dimanche 10 juillet 2022

Sujets donnés aux épreuves écrites du Certificat d'Études Primaires Élémentaires ( session du 21 mai 1914)

 


 

Le blog pédagogique publie cette semaine les sujets proposés aux élèves  qui ont subi les épreuves du Certificat d'Études Primaires Élémentaires ( C.E.P.E)  le 21 mai 1914,  c'est un document plus que centenaire.

Hédi Bouhouch

Le C.E.P.E était un diplôme très recherché par les familles tunisiennes à cette époque , car d'une part son détenteur échappe au  service  militaire[1] et d'autre part il lui ouvre les portes de la fonction publique.

La lecture des différents sujets de la partie écrite nous laisse perplexe quant au niveau d'exigence et de difficulté de cette épreuve très sélective.

Le blog a publié le lundi 10 février 2014 un billet sur l'histoire de cet examen que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant ( le premier est le lien pour la version française et le deuxième pour la version arabe.

http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/02/le-certificat-de-fin-detudes-primaires.html

http://akroutbouhouch.blogspot.com/2014/02/blog-post.html

 

Bonne lecture , essayer de traiter les sujets, mes amis .

 

1- Dictée d'orthographe et questions relatives à l'intelligence du texte

Effets des exercices physiques

L'exercice développe la force du corps et rend la santé meilleure. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer des individus qui se livrent à un travail musculaire à ceux qui sont condamnés à une vie sédentaire.

Par suite d'un travail persévérant et régulier, les muscles s'accroissent et augmentent de puissance et les mouvements s'exécutent avec plus de force et de précision. De plus, pendant les exercices, les mouvements respiratoires deviennent plus nombreux et plus amples, la circonférence de la cage thoracique augmente ; une plus grande quantité d'air arrive dans les poumons et fournit plus d'oxygène aux globules rouges du sang. En même temps la circulation est activée, le cœur bat plus fréquemment et plus énergiquement.

Questionnaire

1. Expliquer les expressions (seconde phrase) : travail musculaire, vie sédentaire.

2. Mots à expliquer : amples, globules, fréquemment.

3. Donner l'infinitif du verbe s'accroissent. Dites à quelle forme ce verbe est employé. De quel verbe plus simple ce verbe est-il tiré ?

4. De quels noms dérivent les adjectifs: musculaire, régulier, nombreux, thoracique.

5. Analyse grammaticale : Le cœur bat plus fréquemment.

 

2- Compositions françaises

 

Mon cahier de classe. — C'est le dernier jour de classe ; les vacances vont s'ouvrir. En pliant votre bagage d'écolier, vous remarquez votre cahier journalier.

Décrivez-le (couverture, titre, feuillets, etc). Indiquez les diverses sortes de devoirs que vous y trouvez ; quels sont ceux que vous faisiez avec le plus de plaisir ?

En le feuilletant, vous retrouvez les bons souvenirs qu'il vous rappelle (devoirs faits avec goût, bonnes notes, encouragements du maître) ; les mauvais aussi (périodes de paresse, mauvaises notes, etc.). — Quelles résolutions prenez-vous en parcourant ce cahier, témoin vivant de votre travail de l'année ?

3- Calcul et système métrique

I. — J'achète 5 m. 4 de drap à 8 fr. 50 le mètre. Je donne en paiement un billet de 100 francs et le marchand me rend la différence avec le plus petit nombre possible de pièces de monnaie. Dire le prix de l'étoffe, la somme rendue par le marchand, les pièces qui la composent et leur poids.

II. — Un champ rectangulaire a une superficie de 50 ares 96 centiares et une longueur de 98 mètres. On l'entoure d'une quadruple rangée de fil de fer pesant 2 kilogrammes par décamètre. Quelle est la valeur de ce fil à 25 francs le quintal métrique ?

4- Connaissances usuelles

 

I. — Décrire l'œil de l'homme et expliquer le phénomène de la vision. Défauts des yeux; comment les corrige-t-on? Maux d'yeux : règles d'hygiène à observer.

II. — Expliquer, en décrivant quelques expériences, la dilatation des corps solides. Applications pratiques.

source : Bulletin  officiel de l’enseignement public , 1914 .

 

Présentation Akrout mongi , inspecteur général retraité

Tunis, Juillet 2022

POUR ACCEDER A LA VERSION AR , CLIQUER ICI

[1] La loi du 12 Janvier 1892   exemptait  du service militaire tout jeune  tunisien qui décroche le certificat d’études primaires élémentaires.

1 commentaire:

  1. C'est ravissante cette spéléologie mémorielle, ça évoque même l'esprit de ceux qui préparent déjà la première guerre mondiale.

    RépondreSupprimer