lundi 27 juin 2016

Le baccalauréat de l’année scolaire 1954



Le    baccalauréat de l’année scolaire 1954 : 
1500 candidats, 721 admis à la 1ère partie,
 926 candidats et 540 admis à la 2ème partie.


A l’approche de la saison de la moisson scolaire, le blog pédagogique a choisi de publier des extraits d’un document qui remonte à l’année 1954 ; c'est-à-dire à la dernière année du protectorat français en Tunisie. Il s’agit d’un rapport sur les examens et les concours de l’année scolaire 1953-1954 sous la forme de tableaux statistiques.


Ce rapport a été publié dans le numéro 98 du Bulletin Officiel de la Direction de l’Instruction Publique ; c’est le numéro de juillet - décembre 1954.
On apprend que la Direction de l’instruction publique[1] avait organisé, à la fin de l’année scolaire 1953-1954, trente-deux (32) examens et concours se répartissant comme suit :
§  18 examens et concours dans l’enseignement primaire
§  5 examens pour l’enseignement secondaire
§  Neuf (9) Examens de l’enseignement technique

Nous allons présenter les tableaux statistiques concernant l’examen du baccalauréat.
 Avant propos
L’examen du baccalauréat est très ancien, en Tunisie ; c’est à l’origine un examen français ; déjà en 1898[2], 13  candidats avaient la première partie (  10 pour le bac classique et 3 pour le bac Moderne), et 12 avaient obtenu la 2ème partie du  baccalauréat ( 7  le Baccalauréat classique philosophie, 3 Baccalauréat classique: lettres mathématiques, et 2 Baccalauréat moderne : lettres mathématiques ; tous étaient des garçons  qui poursuivaient leurs études au lycée Carnot , seul lycée habilité à présenter des candidats à l’examen de baccalauréat . En 1908, les programmes du lycée de jeunes filles Jules Ferry ont été réaménagés pour lui permettre de préparer ses élèves au baccalauréat ; et  ce n’est qu’en  1911 que  « l'Ecole Jules-Ferry de jeunes filles  a présenté au baccalauréat 12 élèves qui ont toutes été reçues, dont 3 avec la mention bien, 6 avec la mention assez bien ; 6 se présentaient pour la 2e partie (Philosophie), 6 pour la 1ère partie (4 dans la section latin-langues, 2 dans la section latin-sciences).[3] »

 I.            La première partie du baccalauréat
1)   Les données globales

Tableau n° 1 : Candidats et Admis (les 2 sessions 1954)

Français
Musulmans
Israélites
Divers
Total
présentés





Garçons
423
429
118
22
992
filles
395
23
62
28
508
total
818
452
180
50
1500
% des filles
48,29%
5,09%
34,44%
56,00%
33,87%
Admis





Garçons
168
211
68
14
461
filles
199
13
31
17
260
total
367
224
99
31
721
% des admis
44,87%
49,56%
55,00%
62,00%
48,07%

COMMENTAIRE

La session 1954 a enregistré la participation de 1500 candidates et candidats, (le document utilise les termes d’aspirants et d’aspirantes), dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
a)    Au niveau des candidats, on remarque :
§  La suprématie des garçons qui représentent les 2/3 des candidats.
§  Les français constituaient plus de la moitié des candidats (55%), les Tunisiens[4] (Musulmans et Juifs) viennent en deuxième place avec (42%). (Voir graph 1)

Graphique n°1 : Total des candidats (les deux sessions) par communauté





b)   Au niveau des admis, on constate que presque la moitié candidats et candidates avaient réussi l’examen :(48.07%).
§  Au point de vue nombre de reçus, les français étaient les plus nombreux (51% des admis) ; les tunisiens musulmans viennent en seconde place (31%) et les tunisiens israélites en troisième place (14%). (Voir graphique 2)

Graphique n°2 : Total des admis (les deux sessions) par communauté




§  Mais au point de vue taux de réussite, le classement s’inverse, puisque on enregistre le meilleur taux chez les israélites (55%), suivis par les musulmans (49.56%) ; les français sont en 3ème place avec 44.87%.   Notons que le taux général de réussite était de 48.07%. (Voir graphique 3)

Graphique n° 3 : Taux de réussite par genre et par communauté en 1954





2)   Les données par genre et par communauté
a)   Les candidats garçons

Tableau n°2 : Baccalauréat 1ère partie : Garçons
Session

Français
Musulmans
Israélites
Divers
Total
Juin
Présents
423
429
118
22
992
Reçus
101
112
40
10
263
Taux de réussite
23,88%
26,11%
33,90%
45,45%
26,51%
Octobre
Présents
174
217
60
14
465
Reçus
67
99
28
4
198
Taux de réussite
38,51%
45,62%
46,67%
28,57%
42,58%
Les 2 sessions
 total reçus
168
211
68
14
461
Taux de réussite
39,72%
49,18%
57,63%
63,64%
46,47%


Commentaire
§  Les candidatures
992 garçons s’étaient présentés à la session de juin et 465 à la session d’octobre ; l’étude de la composition de ces candidats montre que les tunisiens musulmans constituent la majorité (43.25%), suivis par les français (42.64%) ; les tunisiens israélites occupent la 3ème place (11.9%). (Voir graphique n°4)

Graphique n° 4 : composition des candidats (garçons) par communauté




 Les admis :
§  Au point de vue effectifs : 461 candidats (293 à la session de juin et 198 à la session d’octobre) avaient réussi l’examen de la 1ère partie ; les tunisiens musulmans étaient les plus nombreux ; ils représentaient 45.77 % des reçus, suivis par les français (36.44%) ; les israélites occupent la 3ème place (14.75%). (Voir graphique n° 5 ci-dessous)

Graphique n° 5 : composition des admis (garçons) par communauté.



§  Quant au taux de réussite, les israélites réalisaient le meilleur taux avec 57,63%, suivis par les musulmans (49.18%) ; les français étaient à la 3ème place avec 39.72%. (le taux moyen des garçons : 46.47%)

b)   Les candidates filles
Tableau n°3 : Baccalauréat 1ère partie : Filles
Session

Françaises
Musulmanes
Israélites
Divers
Total
Juin

Présentes
395
23
62
28
508
Reçues
115
9
15
7
146
Taux de réussite
29,11%
39,13%
24,19%
25,00%
28,74%
Octobre
Présentes
182
9
36
19
246
Reçues
84
4
16
10
114
Taux de réussite
46,15%
44,44%
44,44%
52,63%
46,34%
les 2 sessions
 total reçues
199
13
31
17
260
Taux de réussite
50,38%
56,52%
50,00%
60,71%
51,18%

Commentaire
a)   Les candidatures
508 jeunes filles s’étaient présentées à la session de juin et 246 à la session d’octobre ; l’étude de la composition de ces candidates montre que les françaises (77.76%) constituent la majorité, suivies par les tunisiennes israélites, (12.20%), les tunisiennes musulmanes occupent la 3ème place avec (4.53%). (Voir graphique n°6 ci-dessus)

Graphique n° 6 : composition des candidates (filles) par communauté




 b)   les admises :
§  Au point de vue effectifs : 260 candidats (146 à la session de juin et 114 à la session d’octobre) avaient réussi l’examen de la 1ère partie ; les françaises étaient les plus nombreuses ; elles représentaient 76.54 % des reçues, suivies par les israélites (11.92 %) ; les tunisiennes musulmanes occupent la 3ème place, (5%). (Voir graphique n° 7 ci-dessus)

Graphique n° 7 : composition des admises (filles) par communauté



§  Quant au taux de réussite, les tunisiennes musulmanes réalisaient le meilleur taux avec 56,52%, suivies par les françaises (50.38%) ; les israélites étaient à la 3ème place (50 %), sachant que le taux de réussite globale des filles était de 51.18%. (Voir tableau n° 3 ci-dessus).

II.La deuxième partie du baccalauréat

1)   Les données globales

Tableau n°4 : Total candidats et admis (les 2 sessions 1954)
Présentés
Français
Musulmans
Israélites
Divers
Total
Garçons
291
235
78
12
616
filles
236
13
47
14
310
total
527
248
125
26
926
Admis
Français
Musulmans
Israélites
Divers
Total
Garçons
165
98
48
8
319
filles
167
11
37
6
221
total
332
109
85
14
540
% Admis
63,00%
43,95%
68,00%
53,85%
58,32%

COMMENTAIRE
La session 1954 a enregistré la participation de 926 candidates et candidats, (le document utilise les termes d’aspirants et d’aspirantes), dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
c)    Au niveau des candidats, on remarque :
§  La suprématie des garçons (616 garçons contre 310 filles), ce qui représente les 2/3 des candidats (66.52%).
§  Que les français constituaient plus de la moitié des candidats (56.91%), les Tunisiens[5] (musulmans et juifs) viennent en deuxième place avec (40.29 %). (Voir graphique 8)
§  Que la fille tunisienne musulmane est sous représentée ; on comptait seulement 13 jeunes filles, ce qui représente 5.24 % des candidats tunisiens musulmans, alors que ce taux approchait de la moitié chez les candidats français (44.78 %).

Graphique n° 8 : Total des candidats par communauté




d)   Au niveau des admis, on constate :
§   540 aspirants avaient obtenu le baccalauréat, soit un taux de réussite générale (les deux sessions) de 58. 32%).
§  Au point de vue nombre de reçus, les français étaient les plus nombreux (61.48% des admis), les tunisiens musulmans viennent en seconde place (20.19 %) et les tunisiens israélites en troisième place (15.74%). (Voir graphique 9)
Graphique n°9 : Total des admis (les deux sessions) par communauté




§  Mais au point de vue taux de réussite, le classement s’inverse puisque on enregistre le meilleur taux chez les israélites (68%), suivis par les français (63%) ; les musulmans sont en 3ème place avec 43.95% ; notons que le taux général de réussite était de 58.32% ( Voir graphique 10  ci-dessous)
Graphique n°10 : Taux de réussite (les deux sessions) par communauté et par genre



2)            Les données par genre et par communauté
a)   Les données relatives aux garçons

Tableau 5 : Statistiques des candidats garçons
Session

Français
Musulmans
Israélites
Divers
Total
Juin
Présents
291
235
78
12
616

Reçus
113
62
28
4
207

Taux de réussite
38,83%
26,38%
35,90%
33,33%
33,60%
Octobre
Présents
136
127
42
9
314

Reçus
52
36
20
4
112

Taux de réussite
38,24%
28,35%
47,62%
44,44%
35,67%

 total reçus
165
98
48
8
319

Taux de réussite
56,70%
41,70%
61,54%
66,67%
51,79%

COMMENTAIRE
a)   Les candidatures
616 garçons s’étaient présentés à la session de juin et 314 à la session d’octobre ; l’étude de la composition de ces candidats montre que les français constituaient la majorité (47.24%) suivis par les tunisiens musulmans (38.15%) ; les tunisiens israélites occupent la 3ème place (12.66%). (Voir graphique n°11)

Graphique n° 11 : composition des candidats (garçons) par communauté


b)   Les admis :
§  Du point de vue effectif: un total 319 candidats ( 207 à la session de juin et 112 à la session d’octobre ) avaient réussi l’examen de la 2ème  partie  du baccalauréat ; les français étaient les plus nombreux ; ils représentaient 51.72 % des reçus , suivis par les tunisiens musulmans ( 30.72%), les israélites occupent la 3ème place ( 15.05%).( voir graphique n° 12 ci-dessous)

Graphique n° 12 : Composition Admis Garçons par Communauté




§  Quant au taux de réussite, les israélites réalisaient le meilleur taux avec 61,54%, suivis par les français (56.70%), les musulmans étaient à la 3ème place avec 41.70%. ( le taux  de réussite moyen des garçons : 51. 79 %)

b)   Les données relatives aux filles

Tableau 6 : statistiques des candidates filles

Session

Français
Musulmans
Israélites
Divers
Total
Juin
Présents
236
13
47
14
310
Reçus
83
7
21
5
116
Taux de réussite
35,17%
53,85%
44,68%
35,71%
37,42%
Octobre
Présents
182
9
26
6
223
Reçus
84
4
16
1
105
Taux de réussite
46,15%
44,44%
61,54%
16,67%
47,09%
Les 2 Sessions
 total reçus
167
11
37
6
221
Taux de réussite
70,76%
84,62%
78,72%
42,86%
71,29%


COMMENTAIRE
a)   Les candidatures
310 jeunes filles s’étaient présentées à la session de juin et 162 à la session d’octobre ; l’étude de la composition de ces candidats rappelle celle de la première partie, puisque  on retrouve  les  françaises (76.13%) qui  constituent la large majorité,  suivies par les tunisiennes israélites  ( 15.16%) ; les tunisiennes musulmanes  occupent la 3ème place  avec ( 4.19 %) (Voir graphique n°13 ci-dessus)
Graphique n° 13 : composition des candidates (filles) présentées par communauté



c)    Les admises :
§  Au point de vue effectifs : 185 candidates ( 116 à la session de juin et 69 à la session d’octobre ) avaient obtenu leur diplôme  (la 2ème  partie) ; les françaises étaient les plus nombreuses ; elles représentaient 75.57 % des reçues , suivies par les israélites ( 16.74 %) ; les tunisiennes musulmanes occupent la 3ème place  ( 4.98%).(  voir graphique n° 14 ci-dessus)

Graphique n° 14 : composition des candidates (filles) admises par communauté



§  Quant au taux de réussite, les tunisiennes musulmanes réalisaient le meilleur taux avec 84,62%, suivies par les israélites (78.72%) ; les françaises étaient à la 3ème place (70.76 %), sachant que le taux de réussite globale des filles était de 51.18%).
En guise de conclusion
En regardant ces statistiques, on ne peut que saluer le « grand bond en avant » réalisé par la société tunisienne, en un peu plus qu’un demi siècle d’indépendance, dans le domaine de l’éducation en général, et celle de la jeune fille en particulier. Les statistiques de la session 2016 se passent de tout commentaire : 135613 inscrits dont 80719 jeunes filles (59.5%) ; elles sont devenues majoritaires, depuis plusieurs années, déjà.

Hédi Bouhouch & Mongi Akrout , Inspecteurs généraux retraités
Tunis, juin 2016








[1] La direction de l’instruction publique était l’équivalent du ministère de l’éducation à l’époque du protectorat, dirigé par un directeur général français.
[2] Conférences sur les administrations tunisiennes / par MM. Anterrieu, Berge, Boulle... [Et al.] ; [Éd. par la] Régence de Tunis, Protectorat français, Direction générale de l'enseignement public, Date d'édition : 1899.
[3] Rapport au Président de la République sur la situation de la Tunisie année 1911, Résidence générale de la République française à Tunis. Auteur du texte, Imprimerie nationale (Paris), Éditeur : Impr. A. Guenard (Tunis)1911.

[4]  Les services statistiques de la Direction de l’instruction publique utilisent le terme de musulman et d’israélites et non le terme de tunisien, alors qu’ils utilisaient les termes d’italiens de maltais et bien sûr de français. 
[5]  Les services statistiques de la Direction de l’instruction publique utilisent le terme de musulman et d’israélites et non le terme de tunisien alors qu’ils utilisaient les termes d’italiens de maltais et bien sûr de français  

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