dimanche 4 février 2024

Une étude de recherche sociale auprès des élèves de l'Ecole Normale des instituteurs de Sousse.

 


Hédi BOUHOUCH

Le blog pédagogique propose cette semaine, à ses fidèles amis (es), les résultats d'une enquête réalisée au milieu des années soixante du siècle passé, réalisée par un groupe d'enseignants de l'école normale des instituteurs de Sousse.


La dite enquête,  réalisée auprès 280 élèves des classes terminales de l'école,  portait sur " leur personne, leur famille, leurs cours, leurs lectures, leurs préoccupations, leurs passe-temps, leur avenir et leurs espoirs,.. Les questions … étaient nombreuses et variées, touchant la vie de l'élève  depuis sa naissance jusqu'au jour où il formera une famille...". ( voir les questions en annexe)

S'il est vrai que cette enquête n'a pas atteint le niveau scientifique requis pour ce type de recherche, ses résultats  ne manquent  ni de pertinence ni d'informations utiles et intéressantes sur la population des écoles normales des instituteurs des années soixante, d'ailleurs les auteurs de l'enquête  reconnaissent les limites de leur travail , n'avaient-t-ils pas dit dans la présentation ceci   " Peut-être que les résultats de l'enquête ne répondaient pas aux attentes  des spécialistes du domaine de l'éducation et de l'enseignement, mais quoi qu'il en soit, nous ne sommes que des amateurs dans cette science et nous avons réussi, grâce à la participation des élèves au dépouillage et à l'organisation  des réponses,  à découvrir  leur personnalité et à assimiler  certains de leurs préoccupations et problèmes".

 

Introduction.

 Un groupe de professeurs de l'Ecole Normale des instituteurs de Sousse s'est rendu compte qu’ils ignorent beaucoup de choses de nos élèves que nous préparons à être de bons citoyens et des éducateurs compétents. Nous avons pensé que nous ne parviendrons à gagner nos élèves que si nous nous  approchons d'eux  directement pour qu'ils s'habituent à nous. Et ainsi nous pourrions évoquer avec eux  tout ce qui les concerne : ce qu'ils pensent  de leur personne, de leur famille, de leurs cours, de  leurs lectures, de leurs préoccupations, de leurs passe-temps, leur avenir et leurs espoirs. Leurs réponses, nous guideront dans nos tâches éducatives.

 C'est pourquoi nous avons entrepris une recherche sociologique auprès de 280 élèves des classes  terminales de l'école. Les questions que nous avons posées étaient nombreuses et variées, touchant la vie de l'élève  depuis sa naissance jusqu'au jour où il formera une famille. Il ne fait aucun doute que les questions diffèrent quant à  leur valeur et à la manière dont elles étaient présentées, et que la recherche pêche par son manque de scientificité.

 Peut-être que les résultats de l'enquête ne répondaient pas aux attentes  des spécialistes du domaine de l'éducation et de l'enseignement, mais quoi qu'il en soit, nous ne sommes que des amateurs dans cette science et nous avons réussi ,grâce à la participation des élèves au dépouillage et à l'organisation  des réponses,  à découvrir  leur personnalité et à assimiler  certains de leurs préoccupations et problèmes. Nous présentons ici, à nos confrères, les résultats  de cet humble travail.

Abdelhamid Slama, Professeur.

Les résultats de la recherche  

LE STATUT SOCIAL DES NORMALIENS

LE MILIEU  est très pauvre dans l'ensemble comme le montre  le revenu familial  qui se répartit comme suit :

·       Moins de 10 dinars par mois  ………. …13,2% des familles,

·        de 10 à 15 dinars par mois  …………….26% des familles,

·       de 20 à 25 dinars par mois  ………. …….57, 14% des familles,

·        plus de 20 dinars par mois  ……….. …...  3,65% des familles.

 Nous en concluons que 39,2% des familles ont un revenu mensuel  inférieur à 15 dinars. De là, nous constatons que ces familles placent de grands espoirs dans leurs enfants lorsqu'ils obtiennent leur diplôme, et donc aujourd'hui,  elles font beaucoup de sacrifices pour leur fournir un peu d'argent de poche en fonction de leurs moyens.

 Nous constatons aussi, que 54,44 % de nos élèves dépensent des sommes allant de 500 Millimes à deux dinars par mois, ce qui représente 6% du budget familial. Cet argent  va souvent au transport ou pour certains passe-temps, et nos élèves ne renient pas les sacrifices de leur famille, 93% d'entre eux sont tout à fait prêts à améliorer la situation matérielle de la famille une fois  ils obtiennent leurs diplômes.

SITUATION FAMILIALE : comme on dit, la famille est le noyau de la société, C'est pourquoi nous constatons que 30 % de nos élèves ne parlent avec  leur famille, lorsqu'ils leur rendent visite à la fin de la semaine,  que des affaires de la famille.

Le père est au centre de la cellule familiale, mais lorsque le fils est confronté à des problèmes, il choisit de se confier à sa mère (41,4%) qui lui donne, souvent,  un peu d'argent de poche.

ÂGE DU PERE. Le père est souvent âgé :

·       32,5% des pères ont entre  50 et 60 ans.

·       25,3% ont entre 60 et 70 ans.

NOMBRE DES MEMBRES DE LA FAMILLE: les familles  de nos élèves sont souvent nombreuses. 61% d'entre elles ont plus de quatre enfants.

LA PROFESSION DU PERE ET DE LA MERE :

·       46,4% des pères sont journaliers.

·       31,7% des pères sont petits agriculteurs.

·        5,3% sont des petits commerçants.

Quant à la mère, elle travaille à la maison et s'occupe des affaires de la famille.

 LE NIVEAU CULTUREL DE LA FAMILLE:

Dans leur majorité,  les deux parents  sont analphabètes. En effet, il y a 30,35 % de nos élèves qui viennent d'un milieu social modeste, et le pourcentage des  pères qui  savent lire et écrire est de  4,28%.  Ce taux tombe à 1,42% chez les mères. D'autre part, le niveau scolaire des parents ne dépasse guère le koutteb ou l'école primaire.

LA QUESTION DE L'ORIENTATION VERS LA SECTION NORMALE :

Les élèves des classes terminales n'ont pas rejoint l'école normale  par la voie d'un concours, mais ils y ont été orientés à la fin de la troisième année du secondaire. C'était souvent une orientation imposée, car les élèves orientés vers la section normale  n'avaient pas de bons résultats, et pourtant, nos élèves sont souvent convaincus et la plupart d'entre eux sont satisfaits de cette orientation :

·       61,7 % sont satisfaits de l'orientation,

·        43,64 ne le sont pas.

Nous constatons  que rares sont  les élèves qui n'ont pas redoublé une ou deux fois lors de leur scolarité, ainsi leur âge varie entre :

·       20 ans, pour  34,6 % parmi eux ;

·       et 21 ans pour  15,7 %.

L'OBTENTION DU DIPLOME:

Pour nos élèves, l'obtention du diplôme représente un emploi pour garantir l'avenir, et c'est pour cela que nous trouvons 20% d'entre eux enclins au métier d'enseignement pour des raisons économiques, mais ce qui est réconfortant, c'est que 51% d'entre eux aiment ce métier et trouvent du plaisir à l'exercer.

CE QUE PENSENT NOS ELEVES DE LEURS COURS:

 48,6% de nos élèves sont satisfaits des cours de français, notamment de l'utilisation des moyens audiovisuels pendant ces cours, mais ils préféreraient que  tous leurs cours soient en arabe en utilisant les mêmes méthodes que celles utilisées en cours de français. Ils sont de fervents  défenseurs de l'arabisation.

QUANT AUX SANCTIONS, leurs réponses n'ont pas été claires : ils réclament la suppression  des retenues, mais ils ne proposent rien à la place.

CE QUE NOS ELEVES PENSENT D'EUX MEMES :

Ou plus exactement quelles sont leurs opinions sur le peuple tunisien : 46,7 % pensent que le peuple tunisien est gentil, paisible et hospitalier.

LE NIVEAU CULTUREL DE NOS ELEVES :

1)    Lecture des journaux et des magazines:

- 66% lisent des journaux et des magazines,

- 34% ne l'ont jamais fait.

2)   Lecture en français.

- 53,5 % ont lu entre un et quatre livres en français en six mois.

- 45,3 % ont lu plus de quatre livres en français en six mois.

3)   Lecture en arabe

Nous avons été surpris par la tendance de nos élèves à lire davantage en français qu'en arabe. Peut-être parce qu'ils pensent  qu'ils ont besoin d'améliorer leur niveau en langue française, c'est pour cette raison qu'on retrouve leur lecture en arabe comme suit :

- 38% lisent entre 1 et 4 livres en six mois,

- 48% lisent plus de quatre livres en six mois,

 - 11% ne lisent pas du tout,

- 3%  de réponses peu claires.

 De plus, nos élèves vont rarement à la bibliothèque publique, car ils ne quittent  l'école qu'à la fin de la semaine, et ce temps, ils le consacrent souvent au repos. C'est pourquoi, majoritairement,  ils se servent  directement à la bibliothèque de l'école, ou bien ils les empruntent, ou bien ils les échangent entre eux.

LE CINEMA:

 86% des élèves vont au cinéma. Parmi ceux là , 53,9 y vont quatre fois ou plus en  trois mois, et seulement 14% ne vont pas au cinéma.

Types de films:

- Films d'amour :……………: 38%,

- Films policiers et d'aventure:17%,

 -Le reste des réponses étaient floues.

 L'important dans tout cela, c'est que nos élèves ont tendance à satisfaire  leurs  émotions et leurs pulsions sexuelles et ne s'intéressent pas beaucoup aux films violents, contrairement à la jeunesse européenne par exemple.

LES VOYAGES ET LES PROMENADES :

Ils semblent qu'il manque à nos élèves  l'esprit  d'aventure, du voyage et  de la découverte. Cela est dû au manque de moyens financiers, ou à la paresse ou à leur incapacité à supporter la peine du voyage

Et ce qui est le plus étrange, c'est que la plupart de nos élèves qui habitent à 40 ou 50 km de Kairouan n'ont pas visité cette ville, ou même, que parmi ceux qui l'avaient fait, 39,5%  d'entre eux ne connaissent pas sa mosquée.

LE SPORT:

La plupart de nos élèves dépensent leur  argent  de poche pour regarder des films ou suivre des matchs de football en particulier, et 34,6% d'entre eux savent très bien quelle équipe a remporté la dernière  Coupe du monde de football qui s'est déroulée au Mexique.

LA POLITIQUE :

La majorité de nos élèves s'intéressent aux événements politiques mondiaux et nationaux. Ils s'intéressent, avant tout, aux questions nationales, puis aux questions arabes et occidentales en deuxième lieu. 47,5% d'entre eux savent qui est le Chancelier de l'Allemagne fédérale.

  Les personnalités internationales  qu'ils admirent sont  avant tout les personnalités politiques. (77,3%) puis les personnalités littéraires (11,3%).

Les   personnalités politiques qu'ils admirent sont, dans l'ordre, Habib Bourguiba, Jamel Abdel Nasser, Marx, Lénine et Mao Tsé Toung.

LE SYSTEME ECONOMIQUE:

 Il semble que c'est la situation  sociale et matérielle dont sont issus les élèves qui les a amenés à choisir le système socialiste plutôt que le système capitaliste. Ainsi, 75 % d'entre eux ont choisi le socialisme, 15 % le capitalisme et 10 % se sont  abstenus.

LA RELIGION :

- 16,4% de nos élèves font la prière et ils ont une mosquée à l'école.

- et  74% d'entre eux jeûnent pendant le Ramadan, mais quand on leur demande pourquoi:

s  50%  disent qu'ils  ne le savent pas.

s   21.43%  disent qu'ils le font  pour imiter la famille et le milieu social,

s   et 23% jeûnent en raison de leur foi et de leur conviction.

Le Mariage:

s  39.23% aimeraient épouser une fille qu'ils choisissent eux-mêmes,

s  2.15 %  acceptent le choix de leurs parents.

s  67,88% aimeraient que leur future épouse travaille.

s   23,57% souhaitent que leur épouse reste à la maison (par jalousie) ou par soumission à la tradition.

 

LES ENFANTS :

s  5,3% de nos élèves ne voient aucune raison d'avoir des enfants

s  30% veulent en avoir un ou deux.

s   et 58,5% qui veulent en avoir trois ou plus.

 

 

Cette recherche a été menée, organisée et résumée par le professeur Abdelhamid Slama, avec le concours de Mme Caillou et de M. Mouchon.

L'école normale des instituteurs de Sousse.

 

Texte traduit par Mongi Akrout&Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis, octobre 2023

Pour accéder à la version Ar, Cliquer ICI

 

 

Le questionnaire

Les questions : (les réponses sont confidentielles).

1-      Âge …….….. Lieu de naissance………………... gouvernorat ……………………..

2-       Âge du père ou du tuteur…………… Profession……………………………..

3-      Âge de la mère………….. Profession………………….

4-       Nombre des membres de la famille sont sous le parrainage du père…….

5-       êtes-vous l'aîné de vos frères et sœurs, le plus jeune ou le benjamin ? (Rayez les mauvaises réponses).

6-       Si vous avez choisi d'aller à la section normale, pourquoi voulez-vous devenir instituteur ? (Répondez brièvement),

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

7-      Si vous avez été orienté à la section normale, que vouliez-vous devenir ? (Répondez brièvement

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

8-      Êtes-vous à l'aise quant au déroulement des cours en français. Oui / non (rayez la mauvaise réponse)

9-       

10-  Pensez-vous que vous seriez capable de  mieux réussir vos études si tous les cours étaient en arabe ? Oui/ Non. (rayez la mauvaise réponse).

11-  Pensez-vous que la méthode administrative utilisée pour les sanctions (heures de retenu, privation de la sortie  hebdomadaire) est suffisante à elle seule pour être un moyen dissuasif ? Oui/ non. (rayez la mauvaise réponse)

12-  Pourquoi ? (répondez brièvement ?) ……………………………………………………………………………

13-   Quel type de sanctions proposez- vous ? ………………………………………………………………………

14-   Quelle est la condition matérielle de votre famille ? a) Très pauvre; b) pauvre; c) Condition moyenne; d) Plutôt riche. (rayez la mauvaise réponse).

15-  Etes-vous prêt, après  l'obtention de votre diplôme, à améliorer la situation financière de votre famille ? Oui/ Non. (rayez la mauvaise réponse).

16-  Quel est approximativement le montant mensuel de votre argent de poche (…………) et où le dépensez vous ? ………………………………………………………………………………………………………………….

17-  Allez-vous au cinéma ? Oui/Non. (rayez la mauvaise réponse).

Si la réponse est oui:

a) combien de fois par mois ? ………..

b) combien de fois en trois mois ?...........

c) combien de fois par an ?..............

18-   Quel type de films préférez-vous ? a). Films d'amour; b) films d'espionnage ;c) films policiers; d) films arabes. (rayez la mauvaise réponse).

19-  Pratiquez-vous un sport hors de l'école ? Oui/Non. (rayez la mauvaise réponse). Quel sport?.......................................................

20-    Avez-vous visité des villes  tunisiennes  en dehors des frontières de votre gouvernorat ? Oui/Non. (rayez la mauvaise réponse. Si la réponse est oui, mentionnez les noms de certaines des villes que vous avez visitées …………………………………………………………………………………

Si la réponse est non, pourquoi ? (Répondez brièvement) …………………………………………………………………………………

21-  Combien de livres avez-vous lus au cours des six derniers mois ?

a). Livres arabes.(……………..)

 b. Livres français. (……………..)

22-   De quel type ?

a) Romantique.

b) Aventure,

 c) Littérature, 

d) Histoire,

e) Sciences,

f) divers. (Rayez le ou les  types  que vous ne lisez pas)

23-    Êtes-vous abonné à la bibliothèque publique ? Oui / Non. ( Rayez la mauvaise réponse).

24-   Comment acquérez-vous les livres ? a. Achat ;  b. Emprunt;  c. Échange. (Rayez le surplus)

25-   Lisez-vous des magazines et des journaux ? a. pas du tout; b Rarement; c. souvent;  d. fréquemment et constamment. (Rayez le surplus)

26-  Quel type de magazines et de journaux lisez-vous?

a)      arabes,

b)      français ?

27-   Trouvez-vous dans le club de la  jeunesse  de votre école  les journaux et les magazines que vous aimez lire ? Oui / Non. (Rayez la mauvaise réponse).     Si la réponse est non, quels sont les journaux et magazines que vous proposez d'acheter?.............................................................................................................

……………………………………………………………………………………………………………………….

28-  Ecoutez-vous la radio ?

a)      Très peu; b) rarement; c) souvent. (Rayez les mauvaises réponses).

29-   Regardez-vous la télévision?  a) très peu ; b) rarement; c) souvent (Rayez les mauvaises réponses).

30-  Quels sont vos programmes préférés ?.......................................................................................................................................

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

31-   Vous vous intéressez aux événements nationaux et internationaux ?   a) Non; b) rarement; c) souvent. (rayez le surplus).

32-  Quels événements suivez-vous avant les autres?   a) les événements tunisiens ; b) les événements magrébins ; c) les événements arabes, d) les événements africains, e) les événements mondiaux, (rayer le surplus ).

33-   Selon vous, quel système économique convient aux pays du tiers monde ?

a)      Le capitalisme ; b) le socialisme. (Rayez la mauvaise réponse).

34-  Quelles sont selon vous les caractéristiques fondamentales du peuple tunisien ? Citez-en deux ?

1-………………….

1-………………….

2-………………….

2-…………………. 

35-  Quelles sont les personnalités internationales vivantes et décédées que vous admirez. Nommez-en deux. ………………………………………………………………………………..

36-   Quel est le nom du chancelier de l'Allemagne fédérale?...............................................

37-   Quelle est l'équipe qui a remporté la dernière coupe du Monde de football à  Mexico……………………………………………………………………………………………………..

38-   Faites-vous la prière? Oui/ Non. (Rayer la mauvaise réponse).

 Faites-vous le Jeûne ? Oui/ non  ( Rayer la mauvaise réponse)  .

Si vous ne jeûnez pas, pourquoi ? ………………………………………………….

………………………………………………………………………………………..

Et si vous jeûnez, le faites-vous ; par tradition, ou par respect du milieu, ou par conviction  religieuse. (Rayez la mauvaise réponse) .

39-   Votre père  sait-il lire et écrire bien ? Oui/Non. (Rayez la mauvaise réponse).

40-   Si oui quel est son niveau ?  a) Le Koutteb,  b) l'école primaire, c) l'enseignement  zitounien, d) l'enseignement supérieur. (Rayez la mauvaise réponse).

41-   De quels sujets parlez-vous avec votre famille lorsque vous la visitez en fin de semaine?    a) de vos affaires personnelles. B)  des affaires familiales. C). des affaires des voisins et du village ou de la ville. D) des affaires du pays en général. (Rayez le surplus).

42-  . Lorsque vous rencontrez des problèmes, impliquez-vous votre mère ou votre père pour vous aider à les résoudre ?

a)Le père.      b) La mère. (Rayez la mauvaise réponse)

Dites  Pourquoi?..................................................................

………………………………………………………………

43-  Avez-vous l'intention d'épouser une fille :

a) de Votre choix ; b)  choisie par votre  père et votre mère. (Rayez la mauvaise réponse).

44-  Souhaitez-vous que votre femme :

a)      travaille à l'extérieur du foyer;

b)       reste à la maison ?  (Rayez la mauvaise réponse)

Pourquoi?....................................................

45-  comptez-vous avoir un grand nombre d'enfants ? Précisez les nombre? (…..).

 

 

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