dimanche 23 janvier 2022

Projet de l'école de base -juin 1984 ( partie 2)

 


Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique poursuit  cette semaine la publication du rapport  relatif à l'histoire du projet  de l'école ou l'enseignement de base en Tunisie, préparé par la commission qui a été chargée de la conception d'un projet complet de l'école de base en 1982 ( voilà presque 40 ans déjà), c'est le ministre Mohamed Frej CHEDLI  qui avait décidé de   constituer  la dite commission dont la présidence fut confiée à Mohsen Mezghanni , l'inspecteur général de l'éducation.


Les membres de la commission ont travaillé sur la question durant deux années scolaires consécutives ( 1982/83 et 1983/84), le rapport final du projet fut adopté dans sa version finale au cours d'une réunion plénière tenue à Nabeul le 19 mai 1984, mais le rapport  est resté dans les tiroirs du Ministère, et l'ambitieux  projet est resté en souffrance pour plusieurs raisons dont des raisons subjectives et des raisons financières( coût de la réforme ).

 

Pour revenir à la première partie, cliquer ICI




Le contenu du rapport

Premier chapitre : les objectifs

1. Former le tunisien attaché à son identité et aux valeurs essentielles de sa société, ouvert sur son époque et capable d’utiliser les moyens du progrès.

2. Réaliser une initiation à la pratique de la liberté et de la responsabilité dès la période scolaire.

3. Réaliser plus d'égalité des chances au niveau de la formation et l'acquisition du savoir.

4. Sauvegarder la qualité de l'enseignement en poursuivant la recherche de moyens pour améliorer le contenu et les méthodes par la formation du corps enseignant et par l'amélioration de son niveau professionnel.

5. Garantir une formation de base minimale qui sera renforcée par une préparation professionnelle qui permet la poursuite des études ou qui permet d'intégrer la vie active et de répondre aux besoins du développement.

6. Réaliser l'ouverture de l'école sur son environnement afin qu'elle interagisse avec lui et contribue à son changement.

7. Maitriser une deuxième langue (l'anglais ou le français) afin d'être en harmonie avec tous les aspects de la civilisation humaine.

En vue de ces objectifs du nouveau système éducatif, le sixième plan a décidé une réforme de fond de la structure de formation qui comporte deux entités :

§  Une première entité : c'est l'entité su système éducatif qui regroupe trois cycles autonomes c'est-à-dire que chaque cycle est indépendant du cycle qui le suit. Ces cycles sont :

- l'école de base de neuf années

- le lycée secondaire avec ses trois filières : technique, scientifique et générale.

- l'université

§  Une deuxième entité : c'est l'entité de la formation professionnelle qui est sous la tutelle du ministère des affaires sociales et qui comporte l'initiation au travail dans les entreprises et dans de petites unités pour des formations complémentaires de courtes durées dans certaines spécialités précises ou conjoncturelles.

Il faut noter que la réforme de fond décidée par le plan a omis deux questions importantes qui sont :

- La question de l'enseignement agricole : car l'agriculture occupe une place extrêmement importante dans la vie du pays et doit avoir sa place dans le système éducatif aussi bien au niveau de l'école de base que dans les cycles suivants. La commission propose que l'enseignement agricole soit intégré à l'école de base et que l'on ajoute un quatrième type de lycées : les lycées agricoles.

- La question des élèves aux besoins spécifiques qui ont besoin d'une attention particulière, donc il faudrait prévoir une troisième entité au deux entités citées plus haut qui comprendrait des institutions adaptées aux besoins de cette catégories d'élèves avec un personnel spécialisé et des équipements spécifiques.

Et vu la particularité de la formation de cette population particulière, il serait bon de confier sa gestion à une structure indépendante du ministère de l'éducation nationale tout en maintenant des liens entre les deux pour faciliter le passage des élèves de cette structure vers les structures de l'éducation nationale et vice versa.

Deuxième Chapitre : le système de l'école de base proposé

Le sixième plan a précisé les grands traits de ce système qui peuvent être résumés comme suit :

- L'école de base constitue la base du nouveau système éducatif où les études s'étalent sur neuf années divisées en trois cycles de trois années chacun. Ces cycles accompagnent la croissance de l'enfant et développent ses aptitudes innées et le préparent aux étapes suivantes.

- L'école de base n'est pas le substitut de l'école primaire et du premier cycle de l'enseignement secondaire ou l'enseignement professionnel dans le système actuel. Elle est une entité scolaire autonome avec ses propres finalités indépendantes de celles du cycle suivant. Ainsi son rôle ne se limite pas à préparer l'élève pour l'enseignement secondaire mais permet à celui qui achève les études d’obtenir le certificat de fin d'études de base.

- L'école de base vise à préparer les élèves de la neuvième année soit à poursuivre les études   secondaires par voie de concours, soit à s'intégrer directement dans la vie professionnelle soit à travers une institution de formation spécialisée dans le domaine. Le rôle principal du ministère des affaires sociales et de ses établissements de formation sera de superviser la formation pour tous les élèves qui ont terminé l'enseignement de base et qui n'ont pas réussi à passer à l'enseignement secondaire. Le ministère des affaires sociales doit organiser des sessions de formations courtes qui répondent à des besoins circonstanciels ou qui donnent une formation minimale dans certaines spécialités (formation à la demande). (Document : la Réforme éducative, p. 11 et 12).

-         L'école de base permet ainsi de garder les élèves dans les structures éducatives jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge légal du travail. Ainsi elle contribue à réduire le décrochage et permet à la grande majorité des élèves d'atteindre un niveau minimal de maîtrise des moyens du savoir. Elle permet également d'élever le niveau d'éducation et de fixer les savoirs de telle façon qu'elle évite aux élèves qui quittent l'école à un âge précoce le retour à l'analphabétisme. L'école de base va permettre d'augmenter les acquis des élèves. Elle contribuera à améliorer le rendement du système éducatif sur le plan social et économique, et permet au final de mieux préparer les élèves à l'entrée dans la vie active en généralisant et en renforçant l'initiation aux travaux manuels et techniques (Document de réforme de l'éducation, p. 5).

Dans le cadre de cette vision, le plan a également fixé un certain nombre de mesures pratiques, dont les plus importantes sont :

- Commencer la mise en œuvre du nouveau système à partir de la quatrième année du primaire, les trois premières années faisant alors partie de l’école de base.

- Horaire global  du premier cycle : 25 heures par semaine.

- Horaire  global  du deuxième et troisième cycle : 30 heures par semaine.

- S'efforcer d'avoir une moyenne de 30 élèves par classe.

- Veiller à consacrer deux heures par semaine aux travaux manuels en cinquième et sixième années, et quatre heures par semaine au  troisième cycle ( 7, 8 et 9ème année).

Les commissions qui ont préparé ce projet se sont engagées à respecter ces données, mais elles ont rapidement réalisé que la matérialisation du projet de l'école de base dépend du choix de la langue d'enseignement.

Cette question - qui est en fait du ressort des choix nationaux - a fait l'objet de beaucoup d'attention et de discussions. L'opinion dominante au sein des commissions était que la langue d'enseignement - c'est-à-dire l'enseignement de toutes les matières, y compris les sciences - qui répond aux objectifs de l'éducation de base est l'arabe.

Quant à la langue seconde qui répond à l'objectif d'ouverture sur le monde extérieur, beaucoup de membres ont eu tendance à choisir la langue anglaise qui est la langue la plus utilisée dans le monde actuel, mais il semble que ce choix est difficile à appliquer à court terme en raison des liens civilisationnels et culturels qui nous unissent depuis plus d'un siècle avec la langue française. Mais cela n'empêche pas d'y songer à moyen ou à long terme, car il est judicieux  que l'on pense désormais à se préparer pour choisir la langue la plus efficace pour atteindre nos objectifs.

Compte tenu de cela, il semble inévitable à court terme de continuer à enseigner le français en tant que langue seconde à l'école de base. Le début de son enseignement a été reporté à la quatrième année pour que l'enfant puisse avoir une certaine maîtrise de sa langue nationale, avant d'entamer l'étude d'une langue étrangère.

À la lumière de tout ce qui précède, il a été envisagé de présenter le système de l'enseignement de base selon le plan suivant :

I- Les objectifs

II- Les orientations générales du programme

III- L'horaire

IV- Les structures

V- Le cadre

VI- les règlements scolaires .

fin de la deuxième partie , à suivre

 Pour consulter  la première partie - cliquer ici

Traduction  Mongi Akrout & abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis , janvier 2022

Pour accéder à la version FR, cliquer ICI

 

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