Un conseil ministériel restreint s’est tenu le 20 août 2010, consacré à l’étude des mesures pour améliorer la qualité de l’enseignement de base. Le conseil avait
pris les décisions suivantes : -
Introduction
de l’enseignement des langues française et anglaise dès la deuxième et la
troisième année -
Rétablissement
des deux évaluations nationales obligatoires en sixième et neuvième années - la promotion des élèves selon le mérite et la fin du passage quasi automatique. -
Mise en place
d’une commission permanente des programmes -
Répartition
optimale des périodes d’études et des vacances -
Création d’un
parcours spécifique au niveau de l’enseignement supérieur pour former les
instituteurs et les professeurs. -
Modernisation
des contenus de la formation continue, et renforcement de ses mécanismes et
sa valorisation par des opportunités de promotion pour les enseignants. -
Orientation
de 50 % des élèves vers l’enseignement
technique à l’horizon 2014. Il faudrait signaler que ces
mesures étaient le résultat d’un rapport de la commission de l’amélioration
de la qualité de l’enseignement de base , commission qui fut mise en place
par le Ministre Hatem Ben Salem au début de 2010 pour
réfléchir sur les moyens de réformer l’enseignement de base et proposer des
mesures pour améliorer sa qualité.[1] Le rapport de cette commission était composé de 3 parties : la 1ère
a fixé le cadre général et les principes généraux qui constituent les bases
de la réflexion de la commission, la 2ème a été consacrée à la
présentation des différentes mesures pour améliorer la qualité au premier
cycle de l’E.B, la 3ème partie a été consacrée à la présentation
des différentes mesures pour améliorer la qualité au deuxième cycle de l’E.B |
I. Amélioration de la qualité de
l'enseignement de base
Au niveau des langues
- Introduction de l’enseignement des langues française et anglaise dès
la deuxième et la troisième année du cycle primaire, ainsi que
l’enseignement de certaines matières en langues étrangères.
- Formation des enseignants en langues par le développement des
mécanismes de formation, l'utilisation des laboratoires de langues, de la
chaîne télévisée éducative, du Centre National des Technologies de
l'Éducation, et du Centre National des Langues.
Au niveau du système d'évaluation
et de promotion
- suppression de l'examen de la quatrième année et se limiter à deux
évaluations nationales en sixième et neuvième années, avec une amélioration
les formats actuels.
- Développement du dossier d'évaluation et de suivi, mettant en évidence
la moyenne générale de l’élève ainsi que les meilleures et les moins
bonnes moyennes dans sa classe.
- Insister sur la promotion sur le mérite pour renforcer la qualité de
l’enseignement, avec des critères de rachat favorisant le mérite.
- Faire en sorte que l’évaluation englobe toutes les matières et
adoption des coefficients dès la cinquième année
primaire.
- Suppression des semaines bloquées au collège.
Au niveau des programmes
éducatifs
- Mise en place d’une commission permanente des programmes chargée de définir
un référentiel national des programmes et des manuels scolaires, assurant
leur cohérence.
- Promotion de la culture des métiers, du volontariat et de
l’initiative.
- Renforcement de la place des matières scientifiques et technologiques.
- Enrichissement des programmes pour consolider le sens national et les
valeurs patriotiques.
Au niveau de la
vie scolaire et de l’organisation du temps scolaire
- Répartition optimale des périodes d’études et des vacances.
- Mise en œuvre de mécanismes pour détecter les élèves talentueux et
leur offrir un encadrement adéquat.
- Expérimentation d’une expérience pilote de la séance unique continue.
- Organisation des horaires de cours pour assurer l’équilibre entre les activités éducatives, culturelles et
sportives.
Au niveau de la
formation des enseignants
- Création d’un parcours spécifique au niveau de l’enseignement
supérieur pour former les instituteurs et les professeurs.
- Modernisation des contenus de la formation continue, renforcement de
ses mécanismes et sa valorisation par des opportunités de promotion pour
les enseignants qui l’ont suivie.
- Définition d’un référentiel pour les compétences professionnelles des
directeurs d’école primaire, organisation de cette fonction et révision des modalités de son
attribution et des critères de sélection sur la base du mérite,
l’ancienneté et la note pédagogique.
- Renforcement des ressources humaines
des écoles primaires, en nommant
un directeur adjoint pour les
grandes écoles et création d’un parcours de formation spécifique pour le
personnel de direction dans les Instituts des Métiers de l’Éducation.
II.
Développement de la filière technique
L'objectif est d’augmenter le
pourcentage d’élèves orientés vers l’enseignement technique à 50 % à l’horizon
2014, réaliser l’harmonisation le
système scolaire avec l’enseignement supérieur et les besoins de l’économie
nationale, à travers :
- Mise en place d’un système d’orientation scolaire avancé, en activant
le rôle des Centres de Ressources en Information et Orientation, en
renforçant le cadre des conseillers
en orientation scolaire et universitaire en développant leurs attributions
et leur formation.
- Développement de la filière technique au collège et au lycée, avec de
meilleures perspectives pour les élèves.
- Adoption d’un système d’orientation scolaire progressif pour guider
les élèves vers les parcours correspondant à leurs aptitudes et garantir
une meilleure employabilité.
- Création d’un certificat d’enseignement technique en deuxième année
secondaire et et assurer une répartition optimale des spécialités et des
sections entre le baccalauréat
général et le baccalauréat technique.
Source : Brochure publiée
par la Direction Régionale de l’Éducation de Mahdia à l’occasion de la 5ᵉ
conférence périodique des directeurs régionaux de l’éducation - Mahdia, 1er
septembre 2010.
Traduction Mongi Akrout ;
Inspecteur général de l’éducation décembre 2024
Pour accéder à la version ARABE,
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[1] . تضمّ اللجنة أعضاء من مجلس النوّاب ومجلس المستشارين،
ومدرّسين من مرحلتي التعليم الأساسيّ، ومديري مؤسّسات تربويّة ابتدائيّة
وإعداديّة، ومتفقدين مباشرين ومتقاعدين، وممثّلين عن النقابة الوطنيّة للتّعليم
الأساسيّ، ومنظمة التربية والأسرة ومنتدى المربّين، علاوة على إطارات من الوزارة.
رأس اللجنة النائب الأستاذ صلاح الدين بن فرج، وكان مقرّرها العامّ الهادي بوحوش،
ومقرّر اللجنة الفرعيّة للمرحلة الابتدائيّة عبد الجواد العيدودي، ومقرّر لجنة
المرحلة الإعداديّة عبد العزيز الجربي.
Ces propositions qui datent de 15 ans restent valables dans l’ensemble. Elles peuvent constituer un raccourci pour le lancement d’une réforme sous forme de mise à jour de l’école tunisienne. Ainsi on peut faire l’économie de beaucoup d’efforts et surtout de temps perdu.
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