dimanche 15 janvier 2023

Extraits du discours du ministre de l'éducation nationale devant la chambre des députés. décembre 1988.

 

 

 

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique poursuit  la publication d'extraits de la réponse du ministre de l'éducation nationale M° Mohamed El Hédi Khlil aux questions des députés à l'occasion de la discussion du budget du ministère pour l'année 1989 lors de la séance plénière tenue le mercredi 27 décembre 1988.


Nous avons choisi ces extrait pour préciser certaines questions qui sont restées jusqu'à nos jours assez confuses chez certains dont la question de la suppression de l'enseignement secondaire professionnel.

Il nous est arrivés de constater, très souvent , que  certaines personnes  attribuent  cette décision  à la réforme de 1991 (réforme  du Ministre Mohamed Charfi),  mais cela n'est pas tout à fait exact, il vrai que  c'est la loi 1991 avait  officialisé la décision  , mais en réalité  la décision  était déjà inscrite dans le septième plan (1987-1991),  et approuvée  par le parlement  comme nous allons le voir dans l'extrait suivant.

P.S – Le blog pédagogique remercie M° le Ministre Mohamed El Hédi Khlil qui nous a offert ce document et nous permis de le partager avec nos lectrices et nos lecteurs.

 

La suppression de l'enseignement secondaire professionnel

Je voudrais, monsieur le président, honorables représentants, évoquer ici quelques-uns des choix qui ont été approuvés dans le cadre du septième plan (1987-1991), notamment la question de la suppression de l'enseignement secondaire professionnel liée à la décision de créer l’école de base. Cette décision fait patrie des choix du septième plan approuvé par votre institution. Cette suppression commencera à partir de septembre 1999. Certains professeurs de l'enseignement secondaire professionnel ont cru que cette décision les priverait de l'exercice de leurs fonctions d'enseignant. Nous les rassurons que leurs droits seront garantis. Nous avons proposé au syndicat des solutions qui répondent à leurs revendications afin de les étudier. Nous espérons que nous parviendrons à trouver des solutions qui seront acceptées par eux et leur permettront de préserver les droits qu’ils ont acquis.

L'extrait du discours du Ministre de l'éducation à la chambre des députés.

Source : Les délibérations de la Chambre des députés - Supplément n° 16 - séance du mercredi 27 décembre 1988.

 

Présentation et traduction : Mongi Akrout et Abdessalem Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis, janvier 2023

Pour accéder à la version Ar , cliquer ICI

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire