LES PROFILS DE SORTIE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
La Loi d’orientation de l’éducation et de l’enseignement scolaire du 23 juillet 2002 constitue la référence principale dans la définition des profils de sortie de chaque cycle d’enseignement. L’un des mérites de cette loi, ce par quoi elle innove, est d’envisager la question des objectifs éducatifs et des buts de l’enseignement dans toutes ses dimensions et dans une vision globale cohérente mettant en rapport tous les aspects du processus éducatif.
Outre les fondements et les principes sur lesquels repose le projet éducatif tunisien, la Loi accorde une importance particulière aux contenus et aux compétences qui dessinent les profils des élèves à la sortie des différents cycles conformément à la mission dévolue à l’école et aux objectifs du système éducatif. Ces profils constituent le fil conducteur de la loi et se lisent en filigrane dans tous ses articles lesquels sont construits selon l’ordre logique suivant :
Mission de l’éducation :
Elle occupe le Titre premier du texte constituant ainsi le fondement de l’éducation et des objectifs à atteindre et que le législateur a ainsi définis dans l’article 3 :« L’éducation a pour finalité d’élever les élèves dans la fidélité à la Tunisie et la loyauté à son égard, ainsi que dans l’amour de la patrie et la fierté de lui appartenir. Elle affermit en eux la conscience de l’identité nationale et le sentiment d’appartenance à une civilisation aux dimensions nationale, maghrébine, arabe, islamique, africaine et méditerranéenne, en même temps qu’elle renforce l’ouverture sur la civilisation universelle.
L’éducation a aussi pour but d’enraciner l’ensemble des valeurs partagées par les Tunisiens et qui sont fondées sur la primauté du savoir, du travail, de la solidarité, de la tolérance et de la modération. Elle est garante de l’instauration d’une société profondément attachée à son identité culturelle, ouverte sur la modernité et s’inspirant des idéaux humanistes et des principes universels de liberté, de démocratie, de justice sociale et des droits de l’Homme ».
Les fonctions de l’école :
De la mission de l’éducation qui exprime l’aspiration de la société et sa vision de l’avenir des jeunes générations découlent les objectifs éducatifs et les fonctions de l’Ecole définis dans les articles 7,8,9 et 10 de la Loi comme suit :
L’éducation : Elle s’intéresse aux dimensions morales, spirituelles, physiques et esthétiques de l’élève ; au développement de la personnalité et à la formation du citoyen. C’est le domaine des valeurs, des comportements, des attitudes et de l’intégration sociale.
L’instruction : Elle vise à développer les facultés intellectuelles des élèves, à les doter des connaissances, des savoirs et d’une culture générale leur permettant de s’insérer dans la société du savoir et d’apprendre tout au long de la vie.
La qualification : Elle vise à développer chez les élèves des compétences et des savoir-faire facilitant leur « formabilité » tant scolaire que professionnelle.
Le texte de la loi a fixé à chacune de ces fonctions des objectifs précis qui contribuent, dans leur complémentarité et leur cohérence, à dessiner les profils de sortie dans leurs dimensions personnelles, civiques, cognitives, culturelles et pratiques ainsi que leur degré d’accomplissement au terme de chaque cycle scolaire.
Les cycles scolaires
La réalisation des objectifs éducatifs progressivement et selon des étapes complémentaires n’est pas en contradiction avec le principe de l’autonomie de chaque cycle et ses finalités propres. La loi subdivise l’enseignement scolaire en deux cycles distincts :
L’enseignement de base : Il constitue une entité à part entière ayant ses propres objectifs. C’est un minimum requis de savoirs, de compétences et de savoir-faire qu’il convient de garantir à tous les élèves. Il constitue, à ce titre, la base sur laquelle repose l’apprentissage tout au long de la vie, la formabilité et l’employabilité. Outre la préparation au cycle scolaire suivant et à l’accès à la formation professionnelle, il garantit également l’intégration dans la société et l’engagement dans la vie active.
L’enseignement secondaire : Il constitue une étape importante dans la définition du projet d’avenir de l’élève et un tournant dans sa scolarité. Il vise à doter l’élève, en plus d’une culture générale, d’une formation approfondie dans l’un des champs du savoir ou bien d’une formation spécialisée dans un domaine spécifique lui donnant la possibilité soit de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, soit de rejoindre la formation professionnelle, soit de s’insérer dans la vie active.
Les enseignements
Afin de mieux établir le rapport entre les contenus des différents enseignements et les objectifs visés, la loi a défini les fondements sur lesquels reposent les programmes et la contribution de chaque discipline à la réalisation de ces objectifs et ce dans une démarche intégrative qui dépasse la parcellisation et le cloisonnement entre les différents apprentissages.
Le programme n’est pas une simple distribution de contenus divers sur des matières distinctes, mais un tout complémentaire et cohérent.
Les compétences requises
Partant du principe de l’intégration à l’intérieur de chaque matière et entre les matières ; et dans un souci d’une plus grande cohérence entre les objectifs éducatifs, la Loi d’orientation a fixé les « compétences transversales » à l’acquisition desquelles contribuent toutes les matières. La compétence devient, de ce point de vue, le lieu de rencontre des disciplines et de leur intégration. De là se dégagent les profils du Tunisien de demain que l’école est chargé de former
Ces profils se déploient dans les dimensions suivantes :
- Les dimensions personnelles : Ils ont trait aux fondements de la personnalité de l’individu/ Homme
- Les dimensions civiques : Elles touchent à la socialisation et à la formation du citoyen.
- Les dimensions cognitives et culturelles : Elles visent le développement intellectuel, scientifique et culturel de l’élève.
- Les dimensions pratiques : Elles référent à la qualification et à la préparation à la vie active.
Chacune de ces dimensions est composée de multiples facettes qui constituent ensemble le profil de sortie et ce qu’il suppose comme aptitudes, compétences et savoir- faire.
Fin du 3° extrait ; pour voir la 1er
extrait, cliquer ICI et pour le 2° extrait, cliquer ICI
Présentation et sélection de l’extrait par Mongi Akrout,
inspecteur général de l’éducation
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