lundi 16 juillet 2018

Évaluation des résultats en Histoire et en Géographie au Baccalauréat dans les lycées de la DRE du Kef et la préparation d’un plan d’action pour les améliorer. ( première partie)





Le blog pédagogique réserve le billet de cette semaine à la présentation d'une étude réalisée par Madame Faïza Allouche , Inspectrice d'histoire et de géographie il y a environ dix ans , cette étude se compose de deux parties : la première est constituée d'une analyse des résultats des candidats relevant de sa circonscription  à l'épreuve d'histoire et de géographie à l'examen du baccalauréat, quant à la deuxième partie elle est comporte un plan de travail dans le but de relever le niveau des performances des candidats de la région, vu la pertinence de cette étude , le blog pédagogique a voulu la présenter à ses lecteurs après avoir obtenu l'accord de Mme l'inspectrice , qu'elle soit remerciée pour sa confiance. 


Présentation générale de la circonscription (année scolaire 2007-2008)

Nombre d’établissements : 45 ;
Nombre de lycées : 17 ;
Nombre de collèges : 26  ( + un collège pilote et un collège technique) ;
Nombre total d’élèves de la DRE : 30962 ;
Nombre d’élèves en classes terminales : 4043 ;
Nombre d’enseignants  d’histoire et de géographie : 104  (  2  H.C- 12 PP, 68 PES-  13 PES 1° cycle- 7 MACA-  1 PES stagiaire 1° année-  2 stagiaire 2° année)
Professeurs de classes terminales : 36  dont 27 pour la section lettres
   

         

Répartition des professeurs de terminales par établissement et par catégorie

Catégorie
effectif
Etablissement
PP- 2 PES- MACA

4

Rue Ahmed Amara - Le Kef

  PES

1

 2 mars 1934  - Le Kef

PES HC, PP, PES

3

Avenue Mongi Slim- Le Kef

PES

2

Al Imtiyaz - Le Kef al Gharbi

2 PP- 2 PES

5
 Al Sers

PES

4

Neber

PES

1
Touirif

PES

2
8 /2/1956  Sakiet Sidi Youssef

PP - PES

2

Tajerouin

PES

2
Al Ahd Al jadid  Tajerouin

pp- MACA

2

Al Jerissa

PES

1

Al Kalaa Al Khasba

 

2

Kalaa Al Snan

PP-  PES
2
H.Bourguiba  Al Dahmani

PP

1
Al Dahmani

PES

2
 Al Ahd Al jadid  al Ksour

 

0

L. Pilote le Kef




Introduction
Ce projet de la circonscription  s’inscrit dans le cadre de la mission de l’inspecteur des collèges et des lycées qui inclut l’encadrement, l’évaluation et l’innovation, il s’agit d’un projet d’évaluation et de suivi ( suivi des résultats des élèves et du rendement de l’établissement scolaire)  en plus de l’innovation ( concevoir et la mise en œuvre d’un plan de travail et de projets de formation  au profit des enseignants de la spécialité.
Le projet de la circonscription représente une situation-problème que l’inspecteur  peut rencontrer dans sa  circonscription et qui nécessite de sa part une intervention et une action pour la résoudre en coordination avec d’autres parties. 

Car le champ d’intervention de l’inspecteur ne se limite pas aux aspects scientifiques didactiques et professionnels pédagogiques, mais ,de part son rôle technique ( évaluateur- formateur - encadrant) et son rôle scientifique ( concepteur - chercheur et innovant),  il peut intervenir  directement  avec succès   sur  terrain pour proposer des mesures, d’autre part le projet pourrait être - pour l’inspecteur-  un moyen pour structurer les pratiques pédagogiques et professionnelles des enseignants  . 

Le projet de la circonscription que j’ai entamé cette année consiste à :
§  Etudier l’état de la matière dans la région du Kef à travers les résultats de la section Lettres au baccalauréat au cours des trois dernières sessions : 2005- 2006 - 2007.
§  Analyser et traiter des données brutes (statistiques et graphiques prêtes à l’étude)
§  Mettre  en place un plan dont le but est d’améliorer ces résultats et de consolider la place de la matière dans la région.

      I.            Les motifs du choix du projet
§  L’intérêt accordé à l’évaluation sous toutes ses formes (formative, sommative et certificative)  surtout depuis la parution de la loi  relative au système éducatif de Juillet 1991 , la composante évaluation est devenue concomitante de la composante apprentissage , c’est ainsi que la réussite des élèves et leur échec sont devenus des critères pour mesurer le degré d’efficacité des choix éducatifs et du rendement de l’institution dans son ensemble.
§  La parution de circulaires et de notes de service  de la part de la Direction générale des examens  qui appellent à faire le suivi du travail des élèves et qui encouragent les inspecteurs  à exploiter les résultats des examens nationaux afin de détecter les points forts et les points faibles pour prendre les mesures adéquates qui pourraient améliorer le rendement de l’institution éducative et contrer l’échec scolaire , surtout que les résultats et les notes obtenues par les candidats sont désormais accessibles aux corps des inspecteurs. 

§  De nombreux  lycées  de la région connaissent des difficultés et avaient enregistré des résultats médiocres en histoire-géographie durant les dernières sessions du baccalauréat, ces performances sont dues  à  de nombreuses causes comme le faible niveau des élèves, les méthodes d’enseignement ou d’évaluation  pratiquées  par l’enseignant et le manque d’expérience de certains enseignants chargés des classes terminales.

§  L’existence  de certaines anomalies dans les répartitions pédagogiques : dans certains établissements, les directeurs ont chargé des MACA débutants d’enseigner des classes terminales, les PP HC et les PP  ne sont pas bien répartis entre les établissements, dans certains lycées on en trouve 4 à 5 , alors que d’autres lycées  ne comptaient aucun.
§  L’analyse des résultats du baccalauréat est considérée comme un bon  moyen pour connaitre la compétence de l’enseignant et de ses méthodes d’enseignement, c’est aussi un moyen d’évaluation qui permet à l’inspecteur de prendre les mesures adéquates pour remédier aux insuffisances et améliorer le rendement de l’établissement.
§  L’importance de l’examen du Baccalauréat puisque c’est le couronnement d’un parcours scolaire  qui s’étend  sur deux  cycles et il traduit le résultat des efforts de toutes les composantes de la famille éducative de la région (inspecteurs, enseignants, cadres administratifs).  

   II.            Les objectifs du projet
§  Améliorer les résultats de la région  en histoire géographie à l’examen du Baccalauréat.
§  Trouver les voies et les moyens de réaliser cette amélioration ;
§  Mettre en place une stratégie d’intervention qui implique les différentes parties qui ont un rôle dans l’action éducative dans la région ;
§  Pousser les enseignants à observer leurs pratiques scolaires et les engager dans un travail collaboratif pour améliorer leur rendement et de là améliorer les résultats de leurs élèves au baccalauréat ;
§  L’engagement de tous les établissements, quelque soient leurs résultats au baccalauréat, autour d’un projet dont les retombées seront bénéfiques  sur la place de la matière dans la région.

Tableau 1 : résultats des lycées du DRE du Kef en Histoire et géographie  au baccalauréat 2005-2006-2007 ( section Lettres) en %

14 et plus
de 12 à 13.99
de 10 à 11.99
de 6 à 9.99
moins de 6
nb de candidats
Session principale
0.54
5.59
19.43
57.61
16.02
880
2005
0.58
6.56
18.21
44.76
27.32
1021
2006
0.80
7.36
20.4
58.29
12.30
1235
2007

2005 : 26 .36% d’élèves ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. (la moyenne nationale était de  23.49%) ;
2006 : 25 .36% d’élèves ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 (la moyenne nationale était de   30.54%) ;
2007 : 27 . 77% d’élèves ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 (la moyenne nationale était 30.89%) ;
Tableau 2 : Classement des lycées de la  D.R.E. selon le % de candidats ayant obtenu la moyenne en histoire géographie au cours des sessions principales 2005 -2006-  2007 (section Lettres)

2007        
2006
2005

Rang
%
rang
%
rang
%
Etablissement
8
28.44
12
12.64
11
23.07
Essers
13
17.4
10
15.06
8
30.43
Kalaat snan
11
19.71
9
16.36
10
24
kalaat Khasba
3
37
5
28.39
4
36.11
El gsour
10
24.41
3
41.46
6
32.87
Assaquia
12
19.04
2
41.66
1
41.66
2mars 1934
4
33.33
11
11.76
3
37.5
Al Imtiyaz
9
26.15
6
28.31
5
4.343
Neber
1
48.33
13
9.09
13
12.07
Ahmed Amara
7
29.21
1
42.5
7
31.70
Mongi slim
14
17.24
14
7.89
12
20.63
Jrissa
5
32.18
4
36.20
2
37.8
Tajerouin
15
16.66
8
17.64
9
30.18
Al Ahd Ai jadid
6
31.25
7
21.21
14
5.88
Dahmani
2
44.44
--
--
--
--
Touirif Neber
-
27.77
-
25.36

26.36
% des candidats ayant la moyenne
 30.89


30.54

23.49
Taux national





Figure 1: répartition  des notes d'histoire et de géographie de la section lettres - session principale 2005



Figure  2:répartition  des notes d'histoire et de géographie de la section lettres - session principale 2006





Figure 3 : : répartition  des notes d'histoire et de géographie de la section lettres - session principale 2007




2.    Analyse des résultats :
2-1 : résultats instables et en régression
§  Augmentation du nombre d’établissements qui ont des classes terminales en Lettres, qui passant de 14 à 16 établissements ;
§  Augmentation du nombre de candidats au baccalauréat Lettres de 880 à 1235 entre 2005 et 2007, soit un taux de croissance de 29% .
§  Le nombre de candidats par établissement varie entre 24 ( lycée 2 mars 1934 en 2005 ) et 130  ( Lycée Nebber en 2007) ;
Le taux de candidats ayant obtenu la moyenne en histoire géographie a baissé entre 2005 et 2006, passant de 26,36% à  à 25,36 % , puis il a progressé en 2007 pour atteindre 30,89% ;
Le taux de candidats ayant obtenu la moyenne au niveau de la région était en 2005 légèrement supérieur au taux national (26,36% contre 23,49%), mais au cours des deux sessions suivantes (2006 et 2007) , le taux de la région est passé en dessous du taux national ( 25.36 contre 30.54 en 2006 et 27.77% contre 30.89% en 2007).
Ø Globalement on remarque que le taux des candidats qui ont eu la moyenne  est resté à peu près  au même niveau  durant les trois sessions 2005, 2006 et  2007, se situant autour du quart des candidats (il s’est situé entre 25.36% et 27.27%).

Ø Mais le taux enregistré par  la région n’a pas suivi l’augmentation enregistrée par le taux national pendant les deux sessions 2006  et 2007
Ø En comparaison avec la moyenne du  taux national pour les trois sessions (2005- 2006- 2007), le taux  de la région du Kef reste à un niveau plus bas ( 26.49 % contre 28.30%).



Figure 4:typologie  des établissements selon le taux des élèves ayant obtenu une moyenne supérieure à 10 et leur classement régional  à la session principale 2005.






Figure 5: typologie  des établissements selon le taux des élèves ayant obtenu une moyenne supérieure à 10 et leur classement régional  à la session principale 2006 - section : Lettres.








Figure 6: typologie  des établissements selon le taux des élèves ayant obtenu une moyenne supérieure à 10 et leur classement régional  à la session principale 2007 - section : Lettres.

2-2 L’émergence de groupes d’établissements hétérogènes
Les graphiques ci-dessus nous montrent trois groupes au cours de chaque session en fonction du taux des candidats qui ont obtenu la moyenne en histoire géographie, on peut  en tirer les remarques suivantes :
§  Le changement de la position des établissements dans les différents groupes (brillant, moyen ou faible), si l’on prend comme critère le maintien d’un même établissement dans le même groupe au cours de deux sessions sur trois, on obtiendra la catégorisation suivante :
-         Les établissements qui ont gardé leur place dans le groupe des brillants durant deux sessions , on y trouve  5 lycées qui sont : L. Mongi Slim , Dahmani, - L.Sakit Sidi Youssef -  L.2 mars 1934- L.Al Imtyaz  et le L .de Neber.

-         Pour le reste des établissements , leur résultat était marqué par une grande instabilité  comme c’était le cas du L. de Dahmani  dont les résultats ont enregistré  une progression continue, en effet  classé dans le groupe des faibles en 2005 ,il se retrouve en 2006 dans la groupe des moyens et en 2007 il s’est placé dans celui des brillants, le cas  du L.du Sers  offre un autre exemple différent , en 2005 , il était parmi le groupe moyen , mais l’année d’après ( 2006) il dégringole dans le groupe des faibles  et en 2007 il rattrape le groupe des brillants.

-         Et si on prend un deuxième critère qui est le classement des établissements selon le taux de ceux qui ont obtenu la moyenne en histoire géographie, on remarque qu’aucun établissement n’a réussi à se maintenir au même rang , ce qui nous a amené à conclure que les résultats de tous les lycées se caractérisent par l’instabilité.
-         Les résultats des établissements de la région au cours des trois sessions (2005 -2006 -2007) n’obéissent pas à une logique claire et rationnelle qui pourrait nous aider à expliquer cette instabilité puisque on retrouve les mêmes établissements dans des groupes différents au cours des trois sessions .

Fin de la première partie , à suivre
Faiza  Allouch , Inspectrice d'histoire géographie
Traduction  et présentation  Hédi Bouhouch , Mongi Akrout ; Inspecteur généraux de l’éducation retraité , Brahim Ben Atig  , Professeur principal Emérite
Tunis, 2017



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