Comme suite aux récentes décisions, de M. le Résident
général[2],
relative à l’organisation régionale, aux instructions données aux chefs de
régions et chefs de circonscriptions, afin de mettre l’organisation
administrative de l’Instruction Publique en harmonie avec ces décisions et instructions,
j’ai décidé la création de deux directions régionales : l’une au Kef ,
l’autre à Gabès.
Les directeurs régionaux du Kef et
de Gabès sont placés respectivement sous l’autorité directe et le contrôle
permanent de MM.les inspecteurs de l’enseignement primaires de Tunis-Intérieur
et de Sfax.
Leurs attributions sont fixées
comme suit :
A. - Administratives
1) Ils représentent l’administration de
l’instruction publique auprès du chef de région, assurent la liaison entre la
région et la direction de l’instruction publique, sous l’autorité et le
contrôle de leur inspecteur.
2) Ils sont habilités auprès du chef
de région avec mission de le tenir constamment informés du fonctionnement du
service et de lui soumettre toute mesure susceptible d’avoir des répercussions
sur le plan politique afin de permettre au chef de région d’exercer son rôle
d’orientation , de coordination et de contrôle sur l’activité des services administratifs
locaux » « Circulaire résidentielle du 28 avril 1944).
3) Ils représentent l’administration de l’instruction
publique aux conseils de région, aux conseils administratifs régionaux, aux
conseils administratifs de circonscriptions, aux conseils de Caïdat, ils
adressent un compte rendu des séances à M. le Directeur de l’instruction publique,
sous le couvert de l’inspecteur de l’Enseignement primaire.
4) Ils adressent aux chefs de région et aux
Contrôleurs Civils, chefs de circonscription le rapport mensuel prévu par la
note 996 du 11 juillet de M. le Secrétaire général du gouvernement : rapport mensuel sur « l’activité générale du
service, sans entrer dans la technicité de cette activité » ce rapport
sera soumis à l’Inspecteur de l’enseignement primaire et contresigné par lui.
5) Au cours de leurs déplacements dans la
région, les directeurs régionaux devront entretenir des contacts étroits avec
MM. Les contrôleurs Civils, Officiers des affaires indigènes , vice-présidents
de Municipalité, Caïds, Khaiats, Khalifats, Cheikhs, Chefs de poste de Police, Gendarmerie,
Fonctionnaires des autres administrations afin de pouvoir, éventuellement , renseigner le chef de la région sur les
questions susceptibles d’avoir des répercussions sur le plan politique.
6) Sous le couvert de l’inspecteur de l’enseignement
primaire ils assurent l’exécution des instructions de M. le Directeur de l’instruction
publique.
7) La correspondance administrative sera
acheminée par leur canal. Les directeurs régionaux formuleront leur avis sur
les demandes qui leur seront communiquées aux fins de transmissions.
8) Ils pourront procéder à la demande de
l’autorité supérieure, à certaines enquêtes
9) Ils assureront le remplacement des
maîtres en congé par des moniteurs
recrutés surs place
B. Pédagogiques
1) Ils contrôlent la marche du service
scolaire dans la région, s’assurent que les horaires et programmes officiels sont
appliqués et prennent avec les directeurs d’écoles les mesures qu’impose une
bonne organisation pédagogique.
2) Ils ont pouvoir de visiter toutes les
écoles de la région et rendent compte à leur inspecteur de leur organisation
pédagogique, de l’état des bâtiments, de tout ce qui peut intéresser leur bonne
marche.
3) Ils veillent à la fréquentation
scolaire.
4) Ils auront, particulièrement en vue, la
formation technique des jeunes maîtres. Avec les directeurs d’école, ils
travailleront à cette formation en assistant à des cours, en donnant des
indications et conseils, en faisant des leçons modèles.
5) Ils ont pouvoir d’inspecter, avec
rapport d’inspection et note chiffrée, les instituteurs et institutrices
titulaires de 6° classe , les instituteurs de langue arabe bilingues titulaires
de 6° classe, les instituteurs et institutrices stagiaires et intérimaires, les
moniteurs et les monitrices d’enseignement , les maîtresses -ouvrières donnant
éventuellement un service partiel d’enseignement général.
6) Ils pourront accompagner l’inspecteur
dans ses visites.
7) L’inspection des maîtres titulaires de
la 5° classe sera comme par le passé, assurée par l’inspecteur et la
transmission des rapports aura lieu directement
entre le directeur de l’école et l’inspecteur.
v
Les attributions des directeurs
régionaux sont nombreuses et importantes. Leur rôle est délicat.
Dans l’exercice de leurs fonctions, ils
devront faire preuve d’activité, d’intelligence, d’une vision claire et rapide
des problèmes qui leur seront soumis, d’habilité, de tact. Tout cela avec les
autorités civiles et militaires de la région et avec leurs collègues et leurs
subordonnés.
Ils auront à remplir leur rôle de chefs.
Ils devront le remplir avec dignité sans raideur et une autorité faite à la
fois de fermeté et de souplesse.
Directeur de l'instruction publique
G.GASTON
Pour accéder à la version Arabe, cliquer ici
[1] Bulletin
officiel de la direction de l’instruction publique et des beaux- arts, Janvier
1944- décembre 1944, n°10 - 58° année.
[2]
Il s'agit de Charles Mast (1889-1977) , officier de l'armée, a
participé à la campagne de l'Afrique du nord , il fut le résident général
en Tunisie ( mai 1943 - de février 1947), connu pour sa politique répressive et
son refus du retour de Moncef Bey de son exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire