ومتفقدين مباشرين ومتقاعدين، وممثّلين عن النقابة الوطنيّة للتّعليم الأساسيّ، ومنظمة التربية والأسرة ومنتدى المربّين، علاوة على إطارات من الوزارة. رأس اللجنة النائب الأستاذ صلاح الدين بن فرج، وكان مقرّرها العامّ الهادي بوحوش، ومقرّر اللجنة الفرعيّة للمرحلة الابتدائيّة عبد الجواد العيدودي، ومقرّر لجنة المرحلة الإعداديّة عبد العزيز الجربي.

1 commentaire:

  1. Ces propositions qui datent de 15 ans restent valables dans l’ensemble. Elles peuvent constituer un raccourci pour le lancement d’une réforme sous forme de mise à jour de l’école tunisienne. Ainsi on peut faire l’économie de beaucoup d’efforts et surtout de temps perdu.

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