dimanche 11 juillet 2021

En 1911 : 36 bacheliers en Tunisie , en 2020 :53509 bacheliers

 


 

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique présente cette semaine un aperçu sur le baccalauréat de 1911, pas celui de 2021 ,  c'est-à-dire que nous remontons  plus d'un siècle au temps où une infime minorité avait obtenu le privilège de passer cet examen qui est entré en Tunisie avec                                                 l'occupation française.

Il faut savoir qu'en 1911, il n'y avait en Tunisie que deux établissements qui préparaient les élèves au baccalauréat qui sont le lycée Carnot pour les garçons (l'actuel Lycée pilote Bourguiba)  et l'école Jules Ferry pour les jeunes filles (l'actuel lycée Rue de Russie), le premier comptait cette année 42 élèves en classes terminales dont la majorité était constituée par des élèves français (25) , en plus de 4 élèves musulmans et 5 israélites. Ces élèves étaient répartis en deux sections :  la section Mathématiques ( 25 élèves ) et la section Philosophie (17  élèves ), le deuxième ne comptait que 17 élèves en classe du baccalauréat.

Candidats  et admis

         A l'époque, le diplôme du baccalauréat était composée de deux parties, la première partie avait lieu à la fin de la  classe de première (c'est l'année qui précède la classe terminale), il fallait obtenir la première partie pour accéder  en classe terminale et passer la deuxième partie du baccalauréat. ( ce système est resté en vigueur en Tunisie jusqu'à la fin des années soixante dix).   

La première partie : Effectifs des candidats et des admis selon les séries

 

Séries

 

présentés

admis

Série A latin - grec

Aspirants

1

1

Série B- langues vivantes

Aspirants

26

11

Aspirantes

7

4

Série C latin -sciences

Aspirants

7

5

Série D sciences- langues vivantes

Aspirants

37

17

Aspirantes

2

2

Total aspirants

71

34

Total aspirantes

9

6

Total général

80

40

 

 
Candidats par série ( 1er partie)



Admis par série ( 1er partie)


 

Présentés et admis par genre


 

Commentaire

- Les élèves de première  se répartissaient sur 4 sections  ou séries :  la plus importante du point de vue nombre était la série D (- sciences - langues vivantes) suivie par la série B  ( langues vivantes) , vient ensuite la série C (latin- sciences ) et en dernier la série A la plus difficile ( Latin et grec).

- Les jeunes filles  étaient  très sous représentées.

-  La moitié des présentés  ont été déclarés admis.

 

 

Deuxième partie  du baccalauréat

 

section

 

présentés

admis

Philosophie

Aspirants

33

21

Aspirantes

6

5

Mathématiques

Aspirants

20

10

Total aspirants

53

31

Total aspirantes

6

5

Total général

59

36

 

Présentés et admis ( 2ème partie)



Taux de réussite par section et T.R général ( 2ème partie)

 

Commentaire

-   59 élèves seulement s'étaient présentés pour obtenir le baccalauréat , ils étaient répartis  en deux sections : la section Philosophie  qui regroupait 39 candidats et la section  Mathématiques qui comptait 20 candidats.

-  Peu de jeunes filles faisaient partie des candidats , elles étaient 6 dans la section philosophie pour 53 garçons.

- Plus de la moitié des candidats avaient obtenu le baccalauréat , le taux de réussite  était de 61% , il est plus élevé chez les filles   83.3 %  contre   58.5%   chez les garçons.

 

 

Statistiques des deux parties du baccalauréat  

Présentés et admis par genre

Garçons

filles

total

 présentés

124

15

139

reçus

65

11

76

Taux de réussite

52.4%

73.3%

54,7%

 

 

Présentés et admis par section et général (2ème partie)

Taux de réussite par section et général ( 2ème partie)


composition  par communauté dans les deux parties

Français

Italiens

Musulmans

Israélites

Divers

Total

J.filles

 présentés

12

 

 

2

1

15

reçus

10

 

 

1

0

11

Garçons

 présentés

96

1

11

14

2

124

reçus

51

 

6

8

0

65

Total  candidats

108

1

11

16

3

139

total admis

61

0

6

9

0

76

Taux de réussite

56,5%

0,0%

54,5%

56,3%

 

54,7%

 

Présentés par communauté ( les 2 parties)


 Admis par communauté 
les deux parties 

            présentés et admis selon le genre ( les 2 parties)
)


Commentaire

- Les élèves français représentaient la grande majorité des candidats et par conséquence des admis ( 77.7 % des candidats et 69.3 % des admis. cette situation était le résultat de la politique coloniale qui voulait limiter la scolarisation des enfants indigènes au niveau de l'école primaire et pour ce faire elle mettait les obstacles de toutes sortes devant ceux qui aspiraient à poursuivre les études secondaires qui menaient au baccalauréat.  

- Les tunisiens ( musulmans et israélites) représentaient à peu près le cinquième des candidats ( 19.4%) et  environ le tiers des admis ( 30.7%).

- les jeunes filles représentaient 10.8% des candidats mais un peu plus des admis ( 14.5%).

 

En commentant ces performance , le rapport  envoyé au président disait ce ci : « la comparaison de ces résultats avec ceux des examens similaires dans la métropole prouve que les épreuves sont subies dans des conditions à peu près identiques.», Nous relevons ici , une note d'autosatisfaction exprimée par les responsables du protectorat qui passaient en silence les multiples insuffisances dont la plus criante est la grande discrimination dont souffrait la population tunisienne qui peinait à trouver sa place dans le système éducatif mis en place pour servir en priorité les français résidents en Tunisie.

source : rapport au président de la république  sur la situation en Tunisie en 1911.

 

Mongi Akrout , et Abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation 

Tunis , juillet 2021

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