lundi 18 juillet 2016

Mémoire de l’école tunisienne : les sujets d’histoire et de géographie du baccalauréat de 1976








A l’occasion  de la session du baccalauréat 2016, nous avons voulu faire un retour vers l’année 1976, c'est-à-dire 40 ans en arrière pour présenter  les sujets d’histoire et de géographie de la session de juin  1976 ; mais auparavant voici un petit rappel historique sur la place de l’histoire et la géographie à l'examen du baccalauréat tunisien à cette époque.  

Rappel
L’horaire, le coefficient
En 1976 l’histoire et la géographie étaient parmi les épreuves obligatoires  dans deux sections « Lettres » et « sciences économiques »

durée
coefficient
Séries ou sections
3h
3
Lettres

3h
2
sciences économiques *

* cette section a disparu en 1979, la  dernière promotion est sortie à la session 1978, elle renaitra en 1992 sous le nom d’économie et gestion.
Les consistances de l’épreuve
D’après les consistances  officielles de l’examen « L’épreuve portait  à la fois sur l’histoire et la géographie (la moitié de la note) et la géographie (la moitié de la note).
En histoire les candidats traiteront un sujet aux choix parmi les deux qui leur seront proposés, l’un de ces sujets sera un commentaire de texte.
En géographie, les candidats traiteront un sujet aux choix parmi les deux qui leur seront proposés, l’un de ces sujets comportera soit l’exécution d’une carte, soit l’interprétation de statistiques ».
Il est à noter  que les consistantes publiées en 1975 par la voie d’une circulaire ont été reproduite sans changement par les arrêtés de 1981,  de 1988 et de 1991, restant ainsi en vigueur plus de vingt sessions.  
Les consistances n’ont pas indiqué les capacités visées par chaque type de sujet qui diffèrent beaucoup, en effet les capacités et les savoirs faire que nécessite la dissertation ne sont pas ceux  exigés par le commentaire de textes historiques ou l’interprétation des données statistiques. Ainsi les sujets proposés par l’épreuve d’histoire géographie évaluent des habilités et des compétences qui varient beaucoup selon le type de sujet.
Le programme de la classe terminale
Le programme d’histoire et de géographie  était  le même pour les deux sections :
En Géographie : le programme étudie  les  sept grandes puissances de l’époque  (les Etats unis d’Amérique, l’union des républiques socialistes soviétiques, la France, l’Allemagne de l’ouest, le Royaume-Uni, le Japon, la chine)
En histoire : le programme traite des questions d’histoire contemporaine  (le monde après la première guerre mondiale)  : 9 heures sur 32 sont consacrées à l’histoire de la Tunisie (mouvement national des origines  jusqu’à l’achèvement de l’indépendance). le reste de l’horaire est réservé à l’histoire internationale : La révolution soviétique et la Russie jusqu’en 1939 - la Turquie et le proche orient entre les deux guerres - la crise des démocraties en Europe entre les deux guerres - les relations internationales de 1929 -1939 - la décolonisation  en Afrique et en Asie (mouvement national algérien , le mouvement national marocain , la question palestinienne).

Le document : L’épreuve d’histoire et de géographie de la session principale  de JUIN 1975

 REMARQUE : Nous avons essayé de reproduire le document sous la même présentation

REPUBLIQUE TUNSIENNE - Ministère de l’Education Nationale
Examen du Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire
Série : Lettres et Sciences Economiques - Epreuve d’Histoire&Géographie
Durée : 3h - coef. : 3 pour Lettres et 2 pour Sciences Economiques
Session de Juin 1976
 


HISTOIRE    (Traiter, au choix, l’un des deux sujets suivants) :
Sujet n° 1
          Dans quelle mesure la 2ème Guerre mondiale a-t-elle contribué, par la nouvelle conjoncture mondiale qu’elle a engendrée, à la progression du mouvement de décolonisation ?
          (Appuyer votre étude sur des exemples pris des  mouvements nationaux maghrébins).


Sujet n° 2 : Commentaire de texte :
Article de l’ACTION TUNISIENNE, de H. Bourguiba
Le 21 février 1933
     «  La leçon  des événements politiques auxquels nous assistons depuis quelques temps doit être comprise, elle doit éclairer notre marche et servir notre action. Mais pour cela, un retour en arrière est nécessaire dans l’histoire de notre pays.
      Durant les premières années, la France n’agit que lentement et prudemment… Mais cette période est de courte durée. A l’expérience, le pays est apparu comme une proie facile, incapable de réagir. On pouvait y aller sans crainte. Oui, mais que faire de l’indigène ? On le refoulera économiquement  e politiquement…Ce fut la mainmise brutale, implacable du protecteur, venu pour conseiller et suggérer, sur tous les ‘‘leviers  de commande de l’état’’. Pendant ce temps, le peuple, mal organisé, mal préparé, regardait faire et se taisait. Il essayait de comprendre mais il avait peur…Mais cela ne pouvait pas durer éternellement, tôt ou tard la réaction se dessine, la résistance s’affirme. Ce réveil de la conscience nationale a été grandement favorisé par la guerre mondiale.
     Ainsi s’ouvrit une deuxième période pour la Tunisie, une nouvelle forme de la domination étrangère caractérisée par l’hypocrisie et le mensonge et qu’on peut placer sous le signe de la ‘‘collaboration’’… A partir de cette époque, le pays fut affreusement divisé… Toutes ces divisions ne faisaient que l’affaire du gouvernement.
     La crise, en achevant la ruine de l’indigène n’a fait que mettre en relief les ravages de cette politique. Une troisième étape s’ouvre devant nous, dans notre lutte contre l’oppression étrangère, étape particulièrement redoutable que nous devons franchir avec l’expérience des deux premières, loin des illusions et des espoirs chimériques. »
Commentez le texte à partir des questions suivantes :
1° Quelles sont les principales étapes de la domination française en Tunisie distinguée per H. Bourguiba ? Dégagez et expliquez  rapidement ses formes, ses méthodes.
2° Quels sont les facteurs qui expliquent la naissance, l’affirmation du nationalisme tunisien ?
3° Quelles sont les principales étapes de l’histoire du nationalisme tunisien évoquées par l’auteur dans ce texte ? Insistez sur leurs caractéristiques respectives.
4° Quelle étape annonce ici H. Bourguiba ? Définissez-en le point de départ les méthodes et les buts.
GEOGRAPHIE ( Traiter au choix, l’un des deux sujets suivants)
Sujet n° 1   Structure de la consommation énergétique
                 Unité : en %
Pays
Sources d’énergie
G.B.
R.F.A.
JAPON
FRANCE
Charbon
44
51
26
22.8
Hydro-carbure
55
48
70
69.2
Hydro-électricité
1
1
4
8

Questions
1)   Comment expliquez-vous cette inégale répartition des différentes sources d’énergie dans la consommation énergétique de ces pays ?
2)   Quelles sont les conséquences de cette inégale répartition sur le développement et la localisation des industries dans ces pays ?
Sujet n°2
Le  ‘‘miracle ’’ industriel  japonais. Vous traiterez le sujet à partir des questions suivantes : (cf. tableau ci-dessous)
1)   Quels sont les principaux aspects de ce ‘‘miracle ’’
2)   Quelles sont les principales causes de cette expansion ?
3)   N’y a-t-il aucune limite à cette expansion ? Expliquez.


1945
1955
1972
1976
Population
millions d’habitants
72
X
105.9
109.6
Charbon
Pétrole
Consommation pétrole
Gaz nature
Electricité totale
dont hydraulique
         nucléaire
Capacité de raffinage
Minerai de fer
Bauxite
millions de tonnes
   ’’            ’’
   ’’            ’’
milliards de M3
milliards de kwh
‘’’       ‘’’
‘’’        ‘’’
millions de tonnes
    ’’             ’’
   ’’             ’’
20. 3
0.192
X
0.03
28.6
25.7
-
X
0.301
-
42 .4
0.314
X
0.1
65.2
48.5
-
X
0.855
-
28
0.715
X
2.4
414
88
8
185
0.820
-
20 . 3
0.675
226
2.8
447
X
X
227.9
0.465
-
Acier
Aluminium
Automobile
Constructions navales
Plastique
Textiles synthétiques
Caoutchouc
millions de tonnes
    ’’             ’’
millions
millions de tonneaux
millions de tonnes
    ’’             ’’
    ’’             ’’
0.5
0.003
0.015
X
-
-
-
9.4
0.06
0.060
0.8
0.2
0.01
-
96.9
1
4
12.8
5.2
1
0.821
117
1.1
3.9
17.6
X
1.1
0.858
Flotte marchande
Importations
Exportations
millions de tjb
milliards de dollars
    ’’             ’’
X
X
X
3.7
2.4
2
33
23.5
28.6
38.7
62
55.5
X  données non disponibles
- quantité négligeable
 D’après ’’ IMAGES ECONOMIQUES DU MONDE’’ Année 1975

Documents présentés par Hédi Bouhouch & Mongi Akrout , Inspecteurs généraux retraités.
Tunis, Juin 2016





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