lundi 14 mai 2018

La production pédagogique , scientifique réalisée par Hédi Bouhouch



Le blog pédagogique poursuit  la commémoration de la disparition de Hédi Bouhouch survenue il y a un an, en consacrant le billet de  cette semaine à la production scientifique et pédagogique aussi pléthorique  que  variée,  laissée par Hédi Bouhouch ,

une production  commencée au début des années soixante-dix , alors qu’il était professeur d’arabe au lycée de jeunes filles de Monfleury et qu’il a poursuivie  sans interruption jusqu’aux derniers jours de sa vie par la voie de ce blog qu’il avait  créé et codirigé depuis 2013.

PS : le document qui suit a été préparé par Hédi Bouhouch lui-même quelques mois avant son décès.     
Thèse de doctorat
Les théories de l’acquisition de la langue appliquées à la langue arabe- juin 1999 , Faculté des lettres , des arts et des humanités  de la Mannouba.
Les manuels scolaires
*       Manuel de langue  pour les élèves de la 1° année de l’enseignement secondaire avec la collaboration du professeur Khaled Miled – 1° édition 1989.
*       Manuel de langue  pour les élèves de la 2° année de l’enseignement secondaire avec la collaboration de Abdelaziz Haj Taieb et Bahri Bahri – 1° édition 1989.
*       Manuel de langue  pour les élèves de la 3° année de l’enseignement secondaire avec la collaboration du professeur Faouzi Bedoui – 1° édition 1993.
§        
§  Manuel de texte pour les élèves de la 8ème année de l’enseignement de base, avec la collaboration de Abdelfatteh Brahem et Sihem Knani,  1° édition 1996.
§   Manuel de texte pour les élèves de la 4ème année Lettres, avec la collaboration  de Amor Bennour, Brahim Ben Salah, Ridha Besbes, et Imed Haj Sassi,  1° édition 2007 ( 2 t).
Documents et aides pédagogiques
§  Recueil  de textes pour l’étude suivie du roman «  Nihayet Al Ams » deAbdelhamid ben Hdouga , accompagné d’outils pédagogiques avec la participation de Bahri Bahri ( le manuscrit a été retiré de l’imprimerie).
§  Répartition pour l’enseignement de la pièce de théatre « Ahl El Kahf » de Tawfiq El Hakim ( programme de la 4ème lettres , avec la collaboration de Ali Hamrit, abderrazak Hammami et Sahla Ouni ; paru dans le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire , N°1,1983.
§  Répartition pour l’enseignement de la pièce de théatre « Haddatha Abu Hurayra qal » de Mahmoud Messadi ( programme de la 4ème lettres , avec la collaboration de Ali Hamrit, abderrazak Hammami et Sahla Ouni ; paru dans le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire , N°2,1983.

§  Répartition pour l’enseignement du roman « AL wam al akhir » de Mikhail Nouayma » ( programme de la 4ème lettres) , avec la collaboration de Ali Hamrit, abderrazak Hammami et Sahla Ouni ; paru dans le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire , N°8,1984.
§  Répartition pour l’enseignement de l’ouvrage « Al imtaa wal Mouanassa » douzième chapitre  des signes divins  de Abu Hayen attawhidi  ( programme de la 4ème lettres) , réalisation d’un groupe de professeur , 1987.
§  Répartition pour l’enseignement de l’œuvre de Abu Al alaa al Maarri «  Rissalet  Al ghofrane », réalisée en1994.

§  Document méthodologique relative à l’explication de texte en 9ème année de l’enseignement de base avec la collaboration de Abdelfattah Brahem et Sihem Knani , 1° édition 1997.
§  Répartition des programmes de grammaire et de syntaxe  de la 1er , 2ème et 3ème année de l’enseignement secondaire  et du programme de prosodie de la 3ème année. année scolaire 1988/1989.
Documents références pour les stagiaires
*   Conseils pédagogiques pour les débutants: conseils inspirés  qui éclairent la voie pour les stagiaires dans la préparation des leçons, la planification , la participation de l’élève dans l’apprentissage ; parus revue  chououn Tarbawya , n°2 , Avril 1984.
*   Le stage pédagogique : document qui essaye de préciser les objectifs du stage , de sa forme pratique  et de son calendrier  qui doit alterner les séances  d’observation  , des séances de production ( atelier)  et des séances de formation pédagogique générale. Ce calendrier commencé en 1984 , puis amélioré en novembre 1992 , il inspira la commission chargée de rédiger la circulaire relative au stage pédagogique paru en 1995  et encore en application aujourd’hui ( 2015).
§  Questionnaire pour l’évaluation du stage pédagogique appliqué sur la promotion 1993/1994.
§  Aide aux stagiaires deuxième année pour la préparation de mémoires pédagogiques qui traiteront des questions en cours  ou qui combleraient des failles dans les outils pédagogiques  ou qui anticipent pour étudier des questions qui pourraient se poser dans l’avenir, par exemple , dans le cadre de l’étude des questions de civilisation :  par exemple le tourisme en Tunisie préparé par   le stagiaire Abdelhaq rebaii , , Zaghouan 1984, ou le problème de la  réponse collective : causes,  effets  et solutions ,préparé par Abdessatar Ouni lycée Bir mcharga , Zaghouan 1985 , ou «  les leçons de la rhétorique : la métaphore  , préparé par Wahiba ben Hamida (  collège Sadiki 1993) ou «  la problématique de l’enseignement de la poésie libre au premier cycle de l’enseignement secondaire préparé par Souad Ben Yarou ( 1995).
Etudes à caractère pédagogique
*        Les objectifs du stage pédagogique : document conçu pour être un point de départ pour les travaux de l’atelier organisé par l’inspection générale de l’éducation en décembre 1994.
*        La pédagogie par objectif (le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire  , N° 1 – 1983.
*        La théorie des objectifs pédagogiques (le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire, N° 4 – 1983.
*        La méthode Mager  dans la rédaction des objectifs pédagogiques le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire, N° 10 – 1984.
*        Les principales missions de l’inspecteur et les compétences correspondantes : un papier proposé à la commission chargée par l’inspection générale de préparer le référentiel des compétences de l’inspecteur, Févriers 1994.

§  Les compétences professionnelles des directeurs des collèges et des lycées : document qui trace le profil du directeur d’un établissement éducatif préparé dans le cadre d’une mission au niveau du cabinet du Ministère qui vise à suivre les instituts des métiers de l’éducation et de la formation institué pour former les cadres du ministère (enseignants, directeurs...) en 2007.
§  La coopération entre directeurs et inspecteurs dans l’institution scolaire : communication faite au cours d’une rencontre organisée par la direction régionale de  l’enseignement de Tunis  en avril 2008  au  lycée Bourguiba.
§  Le logiciel pour les emplois du temps : synthèse des travaux de la commission technique.2008.  
Communications dans des colloques
*   L’éducation en matière d’environnement : proposition pour le renforcement de la dimension environnementale dans les programmes de l’enseignement secondaire – communication au cours des deux conférences organisées par la commission nationale de l’Unesco et l’Alesco en décembre 1983.
*   Le profil des sortants de l’école de base : communication présentée devant la commission de l’école de base du gouvernorat de Zaghouan ( janvier 1983).
*   La place de Abul Kacem Ec-chebbi dans les programmes du secondaire : une recherche faite à l’occasion du cinquantenaire de la mort du poète – le bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire , N°12, 1984.
§  Etude dans Al Quamous al jadid : recherche présentée  au colloque sur la contribution des tunisiens à l’enrichissement du dictionnaire arabe , tenu à Tunis en mars 1985 , publiée dans les actes du colloque par Dar el Gharb  al Islami , Beyrouth 1985.
§  Les questions du lexique scolaire , conférence donnée au cours de la 8ème session de lla rencontre d’Ibn Mandhour à Gafsa ( du 17 au 19 avril 1987) paru dans la revue al moujamya , N°3 , 1987 , pp 61/93.
§  L’enseignement de la langue : objectifs et programmes dans l’enseignement secondaire  à partir des fascicules des programmes de 1959 à 1987; communication présentée au deuxième colloque organisé par le département d’arabe de l’E.N.S  de Sousse le 7 et 8 avril 1988.

§  La lecture dans les programmes officiels : communication présentée au cours de la rencontre sur la lecture organisée par l’inspection générale de l’éducation  à Sfax en janvier 1994.
L’enseignement des règles de la langue en 3ème et en 4ème  de l’enseignement de base : une recherche réalisée avec Abdelaziz ben Youssef Kilani  et présentée au cours de la rencontre   magrébine sur la méthodologie de l’enseignement de la langue mère à l’enseignement de base, octobre 1993. Publié par l’I.N.S.E en 1995 .
Etudes commanditées par l’institut national des sciences de l’éducation(INSE)
§  L’enseignement de l’arabe et son évolution en terminales de 1959 à 1984 ; une recherche collective ( Ahmed SOUA ; Bahri Bahri,Abderrazak Hammami), publiée par l’INSE en avril 1986 , 134 pages.
§  Les complexes grammaticaux : document théorique et pratique élaboré au cours de l’année scolaire  1988/89 par l’INSE dans le cadre de la formation des inspecteurs du primaire , le document est préparé avec Slaheddine Cherif, Mohamed Chaouch et Moheddine Ghraïri
§  L’évaluation du manuel scolaire : une recherche  réalisée pour le compte de l’institut avec Mohamed ben Gsouma et Moheddine Ghraïri ; parue dans la revue de l’INSE , n°18 et 19 , 1990 et 1991.
§  L’évaluation des acquis des élèves à la fin de du tronc commun de l’enseignement secondaire, une recherche réalisée par  une équipe  composée de Mohamed Slaheddine Cherif, Abdessatar Chabbouh, parue dans la revue de l’INSE , n°24, 1997.pp 33/56.
§  Les compétences de base et les objectifs d’intégration à l’enseignement de base :groupe de la langue arabe , publication de l’INSE en collaboration avec l’Unicef 1995 , 27 pages ( traduction de l’avant propos demandée par la direction de l’institut).
§  Les mesures pratiques du système d’évaluation à l’enseignement de base : document préparé en mars 1989 dans lequel on propose les critère de passage ; le document est publié sous le titre : l’évaluation dans les domaines de l’éducation  , INSE 1991.
§        
Rapports réalisés à la demande du Ministre

§  L’organisation du temps scolaire entre  la bio chronologie  et la psycho chronologie, avril 2009, c’est un document qui présente les résultats des recherches biologiques et psychologiques en rapport avec le temps scolaire,  l’étude passe en revue les différentes expériences dans ce domaine avec une attention particulière pour le modèle tunisien et les travaux des différentes commissions  qui ont été constituées dans ce but, le document a été commandité par le ministre Hatem Ben Salem .
§  L’évaluation de l’école primaire : le Ministre H. Ben Salem avait décidé que l’année 2009 soit l’année de l’école primaire , et m’avait chargé de préparer cet évènement , dans ce cadre j’ai réalisé une étude préliminaire qui couvre plusieurs aspects de l’école primaire :
- L’école primaire aux yeux des statistiques
- Le système d’évaluation à l’école primaire
- Les ressources humaines de l’école primaire
- La vie scolaire à l’école primaire

Traduction de texte
*   Traduction du texte «  l’élaboration des programmes scolaires »   de l’ouvrage de Louis De Hainaut ; Des fins aux objectifs de l'éducation, publié dans le bulletin pédagogique N°14 ,1984.
*   Traduction du texte  de R. Blachère « A l’origine de la théorie des contraires » tiré de l’ambivalence dans la culture arabe.

Le blog pédagogique , Tunis , mai 2018







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire