Le 10 décembre 2006, l'école tunisienne a
perdu l'un de ses illustres inspecteurs de l'enseignement secondaire (spécialité
: Sciences de la vie et de la terre), Mongi Abid nous a quittés.
Mongi, je vais l'appeler ainsi,
car il n'est pas pour moi un simple collègue, c'est un ami d'enfance, nous
avons fait notre scolarité primaire ensemble à l'école primaire El Faleh, sise
Merkez Al Hajem, route Menzel Chaker à Sfax, de 1955 à 1961. Puis nos routes se
sont séparées un bon moment, Mongi est allé suivre ses études secondaires au
lycée 15 novembre 1955 de Sfax (plus connu sous l'appellation Al Hay) dans la
section A, alors que je fus orienté vers le lycée de garçons, route de Gabès.
Après le baccalauréat, en 1967, Mongi rejoint la faculté des sciences de Tunis
pour poursuivre ses études scientifiques où il décrocha sa maitrise en 1971, à
la suite de quoi il entama une riche carrière dans l'enseignement qu'il
poursuivit avec un grand succès durant 35 ans.
-
1971-1985 : Professeur d'enseignement secondaire
Il commence sa carrière en tant
que professeur de l'enseignement secondaire dans les lycées du gouvernorat de
Sousse (lycée mixte de M'saken, de 1971 à 1974, puis au lycée Mhamed-Maarouf, de 1974 à 1977), pour retrouver son
lycée d'origine, le lycée 15 Novembre 1955 de 1977 à 1985.
- 1981-1985 : Conseiller
pédagogique
Le professeur se distingue par
ses compétences et ses qualités. Il fut choisi par son inspecteur pour le
seconder et l'aider à encadrer les jeunes enseignants stagiaires. Ainsi, en
plus de son travail en tant que professeur, il est nommé conseiller
pédagogique. C'était l'anti chambre de l'inspection.
- 1985-2006 : Inspecteur de
l'enseignement secondaire
En 1985, Mongi franchit le pas,
en réussissant le concours des inspecteurs. Il passa toute sa carrière
d'inspecteur à la direction régionale de l'enseignement de Sfax. En 1993, il
réussit le concours d'accès au grade d'inspecteur principal, au mois de
mai 2006, quelques mois avant son décès, il fut nommé inspecteur général de
l'éducation, le grade le plus élevé pour le corps des inspecteurs.
.
Par décret n° 2006-1315 du 8 mai 2006.
et les inspecteurs principaux des
écoles primaires dont les noms suivent sont nommés dans le grade d’inspecteur général de l’éducation : |
SON ŒUVRE
Mongi,
l'inspecteur était un perfectionniste, un bourreau de travail. Nous partagions
le même bureau à l'inspection pédagogique de Sfax, sise rue Magida Boulila.
Quand il n'est pas en tournée d'inspection ou en formation, il passait tout son
temps dans son bureau à rédiger ses rapports, à se documenter pour être à jour,
ne cessant jamais de perfectionner ses compétences en pédagogie et surtout en
didactique des SVT.
Il a participé à plusieurs sessions de formation aussi bien en Tunisie qu'à l'étranger : (session de formation à l'élaboration des manuels scolaires et les outils d'apprentissage au Canada, session de formation sur l'accompagnement pédagogique en France, session de formation sur les techniques d'inspection et de l'évaluation en France, session de formation sur les compétences de base en Belgique…).
Tout
cela et ses convictions intimes lui ont permis de faire progresser
l'enseignement de l'éveil scientifique à l'école primaire et l'enseignement des
sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Il est ainsi devenu
un pionnier de l'innovation dans l'enseignement et un fervent défenseur des
nouvelles technologies.
Il
n'a pas cessé de chercher à innover les pratiques pédagogiques en classe en
utilisant les NTI. En 2002, il a mis au point une application numérique sur
l'appareil reproductif, qui lui a valu le premier prix des innovations
pédagogiques, concours organisé par le ministère de l'éduction.
Cette
première innovation fut suivie d'autres réalisations telle la mise au point
d'un support numérique pour améliorer la production végétale destiné aux élèves
de 1er année secondaire …
Sa
production
Mongi
a aussi enrichi par ses ouvrages la bibliothèque scolaire tunisienne. On lui
doit plusieurs ouvrages parascolaires :
-
Les manuels de SVT destinés aux élèves de 7ème, de 8ème
et de 9ème année de
l'enseignement de base
-
Les manuels de SVT destinés aux élèves de 1ère et de 2ème
année de l'enseignement secondaire.
Sa
participation aux examens nationaux
De
par ma position à la direction générale des examens, j'étais témoin de
l'engagement, du sérieux et du sens du devoir chez Mongi. La DGE avait toujours
l'habitude de faire appel à lui pour faire partie des commissions de choix des
sujets ( bac et DFESEB) et pour présider les jurys de correction des épreuves
dans le centre de correction à Sfax.
Il
constituait avec Hédi Bouzid, Abderrazak Baccouche une équipe qui a assuré
durant plusieurs sessions la qualité des sujets des examens nationaux. La
contribution de Mongi était particulièrement précieuse au niveau de la qualité
technique des graphiques toujours présents dans les sujets des SVT, grâce à sa
grande maitrise des logiciels de dessin.
Je
me rappelle de sa dernière participation. C'était au mois d'avril ou de mai
2005 ou 2006 (j'ai oublié l'année exacte), il avait l'habitude de passer à mon
bureau avant de rejoindre sa commission et il faisait la même chose à la fin de
la journée. Ce jour-là, je l'ai trouvé très fatigué ; il avait mal à la
hanche, me disait-il. Il trainait la jambe et il s'appuyait sur un collègue
pour rejoindre sa voiture, il devait rentrer à Sfax dans cet état. J'étais
terriblement inquiet.
Cet
homme, malgré son état et malgré les risques, n'a pas hésité à prendre sa
voiture, à faire 540 km pour faire son devoir, alors qu'il aurait pu demander
et obtenir une dispense.
Quelques
mois plus tard, j'ai appris qu'il était très fatigué. Je me suis rendu chez lui
à Sfax. Je l'ai trouvé très affaibli et il m'a révélé son mal, me disant :
Mongi c'est fini, c'était la dernière fois que je voyais mon ami.
Adieu
l'ami, que Dieu t'accueille dans son paradis éternel.
Extrait de l'hommage fait par son collègue Brahim Ben Salah lors de la cérémonie
organisée le 20 décembre 2022 à l'occasion de la baptisassions du collège
pilote, cité Al Ons au nom de Mongi Abid. "Le regretté Mongi Abid était un patriote sans pareil. Il était un
éducateur fidèle aux jeunes
générations. Il était un homme de sciences et d'action qui ne s'arrête
jamais. Pour lui, la science était un défi, un enjeu civilisationnel et un
moyen d'éclairer et de libérer les esprits des jeunes. Mongi Abid
accomplissait ses différentes tâches avec beaucoup de dévouement. Il
remplissait son devoir de la meilleure manière, avec justice et droiture. Son
principe dans le travail et le respect et l'amour. C'est ainsi qu'il était
aimé et respecté par tous ceux qui l'ont connu ou ont travaillé avec lui. Mongi Abid croyait à la valeur du travail. Pour
lui, la valeur de l'homme est dans ce qu'il fait et dans ce qu'il réalise Il
était fidèle à ce principe parce qu'il aimait sa patrie qui le lui a reconnu
et l'honore aujourd'hui, en donnant son nom à cet établissement scolaire en
reconnaissance à ses qualités afin de commémorer sa mémoire auprès des
enfants de ce peuple. Les qualités de Si Mongi sont si nombreuses qu'il
est impossible de les citer toutes à cette occasion, mais je vais essayer de
les résumer en citant ce proverbe "l'arbre se reconnait par ses
fruits". Qu'y a-t-il de meilleurs fruits que ceux qu'a laissés le
défunt, trois enfants parmi les hautes compétences scientifiques, qui sont la
fierté de la nation, de leurs familles, et de leurs amis. Je veux citer notre
fils Skander chirurgien, notre fille Dorra cardiologue, et notre fils Mohamed
ingénieur et expert international en télécommunication. --------------------------------------------------------------------------------------- Témoignage de Mme Asma
Abbès Smaoui, inspectrice générale SVT
Monsieur Mongi
Abid était aimé et respecté par ses collègues ainsi que par les enseignants
qu'il avait encadrés.
Je n’oublie
jamais son travail collaboratif, fructueux et professionnel lors de l’élaboration
de documents pédagogiques, la conception du manuel scolaire des sciences de la
vie et de la terre niveau première année secondaire de la réforme de 2002, la
préparation et la coanimation disciplinaires et interdisciplinaires de certaines
séances de formation pour les enseignants et les capésiens, ainsi que lors de l’accomplissement
des tâches en équipe d’inspecteurs. À cela s’ajoute ses compétences de
créativité et d’innovation liées notamment à la conception de dessins assistés
par ordinateur, à la création d’animations pour simuler des phénomènes naturels
et à l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication
dans le processus d’enseignement/apprentissage. |
Mongi
Akrout, Inspecteur général de l'éducation retraité
Tunis,
novembre 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire