Avant propos
Dans le cadre de
l’approfondissement des orientations stratégiques arrêtées par la commission
nationale de l’enseignement qui a été chargée d’évaluer je système éducatif mis en place
par la loi de novembre 1958.
Le ministre Ahmed Ben Salah
avait pris depuis le mois d’août 1968 une série de mesures dont surtout la création d’une direction régionale de
l’enseignement dans les différents gouvernorats.
Le ministre prévoyait d’entamer
une réforme qui toucherait tous les aspects de la politique éducative dans
les trois niveaux[1]
et dans ce cadre que le ministère de l’éducation chargea les nouvelles
directions régionales de constituer des commissions de réflexion sur la
réforme de l’enseignement et de lui faire parvenir un rapport résumant les différentes propositions[2].
Vu la valeur historique de
ce document et de l’importance du rapport
de par sa contribution dans la
réflexion sur l’avenir de l’école, nous avons jugé utile de le publier dans
son intégralité dans le blog pédagogique.
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L’ENSEIGNEMENT DANS LE SECOND
DEGRE
La grande nouveauté , en ce domaine, réside
dans le regroupement de tous les enseignements professionnels, techniques , secondaire
long en un seul tronc commun à tous les enseignements d’une durée de quatre
années , à l’issue duquel, les élèves seraient orientés soit vers des centres
d’accueil n soit vers un enseignement de trois ans débouchant ensuite dans le
supérieur.
La vocation des centres d’accueil serait
de former des cadres de maîtrise ayant un minimum de culture et de formation
technique.
Ce tronc commun doit répondre à
plusieurs exigences , préparer des élèves au baccalauréat, d’autres à l’entrée
dans la vie active , aussi il doit se caractérisé par :
-
Un refus de la culture livresque
-
Une ouverture sur le monde
-
Apprendre à l’élève à penser par lui
même
-
Initiation à la technologie
Il doit préparer des élèves orientables
dans tous les secteurs.
Aussi , il ne doit pas être conçu comme
un enseignement de détails qui va approfondir chaque notion , mais comme un
enseignement d’initiation , la spécialisation intervenant à l’issu de la 4ème
année secondaire.
Enfin ce tronc commun à l’avantage de
donner à tous les élèves une chance d’aller le plus loin possible , évitant
ainsi l’écueil de l’orientation actuelle en 1ère année , soit dans
l’enseignement long, soit dans l’enseignement professionnel qui fixait dès la 1ère
année le destin de l’élève.
TRONC COMMUN
1. Son
contenu : il doit , à la fois ,être très ouvert en même temps
allégé ; il convient d’introduire une discipline qui sera enseignée à tous
les élèves : la technologie ,
Seront maintenues ou introduites
les disciplines suivantes : Arabe, Français, Mathématiques, Sciences
naturelles- écologie, Histoire-géographie , Physique et chimie, Initiation
économique, Activités sociales.
Il faut, tout de suite noter
que ces disciplines ne seront pas toutes introduites dès la première année ,
mais progressivement.
Un autre principe à retenir,
celui de la durée hebdomadaire du travail de l’élève : 30 heures au maximumf
avec 25 heures de cours théoriques et 5 heures d’activités sociales et de
sport.
2. La
première année : celle-ci réclame une attention spéciale , car elle
doit assurer a transition avec le primaire et il faut éviter , à tout prix une
rupture dans ce domaine.
Seront maintenues dans cette
année les disciplines suivantes : Arabe
(7 heures), Français (7 heures), Mathématiques
(4 heures), écologie
(3 heures), Histoire (1 heure
) , Activités sociales.
Dans cette année la priorité
est accordée aux moyens d’expression (Arabe, Français) , et l’histoire commence
à être introduite en tant que discipline autonome , géographie et sciences
naturelles sont encore regroupées sous le titre écologie .
3. Arabe
et Français
Il n’a pas paru nécessaire de
séparer ces deux disciplines, les problèmes posés sont identiques et les
solutions aussi.
La répartition horaire
proposée est la suivante pour les deux matières :
1ère année
|
Arabe
|
7 heures
|
Français
|
7 heures
|
2ème année
|
Arabe
|
7 heures
|
Français
|
7 heures
|
3ème année
|
Arabe
|
6 heures
|
Français
|
6 heures
|
4ème année
|
Arabe
|
6 heures
|
Français
|
5 heures
|
Le maintien d’une heure
supplémentaire en 4ème année
en arabe s’explique par le fait que le français enseigné dans d’autres matières
voit son programme allégé.
Les buts : il faut développer
chez l’élève expression et raisonnement ; la formation culturelle doit
être axée sur les problèmes contemporains, il faut refuser le passé pour le
passé, ne l’accepter que comme un moyen de comprendre le présent.
Il faut procéder par centre d’intérêt,
petit à petit arriver à exprimer une vie affective et une vie intellectuelle.
En fin de 4ème
année l’élève doit :
-
Savoir s’exprimer correctement
-
Bâtir une petite dissertation
Il faut que l’élève en fin de
4ème année arrive à mieux s’exprimer
qu’un élève de sixième année actuelle sciences.
les deux langues doivent être
enseignées comme des langues vivantes et il faut savoir que la vraie culture
n’est pas forcément la littérature classique et la poésie, il s’agit , bien au
contraire , d’assurer, par l’arabe, une ouverture et une réflexion sur le monde
moderne ; un élève s’intéresse à une langue dans la mesure où elle lui
permet de découvrir quelque chose.
Il est possible, en arabe, de
faire étudier traitant des problèmes d’actualité.
4. Mathématiques
Il de maintenir les programmes actuels en
accordant plus d’importance aux mathématiques appliquées .l’horaire de 4 heures
peut être maintenu tout au long des quatre années.
Il reste à résoudre le
problème posé par l’étude de la géométrie.
5. Ecologie
- sciences naturelles
La différenciation de
l’écologie, en sciences naturelles et géographie retrouvée
dès la 2ème année
.On peut conserver les programmes actuels :
-
1ère et 2ème
année : le monde qui entoure l’élève.
-
3ème année : géologie
-
4ème année : étude de
l’homme
Il est utile , qu’un élève à
l’issue de la 4ème année puisse se préparer à l’étude du milieu
agricole ,comme il doit connaitre un minimum d’anatomie( accidents de
travails…)
Le travail se fera à raison
de trois heures par semaine :1heure de cours et 2heures de travaux
pratiques.
6. Histoire
Elle est introduite dès la
première année à raison de 1heure par semaine , pendant les quatre années.
Le programme doit être
considérablement allégé : histoire de la Tunisie, histoire du Maghreb et du
monde musulman, quelques éléments de l’histoire contemporaine ( Révolutions,
conséquences des guerre mondiales, décolonisation etc…)
7. Géographie
Elle introduite en
deuxième année avec l’horaire suivant :
2ème année :2heures ; 3ème
année :2heures ; 4ème année :1heure.
Elle aura pour but de
préciser certaines notions de base : Géographie de la Tunisie, géographie
du Maghreb et du Monde méditerranéen, aspects du tiers monde.
8. Physique
- chimie
Elle est introduite en 4ème
année : 2heures physique et 1 heure Chimie, sous forme de T.P .cours.
9. Enseignement
commercial - Initiation à l’économie
1 heure en 3ème
2 heures en 4ème
Il est destiné à apprendre aux élèves
quels sont les éléments fondamentaux de la vie commerciale courante ( compte courant,
chèque bancaire, douane etc) avec possibilités d’ouverture sur certains mécanismes
économiques déterminants dans la vie du pays, il sera donné sous forme de
T.P.cours.
10.
technologie
l’introduction de cette discipline dans
l’enseignement dispensé à tous les élèves est extrêmement important , car elle
apprend à mieux faire connaître un secteur de la vie trop souvent ignoré :la
technique.
La technologie est une méthode d’analyse
, de raisonnement et de déduction sur des problèmes concrets , étude d’outils ,
de machines etc… et des différentes possibilités de résoudre concrètement et
logiquement un problème donné.
Une telle discipline ne peut que
développer l’esprit de rigueur chez l’élève.
Elle est introduite en 2ème
année :
-
2ème année : 2 heures par
demi-classe .
-
3ème année : 2 heures
par classe entière .
-
4ème année : 2 heures
par classe entière 1 heure par demi-classe .
Cet enseignement est à coordonner avec
celui des mathématiques.
ORIENTATION A L’ISSUE DU
TRONC COMMUN
Le tronc commun ouvre trois voies
possibles à l’élève :
-
Poursuivre dans l’enseignement long
-
Aller dans un centre d’accueil
-
Rentrer à l’école normale
COMMENT SE FERA L’ORIENTATION
Il faut surtout éviter de créer un
examen qui n’aboutira qu’à une forme nouvelle de bachotage , le travail se
ferait en fonction de l’examen à passer et non de la formation qu’il faut
assurer à l’élève. Ce ci peut consister en diverses sortes de tests , l’avis
des professeurs…les procédés d’orientation restent donc à préciser mais il faut
absolument écarter l’idée d’examen.
Une exception cependant : l’entrée
à l’école normale des instituteurs qui se fera par voie de concours pour
sélectionner les meilleurs élèves.
L’ENSEIGNEMENT LONG
Il s’étendra sur une durée de trois ans et
débouchera sur le baccalauréat qui permettra l’entrée dans l’enseignement
supérieur, on y introduira l’étude d’une deuxième langue vivante , anglais,
allemand… les élèves seront regroupés dans les sections suivantes :
-
section lettres : (anciennes lettres modernes et classiques).
-
Section sciences
-
Section maths ( ancien maths et math-techniques)
-
Section
économique
-
Section
agricole
-
Section pédagogique
Les activités sociales dans
l’enseignement secondaire ( tronc commun+ enseignement long)
Les activités sociales sont à envisager
soit dans le cadre du lycée , avec des moniteurs spécialement préparés à cette
tâche , soit dans le cadre des organisation de jeunesse scolaires existantes.On
peut aussi compter sur l’école nationale des cadre de la jeunesse de Bir El bey
, à l’heure actuelle , elle fournit 20 moniteurs par an , il faudrait arriver
au chiffre de 100.
Il serait aussi possible de créer , dans les lycées des
clubs d’animation ( théatre, cinéma, revues etc…) animés par des professeurs de
l’établissement.
L’INSTRUCTION CIVIQUE ET RELIGIEUSE
Elle peut très bien trouver sa place
dans le cadre des disciplines comme l’arabe, l’histoire ou la géographie.
STRUTURE D'ACCUEIL A L’ISSUE DE
L’ENSEIGNEMNT SECONDAIRE
Elles seront destinées aux élèves qui
n’ont pas la possibilité de continuer leurs études plus loin, étant donné que
le baccalauréat suppose la continuation des études dans l’enseignement
supérieur , elles sont destinées aux élèves qui , à l’âge de 20 ans , environ, veulent
entrer dans la vie active en possession d’un métier.
Il faudra prévoir des structures assez souples,
qui seront élaborées en fonction des besoins
du pays dans tel ou tel domaine.
Il y aura deux ans d’enseignement
théorique dans une école spécialisée + 1 an de stage pratique selon les
modalités précisés dans les stages crées à l’issue de l’enseignement primaire ( dans une unité économique où se
trouvent des représentants de l’éducation nationale chargés de veiller à la formation
pratique de l’élève ).
Section agricole, section secrétariat, section
comptabilité, section chimie, section topographie, section médico-social,
section industrielle ( mécanique etc …)
Ces centres formeront des cadres moyens
ou cadres de maîtrises.
Le contenu de et enseignement, les
modalités d’application restent bien entendu à préciser.
Fin du rapport
Présentation et commentaire
Hédi Bouhouch et Mongi Akrout, inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , 2016.
Pour accéder à la version AR,
cliquer ICI
Arabe 10
heures
Français 15
heures
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