Introduction.
Un groupe de
professeurs de l'Ecole Normale des instituteurs de Sousse s'est rendu compte
qu’ils ignorent beaucoup de choses de nos élèves que nous préparons à être de
bons citoyens et des éducateurs compétents. Nous avons pensé que nous ne
parviendrons à gagner nos élèves que si nous nous approchons d'eux directement pour qu'ils s'habituent à nous.
Et ainsi nous pourrions évoquer avec eux
tout ce qui les concerne : ce qu'ils pensent de leur personne, de leur famille, de leurs
cours, de leurs lectures, de leurs
préoccupations, de leurs passe-temps, leur avenir et leurs espoirs. Leurs
réponses, nous guideront dans nos tâches éducatives.
C'est pourquoi
nous avons entrepris une recherche sociologique auprès de 280 élèves des
classes terminales de l'école. Les
questions que nous avons posées étaient nombreuses et variées, touchant la vie
de l'élève depuis sa naissance jusqu'au
jour où il formera une famille. Il ne fait aucun doute que les questions
diffèrent quant à leur valeur et à la
manière dont elles étaient présentées, et que la recherche pêche par son manque
de scientificité.
Peut-être que
les résultats de l'enquête ne répondaient pas aux attentes des spécialistes du domaine de l'éducation et
de l'enseignement, mais quoi qu'il en soit, nous ne sommes que des amateurs
dans cette science et nous avons réussi ,grâce à la participation des élèves au
dépouillage et à l'organisation des
réponses, à découvrir leur personnalité et à assimiler certains de leurs préoccupations et
problèmes. Nous présentons ici, à nos confrères, les résultats de cet humble travail.
Abdelhamid Slama, Professeur.
Les résultats de la recherche
LE STATUT SOCIAL DES NORMALIENS
LE MILIEU est très pauvre dans l'ensemble
comme le montre le revenu familial qui se répartit comme suit :
·
Moins de 10 dinars par mois ………. …13,2% des familles,
·
de 10 à 15
dinars par mois …………….26% des familles,
·
de 20 à 25 dinars par mois ………. …….57, 14% des familles,
·
plus de 20 dinars
par mois ……….. …... 3,65% des familles.
Nous en
concluons que 39,2% des familles ont un revenu mensuel inférieur à 15 dinars. De là, nous constatons
que ces familles placent de grands espoirs dans leurs enfants lorsqu'ils
obtiennent leur diplôme, et donc aujourd'hui,
elles font beaucoup de sacrifices pour leur fournir un peu d'argent de
poche en fonction de leurs moyens.
Nous constatons
aussi, que 54,44 % de nos élèves dépensent des sommes allant de 500 Millimes à
deux dinars par mois, ce qui représente 6% du budget familial. Cet argent va souvent au transport ou pour certains
passe-temps, et nos élèves ne renient pas les sacrifices de leur famille, 93%
d'entre eux sont tout à fait prêts à améliorer la situation matérielle de la
famille une fois ils obtiennent leurs
diplômes.
SITUATION FAMILIALE : comme on dit, la famille est le noyau de la société,
C'est pourquoi nous constatons que 30 % de nos élèves ne parlent avec leur famille, lorsqu'ils leur rendent visite
à la fin de la semaine, que des affaires
de la famille.
Le père est au centre de la cellule familiale, mais
lorsque le fils est confronté à des problèmes, il choisit de se confier à sa
mère (41,4%) qui lui donne, souvent,
un peu d'argent de poche.
ÂGE DU PERE. Le père est souvent âgé :
·
32,5% des pères ont entre 50 et 60 ans.
·
25,3% ont entre 60 et 70 ans.
NOMBRE DES MEMBRES DE LA FAMILLE: les familles
de nos élèves sont souvent nombreuses. 61% d'entre elles ont plus de
quatre enfants.
LA PROFESSION DU PERE ET DE LA MERE :
·
46,4% des pères sont journaliers.
·
31,7% des pères sont petits agriculteurs.
·
5,3% sont des
petits commerçants.
Quant
à la mère, elle travaille à la maison et s'occupe des affaires de la famille.
LE NIVEAU
CULTUREL DE LA FAMILLE:
Dans leur majorité,
les deux parents sont
analphabètes. En effet, il y a 30,35 % de nos élèves qui viennent d'un milieu
social modeste, et le pourcentage des
pères qui savent lire et écrire
est de 4,28%. Ce taux tombe à 1,42% chez les mères. D'autre
part, le niveau scolaire des parents ne dépasse guère le koutteb ou l'école
primaire.
LA QUESTION DE L'ORIENTATION VERS LA SECTION NORMALE :
Les élèves des classes terminales n'ont pas rejoint
l'école normale par la voie d'un
concours, mais ils y ont été orientés à la fin de la troisième année du
secondaire. C'était souvent une orientation imposée, car les élèves orientés
vers la section normale n'avaient pas de
bons résultats, et pourtant, nos élèves sont souvent convaincus et la plupart
d'entre eux sont satisfaits de cette orientation :
·
61,7 % sont satisfaits de l'orientation,
·
43,64 ne le
sont pas.
Nous constatons
que rares sont les élèves qui
n'ont pas redoublé une ou deux fois lors de leur scolarité, ainsi leur âge
varie entre :
·
20 ans, pour
34,6 % parmi eux ;
·
et 21 ans pour
15,7 %.
L'OBTENTION DU DIPLOME:
Pour nos élèves, l'obtention du diplôme représente un
emploi pour garantir l'avenir, et c'est pour cela que nous trouvons 20% d'entre
eux enclins au métier d'enseignement pour des raisons économiques, mais ce qui
est réconfortant, c'est que 51% d'entre eux aiment ce métier et trouvent du
plaisir à l'exercer.
CE QUE PENSENT NOS ELEVES DE LEURS COURS:
48,6% de nos
élèves sont satisfaits des cours de français, notamment de l'utilisation des
moyens audiovisuels pendant ces cours, mais ils préféreraient que tous leurs cours soient en arabe en utilisant
les mêmes méthodes que celles utilisées en cours de français. Ils sont de
fervents défenseurs de l'arabisation.
QUANT AUX SANCTIONS, leurs réponses n'ont pas été claires : ils réclament
la suppression des retenues, mais ils ne
proposent rien à la place.
CE QUE NOS ELEVES PENSENT D'EUX MEMES :
Ou plus exactement quelles sont leurs opinions sur le
peuple tunisien : 46,7 % pensent que le peuple tunisien est gentil, paisible et
hospitalier.
LE NIVEAU CULTUREL DE NOS ELEVES :
1)
Lecture des
journaux et des magazines:
- 66% lisent des journaux et des magazines,
- 34% ne l'ont jamais fait.
2)
Lecture en français.
- 53,5 % ont lu entre un et quatre livres en français
en six mois.
- 45,3 % ont lu plus de quatre livres en français en
six mois.
3)
Lecture en arabe
Nous avons été surpris par la tendance de nos élèves à
lire davantage en français qu'en arabe. Peut-être parce qu'ils pensent qu'ils ont besoin d'améliorer leur niveau en
langue française, c'est pour cette raison qu'on retrouve leur lecture en arabe
comme suit :
- 38% lisent entre 1 et 4 livres en six mois,
- 48% lisent plus de quatre livres en six mois,
- 11% ne lisent
pas du tout,
- 3% de
réponses peu claires.
De plus, nos
élèves vont rarement à la bibliothèque publique, car ils ne quittent l'école qu'à la fin de la semaine, et ce
temps, ils le consacrent souvent au repos. C'est pourquoi,
majoritairement, ils se servent directement à la bibliothèque de l'école, ou
bien ils les empruntent, ou bien ils les échangent entre eux.
LE CINEMA:
86% des élèves
vont au cinéma. Parmi ceux là , 53,9 y vont quatre fois ou plus en trois mois, et seulement 14% ne vont pas au
cinéma.
Types de films:
- Films d'amour :……………: 38%,
- Films policiers et d'aventure:17%,
-Le reste des
réponses étaient floues.
L'important
dans tout cela, c'est que nos élèves ont tendance à satisfaire leurs
émotions et leurs pulsions sexuelles et ne s'intéressent pas beaucoup
aux films violents, contrairement à la jeunesse européenne par exemple.
LES VOYAGES ET LES PROMENADES :
Ils semblent qu'il manque à nos élèves l'esprit
d'aventure, du voyage et de la
découverte. Cela est dû au manque de moyens financiers, ou à la paresse ou à
leur incapacité à supporter la peine du voyage
Et ce qui est le plus étrange, c'est que la plupart de
nos élèves qui habitent à 40 ou 50 km de Kairouan n'ont pas visité cette ville,
ou même, que parmi ceux qui l'avaient fait, 39,5% d'entre eux ne connaissent pas sa mosquée.
LE SPORT:
La plupart de nos élèves dépensent leur argent
de poche pour regarder des films ou suivre des matchs de football en
particulier, et 34,6% d'entre eux savent très bien quelle équipe a remporté la
dernière Coupe du monde de football qui
s'est déroulée au Mexique.
LA POLITIQUE :
La majorité de nos élèves s'intéressent aux événements
politiques mondiaux et nationaux. Ils s'intéressent, avant tout, aux questions
nationales, puis aux questions arabes et occidentales en deuxième lieu. 47,5%
d'entre eux savent qui est le Chancelier de l'Allemagne fédérale.
Les
personnalités internationales qu'ils
admirent sont avant tout les
personnalités politiques. (77,3%) puis les personnalités littéraires (11,3%).
Les
personnalités politiques qu'ils admirent sont, dans l'ordre, Habib
Bourguiba, Jamel Abdel Nasser, Marx, Lénine et Mao Tsé Toung.
LE SYSTEME ECONOMIQUE:
Il semble que
c'est la situation sociale et matérielle
dont sont issus les élèves qui les a amenés à choisir le système socialiste
plutôt que le système capitaliste. Ainsi, 75 % d'entre eux ont choisi le
socialisme, 15 % le capitalisme et 10 % se sont
abstenus.
LA RELIGION :
- 16,4% de nos élèves font la prière et ils ont une
mosquée à l'école.
- et 74%
d'entre eux jeûnent pendant le Ramadan, mais quand on leur demande pourquoi:
s 50% disent qu'ils
ne le savent pas.
s 21.43%
disent qu'ils le font pour imiter
la famille et le milieu social,
s et 23% jeûnent en raison de leur foi et de
leur conviction.
Le Mariage:
s 39.23%
aimeraient épouser une fille qu'ils choisissent eux-mêmes,
s 2.15 % acceptent le choix de leurs parents.
s 67,88%
aimeraient que leur future épouse travaille.
s 23,57% souhaitent que leur épouse reste à la
maison (par jalousie) ou par soumission à la tradition.
LES ENFANTS :
s 5,3% de nos
élèves ne voient aucune raison d'avoir des enfants
s 30% veulent en
avoir un ou deux.
s et 58,5% qui veulent en avoir trois ou plus.
Cette recherche
a été menée, organisée et résumée par le professeur Abdelhamid Slama, avec
le concours de Mme Caillou et de M. Mouchon.
L'école normale
des instituteurs de Sousse.
Texte traduit
par Mongi Akrout&Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis, octobre
2023
Pour accéder à la version Ar, Cliquer ICI
Le questionnaire Les questions : (les réponses sont
confidentielles). 1- Âge …….….. Lieu de naissance………………... gouvernorat …………………….. 2- Âge du père ou du tuteur……………
Profession…………………………….. 3- Âge de la mère………….. Profession…………………. 4- Nombre des membres de la
famille sont sous le parrainage du père……. 5- êtes-vous l'aîné de vos frères
et sœurs, le plus jeune ou le benjamin ? (Rayez les mauvaises réponses). 6- Si vous avez choisi d'aller à
la section normale, pourquoi voulez-vous devenir instituteur ? (Répondez
brièvement), ……………………………………………………………………………………………………………………………………………
7- Si vous avez été orienté à la section normale, que vouliez-vous
devenir ? (Répondez brièvement ………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 8- Êtes-vous à l'aise quant au déroulement des cours en français. Oui /
non (rayez la mauvaise réponse) 9- 10- Pensez-vous que vous seriez capable de
mieux réussir vos études si tous les cours étaient en arabe ? Oui/
Non. (rayez la mauvaise réponse). 11- Pensez-vous que la méthode administrative utilisée pour les sanctions
(heures de retenu, privation de la sortie
hebdomadaire) est suffisante à elle seule pour être un moyen dissuasif
? Oui/ non. (rayez la mauvaise réponse) 12- Pourquoi ? (répondez brièvement ?) …………………………………………………………………………… 13- Quel type de sanctions
proposez- vous ? ……………………………………………………………………… 14- Quelle est la condition
matérielle de votre famille ? a) Très pauvre; b) pauvre; c) Condition
moyenne; d) Plutôt riche. (rayez la mauvaise réponse). 15- Etes-vous prêt, après
l'obtention de votre diplôme, à améliorer la situation financière de
votre famille ? Oui/ Non. (rayez la mauvaise réponse). 16- Quel est approximativement le montant mensuel de votre argent de poche
(…………) et où le dépensez vous ? …………………………………………………………………………………………………………………. 17- Allez-vous au cinéma ? Oui/Non. (rayez la mauvaise réponse). Si la réponse est oui: a) combien de fois par mois ? ……….. b) combien de fois en trois mois
?........... c) combien de fois par an ?.............. 18- Quel type de films
préférez-vous ? a). Films d'amour; b) films d'espionnage ;c) films policiers;
d) films arabes. (rayez la mauvaise réponse). 19- Pratiquez-vous un sport hors de l'école ? Oui/Non. (rayez la mauvaise
réponse). Quel sport?....................................................... 20- Avez-vous visité des
villes tunisiennes en dehors des frontières de votre
gouvernorat ? Oui/Non. (rayez la mauvaise réponse. Si la réponse est oui,
mentionnez les noms de certaines des villes que vous avez visitées
………………………………………………………………………………… Si la réponse est non, pourquoi ?
(Répondez brièvement) ………………………………………………………………………………… 21- Combien de livres avez-vous lus au cours des six derniers mois ? a). Livres arabes.(……………..) b.
Livres français. (……………..) 22- De quel type ? a) Romantique. b) Aventure, c)
Littérature, d) Histoire, e) Sciences, f) divers. (Rayez le ou les types
que vous ne lisez pas) 23- Êtes-vous abonné à la
bibliothèque publique ? Oui / Non. ( Rayez la mauvaise réponse). 24- Comment acquérez-vous les
livres ? a. Achat ; b.
Emprunt; c. Échange. (Rayez le
surplus) 25- Lisez-vous des magazines et des
journaux ? a. pas du tout; b Rarement; c. souvent; d. fréquemment et constamment. (Rayez le
surplus) 26- Quel type de magazines et de journaux lisez-vous? a) arabes, b) français ? 27- Trouvez-vous dans le club de
la jeunesse de votre école les journaux et les magazines que vous aimez
lire ? Oui / Non. (Rayez la mauvaise réponse). Si la réponse est non, quels sont les
journaux et magazines que vous proposez
d'acheter?............................................................................................................. ………………………………………………………………………………………………………………………. 28- Ecoutez-vous la radio ? a) Très peu; b) rarement; c) souvent. (Rayez les mauvaises réponses). 29- Regardez-vous la
télévision? a) très peu ; b) rarement;
c) souvent (Rayez les mauvaises réponses). 30- Quels sont vos programmes préférés ?....................................................................................................................................... ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 31- Vous vous intéressez aux
événements nationaux et internationaux ?
a) Non; b) rarement; c) souvent. (rayez le surplus). 32- Quels événements suivez-vous avant les autres? a) les événements tunisiens ; b) les
événements magrébins ; c) les événements arabes, d) les événements africains,
e) les événements mondiaux, (rayer le surplus ). 33- Selon vous, quel système
économique convient aux pays du tiers monde ? a) Le capitalisme ; b) le socialisme. (Rayez la mauvaise réponse). 34- Quelles sont selon vous les caractéristiques fondamentales du peuple
tunisien ? Citez-en deux ? 1-…………………. 1-…………………. 2-…………………. 2-…………………. 35- Quelles sont les personnalités internationales vivantes et décédées
que vous admirez. Nommez-en deux. ……………………………………………………………………………….. 36- Quel est le nom du chancelier
de l'Allemagne fédérale?............................................... 37- Quelle est l'équipe qui a
remporté la dernière coupe du Monde de football à
Mexico…………………………………………………………………………………………………….. 38- Faites-vous la prière? Oui/
Non. (Rayer la mauvaise réponse). Faites-vous
le Jeûne ? Oui/ non ( Rayer la
mauvaise réponse) . Si vous ne jeûnez pas, pourquoi ?
…………………………………………………. ……………………………………………………………………………………….. Et si vous jeûnez, le faites-vous ; par
tradition, ou par respect du milieu, ou par conviction religieuse. (Rayez la mauvaise réponse) . 39- Votre père sait-il lire et écrire bien ? Oui/Non.
(Rayez la mauvaise réponse). 40- Si oui quel est son niveau
? a) Le Koutteb, b) l'école primaire, c) l'enseignement zitounien, d) l'enseignement supérieur.
(Rayez la mauvaise réponse). 41- De quels sujets parlez-vous
avec votre famille lorsque vous la visitez en fin de semaine? a) de vos affaires personnelles. B) des affaires familiales. C). des affaires
des voisins et du village ou de la ville. D) des affaires du pays en général.
(Rayez le surplus). 42- . Lorsque vous rencontrez des problèmes, impliquez-vous votre mère ou
votre père pour vous aider à les résoudre ? a)Le père. b) La mère. (Rayez la mauvaise réponse)
Dites
Pourquoi?..................................................................
……………………………………………………………… 43- Avez-vous l'intention d'épouser une fille : a) de Votre choix ; b) choisie par votre père et votre mère. (Rayez la mauvaise
réponse). 44- Souhaitez-vous que votre femme : a) travaille à l'extérieur du foyer; b) reste à la maison ? (Rayez la mauvaise réponse) Pourquoi?....................................................
45- comptez-vous avoir un grand nombre d'enfants ? Précisez les nombre?
(…..). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire