dimanche 30 janvier 2022

 

Projet de l'école de base -juin 1984  ( partie 3)

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique poursuit  cette semaine la publication du rapport  relatif à l'histoire du projet  de l'école ou l'enseignement de base en Tunisie, préparé par la commission qui a été chargée de la conception d'un projet complet de l'école de base en 1982 ( voilà presque 40 ans déjà), c'est le ministre Mohamed Frej CHEDLI  qui avait décidé de   constituer  la dite commission dont la présidence fut confiée à Mohsen Mezghanni , l'inspecteur général de l'éducation.

Les membres de la commission ont travaillé sur la question durant deux années scolaires consécutives ( 1982/83 et 1983/84), le rapport final du projet fut adopté dans sa version finale au cours d'une réunion plénière tenue à Nabeul le 19 mai 1984, mais le rapport  est resté dans les tiroirs du Ministère, et l'ambitieux  projet est resté en souffrance pour plusieurs raisons dont des raisons subjectives et des raisons financières( coût de la réforme ).

 

Pour revenir à la première partie, cliquer ICI et à la deuxième partie, cliquer ICI

 

 

I- les objectifs

1- le profil de l'élève à la fin de l'E.B

a- les profils moraux

Il est attendu que la personnalité de l'élève soit une personnalité équilibrée qui lui assure une santé psychologique et sociale grâce à :

- l'enracinement de qualités et d'habitudes compatibles avec les valeurs arabo-musulmanes,

- l'approfondissement du sentiment d'appartenance de l'élève à sa patrie afin qu'il soit conscient de ses droits et de ses devoirs en tant que citoyen tout en s'ouvrant à la civilisation humaine,

- l'initiation à la liberté responsable afin de préparer l'élève à faire face aux exigences de la vie en société.

b- les profils linguistiques  

A la fin de l'E.B il est attendu que l'élève ait :

- acquis un capital scientifique en rapport avec son environnement et les aspects de la vie moderne dans le monde contemporaine,

- été initié à comprendre les faits scientifiques qui l'entourent, ce qui animerait sa curiosité et l'aiderait à améliorer sa culture scientifique.

- la capacité d'exploiter positivement sa formation scientifique dans son milieu.

c- les profils techniques et professionnels

A la fin de l'E.B il est attendu que l'élève :

- aime le travail manuel et soit capable de l'utiliser pour développer ses goûts et ses dons artistiques,

- soit capable de gérer son potentiel scientifique au niveau des applications pratiques,

- ait une attitude scientifique qui lui permette de faire face aux difficultés pratiques qu'il pourrait rencontrer. 

2- Les objectifs généraux de chaque cycle de l’enseignement de base

a) Le premier cycle : de la première à la troisième année

Initier l'enfant à la lecture, à l'écriture et aux principes de la langue arabe.

Donner à l'élève la capacité d'expression sous ses différentes formes tout en affinant et en développant son langage.

Permettre à l'enfant d'acquérir les principes de base du calcul.

Établir les principes de l'éducation religieuse, morale et patriotique de l'enfant.

Initier l'enfant à l'observation et le sensibiliser à certains phénomènes naturels et éveiller ses capacités intellectuelles, sensorielles et esthétiques.

Fournir à l'enfant des compétences manuelles en développant sa dextérité manuelle et en enrichissant son contenu afin de le préparer psychologiquement à l'éducation manuelle dans les deux cycles suivants.

Faire de l'éducation physique un facteur d'équilibre entre les forces mentales, physiques et psychologiques de l'enfant.

b. Le deuxième cycle (de la quatrième à la sixième année).

- Consolidation de la langue arabe pour en faire un outil d'expression, de communication  et de culture  et un moyen d'enracinement apte à s'ouvrir au progrès scientifique et technique.

- Initier l'enfant à acquérir la langue française comme nouvel outil d'expression et de communication.

- Consolider et développer les acquis  scientifiques et techniques.

- Développer et enrichir les dons esthétiques de l'enfant.

- Consolider et développer l'éducation religieuse, morale et patriotique.

- Renforcer  les compétences manuelles par le truchement des travaux  pratiques industriels ou agricoles qui s'ouvrent sur l'environnement. 

- Développer et entretenir  les capacités physiques de l'enfant. .

c. Le troisième cycle (de la septième à la neuvième année)

-  Poursuivre le renforcement de la culture générale acquise par l'enfant au cours des deux cycles précédents pour empêcher le retour de l'analphabétisme.

- Renforcer le sentiment religieux et national par l'éducation et la pratique.

-  Renforcer la langue française pour qu'elle devienne un outil permettant à l'enfant d'accéder directement à la culture scientifique et technique contemporaine, sachant  que la langue arabe reste la langue de l'enseignement.

- Renforcer la culture de l'enfant dans les domaines scientifique, technique et artistique afin de le rendre ouvert sur son temps, apte à évoluer et capable d'innover.

- Donner à l'élève  une base professionnelle dans les domaines industriel et agricole, facilitant la possibilité de  sa spécialisation  dans l'un de ces domaines par la suite.

- Travailler à mettre en valeur les compétences de l'enfant et ses dispositions particulières  et à les affiner de manière à le rendre autonome, conscient de sa responsabilité et capable de  poursuivre son auto formation.

II. Les orientations générales des programmes.

Si l'élaboration des programmes est du ressort des commissions techniques spécialisées selon les disciplines, les commissions qui ont préparé ce projet ont essayé de clarifier les choses à propos de l'enseignement de l'éducation manuelle, des sciences physiques et des sciences naturelles vu leurs spécificités et leurs besoins de structures particulières comme les ateliers et les laboratoires. Les commissions ont aussi essayé de préciser quelques orientations générales qu'il serait bon d'en tenir compte lors de l'élaboration des programmes et des méthodologies de leur application. Ainsi ce chapitre a été divisé en 4 parties : l'éducation manuelle, les sciences physiques, les sciences naturelles et les contenus des programmes, méthodes et moyens.

1 .  L'éducation manuelle 

Il convient de noter tout d'abord que l'éducation manuelle dans l'enseignement de base n'est pas comparable aux travaux pratiques dans l'enseignement professionnel qui a été inclus conformément au plan dans le nouvel enseignement technique (cycle court). L'éducation manuelle dans l'enseignement de base (pour laquelle le plan a  proposé deux heures par semaine en cinquième et en sixième et quatre heures dans le troisième cycle) ne vise pas à former des spécialistes, comme c'est le cas actuellement dans l'enseignement professionnel (où les élèves font 10 heures par semaine la première année, 15 heures en deuxième année et 20 heures en troisième année), mais vise plutôt à offrir à l'élève  une base professionnelle qui le prépare à la spécialisation plus tard et à l’engagement dans la production dans un domaine donné à la sortie de l'école de base. Elle vise également à consolider les savoirs obtenus dans les matières scientifiques et à les rapprocher de son esprit d'une manière concrète. Ceci implique l'exploitation de toutes les opportunités pour faire la jonction entre les programmes des matières scientifiques et ceux de l'éducation manuelle selon la progression suivante :

Premier degré: de la première à la quatrième année, il vise à:

1. donner à l'élève la capacité d'utiliser ses mains et ses divers sens;

2 . développer ses facultés sensitives et esthétiques;

3 . l'aider à matérialiser ses conceptions et ses sentiments et à exprimer ce qu'il ressent de manière réaliste;

4 . l'habituer à utiliser des outils et des matières premières.

Le deuxième degré : de la cinquième à la sixième année, il vise à :

1.  consolider les acquis scientifiques de l'élève et à l'aider à les transférer d'une manière  pratique,

2. habituer l'élève à manipuler des applications scientifiques et à le sensibiliser à leurs difficultés techniques et à l'amener à chercher les moyens de les traiter,

3. faire aimer le travail manuel à l'élève, en particulier le travail agricole, et l'encourager à le pratiquer dans le but d'enraciner l'enfant dans son environnement.

Le troisième degré : de la septième à la neuvième année, il vise à :

1.  Poursuivre la consolidation des acquis des années précédentes;

2. Faire acquérir à l’élève une attitude scientifique qui lui permet de faire face aux difficultés pratiques, tout d'abord en les reconnaissant,  puis en recherchant leurs causes et les solutions dont elles ont besoin, enfin  en mettant ces solutions  en application.

En conséquence, les séances d’éducation manuelle du premier degré se déroulent dans les salles de classe ordinaires, celles destinées aux deuxième et troisième degrés. Elles auront lieu dans des ateliers équipés selon le programme de chaque degré et les élèves de chaque classe seront divisés en deux groupes, ce qui signifie que pour la cinquième et la sixième années il faudra 4 heures d'éducation manuelle par semaine, à raison de deux heures pour chaque groupe, tandis que pour le troisième degré il faudra 8 heures par semaine et par classe (4h par groupe).

Quant à l'orientation de la discipline au troisième degré, le but de l'éducation manuelle à l'école de base n'est pas de former des artisans, mais de qualifier les élèves pour qu'ils acceptent les spécialités professionnelles qui travaillent sur la même matière première. Par exemple la famille du bois se subdivise en plusieurs spécialités telles que la menuiserie pour le bâtiment, la menuiserie de meubles de maison, la sculpture de bois, etc. Ce qui permet à l'élève qui sort de l'école de base aura eu une formation générale dans le travail du bois (comme une famille de spécialités), ce qui lui permet de traiter le bois par la coupe, le lissage, la composition, la mise en forme, etc. Ainsi il acquiert des compétences qui lui facilitent dès sa sortie de l'enseignement de base de rejoindre les écoles de métiers ou des entreprises où il peut perfectionner une spécialité donnée de l'industrie du bois et de devenir un professionnel dans un des métiers du bois.... Cette approche sera généralisée à toutes les autres familles (fer, artisanat…) à condition de préparer des programmes précis pour chacune des familles.

Sur la base de cette vision et en tenant compte des données du plan, les commissions pensent que l'élève de l'école de base devrait être formé dans deux familles de spécialités durant les années du troisième degré à raison de 4 heures par semaine, et de sorte qu'il les étudie chaque année selon un programme qui permet une progression et un approfondissement de cet apprentissage d'une année à une autre.

Par exemple, ces deux familles peuvent être le fer et l'agriculture, l'élève suit une formation  de la septième à la neuvième jusqu'à ce qu'il ait acquis progressivement une base professionnelle qui facilite sa spécialisation ultérieure dans l'une des branches dans les écoles des métiers ou pour suivre un stage dans les entreprises.

Et compte tenu de la mixité  des garçons et des filles dans toutes les écoles de base et de la nécessité de permettre aux jeunes filles d'avoir une certaine initiation  aux "travaux  ménagers", chaque école de base doit nécessairement inclure un atelier de "travaux  ménagers" (coupe, couture, cuisine, éducation des enfants, broderie automatique et manuelle pour filles, etc. ...) que les garçons aussi peuvent fréquenter.

D'autre part, compte tenu de l'importance de l'agriculture, il faudrait créer une «famille des spécialités agricoles » pour les garçons dans chaque école de base située dans un milieu agricole et qui a un troisième degré ; les jeunes filles peuvent choisir cette famille.

Ainsi, sur la base de ce qui précède, l'école de base qui intègre les trois degrés ou qui a un troisième degré seulement devrait assurer la formation dans les 3 familles de spécialités, dont obligatoirement la famille des « travaux ménagers » pour les filles et la famille agricole pour les garçons lorsque les conditions sont réunies pour cela. Quant à la troisième spécialité, la direction la choisit en fonction des besoins de son environnement géographique et économique parmi un groupe de familles qui sont citées à titre d'exemple mais non exclusif : artisanat / industrie du bois / industrie du fer / industrie de l'électricité / plomberie / etc.

Cette liberté de choix doit permettre la souplesse nécessaire dans l'application et ouvrir la voie à la consolidation des liens entre l'école et son milieu et permettre la possibilité d'adaptation au développement du milieu.

Pour affirmer cette flexibilité et dans le souci de renforcer l'harmonie avec l'environnement, il faut diversifier les programmes et les familles et éviter l'uniformité des programmes dans toutes les écoles. A titre d’exemple, parmi la famille de l'agriculture, les écoles peuvent choisir entre l'élevage, les cultures irriguées, les grandes cultures ou la pêche, alors que pour la famille du métal, elles peuvent choisir la forgerie pour le bâtiment (portes et fenêtres), la tôlerie, la forgerie technique, etc. ... Toutefois, dans le cas où l'élève devrait changer d'établissement, il est nécessaire qu'il y ait une coordination dans les spécialités    entre l'école de départ et celle de l’accueil. D'autre part, il faut également orienter les travaux manuels à des fins éducatives en premier lieu sans qu'ils perdent la dimension économique et sans considérer cette dernière comme son seul but.

2- les sciences physiques et les sciences naturelles :

Il a été décidé de démarrer l'enseignement des sciences physiques et des sciences naturelles à partir du 3ème cycle à raison d'une heure trente par semaine pour chaque matière. L'enseignement de ces disciplines sera :

-  sous forme de cours et de TP intégrés (TP cours) c’est à dire sans une séparation entre le cours théorique et les applications.

- par groupe, c'est-à-dire que la classe est divisée en deux groupes

- dans des laboratoires spéciaux.

- assuré par des professeurs spécialisés comme toutes les matières programmées au 3ème cycle.

 

fin de la 3ème partie à suivre, pour revenir à la première partie, cliquer ici, et àla deuxième, cliquer ici.

 

Traduction  Mongi Akrout & abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis , janvier 2022

Pour accéder à la version AR, cliquer ICI

 

 

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