République
tunisienne
Projet de l'école de base -juin 1984
Le comité de rédaction, supervisé par l’inspecteur général
Mohsen Mezghanni, est composé de Mohsen Mezghani, président, Abderrazak
Kammoun, inspecteur principal de sciences physiques, Mohamed Salah Hamdi,
inspecteur principal de l'enseignement professionnel, Mahmoud Trigui,
inspecteur de l'enseignement primaire, Béchir Ammar directeur d'école primaire,
Hsan Trigui, directeur d'école primaire.
Le
plan du rapport
Introduction
Les
questions de la recherche
La
réforme du système éducatif
La
vision du système de l'école de base
Les
objectifs
Les
structures
Les
cadres (le cadre enseignant- le cadre administratif- le cadre de l'inspection
et de l'assistance)
Les
règlements scolaires
Introduction
Le ministère
de l'éducation nationale a décidé d'étudier les moyens de la mise en place de
l'enseignement de base en application des recommandations du 6ème plan
relatives à la nécessité de réformer le système éducatif. Pour ce faire,
Monsieur le ministre de l'éducation nationale (Med Frej Chedly) a réuni à
Sousse le 5 novembre 1982 un nombre important de cadres de l'enseignement
primaire et secondaire pour expliquer le concept de l'école de base. Il a
insisté sur l'importance de la question et des problèmes qu'elle pose en
rapport avec le devenir de la jeunesse et l'avenir du pays, et il a annoncé la
constitution de commissions pour étudier le projet.
Après cette
rencontre, une commission nationale commune regroupant des représentants
des deux cycles (primaire et secondaire) s'est constituée, avec comme président
l'inspecteur général de l'éducation M. Mohsen Mezghanni. Cette commission avait
pour mission d'étudier le projet de la mise en place de l'école de base en
accord avec les recommandations du 6ème plan.
Dans le souci
d'approfondir les consultations et d'élargir la participation des enseignants
dans l'étude du projet, le ministère de l'éducation a décidé au mois de
décembre 1982 la formation de commissions régionales (C.R) au niveau de
chaque gouvernorat qui sont appelées à collaborer avec la commission nationale.
Ainsi se sont constituées 20 commissions régionales (C.R) communes dans les
différentes régions du pays.
Cette approche a permis
de créer une symbiose entre les différentes commissions d’une part, et
de garantir une large participation dans la préparation du projet d'autre
part, lequel fut approuvé lors de la
réunion de clôture tenue à Nabeul le 19 mai 1982.
La commission nationale a entamé ses travaux par la
définition du cadre du projet et de ses principaux thèmes dans un document
appelé "les questions de l'étude" avec l'accord des
commissions régionales. Ce document est intégré au début du projet.
En préparant ce document de référence, la commission a
respecté la vision générale et les données de base arrêtées par le 6ème plan
parmi lesquelles le nombre d'années de l'enseignement de base, sa division en
trois cycles, l'horaire imparti à chaque cycle, l'horaire accordé à l'éducation
manuelle et enfin le démarrage de l'application du nouveau système à partir de
la 4ème année primaire étant donné que les trois premières années font partie de l'école de base.
La commission a commencé l'étude par la consultation de
plusieurs enseignants de toutes les catégories. Elle s'est appuyée aussi sur un
ensemble d'études dont certaines sont citées au début du projet.
L'étude a duré deux années scolaires (1982/83 et 1983/84) au
cours desquelles la commission a tenu 32 réunions dont 4 réunions communes avec
les présidents des commissions régionales. Certaines des réunions ont vu la
participation de techniciens de la direction de la planification, des
statistiques, de l'organisation et de l'informatique du ministère de
l'éducation nationale.
Quant à la méthode de travail suivie par la commission pour
préparer le projet, elle était la suivante : Il était convenu que toutes les
commissions, y compris la commission nationale(C.N), traitent le même thème au
même moment selon l'ordre du document intitulé "les questions de
l'étude". A la fin de chaque mois, chaque commission régionale envoie les
résultats de ses travaux à la C.N qui se charge de les étudier en faisant un
inventaire des différents avis et en les comparant entre eux et avec ses
propres conclusions, l'objectif étant de rapprocher les différents avis. Au
moment où la CN aura suffisamment avancé, elle prépare une synthèse qu'elle
envoie aux commissions régionales pour l’étudier et envoyer leurs remarques par
écrit dans deux ou trois semaines. Après cela, la CN organise une réunion avec
les chefs des commissions régionales pour discuter des différents points de vue
et des aménagements proposés. La CN, s'appuyant sur les discussions et les
rapports écrits des différentes commissions régionales, peut revoir son rapport
intermédiaire en y intégrant les remarques qu'elle juge utiles et en conformité
avec l'orientation générale. La CN en a produit 5 en tout. Ce rapport en est le
dernier.
Cette approche a permis d'être à l'écoute des différentes
commissions et de garantir leur participation à la préparation du projet et son adoption au
cours de la séance de clôture tenue à Nabeul le 19 mai 1984.
D'un autre coté, la CN a tenu à réaliser une étude sur le
terrain parallèlement à la préparation du projet. En effet, elle a essayé au
cours de l'année scolaire 1982/1983 de dégager les données nécessaires pour
cette étude du point de vue des cadres, des structures, des équipements, des
taux de passage et de redoublement, d'abandon et de la coexistence entre
l'ancien et le nouveau régime. Elle a tenu aussi à tirer profit des compétences
de la direction de la planification, des statistiques, de l'organisation et de
l'informatique ( DPSOI) du ministère en
invitant ses techniciens à participer à certaines réunions afin qu'ils puissent
avoir une idée sur le nouveau système et dans le cas échéant attirer
l'attention de la commission sur des données nécessaires pour réaliser l'étude
de terrain. Par la suite, ces techniciens avaient arrêté la méthodologie de
réalisation de l'étude de terrain et ils ont organisé au cours des mois de
novembre et de décembre 1983 des réunions avec les différentes régions pour
l'expliquer aux commissions régionales du projet de l'école de base et aux
cellules régionales de planification. Depuis cette date ce sont ces commissions
qui se sont chargées de faire les études régionales de terrains qui seront
utilisées par la DPSOI pour l'élaboration de l'étude nationale de terrain et
l’estimation du coût de la réalisation du projet, sachant qu'il est attendu
qu'elle présentera cette étude très prochainement.
Quelques références utilisés
- إصلاح النظام التربوي - جوان
1982 وهو أحد أبواب المخطط السادس 1982/1986
- خطاب
السيد وزير التربية أمام متفقدي التعليم الابتدائي ة التعليم الثانوي بسوسة يوم 5
نوفمبر 1982.
- الوثائق
الصادرة عن الندوة القومية حول المدرسة الأساسية
التي عقدتها المنظمة التونسية للتربية والأسرة يومي 25 و26 نزفمبر 1983
بصفاقس.
الوثائق
الصادرة عن " ندوة حول التعليم الأساسي في الوطن العربي" ( مفهومه،
واقعه و التصورات المستقبلية) التي أعدتها المنظمة العربية للتربية و الثقافة و
العلوم بتونس من 15 غلى 28 ماي 1983.
- Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie ( 1976/1978)
présenté par le ministère de l'éducation nationale au XXXVII session de la
conférence internationale de l'éducation.
-Pour une réforme du système éducatif : rapport du comité de
réflexion pour la réforme de l'éducation paru en janvier 1982 sous l'égide du
ministère du plan et des finances.
-Rapport du ministère de l'éducation nationale paru sous le
titre " réfrme du système éducatif,
réflexions et propositions pour la mise en œuvre de l'école de base " mars
1982.
- Rapport de synthèse sur les travaux préparatoires du XI
plan de l'éducation 1982/1986 , paru
sous l'égide du ministère de l'éducation nationale, mars 1982.
- Articles et débats parus dans l'hebdomadaire "
Dialogue" N° 460 et 407 du 14 et 21 juin 1982 sous le titre de
"réforme en débat : l'éducation de demain".
- Traité des sciences pédagogiques de Maurice Debesse et
Gaston Mialaret ( P.U.F; France).
- Rapport final du colloque international sur l'évaluation
des contenus de l'éducation générale au cours des deux prochaines
décennies" Unesco , Paris 7-11 juillet 1980.
Les questions de la recherche.
I- Les objectifs
Traduire l'objectif
fixé par le plan et surtout préciser les profils scientifique,
professionnel et moral de l'élève à la
fin de la neuvième année.
1- le profil scientifique : étudier surtout les moyens
de concilier entre les savoirs scientifiques, linguistiques et l'ensemble des
connaissances dont l'élève qui va poursuive l'enseignement secondaire et celui
qui sera orienté vers les écoles des métiers ou qui va intégrer la vie
professionnelle ont besoin.
2- le profil professionnel : préciser la vision à propos de l'initiation aux travaux
manuels et professionnels, lier l'école à son environnement et définir le
niveau des métiers auxquels l'élève doit être préparé.
3- le profil moral : Le plan a énuméré un ensemble de
valeurs et de principes moraux qui sont les mêmes que ceux du système éducatif
actuel et qui essaye de les inculquer aux jeunes sans réussir totalement à le faire
comme souhaité. La question nécessite une recherche plus approfondie des causes
du mal et des remèdes qui sont en rapport avec l'école afin de saisir
l'occasion de la réforme du système éducatif pour combler ce déficit dans le
formation de notre jeunesse.
4- Tentative de définir les cycles de l'enseignement de
base
II-
le contenu de l'enseignement de base
Concevoir le contenu de l'enseignement de base en fonction
des objectifs arrêtés pour les disciplines scolaires à enseigner, l’horaire
imparti à chacune d'entre elles, et les orientations générales de ces
disciplines et leurs méthodologies. Ces travaux vont constituer plus tard la
base de travail des commissions techniques de chaque discipline qui vont
s'atteler à l'élaboration des programmes et à la conception des méthodologies,
des manuels, des documents et des moyens didactiques.
III- Les structures et les établissements scolaires
1- Imaginer les types de bâtiments scolaires, les
équipements, les laboratoires nécessaires pour l'enseignement de base (afin de penser l'architecture scolaire dans
l'avenir).
2- Concevoir les critères généraux qu'on peut adopter pour
exploiter les écoles primaires et secondaires existantes actuellement pour la mise en place de l'E.B à partir de
cas précis en ville, au village et en milieu rural.
IV- Les cades
1- Imaginer les profils du
cadre enseignant et administratif, du cadre de l'inspection et de l'assistance
pédagogique qui vont exercer dans le cadre de l'E.B. et penser à la manière de
leur formation à venir et aux institutions nécessaires pour cette formation.
2- Arrêter les procédures qu'il faudrait pour redéployer les
cadres actuels qui travaillent dans les écoles primaires et dans les lycées
pour les intégrer dans le cadre de l'E.B.
3- Imaginer une méthode pour recycler les cadres actuels afin
de les aider à s'adapter aux exigences de l'E.B.
V- Les modalités et les procédures scolaires : Arrêter les modalités de :
1)
passage ou de redoublement de l'élève d'une année à l'autre.
2)
passage de l'E.B à l'enseignement secondaire et ses différentes sections
(enseignement général, technique et scientifique).
3)
l’orientation vers les écoles de métiers.
Fin de la première partie - A suivre
Traduction Mongi
Akrout & abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , janvier 2022
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