dimanche 16 janvier 2022

Projet de l'école de base -juin 1984

 


Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique propose à ses lectrices et ses lecteurs à partir de cette semaine un document relatif à l'histoire de l'instauration de l'école ou l'enseignement de base en Tunisie, il s'agit du document préparé par la commission qui a été chargée de la conception d'un projet complet de l'école de base en 1982 ( voilà presque 40 ans déjà), c'est le ministre Mohamed Frej CHEDLI  qui avait décidé de   constituer  la dite commission dont la présidence fut confiée à Mohsen Mezghanni , l'inspecteur général de l'éducation.

Les membres de la commission ont travaillé sur la question durant deux années scolaires consécutives ( 1982/83 et 1983/84), le rapport final du projet fut adopté dans sa version finale au cours d'une réunion plénière tenue à Nabeul le 19 mai 1984, mais le rapport  est resté dans les tiroirs du Ministère, et l'ambitieux  projet est resté en souffrance pour plusieurs raisons dont des raisons subjectives et des raisons financières( coût de la réforme ).

 



République tunisienne

Projet de l'école de base -juin 1984

Le comité de rédaction, supervisé par l’inspecteur général Mohsen Mezghanni, est composé de Mohsen Mezghani, président, Abderrazak Kammoun, inspecteur principal de sciences physiques, Mohamed Salah Hamdi, inspecteur principal de l'enseignement professionnel, Mahmoud Trigui, inspecteur de l'enseignement primaire, Béchir Ammar directeur d'école primaire, Hsan Trigui, directeur d'école primaire.

 

Le plan du rapport

Introduction

Les questions de la recherche

La réforme du système éducatif

La vision du système de l'école de base

Les objectifs

Les structures

Les cadres (le cadre enseignant- le cadre administratif- le cadre de l'inspection et de l'assistance)

Les règlements scolaires

 

Introduction

Le ministère de l'éducation nationale a décidé d'étudier les moyens de la mise en place de l'enseignement de base en application des recommandations du 6ème plan relatives à la nécessité de réformer le système éducatif. Pour ce faire, Monsieur le ministre de l'éducation nationale (Med Frej Chedly) a réuni à Sousse le 5 novembre 1982 un nombre important de cadres de l'enseignement primaire et secondaire pour expliquer le concept de l'école de base. Il a insisté sur l'importance de la question et des problèmes qu'elle pose en rapport avec le devenir de la jeunesse et l'avenir du pays, et il a annoncé la constitution de commissions pour étudier le projet.

Après cette rencontre, une commission nationale commune regroupant des représentants des deux cycles (primaire et secondaire) s'est constituée, avec comme président l'inspecteur général de l'éducation M. Mohsen Mezghanni. Cette commission avait pour mission d'étudier le projet de la mise en place de l'école de base en accord avec les recommandations du 6ème plan.

Dans le souci d'approfondir les consultations et d'élargir la participation des enseignants dans l'étude du projet, le ministère de l'éducation a décidé au mois de décembre 1982 la formation de commissions régionales (C.R) au niveau de chaque gouvernorat qui sont appelées à collaborer avec la commission nationale. Ainsi se sont constituées 20 commissions régionales (C.R) communes dans les différentes régions du pays.

 

Cette approche a permis  de créer une symbiose entre les différentes commissions d’une part, et de garantir une large participation dans la préparation du projet d'autre part,  lequel fut approuvé lors de la réunion de clôture tenue à Nabeul le 19 mai 1982.

La commission nationale a entamé ses travaux par la définition du cadre du projet et de ses principaux thèmes dans un document appelé "les questions de l'étude" avec l'accord des commissions régionales. Ce document est intégré au début du projet.

En préparant ce document de référence, la commission a respecté la vision générale et les données de base arrêtées par le 6ème plan parmi lesquelles le nombre d'années de l'enseignement de base, sa division en trois cycles, l'horaire imparti à chaque cycle, l'horaire accordé à l'éducation manuelle et enfin le démarrage de l'application du nouveau système à partir de la 4ème année primaire étant donné que les trois premières années  font partie de l'école de base.

La commission a commencé l'étude par la consultation de plusieurs enseignants de toutes les catégories. Elle s'est appuyée aussi sur un ensemble d'études dont certaines sont citées au début du projet.

L'étude a duré deux années scolaires (1982/83 et 1983/84) au cours desquelles la commission a tenu 32 réunions dont 4 réunions communes avec les présidents des commissions régionales. Certaines des réunions ont vu la participation de techniciens de la direction de la planification, des statistiques, de l'organisation et de l'informatique du ministère de l'éducation nationale.

Quant à la méthode de travail suivie par la commission pour préparer le projet, elle était la suivante : Il était convenu que toutes les commissions, y compris la commission nationale(C.N), traitent le même thème au même moment selon l'ordre du document intitulé "les questions de l'étude". A la fin de chaque mois, chaque commission régionale envoie les résultats de ses travaux à la C.N qui se charge de les étudier en faisant un inventaire des différents avis et en les comparant entre eux et avec ses propres conclusions, l'objectif étant de rapprocher les différents avis. Au moment où la CN aura suffisamment avancé, elle prépare une synthèse qu'elle envoie aux commissions régionales pour l’étudier et envoyer leurs remarques par écrit dans deux ou trois semaines. Après cela, la CN organise une réunion avec les chefs des commissions régionales pour discuter des différents points de vue et des aménagements proposés. La CN, s'appuyant sur les discussions et les rapports écrits des différentes commissions régionales, peut revoir son rapport intermédiaire en y intégrant les remarques qu'elle juge utiles et en conformité avec l'orientation générale. La CN en a produit 5 en tout. Ce rapport en est le dernier.

Cette approche a permis d'être à l'écoute des différentes commissions et de garantir leur participation à la  préparation du projet et son adoption au cours de la séance de clôture tenue à Nabeul le 19 mai 1984.

D'un autre coté, la CN a tenu à réaliser une étude sur le terrain parallèlement à la préparation du projet. En effet, elle a essayé au cours de l'année scolaire 1982/1983 de dégager les données nécessaires pour cette étude du point de vue des cadres, des structures, des équipements, des taux de passage et de redoublement, d'abandon et de la coexistence entre l'ancien et le nouveau régime. Elle a tenu aussi à tirer profit des compétences de la direction de la planification, des statistiques, de l'organisation et de l'informatique  ( DPSOI) du ministère en invitant ses techniciens à participer à certaines réunions afin qu'ils puissent avoir une idée sur le nouveau système et dans le cas échéant attirer l'attention de la commission sur des données nécessaires pour réaliser l'étude de terrain. Par la suite, ces techniciens avaient arrêté la méthodologie de réalisation de l'étude de terrain et ils ont organisé au cours des mois de novembre et de décembre 1983 des réunions avec les différentes régions pour l'expliquer aux commissions régionales du projet de l'école de base et aux cellules régionales de planification. Depuis cette date ce sont ces commissions qui se sont chargées de faire les études régionales de terrains qui seront utilisées par la DPSOI pour l'élaboration de l'étude nationale de terrain et l’estimation du coût de la réalisation du projet, sachant qu'il est attendu qu'elle présentera cette étude très prochainement.

 

Quelques références utilisés

- إصلاح النظام التربوي - جوان 1982 وهو أحد أبواب المخطط السادس 1982/1986

- خطاب السيد وزير التربية أمام متفقدي التعليم الابتدائي ة التعليم الثانوي بسوسة يوم 5 نوفمبر 1982.

- الوثائق الصادرة عن الندوة القومية حول المدرسة الأساسية  التي عقدتها المنظمة التونسية للتربية والأسرة يومي 25 و26 نزفمبر 1983 بصفاقس.

الوثائق الصادرة عن " ندوة حول التعليم الأساسي في الوطن العربي" ( مفهومه، واقعه و التصورات المستقبلية) التي أعدتها المنظمة العربية للتربية و الثقافة و العلوم  بتونس من 15 غلى 28 ماي 1983.

- Rapport sur le mouvement éducatif en Tunisie ( 1976/1978) présenté par le ministère de l'éducation nationale au XXXVII session de la conférence internationale de l'éducation.

-Pour une réforme du système éducatif : rapport du comité de réflexion pour la réforme de l'éducation paru en janvier 1982 sous l'égide du ministère  du plan et des finances.

-Rapport du ministère de l'éducation nationale paru sous le titre " réfrme du système  éducatif, réflexions et propositions pour la mise en œuvre de l'école de base " mars 1982.

- Rapport de synthèse sur les travaux préparatoires du XI plan de l'éducation  1982/1986 , paru sous l'égide du ministère de l'éducation nationale, mars 1982.

- Articles et débats parus dans l'hebdomadaire " Dialogue" N° 460 et 407 du 14 et 21 juin 1982 sous le titre de "réforme en débat : l'éducation de demain".

- Traité des sciences pédagogiques de Maurice Debesse et Gaston Mialaret ( P.U.F; France).

- Rapport final du colloque international sur l'évaluation des contenus de l'éducation générale au cours des deux prochaines décennies" Unesco , Paris 7-11 juillet 1980.

 

Les questions de la recherche.

I- Les objectifs

 Traduire l'objectif fixé par le plan et surtout préciser les profils scientifique, professionnel  et moral de l'élève à la fin de la neuvième année.

1- le profil scientifique : étudier surtout les moyens de concilier entre les savoirs scientifiques, linguistiques et l'ensemble des connaissances dont l'élève qui va poursuive l'enseignement secondaire et celui qui sera orienté vers les écoles des métiers ou qui va intégrer la vie professionnelle ont besoin.

2- le profil professionnel : préciser la vision à propos de l'initiation aux travaux manuels et professionnels, lier l'école à son environnement et définir le niveau des métiers auxquels l'élève doit être préparé.

3- le profil moral : Le plan a énuméré un ensemble de valeurs et de principes moraux qui sont les mêmes que ceux du système éducatif actuel et qui essaye de les inculquer aux jeunes sans réussir totalement à le faire comme souhaité. La question nécessite une recherche plus approfondie des causes du mal et des remèdes qui sont en rapport avec l'école afin de saisir l'occasion de la réforme du système éducatif pour combler ce déficit dans le formation de notre jeunesse.

4- Tentative de définir les cycles de l'enseignement de base

II- le contenu de l'enseignement de base

Concevoir le contenu de l'enseignement de base en fonction des objectifs arrêtés pour les disciplines scolaires à enseigner, l’horaire imparti à chacune d'entre elles, et les orientations générales de ces disciplines et leurs méthodologies. Ces travaux vont constituer plus tard la base de travail des commissions techniques de chaque discipline qui vont s'atteler à l'élaboration des programmes et à la conception des méthodologies, des manuels, des documents et des moyens didactiques.

III- Les structures et les établissements scolaires

1- Imaginer les types de bâtiments scolaires, les équipements, les laboratoires nécessaires pour l'enseignement de base  (afin de penser l'architecture scolaire dans l'avenir).

2- Concevoir les critères généraux qu'on peut adopter pour exploiter les écoles primaires et secondaires existantes actuellement  pour la mise en place de l'E.B à partir de cas précis en ville, au village et en milieu rural.

IV- Les cades

1- Imaginer les profils du cadre enseignant et administratif, du cadre de l'inspection et de l'assistance pédagogique qui vont exercer dans le cadre de l'E.B. et penser à la manière de leur formation à venir et aux institutions nécessaires pour cette formation.

2- Arrêter les procédures qu'il faudrait pour redéployer les cadres actuels qui travaillent dans les écoles primaires et dans les lycées pour les intégrer dans le cadre de l'E.B.

3- Imaginer une méthode pour recycler les cadres actuels afin de les aider à s'adapter aux exigences de l'E.B.

V- Les modalités et les procédures scolaires : Arrêter les modalités de :

1) passage ou de redoublement de l'élève d'une année à l'autre.

2) passage de l'E.B à l'enseignement secondaire et ses différentes sections (enseignement général, technique et scientifique).

3) l’orientation vers les écoles de métiers.

 

Fin de la première partie - A suivre

Traduction  Mongi Akrout & abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis , janvier 2022

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