dimanche 13 octobre 2024

Extrait du carnet historique de l’École franco-arabe de Remada

 

Mohamed Smaoui


Lors d’une visite que j’avais effectuée  à mon amie et collègue Mme Samia Turki Smaoui, connaissant  l’intérêt que je porte à la mémoire de l’école tunisienne, elle m’a parlé de  documents qu’elle a hérités de son frère Mohamed, qui fut un instituteur au cours  des années cinquante et elle a proposé de me donner une copie du carnet scolaire de l’école primaire franco-arabe de Remada et une copie du Certificat d’aptitude pédagogique de son frère datant de 1954.


Vu la valeur de ce type de documents et en hommage à cette génération d’instituteurs qui sont les fondateurs de l’école tunisienne, le blog pédagogique a voulu  présenter à ses lectrices et ses lecteurs des extraits de ce carnet, mais avant cela une brève présentation de l’instituteur Mohamed Smaoui s’impose rédigée par Mme Samia , qu’elle soit remerciée pour tout.

 

Mohamed Smaoui est né le 29 avril 1933 à Sfax dans une famille qui compte 6 garçons  et 2 filles, son père était fellah et avait un contrat mgharsi avec un colon français, souvent absent en raison de la charge de la mise en valeur du henchir et la plantation des oliviers, la famille est gérée par les frères ainés et habitait la maison ancestrale, un grand Borj à étage dans un grand terrain, (jnen). qui abritait plusieurs familles : grands parents, oncles mariés, tantes ….

Dès l’âge de 6 ans Mohamed, rejoint l’école franco-arabe de merkez Kammoun, route de Gremda, pas très loin de notre domicile, il y resta 7 années : (2 années en cours préparatoire, 2 années en cours élémentaire 2années années cours moyen et une année cours supérieur). Il  obtient  le certificat d’études primaires et le concours de la sixième. il s’inscrit au collège de Sfax, sis à l’actuelle avenue Habib Bourguiba au centre de la ville moderne de Sfax où il a réussi  à décrocher le brevet d’Arabe, ce qui lui a permis d’être recruté en tant que Moniteur de 1er ordre. Il décida d’arrêter les études pour entamer une riche carrière dans l’enseignement primaire, sa première affectation fut à l’École franco-arabe Errached sise Merkez Sahnoun (Sfax), au début de l’année scolaire 1953-1954, il fut muté-dans le cadre du roulement - à l’école franco-arabe de Remada en tant que  moniteur adjoint intérimaire - catégorie A, chargé de la classe franco-arabe  .Il y passa  3  années  alors qu’il n’avait que 18 ans.

Au cours de l’année 1954, Mohamed Smaoui a réussi l’examen du certificat d’aptitude pédagogique (C.A.P) qui lui a permis d’obtenir sa titularisation en tant qu’instituteur.



Remada est une ville située à 78 km au sud  de  la ville de Tataouine qui était  à cette époque sous l’autorité de l’armée française  qui a construit des maisons pour ses soldats et une école Franco - Arabe .

Quoique les conditions étaient difficiles, notre jeune instituteur a réussi  à tisser des liens  avec les soldats français, il partageait avec eux des repas, et les déplacements sur le trajet vers Sfax  pour rejoindre le bus et assistait à des films avec eux.

 En 1956 il regagna sa ville natale, après avoir été affecté à l école primaire Merkez Kammoun où il exerça jusqu’ à la retraite.

Mohamed était un homme studieux et ambitieux, il a décidé de suivre des cours du soir à la chambre de commerce de Sfax parallèlement  à son travail, il décrocha un brevet commercial, ainsi il a pu assurer des services à certains organismes en tant que comptable  pour s’occuper et améliorer ses revenus .

 Le 25 Avril 2018 , Si Mohamed nous quitta pour un monde meilleur ; Allah yarhmou .Ses élèves  continuent à se souvenir de lui et lui sont reconnaissants .

Samia Turki née Smaoui.

Sfax – août 2024

 

Qu’est ce que le carnet historique de l’école

 Il s’agit d’un d’une sorte de journal dans lequel le directeur de chaque école est appelé à consigner  «au jour le jour l’historique de l’école  et toutes les informations »[1] , il a été institué par la circulaire du 15 janvier 1907 de la direction générale de l’instruction publique.

Extraits des recommandations pour tenir le carnet historique

 «L’historique de chaque école sera  continué, au jour le jour le jour au jour par le directeur ou la directrice. De cette manière tous les faits importants seront notés ; il ne se produira pas de lacune…

A cet effet , en même temps que la présente circulaire, chaque école recevra un cahier cartonné destiné à la suite de l'historique de l'école ; ce cahier contiendra : 1° la présente circulaire 2° l'historique de l'école pour l'année 1906 d'après le plan ci-après le même que celui précédemment suivi ; 3° l’historique de l'école pour les années suivantes, historique établie de préférence au jour le jour à mesure que se produiront les événements à noter ou tout au moins à la fin de chaque trimestre (31 décembre- 31 mars- 31 juin). Le rapport semestriel devra mentionner très brièvement les faits enregistrés au carnet historique.

Messieurs les inspecteurs seront invités à se faire présenter ce carnet au cours de leurs visites ou inspections.

Plan à suivre

Les renseignements seront donnés et les faits seront décrits d'après l'ordre chronologique dans une forme succincte.

CHAPITRE PREMIER

 Création de l'école - date d'ouverture-

1er local- nombre des élèves par nationalité - 1er directeur (nom, prénom, lieu (département) et date de naissance, dernière fonction et résidence ; adjoint à l'ouverture- s'il y a lieu- (le nom, prénom, lieu département et date de naissance, dernière fonction et résidence) cérémonie s'il y a lieu qui accompagne l'ouverture de l'école (autorités présentes, paroles prononcées …).

CHAPITRES SUIVANTS

 

Les renseignements ci-dessus feront l'objet du premier chapitre, les chapitres suivants se rapportent en chacun à une année scolaire et seront désignés par la date de cette année en gros caractères année scolaire 19..-19..

 Dans chacun de ces chapitres, on indiquera et on décrira dans l'ordre chronologique où ils seront produits les faits suivants :( indiquez les dates)  population scolaires par nationalité- changement de l'organisation pédagogique- changement dans le local- changement dans le personnel- examens auxquels se sont présentés les élèves- que deviennent les élèves de l'école en général…

- Divers (fêtes scolaires- promenades- visites- passage de troupes- vaccination…)

Quelques extraits choisis

École franco-arabe de Remada

Année 1952

L'école de   Remada a été ouverte le 1er mars 1952, elle est située à l'ouest de la localité. Elle comprend une classe sous un préau avec 7 fenêtres, un appartement qui comprend 3 pièces, une salle de bain, une cuisine, un WC , une cour.

 Le local est construit par l'État.

 L'effectif scolaire comprend 30 garçons et une fille, tunisiens musulmans. Cours préparatoire 1ère année formée le 1er Mars 1952. L'école est dirigée par M. Gacem Ahmed, né le 11 janvier (1927) dix neuf cent vingt-sept. Originaire de Beni Hassen  (Caïdat Djemmal). Région de Sousse. Moniteur d'enseignement général bilingue intérimaire.

 J'ai reçu la visite de Mr le commandant du groupement saharien du Sud tunisien le 12 mars 1952 ainsi que la visite de Mr le lieutenant-chef des affaires indigènes à Dhibat le 17 mars 1952, le 19 après, j'ai reçu le médecin-chef du G.S.S.T, Mr le capitaine Julien qui a vacciné contre la variole les élèves de l'école.

Le soir du 20/3/52 juste à 3h45 de l'après-midi, J'ai reçu Mr Perron, Inspecteur de l'Enseignement Primaire de la Circonscription de Gabès accompagné par l'ingénieur des travaux publics et Monsieur l'architecte pour la réception de l'école qui est faite par l'entrepreneur des travaux publics Mr Brahim Belfki originaire de Sfax.

Année scolaire 1953-1954

 Mme Haran Jeanne née le 20 février 1915 à Paris (Monitrice Intérimaire) remplace Madame Salles à la Direction du groupe scolaire de Remeda. Elle est chargée de la classe française.

 Mr Smaoui Mohamed (moniteur adjoint intérimaire. catégorie A) est  chargé de la classe franco-arabe  en remplacement de Monsieur Bézouiche (moniteur bilingue intérimaire).

 La population scolaire et de 51 élèves, 40 musulmans et 11 français au 15 octobre 1953.

 Des rentrées sont prévues pour la classe française avant le 1er janvier 1954.

 

Année scolaire 1955-1956

Mr Mengel François, né à … le 20 décembre 1930 et maintenu à la direction du groupe scolaire de Rémada. Il est chargé de la classe française.

 vu le nombre des élèves inscrits sur la liste d'attente, une classe franco-arabe est créée le 10 octobre.

 Monsieur Smaoui Mohamed (délégation renouvelée) et chargé de la 1ère classe (CM .CE) .

Monsieur Hamida Ben Amara, moniteur bilingue intérimaire , est chargé de la 2e classe (CP1 CP2 ).

 Au 15 octobre 1955, la population scolaire et de 91 élèves : 64 garçons et 27 filles.

 14 français dont 4 d'Algérie ;

 75 musulmans tunisiens ;

2 Tripolitains.

 Les 2 classes effectuent le roulement dans le seul local disponible.

 Visite de Monsieur Gélinaud, Inspecteur de l'enseignement primaire le 11 janvier 1956.

 Le groupe scolaire devient école franco-arabe, la classe française dépendant, à partir du 12 janvier 1956 de la mission culturelle.

 Monsieur Hamida Ben Amara est nommé à l'école franco-arabe de Béni keddache.

 Au 15 janvier 1956, la population scolaire est de 68 élèves : 12 filles et 56 garçons ;

 6 Français d'Algérie ;

 60 musulmans tunisiens ;

2 tripolitains.

Au 15 avril 1956, la population scolaire est de 68 élèves 11 filles et 57 garçons : 6 Français d'Algérie ;

 61 musulmans ;

 1 tripolitain.

 

 Extraits choisis par Mongi Akrout, inspecteur général de l’éducation

Tunis , Août 2024

Pour accéder à la version arabe, cliquer ici



[1]  Circulaire du 15/01/1907 sur la continuation au jour le jour de l’historique des écoles.

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