lundi 23 décembre 2019

La réforme de l’enseignement de 1969 : La région de Sfax présente sa vision pour la réforme de l’enseignement : Deuxième partie




Avant propos
Hedi Bouhouch
Dans le cadre de l’approfondissement des orientations stratégiques arrêtées par la commission nationale de l’enseignement qui a été chargée  d’évaluer je système éducatif mis en place par la loi de novembre 1958.
Le ministre Ahmed Ben Salah avait pris depuis le mois d’août 1968 une série de mesures dont surtout  la création d’une direction régionale de l’enseignement dans les différents gouvernorats.

Le ministre prévoyait d’entamer une réforme qui toucherait tous les aspects de la politique éducative dans les trois niveaux[1]  et dans ce cadre que le ministère de l’éducation chargea les nouvelles directions régionales de constituer des commissions de réflexion sur la réforme de l’enseignement et de lui faire parvenir un rapport  résumant les différentes propositions[2].
Vu la valeur historique de ce document et de l’importance du rapport  de par sa contribution  dans la réflexion sur l’avenir de l’école, nous avons jugé utile de le publier dans son intégralité dans le blog pédagogique.

L’ENSEIGNEMENT DANS LE SECOND DEGRE
La grande nouveauté , en ce domaine, réside dans le regroupement de tous les enseignements professionnels, techniques , secondaire long en un seul tronc commun à tous les enseignements d’une durée de quatre années , à l’issue duquel, les élèves seraient orientés soit vers des centres d’accueil n soit vers un enseignement de trois ans débouchant ensuite dans le supérieur.
La vocation des centres d’accueil serait de former des cadres de maîtrise ayant un minimum de culture et de formation technique.
Ce tronc commun doit répondre à plusieurs exigences , préparer des élèves au baccalauréat, d’autres à l’entrée dans la vie active , aussi il doit se caractérisé par :
-         Un refus de la culture livresque
-         Une ouverture sur le monde
-         Apprendre à l’élève à penser par lui même
-         Initiation à la technologie
Il doit préparer des élèves orientables dans tous les secteurs.
Aussi , il ne doit pas être conçu comme un enseignement de détails qui va approfondir chaque notion , mais comme un enseignement d’initiation , la spécialisation intervenant à l’issu de la 4ème année secondaire.
Enfin ce tronc commun à l’avantage de donner à tous les élèves une chance d’aller le plus loin possible , évitant ainsi l’écueil de l’orientation actuelle en 1ère année , soit dans l’enseignement long, soit dans l’enseignement professionnel qui fixait dès la 1ère année le destin de l’élève.
TRONC COMMUN
1.    Son contenu : il doit , à la fois ,être très ouvert en même temps allégé ; il convient d’introduire une discipline qui sera enseignée à tous les élèves : la technologie ,
Seront maintenues ou introduites les disciplines suivantes : Arabe, Français, Mathématiques, Sciences naturelles- écologie, Histoire-géographie , Physique et chimie, Initiation économique, Activités sociales.
Il faut, tout de suite noter que ces disciplines ne seront pas toutes introduites dès la première année , mais progressivement.
Un autre principe à retenir, celui de la durée hebdomadaire du travail de l’élève : 30 heures au maximumf avec 25 heures de cours théoriques et 5 heures d’activités sociales et de sport.
2.    La première année : celle-ci réclame une attention spéciale , car elle doit assurer a transition avec le primaire et il faut éviter , à tout prix une rupture dans ce domaine.
Seront maintenues dans cette année les disciplines suivantes : Arabe
 (7 heures), Français (7 heures), Mathématiques (4 heures), écologie
(3 heures), Histoire (1 heure ) , Activités sociales.
Dans cette année la priorité est accordée aux moyens d’expression (Arabe, Français) , et l’histoire commence à être introduite en tant que discipline autonome , géographie et sciences naturelles sont encore regroupées sous le titre écologie .
3.    Arabe et Français
Il n’a pas paru nécessaire de séparer ces deux disciplines, les problèmes posés sont identiques et les solutions aussi.
La répartition horaire proposée est la suivante pour les deux matières :
1ère année
Arabe
7 heures
Français
7 heures
2ème année
Arabe
7 heures
Français
7 heures
3ème année
Arabe
6 heures
Français
6 heures
4ème année
Arabe
6 heures
Français
5 heures

Le maintien d’une heure supplémentaire en  4ème année en arabe s’explique par le fait que le français enseigné dans d’autres matières voit son programme allégé.
Les buts : il faut développer chez l’élève expression et raisonnement ; la formation culturelle doit être axée sur les problèmes contemporains, il faut refuser le passé pour le passé, ne l’accepter que comme un moyen de comprendre le présent.
Il faut procéder par centre d’intérêt, petit à petit arriver à exprimer une vie affective et une vie intellectuelle.
En fin de 4ème année l’élève doit :
-         Savoir s’exprimer correctement
-         Bâtir une petite dissertation
Il faut que l’élève en fin de 4ème année arrive à mieux s’exprimer  qu’un élève de sixième année actuelle sciences.
les deux langues doivent être enseignées comme des langues vivantes et il faut savoir que la vraie culture n’est pas forcément la littérature classique et la poésie, il s’agit , bien au contraire , d’assurer, par l’arabe, une ouverture et une réflexion sur le monde moderne ; un élève s’intéresse à une langue dans la mesure où elle lui permet de découvrir quelque chose.
Il est possible, en arabe, de faire étudier traitant des problèmes d’actualité.
4.    Mathématiques
Il  de maintenir les programmes actuels en accordant plus d’importance aux mathématiques appliquées .l’horaire de 4 heures peut être maintenu tout au long des quatre années.
Il reste à résoudre le problème posé par l’étude de la géométrie.
5.    Ecologie - sciences naturelles
La différenciation de l’écologie, en sciences naturelles et géographie retrouvée
dès la 2ème année .On peut conserver les programmes actuels :
-         1ère et 2ème année : le monde qui entoure l’élève.
-         3ème année : géologie
-         4ème année : étude de l’homme
Il est utile , qu’un élève à l’issue de la 4ème année puisse se préparer à l’étude du milieu agricole ,comme il doit connaitre un minimum d’anatomie( accidents de travails…)
Le travail se fera à raison de trois heures par semaine :1heure de cours et 2heures de travaux pratiques.
6.    Histoire
Elle est introduite dès la première année à raison de 1heure par semaine , pendant les quatre années.
Le programme doit être considérablement allégé : histoire de la Tunisie, histoire du Maghreb et du monde musulman, quelques éléments de l’histoire contemporaine ( Révolutions, conséquences des guerre mondiales, décolonisation etc…)
7.    Géographie
Elle introduite en deuxième année avec l’horaire suivant :  2ème année :2heures ; 3ème année :2heures ; 4ème année :1heure.
Elle aura pour but de préciser certaines notions de base : Géographie de la Tunisie, géographie du Maghreb et du Monde méditerranéen, aspects du tiers monde.   
8.    Physique - chimie
Elle est introduite en 4ème année : 2heures physique et 1 heure Chimie, sous forme de T.P .cours.
9.    Enseignement commercial - Initiation à l’économie
1 heure en 3ème
2 heures en 4ème
Il est destiné à apprendre aux élèves quels sont les éléments fondamentaux de la vie commerciale courante ( compte courant, chèque bancaire, douane etc) avec possibilités d’ouverture sur certains mécanismes économiques déterminants dans la vie du pays, il sera donné sous forme de T.P.cours.
10.                      technologie
l’introduction de cette discipline dans l’enseignement dispensé à tous les élèves est extrêmement important , car elle apprend à mieux faire connaître un secteur de la vie trop souvent ignoré :la technique.
La technologie est une méthode d’analyse , de raisonnement et de déduction sur des problèmes concrets , étude d’outils , de machines etc… et des différentes possibilités de résoudre concrètement et logiquement un problème donné.
Une telle discipline ne peut que développer l’esprit de rigueur chez l’élève.
Elle est introduite en 2ème année :
-         2ème année : 2 heures par demi-classe .
-         3ème année : 2 heures par classe entière .
-         4ème année : 2 heures par classe entière 1 heure par demi-classe .
Cet enseignement est à coordonner avec celui des mathématiques.
ORIENTATION A L’ISSUE DU TRONC COMMUN
Le tronc commun ouvre trois voies possibles à l’élève :
-         Poursuivre dans l’enseignement long
-         Aller dans un centre d’accueil
-         Rentrer à l’école normale
COMMENT SE FERA L’ORIENTATION
Il faut surtout éviter de créer un examen qui n’aboutira qu’à une forme nouvelle de bachotage , le travail se ferait en fonction de l’examen à passer et non de la formation qu’il faut assurer à l’élève. Ce ci peut consister en diverses sortes de tests , l’avis des professeurs…les procédés d’orientation restent donc à préciser mais il faut absolument écarter l’idée d’examen.
Une exception cependant : l’entrée à l’école normale des instituteurs qui se fera par voie de concours pour sélectionner les meilleurs élèves.
L’ENSEIGNEMENT LONG
Il s’étendra sur une durée de trois ans et débouchera sur le baccalauréat qui permettra l’entrée dans l’enseignement supérieur, on y introduira l’étude d’une deuxième langue vivante , anglais, allemand… les élèves seront regroupés dans les sections suivantes :
-         section lettres :  (anciennes lettres modernes et classiques).
-         Section sciences
-         Section maths ( ancien maths et math-techniques)
-         Section  économique
-          Section agricole 
-         Section pédagogique
Les activités sociales dans l’enseignement secondaire ( tronc commun+ enseignement long)
Les activités sociales sont à envisager soit dans le cadre du lycée , avec des moniteurs spécialement préparés à cette tâche , soit dans le cadre des organisation de jeunesse scolaires existantes.On peut aussi compter sur l’école nationale des cadre de la jeunesse de Bir El bey , à l’heure actuelle , elle fournit 20 moniteurs par an , il faudrait arriver au chiffre de 100.
Il serait  aussi possible de créer , dans les lycées des clubs d’animation ( théatre, cinéma, revues etc…) animés par des professeurs de l’établissement.
L’INSTRUCTION CIVIQUE ET RELIGIEUSE
Elle peut très bien trouver sa place dans le cadre des disciplines comme l’arabe, l’histoire ou la géographie.
STRUTURE D'ACCUEIL A L’ISSUE DE L’ENSEIGNEMNT SECONDAIRE
Elles seront destinées aux élèves qui n’ont pas la possibilité de continuer leurs études plus loin, étant donné que le baccalauréat suppose la continuation des études dans l’enseignement supérieur , elles sont destinées aux élèves qui , à l’âge de 20 ans , environ, veulent entrer dans la vie active en possession d’un métier.
Il faudra prévoir des structures assez souples, qui seront élaborées en fonction des besoins  du pays dans tel ou tel domaine.
Il y aura deux ans d’enseignement théorique dans une école spécialisée + 1 an de stage pratique selon les modalités précisés dans les stages crées à l’issue de l’enseignement  primaire ( dans une unité économique où se trouvent des représentants de l’éducation nationale chargés de veiller à la formation pratique de  l’élève ).
Section agricole, section secrétariat, section comptabilité, section chimie, section topographie, section médico-social, section industrielle ( mécanique etc …)
Ces centres formeront des cadres moyens ou cadres de maîtrises.
Le contenu de et enseignement, les modalités d’application restent bien entendu à préciser.
Fin du rapport

Présentation et commentaire Hédi Bouhouch et Mongi Akrout, inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , 2016.
Pour accéder à la version AR, cliquer ICI

Arabe 10 heures
Français 15 heures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire