lundi 5 juillet 2021

Présentation de la Thèse en Sciences et Ingénierie de l’Architecture

 

Salma  au cours  de l'exposé 

Le blog pédagogique fait cette semaine une entorse à son objectif et sa mission première puisqu'il a décidé de consacrer le billet de cette semaine  à un hommage à ma fille Salma à l'occasion de sa brillante soutenance de sa thèse de doctorat, que nos amis  puissent nous pardonner,  mais l'évènement est tellement important pour moi personnellement que je n'ai pas pu m'empêcher de lui dédier  la note de cette semaine.


Après cinq longues années de recherches bibliographiques, de lecture , de questionnement et de requestionnement, d'immersions, d'enquêtes, de questionnaires et d'observations, après des allers retours entre Tunis , Paris et Lièges, après des moments de doute,  de remise en question et parfois de blocage, le résultat est là, une remarquable thèse soutenue devant un jury international présidé par le professeur Fakher Kharrat et composé de deux membres tunisiens (Pr. Najla ALLANI-BOUHOULA, Directrice de la thèse et Mme Amel HAMMAMI MONTASSAR (examinatrice) professeur à l'ENAU, d'un algérien  le Pr. FARHI Abdallah du Département d’architecture , Faculté des sciences et de la technologie Université de Biskra ( rapporteur),  d'un français  Daniel SIRET, Chercheur du ministère de la Culture, HDR Directeur de l’UMR CNRS 1563 AAU « Ambiances Architectures (rapporteur)  et d'un Belge M° Pr. Pierre Leclercq, Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège,  laboratoire LUCID.ULiège, Co-Directeur de la thèse.

La soutenance s'est déroulée le lundi 28 en semi-présentiel puisque les trois membres résidants à l'étranger ont du participer à la soutenance à distance à cause de l'épidémie qui sévit dans le pays.

 

Le sujet de la thèse


Une démarche de compréhension de l’approche paramétrique en conception  architecturale.

Étude des motivations exploratoires et identification des états de  déclaration et de conscience de l’intention de l’architecte .

 


Le résumé  de la thèse

 

 

Notre travail s’inscrit dans un contexte de changements de pratiques relatifs à l’usage du numérique dans la conception architecturale. A travers cette thèse, nous abordons la conception paramétrique comme nouvelle approche pour penser et créer l’architecture. Nous nous intéressons à la dimension exploratoire de la conception face aux capacités génératives du modeleur paramétrique.

Dans notre quête de compréhension de l’effet du caractère génératif sur l’exploration dans la conception, nous parvenons à proposer dans un premier temps un modèle procédural qui questionne les motivations exploratoires des concepteurs dans différentes situations de conception soutenues par l’outil paramétrique. Nous identifions ainsi trois postures exploratoires de départ qui traduisent chacune un objectif différent. Dans un second temps, les postures paramétriques nous guident pour mener une étude plus approfondie via des observations in-situ pour analyser l’activité des concepteurs.  Nous aboutissons dans un second temps à un autre modèle qui formalise l’évolution de la pensée à travers les états de déclaration, d’instanciation et de conscience de l’intention du projet.

MOTS-CLÉS: Conception paramétrique, effet génératif, dimension exploratoire, cognition, état des intentions, postures paramétriques de départ, recherche qualitative.

 

 

 

Ce que les rapporteurs avaient écrit sur le sujet :

voilà comment l'un des rapporteurs présenta la thèse : « la thèse traite d'une problématique intéressante ayant pour thématique l’impact des modeleurs paramétriques génératifs sur la conception architecturale. Il s'agit en fait de mettre en exergue l’évolution continue des technologies et ses effets sur la pensée humaine dans le but de comprendre la réflexion naissante et évolutive qui génère l’architecture paramétrique. Il ne s’agit pas, dans cette recherche, de l’outil informatique en tant que technologie d’aide au design mais de la logique d’approche avec laquelle cette technologie sous fonde la pensée architecturale.

Le survol général de cette thèse montre l’ampleur de l’investigation menée par la candidate tant dans la documentation que dans le travail de terrain ... La quantité d’information est importante, les techniques avancées et adoptées sont bien maitrisées malgré quelques incompréhensions qui feront certainement l’objet de débats lors de la soutenance.

   

Compte tenu de cette évaluation personnelle et des efforts fournis par l’impétrante, je déclare que le travail de madame Salma AKROUT englobe un bon nombre de critères qualifiant une thèse doctorale»

 

Pour le second rapporteur  «La recherche porte sur les usages et effets des outils de modélisation paramétrique (spécifiquement Grasshopper dans Rhinoceros3D) dans les pratiques de conception  architecturale, avec une visée orientée vers les processus cognitifs de création , citant la chercheuse qui précise ce ci  « dans notre  travail, l’outil informatique en soi comme technologie, ne nous intéresse pas, c’est l’approche  logique avec la pensée architecturale derrière qui font partie de notre objet de recherche » (p. 3)  le rapporteur estime que Les objectifs sont ambitieux et proposent notamment « l’exploration d’une structure cognitive en décrivant une dynamique de la pensée de conception déduite des séquences observées  afin d’élaborer un modèle théorique qui met en avant les intentions du concepteur et leurs états d’externalisation et de conscience dans le processus opératoire de la conception paramétrique » (p. 5).  

La thèse de Salma AKROUT s’inscrit dans un ensemble de travaux de différentes natures qui  tentent de comprendre comment les outils de modélisation paramétrique en usage depuis  plus de vingt ans renouvellent à la fois les manières de concevoir le projet et la pensée de  l’architecture. La démarche s’appuie sur une approche située basée sur des enquêtes, entretiens et observations de concepteurs étudiants et experts.

 

 À partir de ces données finement  analysées, elle déduit 2 modèles qui cherchent à décrire les attitudes des concepteurs face  aux outils paramétriques et à comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents. Le projet de recherche qui sous-tend la thèse est pertinent et original…»

 

Voilà ce qu'avait dit le co-directeur M° Pierre Leclercq dans son  discours d’appui à la soutenance

 

« ... Evoquons aussi le volontarisme de Salma : elle s'est toujours engagée, dans les ateliers doctoraux, les cours, le séminaire résidentiel. D'une manière générale, venir en Belgique constitue déjà un engagement substantiel devant la météo trop souvent grise, qui a tendance à désespérer les méditerranéens les plus enthousiastes.

Ce volontarisme de Salma, c'est est aussi le maintien du cap sur un sujet vaste et difficile, parce que la question posée est universelle : l'impact des outils sur les processus cognitifs questionne les chercheurs en sciences de la conception depuis plusieurs décennies. Reposer la question dans la dynamique numérique actuelle, en particulier de l'approche paramétrique, reste un défi.

  C’est un défi d'étudier une pratique très peu répandue. Peu d'agences mettent en œuvre la démarche paramétrique, en Tunisie comme Europe. C’est donc d'emblée une grande difficulté pour accéder aux terrains; là, Salma a su saisir les opportunités qui se sont présentées à nous. Beaucoup sont didactiques bien sûr, mais elle a choisi d'approfondir ces rencontres plutôt que tenter vainement de les multiplier.

Parlons aussi de la touche "Salma" : elle voulait étudier sa question de recherche en la théorisant : c’était son point de départ. Les circonstances l'ont amenée dans notre laboratoire de sciences appliquées, où le côté opérationnel est plutôt développé. Nous lui avons montré nos pratiques, nos méthodes et nos outils d’analyse, dans lesquels elle s'est investie. Mais au bout d'un certain temps, j'ai réalisé que ce n'était pas sa voie première et que nous avions devant nous une théoricienne.

 

La touche "Salma", c'est aussi un auto-questionnement permanent . Ici bien sûr, elle a commencé par ses questions de recherche. Puis elle s'est questionnée sur le sens de ses questions de recherche. Puis elle est entrée en abîme : on voit qu'elle se questionne sur comment et pourquoi elle se questionne sur ses questions ! .... une partie substantielle du manuscrit est relative au positionnement de Salma, s'interrogeant sur le pourquoi et le comment de son entreprise. Cela apporte peu au sujet, sinon pour quelques justifications épistémologiques, mais ça correspond tout-à-fait à Salma comme nous la connaissons, cette Salma qui nous a aussi souvent perdus lors de ses présentations et conversations d’équipe.

 

Résultat : on a en deux pour le prix d'un, puisqu'on dispose, très entremêlés il faut le dire, d'un côté, d'un livre sur la théorisation de l'activité cognitive des concepteurs instrumentés, qui sera utile à la communauté scientifique et, d'un autre côté, d'un essai de genre littéraire, qui se prête à une réflexion philosophique à propos de son travail de jeune chercheuse, qui sera utile à de nombreux doctorants débutants.

Pour terminer, si je suis déçu que les conditions sanitaires ne nous permettent pas d'être à vos côtés à l'ENAU, je suis très content d'être là aujourd'hui, virtuellement, pour assister à l'aboutissement de cette longue épreuve, et surtout pour témoigner de comment, Salma, tu as pu exploiter ces cadres complémentaires pour nourrir ton projet, tout en le conservant dans ta ligne de conduite. Ce travail te ressemble, c'est sa première qualité. Le fruit en est donc un enrichissement mutuel que je veux saluer ici : merci Salma.

 

Décision du jury après les délibérations

Le jury salue la démarche alternée entre l'enquête et la théorie, félicite la candidate pour l'exposé très clair, l'assurance dans la réponse aux questions . La thèse offre des perspectives intéressantes dans la compréhension de l'apport de l'outil paramétrique dans le processus de la conception architecturale donc le doctorat vous est attribué avec la mention très honorable à l'unanimité du jury.

 

Présentation et sélection des extraits  par Akrout Mongi , Inspecteur général de l'éducation 

Tunis, Juillet 2021

Pour accéder à la version Arabe, cliquer ICI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire