lundi 9 juillet 2018

Le rapport de synthèse sur l’étude des résultats du baccalauréat 2015



Hédi Bouhouch
L’inspection  générale de l’éducation  a réalisé  -  à la demande du Ministre de l’éducation – un rapport sur les résultats du baccalauréat 2015, ce rapport  est l’œuvre de Med Nejib Abdelmoula , inspecteur général de l’éducation avec la participation d’un groupe d’inspecteurs généraux  et de conseillers généraux d’orientation scolaire.

Vu la valeur de ce rapport , le blog pédagogique  a tenu à le présenter à ses lecteurs et à reproduire une partie du rapport qui est l'annexe qui fut remise au Ministre  et qui comporte un certain  nombre de recommandations.

Présentation du rapport
Le rapport  de 26 pages est constitué  d’une introduction, de deux  parties  et  du rapport de synthèse remis au Ministre  en annexe.
*   L’introduction : elle rappelle le contexte de l’étude et de la méthodologie adoptée par l’équipe
*   La première partie : le diagnostic de la situation( recueil des données classées en sept thèmes , qui sont :
-      Les nouvelles mesures de rachat pour l’admission à l’examen du baccalauréat.

-      La gestion des ressources humaines

-      Le pilotage des établissements scolaires

-      La formation continue et le suivi des enseignants

-      L’orientation scolaire et l’éducation au choix

-      La vie scolaire

-      L’environnement des établissements scolaires  et la question sécuritaire.

*   Deuxième partie : recommandations et propositions : l’étude a présenté dans cette deuxième partie une série de recommandations  classées selon les sept thèmes  de la première partie , et à chaque fois , les  auteurs avaient distingué entre des recommandations urgentes et d’autres à long terme.

Extraits du rapport du synthèse  destiné au Ministre

Premièrement : le contexte général
L'étude fut entamée «  suite à la demande  de M° le Ministre de réaliser une étude sur les résultats du bac 2015, en vue de faire l’état des lieux et présenter des solutions et  concevoir des points de vue qui permettront de relever ces résultats quantitativement et qualitativement à court  et à long terme … en réalité les motifs qui ont amené cette étude sont en rapport avec le grand déséquilibre constaté  entre les régions et entre les lycées de la même région , ainsi que la médiocrité des résultats de certaines sections et le déséquilibre du  principe de l’égalité des chances entre les enfants tunisiens  tant au niveau des taux de réussite qu’au niveau de la qualité des diplômés ,  si bien que la question est devenue une question d’opinion publique autour de laquelle se posent plusieurs questionnements et se nourrissent des attentes pressantes  chez la famille tunisienne dans le sens de l’amélioration des résultats et la lutte contre les causes de leur détérioration ».

Deuxièmement : le diagnostic
-      En dépit de l’existence de quelques poches de réussite par ci par là, on constate une baisse générale au niveau des résultats du baccalauréat  à l’échelle nationale,  (environ 36%) , c’est-à-dire que les deux tiers des candidats n’ont pas réussi à passer un cap essentiel sans lequel il n’y a guère de réels horizons.

-      Le classement  national des régions et la comparaison  des taux des différentes  régions ( sans entrer dans les détails) revèlent plusieurs caractères significatifs qu’il est nécessaire d’étudier et de prendre en compte par tout plan pratique qui aspire à trouver les remèdes nécessaires ( l’exemple de certains lycées du commissariat régional (Sfax 2) qui est venue en tête du classement national  et où on a enregistré un taux de 90% dans un lycée , et 8% dans un autre dans la section économie et gestion, ou l’exemple du lycée Ouled Haffouz  avec 53.9% a réalisé le meilleur résultat  après le lycée pilote à Kairouan.
-      Il ya des indicateurs communs sur la faiblesse des taux de réussite au baccalauréat , ceux-ci se concentrent en général dans les lycées ruraux dans toutes les régions du pays , y compris dans les régions les mieux classées.
-      Il existe une crise structurelle  en rapport avec la gestion administrative, l’enseignement et  l’orientation en plus de l’impact des conditions sociales , économiques et culturelles , auxquelles s’ajoutent des facteurs conjoncturels comme les événements de janviers 2011  et tout ce qu’ils ont  amené comme climat de  chaos, de laisser aller et d’attitudes négatives vis-à-vis de la question éducative.
-      On note un  grand soulagement chez toutes les parties prenantes suite à la décision de réduire  l’impact de la moyenne annuelle de  25 à 20 % , cela traduit une prédisposition à accepter la suppression totale de la procédure  à la prochaine session 2016.
-      Au sujet  du corps enseignant , de nombreuses régions souffrent de l’instabilité des enseignants et du retard qu’ils mettent pour rejoindre leur affectation  et le recours massif à la formule de la suppléance permanente( elle touche le tiers de l’effectif dans certaines commissariats) , à tout cela s’ajoute le recours à des enseignants qui manquent d’expérience pour se charger des classes terminales ,  l’absentéisme ( occasionnel et de longue durée)
-      La poursuite de la nomination des directeurs d’établissements scolaires et de la nomination des responsables éducatifs à tous les niveaux selon des critères loin d’être basés sur la compétence et l’efficacité.
-      Le déficit du suivi sérieux et régulier de ce qui se passe dans les établissements scolaires , l’absence de la culture de la planification et de la prospective  et  du travail selon des projets éducatifs tant au niveau des commissariats que des établissements  , projets qui devaient prendre  en compte les résultats et qui  mettent en place des stratégies pour les améliorer et annihiler les causes de leur médiocrité.

Troisièmement : propositions et recommandations
« … Il est possible de  dégager les propositions suivantes qui se sont regroupées en deux catégories:
Dans l’immédiat
1)   Officialiser  la commission nationale qui a supervisé l’étude des résultats du Bac 2015,et appeler ses membres ( par décision interne)  à  poursuivre le travail au niveau des commissariats régionaux dans le cadre du « comité de pilotage national pour coordonner entre les projets éducatifs et assurer le suivi de leur réalisation » le long de l’année.
2)   Envoyer dans le plus bref délai une note ministérielle qui appelle tous les commissariats régionaux de l’enseignement à mettre en place un projet éducatif clair et précis en rapport avec les résultats enregistrés aux examens nationaux  dans un délai donné, ce projet sera conçu et mis en œuvre par des équipes régionales ( administrateurs, inspecteurs, conseillers d’orientation…) ; ces équipes seront accompagnées et suivies par un membre de la commission nationale  qui est chargé de suivre les résultats de la région.
3)   Trancher rapidement la question des 20% ( sa suppression ou son maintien), car plus le temps passe  plus il sera difficile d’annoncer de nouvelles mesures , car cela nécessite des campagnes de sensibilisation  et d’information précoces et des réunions et la participation de toutes les parties concernées.
4)   Trouver la formule adéquate pour soutenir les établissements dont les résultats étaient en dessous de la moyenne nationale , et qu’il faudrait considérer comme des établissements à priorité pédagogique qui nécessitent une attention particulière et un suivi à tous les niveaux ( transport, infrastructure, encadrement des enseignants, accompagnement des élèves et orientation…)
5)   Publier une note ministérielle qui insiste sur l’importance du contrôle et la suivi  des absences des enseignants et des élèves , vu leur impact négatif sur le niveau des acquis  et des résultats aux examens nationaux , nous proposons que cela se fera dans le cadre d’une approche qui  allie  dialogue , écoute ( surtout auprès des enseignants dont l’absentéisme est récurrent) et appel à la discipline et au respect du règlement.
6)   Veiller à assurer un encadrement particulier et intense au profit des enseignants des classes terminales et ceux des classes de troisième année  secondaire de la part des inspecteurs et des inspectrices au cours de l’année scolaire 2015/2016.
Pour le moyen terme
1.    Mettre en place  la tradition du plan d’action régional ( qui se décline de la stratégie  éducative nationale  qui sera conçu à partir d’un diagnostic objectif et précis de la réalité pédagogique du pays et une prospective des  solutions  et des moyens  pour la changer .
2.    Adapter les programmes de la formation continue aux  conclusions de l’étude des résultats du bac 2015  et cela pour toutes les catégories des acteurs de l’école qui ont des rapports directs avec le rendement des élèves .
3.    Mettre en place un plan national avec la participation de toutes les parties pour réduire  l’absentéisme  au sein du corps enseignant et des élèves à son niveau le plus bas.
4.    Améliorer la pratique de l’écoute et du suivi dans le milieu scolaire et sa généralisation et renforcer l’accompagnement psychologique et social  des élèves et charger les surveillants principaux  spécialistes de participer aux travaux du bureau d’écoute et d’en assurer la permanence (puisque le ministère a annoncé l’ouverture d’un concours pour recruter des surveillants principaux parmi les détenteurs d’une licence de psychologie et de sociologie).
5.    Poursuivre la ségrégation positive au profit des établissements aux faibles  résultats en leur affectant des enseignants expérimentés et compétents , et en soignant les mutations  des enseignants , en pensant à accorder des encouragements financiers à ceux qui choisissent de  s’y installer … tout cela pour éviter que certaines régions  ne se transforment en des régions de passage.
6.    s'intéresser au déséquilibre inquiétant dans certaines régions entre les sections au niveau de l’orientation  et appeler les conseillers d’orientation  à limiter ce déséquilibre  selon un plan national qui sera  établi avec la participation des parties concernées ( surtout le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique)
7.    Poursuivre  la lutte contre les cours particuliers  qui se sont  devenus un véritable fléau  ces dernières années et qui ont affecté le principe de l’égalité des chances entre les élèves et ont contribué à la détérioration des rapports entre les élèves et les enseignants.
8.    Soigner le recrutement des directeurs en se basant sur des critères cognitifs et professionnels  et les soumettre à une formation administrative et pédagogique qui sera sanctionnée par une évaluation avant l’affectation.
9.    Révision de la carte régionale de la répartition des élèves des collèges sur les différents lycées de la région , afin d’avoir une répartition juste qui tient compte du niveau scolaire et social de l’élève , car la diversité renferme plusieurs bienfaits pédagogiques  sur le plan pédagogique et de la formation de la personnalité , et pour garantir la pérennité du rôle de l’école dans le vivre ensemble.
10.    Soigner les programmes  régionaaux de la formation continue et tenir compte des besoins des enseignants  et de la spécificité de la région .
11.   Revoir  l’architecture générale de l’enseignement afin qu’il réponde  à la diversité des profits  des élèves et créer de nouvelles filières  proches de l’enseignement professionnel, technique et industriel.
12.   Revoir le temps scolaire dans les écoles prioritaires et soigner les emplois du temps  en respectant  l’intérêt de l’élève en premier.
13.   Accorder la priorité absolue dans la formation à la langue  française, la langue  anglaise et aux mathématiques  puisque ces trois disciplines sont la cause de l’échec ( selon les données objectives et selon les avis recueillis dans les régions ) , il est nécessaire de clarifier les contenus , les programmes, et les procédés d’évaluation pour ces trois disciplines , il serait souhaitable de prévoir des exemples et des situations de formation pour aider les différents acteurs.

Mongi Akrout, inspecteur général de l'éducation  & Brahim ben Atig , professeur émérite.
Tunis, juin 2018

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