dimanche 29 décembre 2024

Éloge funèbre

 


 


 Samedi 21 décembre 2024, la famille éducative vient de perdre l’un de ses illustres membres ; Ridha Ben Saïd, l’inspecteur de l’enseignement secondaire d’arabe.

Pour honorer la mémoire de notre regretté disparu, le blog pédagogique publie cette semaine l’éloge funèbre prononcée par son ami et collègue M° Brahim Ben Salah le dimanche 22 décembre 2024 .

dimanche 22 décembre 2024

Les cours particuliers : dimensions financières, enjeu économique et intérêts financiers extrêmement importants


Hédi Bouhouch

Le blog revient encore une fois à la question des cours particuliers, en reproduisant des extraits d’une étude récente ( elle date de 2022) réalisée pour le Ministère de l’éducation tunisienne par l’UNICEF  dans le cadre Mission d’appui au Ministère de l’Éducation pour l’approfondissement de l’analyse sectorielle et l’élaboration du plan stratégique[1].

dimanche 15 décembre 2024

L'apparition de la semaine bloquée et ses effets négatifs

 

Hédi Bouhouch

La semaine dernière, lors d'une visite à Sfax, ma ville natale, je suis passé devant l'école primaire où j'avais étudié. Ce jour-là, un dimanche, j'ai été surpris de constater une activité inhabituelle devant l'école. Un grand nombre de voitures stationnées le long de la route et sur le trottoir, un trafic encombré, et une foule d'élèves massée devant la porte de l'établissement. 

dimanche 8 décembre 2024

En marge du symposium "Quelle école ? Pour quelle société ? Une identité scolaire floue et sans projet"

 


 


Mossadak Cherif


Le blog pédagogique propose cette semaine un article du professeur
Mossadak Cherif publié dans les pages du journal As-Sabah du dimanche 3 novembre 2024, dans lequel il relate le contenu du symposium organisé par l'« Association des femmes citoyennes » le samedi 26 octobre au Complexe culturel Mohamed Al-Jamoussi à Sfax, sous le titre « Quelle école ? pour quelle société ? »

dimanche 1 décembre 2024

À propos des cours particuliers : les résultats d’une enquête auprès des parents et des élèves

Hédi Bouhouch

 Depuis la publication, le 12 novembre 2024, par le Ministère de l’Éducation d’un communiqué[1] rappelant les dispositions du décret 1619 de 2015 relatif à l’organisation des cours de soutien et des cours particuliers au sein des établissements scolaires publics, suivi, le 13 novembre 2024, par la circulaire 141-1-2024[2], les discussions ont enflammé les réseaux sociaux. Des dizaines d’articles et de commentaires ont fleuri sur la toile.

dimanche 24 novembre 2024

Entre deux générations, que nous est-il arrivé ?

 


Bahri Bahri 

Notre cher collègue Bahri Bahri, l’inspecteur principal  a publié au mois de juin 2024 un post dans lequel il se questionne sur  le contraste frappant entre deux générations en matière d'éducation et de valeurs sociétales.

 À travers des souvenirs personnels et des anecdotes sur des figures éminentes de l'éducation des années 60, 70 et  80 en Tunisie, il met en lumière l'importance des éducateurs  de cette période  qui incarnaient rigueur, respect et passion pour la formation des jeunes.

dimanche 17 novembre 2024

Evaluation des stratégies des élèves face aux contraintes scolaires

 


 

Mustapha Chikh Zaoual

Le blog pédagogique a le plaisir de présenter à ses fidèles lectrices et lecteurs, une étude réalisée par M° Mustapha Chikh Zaouali ,  il s'agit d'une Communication présentée  lors d'un colloque international sur  « l’évaluation des systèmes et des processus d’enseignement apprentissage » organisé par l’ISEFC de l’Université de Tunis, le Département des sciences de l’éducation de l’Université d’Aix en Provence et  l’Association Tunisienne des Etudes Didactiques (ATED), Tunis, 1-2-3 novembre 2001.

dimanche 10 novembre 2024

Mises en garde éducatives

 

Brahim Ben Salah

Le blog pédagogique  propose cette semaine des réflexions sur l’avenir de l’école et de l’éducation dans notre pays de la plume de l’inspecteur général de l’éducation M° Brahim Ben Salah qu’il a publiées sur sa page officielle et qu’il a intitulées Mises en garde éducatives.

dimanche 3 novembre 2024

Procès verbal de la réunion du conseil supérieur de l’éducation, de l'enseignement supérieur, et de la recherche scientifique (Session du 6 janvier 1989)


M.H.Khlil

Le blog pédagogique publie cette semaine un extrait du P.V de la 1er et dernière réunion du conseil supérieur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (C.S.E.E.S.R.S) qui s’était tenu au début du mois de juin 1989 à Tunis du temps du ministre de l’éducation M.M.H.Khelil pour étudier le projet de loi  de l’éducation qui devrait remplacer la loi de 1958.

dimanche 27 octobre 2024

 

Histoire de la création  de l’annexe  de la Zaytouna  pour les jeunes filles à Sfax


M.H.Sallami

Notre collègue et ami Mohamed Habib Sallami, l’inspecteur de l’enseignement secondaire, a pris l’habitude de publier dans sa page officielle des notes en hommage à des personnalités ayant vécu à Sfax et qui s’étaient illustrés d’une manière ou d’une autre dans l’un des domaines de la vie.

dimanche 20 octobre 2024

La malédiction des souvenirs

 


Magtouf Dhahri

Le blog pédagogique, fidèle à sa tradition, inaugure cette nouvelle  saison par un témoignage émouvant en hommage à une école et à ses instituteurs, ce témoignage est de la plume de mon collègue, M°Magtouf Dhahri, qu’il avait publié sur sa page personnelle le 6 juin 2024 où il évoque ses souvenirs d’écolier au début des années soixante dans une petite école rurale de Gafsa – l’école Bahloula.

dimanche 13 octobre 2024

Extrait du carnet historique de l’École franco-arabe de Remada

 

Mohamed Smaoui


Lors d’une visite que j’avais effectuée  à mon amie et collègue Mme Samia Turki Smaoui, connaissant  l’intérêt que je porte à la mémoire de l’école tunisienne, elle m’a parlé de  documents qu’elle a hérités de son frère Mohamed, qui fut un instituteur au cours  des années cinquante et elle a proposé de me donner une copie du carnet scolaire de l’école primaire franco-arabe de Remada et une copie du Certificat d’aptitude pédagogique de son frère datant de 1954.

dimanche 6 octobre 2024

la rentrée scolaire 1912/1913 en Tunisie

 

 

Abdeljalil Zaouche

A l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, le blog pédagogique propose à ses lecteurs un document se rapportant à la rentrée scolaire 1912/1913 extrait d’un rapport présenté par  M. Abdeljalil Zaouche, rapporteur du budget de l’enseignement
 devant les membres de la commission consultative[1] à l’occasion de la discussion du budget pour l'année 1913 de la direction de l’instruction publique le 14 novembre 1912.

dimanche 29 septembre 2024

L’interdiction d’exiger certains types de fournitures scolaires

 

  

Hédi Bouhouch

A l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025 et devant le flambée des prix des fournitures scolaires, le blog pédagogique propose à ses lectrices et ses lecteurs une vieille circulaire qui remonte à la rentée 1997/1998 qui demande aux enseignants de s’interdire  d’exiger certaines catégories de fournitures scolaires  et se limiter aux besoins réels quant à la taille des cahiers.

dimanche 4 août 2024

Index des articles publiés entre le 7 décembre et le 29 juillet 2024

 

 

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique entrera en congé annuel les mois d’aout et de septembre , en attendant de retrouver ses amis(es) , il met à leur disposition l’index des articles publiés
entre le 7 décembre et le 28 juillet  2024 pour  qu’ils ( elles) puissent retrouver  facilement                                          l’article qu’ils souhaiteraient lire ou relire.

 

dimanche 28 juillet 2024

Propos au sujet du baccalauréat tunisien.

 

 « Le baccalauréat est le premier titre de distinction,  c'est la première récompense et la première médaille. » (Victor Hugo)

 


Je crois que la grande importance que la plupart des tunisiens attachent au baccalauréat vient du fait qu'ils ont pris pleinement conscience que les clés du changement ne sont plus entre leurs mains et que toutes les richesses, qui les ont nourris de la faim pendant des décennies, sont devenues, aujourd'hui de simples « glands », qui  suffisent à peine à garantir les salaires et les traitements de la fin du mois.

dimanche 21 juillet 2024

dimanche 14 juillet 2024

Extrait d'un rapport d'étude sur les résultats du baccalauréat (session 2015) dans le gouvernorat de Kairouan ( 1er partie)

 


D.M.C.Zaouli

Le blog pédagogique réserve le billet de cette semaine et celui de la semaine prochaine pour présenter à ses lecteurs des extraits d'une étude réalisée par le Docteur Zaouli en 2015 sur les résultats du baccalauréat (session 2015). 

dimanche 7 juillet 2024

Les examens de l'année 1911 en Tunisie

 

Les examens de l'année 1911 en Tunisie

 

Hédi Bouhouch

En 1911, la direction de l'instruction publique a supervisé 8 examens différents dont  6  concernaient les examens scolaires et 3 les adultes. À l'occasion du mois des examens, le blog pédagogique reproduit un extrait du rapport destiné au président de la république française qui nous parle de ces différents examens.

 

 

jeudi 27 juin 2024

A la mémoire d'un ami qui nous a quittés … le 1 Mai 2024


 

Abdelkrim Daoued

Exceptionnellement, le blog publie son billet hebdomadaire, le vendredi, c'est-à-dire la veille de la cérémonie qui sera organisée par le département de géographie de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax en hommage à notre cher ami disparu et son fondateur  Abdelkrim Daoued,

lundi 24 juin 2024

Les Sfaxiens et l'enseignement

 


Hédi Bouhouch

Les résultats de la session principale viennent de tomber, et comme d'habitude les média se sont intéressés aux lauréats dans les différentes sections et au classement des régions qui n'a pas beaucoup changé puisque nous retrouvons comme d'habitude la région de Sfax à la première place avec63.39   % pour SFAX 2  et 62.63  % pour SFAX1.

dimanche 16 juin 2024

Faut-il rétablir les anciens filtres à l'école tunisienne ?

 


Hédi BOUHOUCH

J'ai rejoint la direction générale des examens en février 1999, comme directeur des examens scolaires, et je l'ai quittée le premier mai 2011. Au cours des 12 ans et demi que j'ai passés à la direction générale des examens, dont  2 ans  et 7 mois en tant que directeur des examens scolaires et 10 ans en tant que directeur général, j'ai vécu la suppression de deux examens nationaux, la fameuse sixième et le diplôme de fin d'études de l'enseignement de base( DFEEB). Un de mes amis me disait en plaisantant après la suppression de ce dernier examen en 2001 : « Si Mongi, à ce rythme, le bac va disparaitre avant ton départ à la retraite…». Heureusement, c'était tout simplement une plaisanterie, l'examen du baccalauréat continue à être là.

dimanche 9 juin 2024

Baccalauréat 2024 : les dates et les candidats


Hédi Bouhouch
Le marathon des épreuves des examens nationaux (session 2024) a

 démarré à la mi-avril : Le démarrage  était le 15 avril  comme d’habitude

 avec les épreuves de l’éducation physique (Bac sport)  , puis  sont venues

 les épreuves pratiques et orales à partir du 16 mai, le marathon se poursuit

 cette semaine  par les épreuves  écrites dans !es différents examens

 nationaux jusqu’à la première semaine du mois de juillet , selon l’ordre 

 suivant


dimanche 2 juin 2024

Hommage à Ali Rahmouni, inspecteur général de l'éducation

 

 

Ali Rahmouni

A la veille du démarrage des épreuves écrites du baccalauréat ( session 2024) , le blog pédagogique a tenu à rendre un hommage à l'une des figures qui a joué  un rôle déterminant dans le bon déroulement de ce examen, il s'agit de Ali Rahmouni, l'inspecteur général de l'éducation (spécialiste des Mathématiques ) qui nous quitté le 25 avril 2024.

dimanche 26 mai 2024

La disparition d'une des icônes de l'éducation en Tunisie, le professeur Ahmed Chabchoub.

 

 


 

 

D.Ahmed Chabchoub 

En hommage à la mémoire du professeur Ahmed chabchoub  le spécialiste des sciences de l'éducation qui nous a quitté il y a une année et en reconnaissance à son œuvre et aux multiples services qu'il avait  rendus à l'école tunisienne, le blog pédagogique a tenu à reproduire un post publié par notre ami , Riadh Ben Boubaker le 5 mai 2023 ( le lendemain du décès de Si Ahmed) dans lequel il évoque un certain nombre de ses multiples réalisations.

dimanche 19 mai 2024

L'expérience de plusieurs manuels scolaires dans la même discipline pour le même niveau scolaire

 

 

 

Hédi Bouhouch

7 ans sont passées déjà,   c'était le 28 avril 2017, que Hédi Bouhouch, le cofondateur du blog nous avait quitté pour un monde meilleur. 
Pour honorer sa mémoire, nous publions cette semaine une  note  qu'il a rédigée en 2014 mais que nous n'avons pas publiée, c'est un billet qui  évoque une expérience unique  vécue par l'école tunisienne au milieu des années soixante dix.

lundi 13 mai 2024

Interview Mongi Akrout


 


 J'ai l'immense plaisir de partager avec les amis du blog pédagogique , l'émission à laquelle j'ai été invité pour parler des suppléants et des contractuels dans le système éducatif tunisien depuis l'époque coloniale jusqu'à nos jours ,  c'est la radio nationale culturelle avec la radio Essaida FM qui m'avaient invité à leur émission MECHKET   le lundi 13 mai 2024,  l'émission  traite des questions relatives à  l'éducation en Tunisie et animé  par M° Mohamed Balti que je remercie pour son professionnalisme et sa gentillesse.

P.S : La vidéo est publiée par les deux radios citées ci-dessus.


Je tiens à rectifier une donnée que j'ai avancée au tout début de l'émission qui concerne le nombre d'enseignants d'après les statistiques officielles du M.E,  j'ai parlé de 1million  500 000 , or   il n'est que de 158161  dont 73672 enseignants du primaire et 744489 enseignants des collèges et des lycées  ( ces chiffres concernent l'enseignement public au cours de l'année scolaire 2022-2024 . 


dimanche 12 mai 2024

Hédi Bouhouch : magnanimité et relations avec les enseignants.

 


Hédi Bouhouch

En commémoration de la mort de notre ami et co-fondateur du blog pédagogique, nous publions l'hommage qu'a fait M° Abdelaziz Jerbi, l'inspecteur général de l'éducation et l'ami du défunt lors de la cérémonie du quarantième jour tenue le 17 juillet 2017.

dimanche 5 mai 2024

En hommage à Feu Ahmed Chabchoub, défunt de l'Université tunisienne.

 

Ahmed Chabchoub

À l'occasion du premier anniversaire de la mort du professeur Ahmed Chabchoub, décédé le 6 mai 2023, je publie cet hommage par fidélité à l'âme du défunt et en reconnaissance pour les contributions et les services qu'il a rendus à des générations d'étudiants et d'éducateurs dans le domaine des sciences de l'éducation, étant considéré comme l'un des fondateurs les plus éminents de ce domaine en Tunisie.

dimanche 28 avril 2024

Commémoration du décès de Hédi Bouhouch , co-fondateur du blog pédagogique (28 avril 2017-28 avril 2024).

 


 


7 ans sont passés déjà, c'était le 28 avril 2017, que Hédi Bouhouch, le cofondateur du blog nous avait quittés pour un monde meilleur. Qu'il repose en paix ! Nous lui disons que son blog est toujours actif et qu’il continue de publier, chaque lundi matin, son billet habituel,  déjà  477ème billets ont été publiés depuis sa création. 

dimanche 21 avril 2024

Mémoires d'un instituteur des premières années de l'indépendance: les bâtisseurs de l'école publique tunisienne

 


Il y a quelques jours, j'ai reçu par la poste un cadeau  que m'a envoyé une personne que je ne connaissais pas avant , il s'agit d'un livre  intitulé " Journal d’un instituteur de la République (1958-1999), écrit parMaaroufi Mohammed El Hachemi. C'est le frère de l'auteur, Mehdi, qui m'avait contacté pour demander mon adresse afin de me l'envoyer, qu'il en soit remercié pour ce beau cadeau.  

dimanche 7 avril 2024

Les enseignements des résultats de la dernière enquête nationale par grappes à indicateurs multiples (MICS) [1] - Partie 1

   

 

Hédi Bouhouch

La grande nouveauté du classement PISA 2022 publié en 2023 est que tous les pays de l’OCDE marquent une baisse prononcée sur la compréhension de la langue maternelle et d’ailleurs sur les autres matières également. Sur l’écrit, le tiercé de tête comprend Singapour, l’Irlande et le Japon. Avec un score deux points en dessous de la moyenne des 38 pays de l’OCDE, la France se retrouve en 18e place. Rien de très glorieux, même si son classement ne bouge pas par rapport à la précédente enquête parue en 2019.

https://www.cours-thales.fr/preparation-bac/le-niveau-de-francais-des-eleves-est-toujours-a-la-baisse