A l’occasion de la
session du baccalauréat 2016, nous avons voulu faire un retour vers l’année 1976,
c'est-à-dire 40 ans en arrière pour présenter les sujets d’histoire et de géographie de la session de juin 1976 ; mais auparavant voici un petit
rappel historique sur la place de l’histoire et la géographie à l'examen du baccalauréat
tunisien à cette époque.
Rappel
L’horaire, le coefficient
En 1976 l’histoire et la géographie étaient parmi les épreuves obligatoires dans deux sections « Lettres » et
« sciences économiques »
durée
|
coefficient
|
Séries ou sections
|
3h
|
3
|
Lettres
|
3h
|
2
|
sciences
économiques *
|
* cette section a disparu en 1979, la dernière promotion est sortie à la session
1978, elle renaitra en 1992 sous le nom d’économie et gestion.
Les consistances de l’épreuve
D’après les consistances officielles de l’examen « L’épreuve portait à la
fois sur l’histoire et la géographie (la moitié de la note) et la géographie
(la moitié de la note).
En histoire les candidats traiteront un sujet aux choix parmi
les deux qui leur seront proposés, l’un de ces sujets sera un commentaire de
texte.
En géographie, les candidats traiteront un sujet aux choix parmi
les deux qui leur seront proposés, l’un de ces sujets comportera soit
l’exécution d’une carte, soit l’interprétation de statistiques ».
Il est à noter que les
consistantes publiées en 1975 par la voie d’une circulaire ont été reproduite
sans changement par les arrêtés de 1981,
de 1988 et de 1991, restant ainsi en vigueur plus de vingt sessions.
Les consistances n’ont pas indiqué les
capacités visées par chaque type de sujet qui diffèrent beaucoup, en effet les
capacités et les savoirs faire que nécessite la dissertation ne sont pas ceux exigés par le commentaire de textes historiques
ou l’interprétation des données statistiques. Ainsi les sujets proposés par
l’épreuve d’histoire géographie évaluent des habilités et des compétences qui
varient beaucoup selon le type de sujet.
Le
programme de la classe terminale
Le programme
d’histoire et de géographie était le même pour les deux sections :
En
Géographie : le
programme étudie les sept grandes puissances de l’époque (les Etats unis d’Amérique, l’union des
républiques socialistes soviétiques, la France, l’Allemagne de l’ouest, le Royaume-Uni,
le Japon, la chine)
En
histoire : le
programme traite des questions d’histoire contemporaine (le monde après la première guerre mondiale) :
9 heures sur 32 sont consacrées à l’histoire de la Tunisie (mouvement national
des origines jusqu’à l’achèvement de
l’indépendance). le reste de l’horaire est réservé à l’histoire internationale :
La révolution soviétique et la Russie jusqu’en 1939 - la Turquie et le proche
orient entre les deux guerres - la crise des démocraties en Europe entre les
deux guerres - les relations internationales de 1929 -1939 - la décolonisation en Afrique et en Asie (mouvement national
algérien , le mouvement national marocain , la question palestinienne).
Le
document : L’épreuve d’histoire et de géographie de la session
principale de JUIN 1975
REMARQUE :
Nous avons essayé de reproduire le document sous la même présentation
REPUBLIQUE TUNSIENNE - Ministère de l’Education Nationale
Examen du Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire
Série : Lettres et Sciences Economiques - Epreuve
d’Histoire&Géographie
Durée : 3h - coef. : 3 pour Lettres et 2 pour Sciences
Economiques
Session de Juin 1976
HISTOIRE (Traiter, au choix, l’un
des deux sujets suivants) :
Sujet n° 1
Dans quelle mesure
la 2ème Guerre mondiale a-t-elle contribué, par la nouvelle
conjoncture mondiale qu’elle a engendrée, à la progression du mouvement de
décolonisation ?
(Appuyer votre
étude sur des exemples pris des mouvements
nationaux maghrébins).
Sujet n° 2 : Commentaire de texte :
Article de l’ACTION TUNISIENNE, de H. Bourguiba
Le 21 février 1933
« La leçon des événements politiques auxquels nous
assistons depuis quelques temps doit être comprise, elle doit éclairer notre
marche et servir notre action. Mais pour cela, un retour en arrière est
nécessaire dans l’histoire de notre pays.
Durant les premières
années, la France n’agit que lentement et prudemment… Mais cette période est de
courte durée. A l’expérience, le pays est apparu comme une proie facile,
incapable de réagir. On pouvait y aller sans crainte. Oui, mais que faire de
l’indigène ? On le refoulera économiquement e politiquement…Ce fut la mainmise brutale,
implacable du protecteur, venu pour conseiller et suggérer, sur tous les ‘‘leviers
de commande de l’état’’. Pendant ce
temps, le peuple, mal organisé, mal préparé, regardait faire et se taisait. Il
essayait de comprendre mais il avait peur…Mais cela ne pouvait pas durer éternellement,
tôt ou tard la réaction se dessine, la résistance s’affirme. Ce réveil de la
conscience nationale a été grandement favorisé par la guerre mondiale.
Ainsi s’ouvrit une
deuxième période pour la Tunisie, une nouvelle forme de la domination étrangère
caractérisée par l’hypocrisie et le mensonge et qu’on peut placer sous le signe
de la ‘‘collaboration’’… A partir de cette époque, le pays fut affreusement
divisé… Toutes ces divisions ne faisaient que l’affaire du gouvernement.
La crise, en achevant
la ruine de l’indigène n’a fait que mettre en relief les ravages de cette
politique. Une troisième étape s’ouvre devant nous, dans notre lutte contre
l’oppression étrangère, étape particulièrement redoutable que nous devons
franchir avec l’expérience des deux premières, loin des illusions et des espoirs
chimériques. »
Commentez le texte à partir des questions suivantes :
1° Quelles sont les principales étapes de la domination
française en Tunisie distinguée per H. Bourguiba ? Dégagez et expliquez rapidement ses formes, ses méthodes.
2° Quels sont les facteurs qui expliquent la naissance,
l’affirmation du nationalisme tunisien ?
3° Quelles sont les principales étapes de l’histoire du
nationalisme tunisien évoquées par l’auteur dans ce texte ? Insistez sur
leurs caractéristiques respectives.
4° Quelle étape annonce ici H. Bourguiba ? Définissez-en le
point de départ les méthodes et les buts.
GEOGRAPHIE ( Traiter au choix, l’un des deux sujets suivants)
Sujet n° 1 Structure de la
consommation énergétique
Unité : en %
Pays
Sources d’énergie
|
G.B.
|
R.F.A.
|
JAPON
|
FRANCE
|
Charbon
|
44
|
51
|
26
|
22.8
|
Hydro-carbure
|
55
|
48
|
70
|
69.2
|
Hydro-électricité
|
1
|
1
|
4
|
8
|
Questions
1)
Comment
expliquez-vous cette inégale répartition des différentes sources d’énergie dans
la consommation énergétique de ces pays ?
2)
Quelles
sont les conséquences de cette inégale répartition sur le développement et la
localisation des industries dans ces pays ?
Sujet n°2
Le ‘‘miracle ’’
industriel japonais. Vous traiterez le
sujet à partir des questions suivantes : (cf. tableau ci-dessous)
1)
Quels
sont les principaux aspects de ce ‘‘miracle ’’
2)
Quelles
sont les principales causes de cette expansion ?
3)
N’y
a-t-il aucune limite à cette expansion ? Expliquez.
1945
|
1955
|
1972
|
1976
|
||
Population
|
millions d’habitants
|
72
|
X
|
105.9
|
109.6
|
Charbon
Pétrole
Consommation pétrole
Gaz nature
Electricité totale
dont hydraulique
nucléaire
Capacité de raffinage
Minerai de fer
Bauxite
|
millions de tonnes
’’ ’’
’’ ’’
milliards de M3
milliards de kwh
‘’’ ‘’’
‘’’ ‘’’
millions de tonnes
’’ ’’
’’ ’’
|
20. 3
0.192
X
0.03
28.6
25.7
-
X
0.301
-
|
42 .4
0.314
X
0.1
65.2
48.5
-
X
0.855
-
|
28
0.715
X
2.4
414
88
8
185
0.820
-
|
20 . 3
0.675
226
2.8
447
X
X
227.9
0.465
-
|
Acier
Aluminium
Automobile
Constructions navales
Plastique
Textiles synthétiques
Caoutchouc
|
millions de tonnes
’’ ’’
millions
millions de tonneaux
millions de tonnes
’’ ’’
’’ ’’
|
0.5
0.003
0.015
X
-
-
-
|
9.4
0.06
0.060
0.8
0.2
0.01
-
|
96.9
1
4
12.8
5.2
1
0.821
|
117
1.1
3.9
17.6
X
1.1
0.858
|
Flotte marchande
Importations
Exportations
|
millions de tjb
milliards de dollars
’’ ’’
|
X
X
X
|
3.7
2.4
2
|
33
23.5
28.6
|
38.7
62
55.5
|
X données non disponibles
- quantité négligeable
D’après ’’ IMAGES ECONOMIQUES
DU MONDE’’ Année 1975
Documents présentés par Hédi Bouhouch & Mongi Akrout ,
Inspecteurs généraux retraités.
Tunis, Juin 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire