lundi 21 septembre 2015

La rentrée scolaire de 1915- 1916 , d’il y a cent ans en Tunisie


A l’occasion de la rentrée scolaire 2015 - 2016 et dans notre rubrique «  mémoire de l’enseignement  en Tunisie »  nous avons choisi  de parler de la rentrée scolaire  1915 - 1916 , c'est-à-dire celle qui avait eu lieu il y a un siècle exactement .

Pour célébrer cet anniversaire , nous avons sélectionner  des extraits  « du rapport au Président de la République sur la situation de la Tunisie au cours de l’année 1916  »; il s’agit d’un rapport  annuel  présenté par  la Résidence générale de la République française à Tunis qui décrit la situation de la régence au cours de l’année concernée , nous en avons choisi des extraits du chapitre dédié à l'enseignement en  Tunisie  géré par la direction générale de l’instruction publique, on était en pleine première guerre mondiale ( la troisième année de la guerre), le pays traverse des difficultés à tous les niveaux , la rentrée scolaire fut très difficile à assurer , le rapport évoque toutes ces difficultés et dresse un tableau de la situation scolaire , la guerre n’a pas empêché la poursuite des activités scolaires , elle  a tout au plus rendu sa gestion très difficile . Voici ces extraits : (les titres des paragraphes sont proposés par nous-mêmes
Hédi bouhouch & Mongi Akrout
Tunis, septembre  2015

Des difficultés d’origines diverses : manque de crédits et de ressources humaines[1]
«  … Les deux premières années de la guerre  avaient été marquées par un arrêt presque complet des progrès réguliers et rapides de notre instruction publique. La nécessité de pourvoir avant tout au service des écoles existantes interdisait l'ouverture des écoles nouvelles; la réduction des crédits, la rareté de la main-d'œuvre ralentissaient l'exécution du programme des constructions.
…Les écoles en plein fonctionnement étaient atteintes par la mobilisation. Le personnel masculin français était enlevé à l'Enseignement dans la proportion de plus des deux tiers. Et il était d'autant plus difficile de combler les vides, qu'on ne pouvait guère compter que sur le recrutement local, toujours insuffisant même en temps normal. …
… La troisième année de guerre n'a pas amélioré les conditions de notre enseignement; parfois elle les a aggravées. Cependant, sans songer à reprendre une progression que la situation budgétaire, le défaut de personnel, et en général, la médiocrité de tous nos moyens d'action rendaient impossible, nous avons pu, sur certains points, gagner du terrain, préparer l'avenir, en maintenant, dans l'ensemble, nos positions…
L’infrastructure : poursuites des constructions en dépit des restrictions budgétaires.
Des constructions nouvelles et des extensions  et des aménagements
« … Une école à deux classes à Menzel-Abderrahmane et une école de garçons à cinq classes à Soliman ont été achevées, l'une à la fin de 1916, l'autre au début de 1917.
Des travaux d'agrandissement ou d'aménagement ont été effectués dans divers établissements déjà existants : Au Petit lycée Jules-Ferry (lingerie) ; à l'Ecole Paul Cambon (salle de dessin, salle de cuisine) ; à l'école de Fériana (logement de l'instituteur et dépendances). Un atelier de teinture a été construit à l'école de garçons de Kairouan. ..
…Des travaux d'adduction d'eau ont été exécutés à El Aroussa et à Kalaa-Kebira; une troisième classe et un logement ont été aménagés à l'école de Ksour-Essaf; deux nouvelles classes, un atelier et un préau ont été ajoutés à celle de Messaken; un atelier a été installé à Monastir; un puits a été creusé à Protville ( kantar  binzart ) (2e semestre 1916)…
Des  projets en souffrance
…Parmi les constructions précédemment signalées comme mises à l'étude depuis le 31 décembre 1914, un certain nombre n'ont pu être entreprises encore à l'heure actuelle, savoir : à Bizerte, une école franco-arabe (10 classes et ateliers) ; à Ferryville, 4 classes nouvelles; à Maharès, la restauration du bâtiment et de la clôture; à Soliman, 2 classes et un atelier à l'école de filles musulmanes…
Des projets à l’étude
…De nouvelles constructions ou de nouveaux aménagements ont été mis à l'étude : à Tunis, rue Sidi Ali Azouz, un groupe scolaire comprenant une école de garçons (7 classes et 2 logements) et une école enfantine (4 classes et un logement) ; rue de l'Eglise, reconstruction partielle de l'école de garçons; au Goubellat, agrandissement de l'école (dortoir pour les filles et dépendances) ; à l'internat de filles de Radès, agrandissement du dortoir, logements et dépendances; au Kram, construction de fosses septiques et de dépendances; à Mateur, amélioration de l'éclairage de l'école de filles; un terrain a été acquis pour la construction d'une école à Guellata.
La pénurie du cadre  enseignant suite à la mobilisation
…A l'heure actuelle, fin juin 1917, la proportion des fonctionnaires français de l'enseignement mobilisés représente plus des trois quarts du personnel masculin français de l'enseignement primaire, plus des trois cinquièmes de celui des établissements à personnalité civile et des établissements spéciaux, et , au total, 71 de l'ensemble de ce personnel, au lieu de 68 %, chiffre du 30 juin 1916. Sur 592 agents masculins français de tout ordre appartenant aux cadres, 418 sont mobilisés et 174 seulement sont restés à leur poste.
Pour préciser et entrer plus avant dans le détail du fonctionnement du service pendant cette troisième année de guerre, voici quelques chiffres qui en feront toucher du doigt les difficultés :
…2 écoles et 5 classes ont été fermées (soit 7 postes en moins); 2 écoles et 3 classes n'ont pas été rouvertes (soit 5 postes en moins) [2].
En revanche, 11 classes ont été créées, 2 écoles ont été ouvertes, une rouverte[3].
Tous calculs faits, il restait donc à pourvoir, au 1er octobre 1917, 50 moins 12, soit 38 postes.
Les   vides ont pu être comblés de la manière suivante : Six  ( 6) Maîtres mis en réforme temporaire ou définitive ; deux  (2) Institutrices en congé ayant rejoint leur poste ; deux (2) Institutrices nommées ; huit (8) Elèves-maîtresses sortantes ; cinq (5) Sectionnaires ; trois (3) Institutrices intérimaires nouvelles ; trois (3) Instituteurs intérimaires nouveaux ; cinq(5) Moniteurs nouveaux,  une (1)  Monitrice nouvelle, trois (3) Anciens Elèves du Collège Sadiki. Au total 38 .
Mais la difficulté à laquelle on avait pu ainsi parer à la rentrée, s'est renouvelée, à un degré moindre, en avril 1917, par suite de l'appel sous les drapeaux de 7 maîtres …Leurs postes ont dû être confiés, en cours d'année, à 3 institutrices intérimaires, et à 4 instituteurs intérimaires.
les effectifs élèves : fléchissement chez les garçons  et progression  chez les filles  
L’enseignement primaire
Le chiffre total des élèves s'est peu accru, bien que chaque année se soit manifestée une augmentation, légère durant les deux premières, plus sensible durant la troisième : De 40.213 fin 1913, il est passé à 40.305 fin 1914, à 40.403 fin 1915 et à 40.917 fin 1916.
Cette augmentation est due à l'accroissement du nombre des filles, qui, passant de 15.261 à 15.328, puis à 16.170 et enfin à 16.630, a plus que compensé le léger fléchissement de celui des garçons : 24.952 ; 24.977; 24.233; 24.287.
Dans les établissements à personnalité civile, le nombre des élèves, après avoir légèrement diminué (de 3.584 à 3.374, puis à 3.431), est revenu à peu près au chiffre d'avant la guerre : 3.587 au 31 décembre 1916.
Le nombre des élèves français, de 1913 à 1916, est en progression légère, mais régulière : 9.081, 9.342, 9.953, 10.212. Il en a été de même de celui des élèves israélites : 8.416, 8.708, 8.721, 9.044.
Le chiffre des élèves italiens, qui était fin 1913 de 8.296, après avoir assez sensiblement baissé au lendemain de l'ouverture des hostilités pour des raisons que nous avons exposées dans le Rapport précédent, et être descendu à 7.764, est remonté à 8.068 fin 1915 et resté sensiblement le même fin 1916 (8.041).
Quant aux élèves musulmans pour lesquels le fléchissement a été plus marqué et plus durable (10.940 fin 1916 au lieu de 12.197 fin 1913), il n'est pas inutile d'en redire la cause principale, c'est-à-dire le remplacement des maîtres français par des moniteurs ou intérimaires indigènes, qui, d'une culture générale médiocre, ne conquièrent que bien rarement la confiance de leurs coreligionnaires. Il convient de rappeler aussi que dans la population indigène de l'intérieur, bon nombre de pères ou de frères aînés étant sous les drapeaux, les jeunes restent à la maison pour les remplacer et vaquer, à leur place, aux travaux des champs ou aux occupations commerciales.
Les mêmes raisons n'existant pas pour les fillettes, la fréquentation des écoles de filles musulmanes reste très satisfaisante.
L’enseignement professionnel
… Le bon vouloir des maîtres et des patrons a permis de sauvegarder en 1916-17 les résultats acquis et conservés en 1914 et 1915, dans l'Enseignement professionnel des indigènes.
… Au 31 décembre 1915, et au 31 décembre 1916  la statistique générale des apprentis avait donné les chiffres suivants :


31 décembre 1915
31 décembre 1916
Tunis
349
311
Autres localités
184
231
TOTAL
533
542

On peut en conclure que, malgré des conditions de placement toujours défavorables dans l'ensemble, l'œuvre de l'apprentissage à l'atelier s'est maintenue au cours de cette troisième année de guerre…
Conformément aux directives tracées au début de l'organisation de l'enseignement professionnel, l'apprentissage qui doit être surtout une œuvre postscolaire accueille aussi les élèves arrivant au terme de leur scolarité. Pour ceux-ci, le régime du demi-temps est conservé aussi longtemps que l'enfant n'a pas acquis un ensemble suffisant de connaissances générales. C'est ainsi que sur 542 apprentis, 375 ont suivi en 1916 un enseignement de demi-temps 64 ont été présentés au certificat d'études primaires; 34 ont subi cet examen avec succès… L'enseignement professionnel des jeunes musulmanes a moins souffert que celui des garçons des difficultés nées de la guerre. Il se développe avec une régularité qui donne confiance.
L'enseignement secondaire, technique et supérieur
Cet  enseignement  «  …eût été singulièrement éprouvé, si aux difficultés nées de la mobilisation qui lui enlève les trois  cinquièmes de son personnel s'étaient ajoutées celles qui le  menaçaient après l'appel sous les drapeaux, au 1er mai 1916, des classes 1889 et 1890 de la réserve de la territoriale.
L'autorité militaire ayant consenti à mettre en sursis d'appel, d'abord jusqu'à la fin de l'année scolaire 1915-1916, puis pour toute l'année scolaire 1916-1917, ceux des maîtres visés, nos établissements ont pu reprendre leurs cours, en octobre 1916, dans des conditions passables 
… La population scolaire du lycée  (Carnot) est en sensible augmentation sur les années précédentes. 1.138 élèves étaient présents à la rentrée, au lieu de 1.057 au 1er octobre 1915 et de 1.076 en 1914. Et au 31 mars 1917, le nombre des élèves s'élevait à 1.198. Mais, en avril, 30 jeunes gens de la classe 1918 ont dû quitter l'établissement pour aller faire leur service militaire. 
Au collège Sadiki , le nombre des élèves, qui était passé de 378 au 31 décembre 1915 à 401 au 31 décembre 1916, s'est réduit à 388  dans le cours du 1er trimestre de l'année 1917. Plusieurs familles ont sollicité l'autorisation de retirer temporairement leurs enfants, en donnant pour raison la nécessité de les faire travailler pour les faire contribuer aux dépenses d'entretien du ménage. Une enquête ayant établi que ces allégations étaient fondées, l'autorisation a été accordée…
L'Ecole professionnelle Emile Loubet, privée de 2 fonctionnaires sur 3 du personnel administratif, de 3 professeurs sur 5, de ses deux chefs d'atelier, de la moitié de ses ouvriers instructeurs et de ses quatre surveillants n'en a pas moins vu s'accroître le nombre de ses élèves (252 au 31 décembre 1916 au lieu de 232 au 31 décembre 1915) ; et elle a dû refuser d'en prendre davantage, faute de place.
L'Ecole Normale d'instituteurs, dont le Directeur, l'Econome et la plus grande partie des professeurs ont été mobilisés continue à être dirigée par intérim par le Directeur de l'Ecole d'application.
L'effectif des élèves-maîtres s'est augmenté à la rentrée d'octobre d'une promotion (1re année) comprenant 14 élèves et 2 auditeurs internes, mais il a diminué 1° d'une promotion d'élèves-mouderrès (il n'y a pas eu en 1916 d'examen pour l'admission d'élèves-mouderrès) ; 2° "de 5 élèves-maîtres appelés sous les drapeaux, dont 1 de 1re année et 4 de 2e année, incorporés à des dates différentes : l'un de la classe 1917, en août 1916; le 2e, engagé volontaire, en décembre 1916, et les autres, de la classe 1918, en avril 1917.
Il convient de signaler ici la première application aux grands établissements scolaires de garçons de Tunis (Lycée Carnot, Collège Alaoui, Ecole Emile Loubet, Ecole Normale, etc.), de l'instruction du Ministère de la Guerre, en date du 15 février 1917, relative à la préparation militaire. ,
A titre d'essai, des cours méthodiques, faits par des gradés spécialistes, ont été organisés pour chaque établissement, depuis la rentrée de Pâques jusqu'aux examens de fin d'année, à raison de deux séances de deux heures par semaine. Ces cours qui sont obligatoires pour tous les jeunes Français âgés  de plus de seize ans, peuvent être suivis, sur leur demande appuyée de l'autorisation écrite des parents, par y les élèves étrangers ou indigènes. Il est encore prématuré d'apprécier le résultat de cet entraînement : mais dès à présent, l'on peut dire que la jeunesse française de nos établissements s'y adonne avec entrain..
La population du lycée Armand Fallières est passée de 535 élèves au 31 décembre 1915, à 580, dont 459 françaises, au 31 décembre 1916.
Le Petit Lycée Jules Ferry comptait 360 élèves au 31 décembre 1916 au lieu de 383 au 31 décembre 1915. La diminution constatée ne tient pas à un fléchissement du récrutement, puisque les admissions nouvelles ont été plus nombreuses que l'année dernière (94 au lieu de 62), mais uniquement à ce fait qu'à la fin de la dernière année scolaire, 73 élèves sont sorties avec.le certificat d'études, tandis que 34 seulement avaient obtenu ce diplôme en 1915.
L'Ecole Normale d'institutrices a son effectif d'élèves-maîtresses au complet (24 élèves), l'état des locaux ne permettant pas d'en recevoir davantage.
L'Ecole Paul Cambon continue à prospérer (255 élèves au 31 décembre 1916 au lieu de 182 au 3.1 décembre 1915). Les élèves françaises y sont les plus nombreuses, sauf dans deux des trois sections manuelles (coupe, broderie) particulièrement fréquentées, la dernière surtout par les Israélites. Viennent ensuite les Israélites, lès Maltaises et quelques Grecques, Espagnoles, etc
A l'Ecole supérieure de langue et de littérature arabes, en l'absence du Directeur et du professeur chargé du secrétariat, toujours mobilisés, le service continue à être assuré par les cinq professeurs restants, dont trois indigènes, avec la collaboration gracieuse d'un arabisant, interprète judiciaire à Sousse, chargé provisoirement d'un emploi au Secrétariat général du Gouvernement tunisien.
Le nombre des auditeurs inscrits (que la guerre a réduit) était, au 31 décembre 1916, de 261… »
Fin de l’extrait
Source : Résidence générale de la République française à Tunis : Rapport au Président de la République sur la situation de la Tunisie en 1916 -  Tunis, société anonyme de l’imprimerie, Rue Saint Charles et avenue de Paris ,1917













[1] Les titres et les sous titres ont été ajoutés par les auteurs du blog
[2] Le nombre de ces écoles nouvelles, ou ouvertes était de 3 au 30 juin dernier.Mais, 3 autres écoles livrées au service en 1916 (El-Alia, Menzel-Abderrahman, GalaatEl-Andleus) sont restées fermées.Au 1er octobre 1914, 22 écoles rurales n'avaient pas été rouvertes. Quelques-unes d'entre elles l'ont été par la suite, mais d'autres ont dû être fermées par suite du trop petit nombre des élèves, à Bazina, Bir-Halima, Bir-Touil, Ouardenine, Sahaline.Triaga, Utique, ce qui porte à 26 le nombre des écoles actuellement fermées.
Le nombre des classes momentanément supprimées dans les écoles à plusieurs classes qui était de 37 au 1er octobre 1914, n'est plus actuellement que de 25.
[3] Voici la liste des classes nouvelles  ( une classe par établissement) : Béja, école enfantine : -  Médenine, filles  - Aïn-Draham, garçons -  Bizerte, P. S. G   - Ksour-Essaf, F. A  -Medjez-el-Bab, classe enfantine- Mrira  ( mghilla ) - Radès, fllles- Rades, F. A -    Tindja , garçons -Tunis, rue Sidi-Saber, filles -Ecole Paul-Cambon, filles-  Rue Chadlya, F. M ;De plus, au cours du 1" semestre 1917, ont été rouvertes 2 écoles : Kef-Rebiba (une classe)             ,Hammamet, F ( une classe) et une classe à Oued-Ellil,  soit au total, pour l'année scolaire, 4 écoles nouvelles à 1 classe, et 12 classes dans des écoles existantes.


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