lundi 11 mai 2020

Les « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement de base. » Partie 1



Hédi Bouhouch
En hommage et à la mémoire de Hédi Bouhouch , le co-fondateur de ce blog, le blog pédagogique consacre les billets du mois de mai à la présentation de la production pédagogique de feu Hédi Bouhouch, et on a choisi de publier un rapport qu'il a préparé en 2010 à la demande du Ministre de l'éducation de l'époque M°Hatem Ben Salem ; ce rapport  vieux de 10 ans reste d'après nous un document de référence d'une grande valeur pour les chercheurs .
Le blog pédagogique, Mai 2020




Introduction

La mise à niveau de l'école primaire est  l'un des thèmes centraux du programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le Président de la République lui a consacré  le deuxième alinéa  du quatorzième point intitulé «  Un système éducatif pour relever les défis de l'avenir »
 Le Ministère de l'Education et de la formation a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a  concentré ses efforts sur l'école primaire afin de la soumettre à une évaluation totale  qui a démarré par un diagnostic de son état  matériel  et organisationnel et de  son mode  de fonctionnement pédagogique. Ce diagnostic devrait  ouvrir la voie à l'élaboration d'un plan d'action national pour promouvoir  et développer l’école primaire afin qu’elle puisse être au diapason et   suivre les innovations  au niveau de la gestion, de la formation, de l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix traduit  une conviction qui s’affirme jour après jour et qui  considère l’école primaire  comme l'assise de tous les autres cycles de l'éducation.
  Le  présent rapport représente la IVème et dernière partie du diagnostic de l’état de  l'école primaire publique. Il se rapporte aux ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les inspecteurs et assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs caractéristiques démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités de leur recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ; en plus de  la description de la situation actuelle.
Le rapport cherche à identifier leurs perceptions quant au développement de leur profession et au moyens d’améliorer les performances de l’école en particulier  et du système éducatif en général. Il  veut sonder leurs attitudes vis-à-vis de l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des élèves et des moyens de  développer  leurs relations avec les parents et l’environnement.
Ce rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par le directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport est une sorte de bilan qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet aspect fondamental de l'école primaire, étudier les moyens de développer et d'améliorer son rendement et consolider son implication dans les missions  de l'éducation et de l'école fixées par la loi d'orientation relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002. Comme ce rapport  concerne principalement  le cadre  humain de l'école primaire, son état actuel et ses attentes, nous l'avons intitulé  les  « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement  de base. »
Hedi Bouhouch, Inspecteur  général de l'éducation
Tunisie / Février 2010

Chapitre premier: les enseignants du premier cycle de l'E.B.

.1.              Données générales

Le cadre  du premier cycle de l'enseignement de base est constitué des animateurs des classes préscolaires (les classes préparatoires), des instituteurs de l'enseignement général , des enseignants de l'enseignement technique et des instituteurs de l'éducation physique et sportive. Ce dernier groupe dépend administrativement et pédagogiquement du ministère chargé de l'éducation physique et sportive, mais il exerce dans les écoles primaires.
L'effectif total  de  ce cadre est de 62709, dont 1611 instituteurs de l'éducation physique et sportive.
1.1.Répartition selon le type et le genre
Les instituteurs de l'enseignement général constituent  la grande majorité du corps enseignant exerçant dans le premier cycle de l'E.B (91.73%). Cela traduit la marginalisation des activités  de l'enseignement technique, sportif et préscolaire dans cette étape importante de formation des  jeunes.
Le corps enseignant de l'école primaire est en majorité féminin. Les femmes représentent 54.30%. Ce taux atteint 65.13% au niveau du préscolaire. Cette féminisation est assez ancienne.
Le tableau suivant récapitule la répartition des enseignants du primaire par type et par genre.


Hommes
Femmes
Total

Nombre
%
Nombre
%
Nombre
%
Animateurs préscolaires
728
34.86
1360
65.13
2088
3.32
maîtres d'enseignement général
26266
45.66
31128
54.33
57524
91.73
maîtres d'éducation manuelle et technique
742
49.90
745
50.10
1487
2.37
maîtres d'éducation physique
922
55.51
689
44.48
1611
2.56
Total
28658
45.69
34052
54.30
62709
100

Ce qui est remarquable, c'est  l'augmentation du nombre de femmes parmi le corps enseignant à l'école primaire. Il fut multiplié par 37 entre 1958 et 2008. Le tableau ci-dessous illustre la rapidité  de cette augmentation. D'ailleurs les résultats du dernier concours d'entrée aux IMEF[1] n'avait  fait que confirmer la tendance de féminisation du corps enseignant du premier cycle de l'enseignement de base, puisque les femmes représentaient 82% des admis au cours de la session 2009 et 71% à celle de 2010.

Année
Taux des enseignantes
Taux des enseignants
1958
14.69
85.31
1988
41.49
58.51
1998
48.87
51.13

 1.2.Composition des enseignants selon l'âge
La composition du corps enseignant  de l'école primaire selon les trois groupes d'âge ( jeunes, adulte, et séniors) traduit la prédominance de la catégorie des 30/50 ans  qui représente 72% du total du corps, la catégorie âgée  (+50) ne représente que 11% et  la catégorie (20 à 30 ans) représente 17% .
On peut considérer cette composition comme un facteur  qui peut aider à la réforme, à l'innovation  et l'adoption des NTIC si le système réussit à profiter de l'expérience des enseignants les plus expérimentés de la catégories des adultes surtout.
Quant au renouvellement du cadre enseignant, il semble qu'il sera fait à un rythme modéré sinon lent, à cause de la diminution continue du nombre des nouveaux inscrits en première année[2], ce qui va permettre de préparer les jeunes  au métier d'enseignant à  condition de trouver une nouvelle formule qui attirerait ceux qui désirent rejoindre le métier et qui suivront une formation académique et professionnelle de qualité[3].
1.3.Composition du corps enseignant selon le diplôme
Les bacheliers et les détenteurs du diplôme de fin d'études normales (équivalent du baccalauréat) constituent la majorité du corps avec 71.5%, alors que les détenteurs d'un diplôme universitaire (les diplômés des ISFM/Bac +2) ou la maîtrise ne représentent que 22%, ce qui place  notre pays parmi les pays les plus mal classés dans le monde quant au niveau académique des instituteurs, ce qui a amené le ministère  en 2007 à exiger au moins  le niveau de la licence ( bac +3) pour participer au concours d'entrée  aux instituts des métiers de l'éducation et de la formation  (IMEF),
le tableau suivant donne la composition du corps enseignant  selon le diplôme en 2006

Diplôme
%
 Sans baccalauréat
5.93
Baccalauréat
36.50
D.F.E.S.normales
36.00
Diplôme de l'I.S.F.M ( bac +2)
21.50
Maîtrise
0.80
2. Les caractéristiques du cadre enseignant selon le titre et le cycle
2.1.Les enseignants du préscolaire
Les animateurs chargés d'enseigner au niveau préscolaire comptent 2088  enseignants, choisis parmi les instituteurs de l'enseignement général, dont 1360 femmes (65.13%) et 728 hommes (34.86%).
La majorité de ces animateurs exercent dans des écoles situées dans des zones non communales (1238 enseignantes et enseignants, soit 59.30%) et 850 exercent dans des écoles situées dans des zones communales, soit  40.70%.
Tous les grades sont présents parmi les animateurs  travaillant dans le préscolaire, mais les trois quarts sont des maîtres d'application. Ce taux atteint 80.41% dans le milieu rural (non communal). Le tableau suivant donne la répartition par grade et par cycle :

Grade
Nombre
%
- professeur des écoles primaires
06
0.28
maître d’application 
1562
74.80
- maître principal
280
13.40
- maître
240
11.49
TOTAL
2088
100

2.2.Les enseignants du cycle primaire
60622 enseignants exercent à l'école primaire, ils se répartissent en trois catégories :
      les enseignants de l'enseignement général qui comptent 57.524 enseignants soit (94.88 %) du corps enseignant exerçant dans ce cycle.
      les enseignants de l'enseignement technique, ils sont au nombre de 1487, soit 2.45 % de l'ensemble.
      les enseignants de l'éducation physique, ils sont 1611, ce qui représente 2.56 % du total des enseignants de ce cycle.
Cette répartition révèle la place qu'occupent l'éducation technique et technologique et l'éducation physique à l'école primaire, ce qui nécessite une réflexion sérieuse quant à la place de ces deux enseignements dans les programmes de ce cycle.
2.2.1- les enseignants de l'enseignement général
        Le tableau suivant expose la composition des enseignants de l'enseignement général selon le grade et le milieu de leur affectation d'après les statistiques de l'année scolaire 2008/2009.
Grade
Zones communales
Zones non communales
Total
Nombre
%
Nombre
%
Nombre
%
professeur des écoles primaires
183
0.52
78
0.34
261
0.45
maître d’application 
31207
88.94
11682
52.06
42890
74.56
maître  principal
1518
04.32
6307
28.11
7826
13.60
instituteur
2178
06.20
4368
19.46
6541
11.38
Total
35087
60.99
22436
39.00
57524
100


         Les enseignants exerçant en milieu communal représentent environ 61%  de l'ensemble contre 39% exerçant en milieu non communal.
         Selon le grade, les deux catégories de maîtres d'application constituent à l'échelle nationale à peu près les trois quarts des enseignants du primaire ( 74.56%). Cette proportion augmente en milieu communal jusqu'à atteindre 89%, mais ils ne sont plus que 52.06% en milieu non communal. Les deux catégories de maîtres d'application sont très différents par leurs poids respectifs. A l’échelle nationale, ils ne représentent que 62.93% alors que les maîtres d'application principaux ne sont que 11.62%, ces taux varient considérablement selon le milieu (voir tableau ci-dessus).
         Les maîtres principaux occupent avec 13.60% la deuxième place à l'échelle nationale, loin derrière les maîtres d'application, mais ils sont plus nombreux en milieu rural où ils représentent 28.11% alors qu'ils ne sont que 4.32% en milieu urbain.
         Les instituteurs se trouvent à la troisième position avec seulement 11.38% de l'effectif total des enseignants de l'enseignement général, leur taux augmente sensiblement en milieu rural où ils représentent le cinquième du personnel enseignant (19.46%), par contre leur présence en milieu urbain se réduit, ne dépassant pas 6.20%.

         Nous pouvons tirer de tout ce qui précède les constatations suivantes :
* les 3/4 du corps enseignant de l'enseignement général appartiennent à la catégorie des maîtres d'application ( les deux grades confondus).
*Environ 89% du corps exerçant en milieu urbain appartiennent à ce grade.
*En milieu rural, l'enseignement est assuré par une population plus hétérogène ( maîtres d'application (52.02%), maîtres principaux (28.11%), instituteurs ( 19.46%).
*80.63 des maîtres principaux  et 66.71% des instituteurs sont affectés en milieu rural.
* Enfin, 69.33% des stagiaires exercent dans les écoles rurales.

         La composition des enseignants de l'enseignement général par sexe et par grade montre que 64.48% du corps enseignant exerçant en milieu rural sont de sexe masculin, alors que la majorité des enseignants en milieu urbain sont des femmes (66.37%) , donc il ya une tendance vers la féminisation du corps en milieu urbain (voir tableau ci-dessous)

Grade
hommes
femmes
Total
nombre
%
nombre
%
nombre
%
professeur des écoles
167
0.29
94
0.16
261
0.45
maître d’application principal
3762
6.53
2927
5.08
6689
11.62
maître d’application 
15514
26.96
20687
35.96
36201
62.93
maître principal titulaire
4209
7.31
3111
5.40
7320
12.72
maître principal stagiaire
187
0.32
319
0.55
506
0.87
Instituteur titulaire
1426
2.47
1876
3.26
3302
5.74
Instituteur stagiaire
1001
1.74
2244
3.90
3245
5.64
Total
26266
45.66
31258
54.33
57524
100

2.2.2- les enseignants de l'enseignement technique
Les enseignants de l'enseignement technique (éducation manuelle et technique) comptent 1487, soit 2.45% de l'ensemble du corps enseignant du primaire. Ils se répartissent  presque équitablement entre les sexes : 742 hommes (49.89%) et 745 femmes (51.1%), comme l'illustre le tableau ci-dessous :

Total
Maitre d'enseignement technique
P.E.T et P.E.T 1°cycle
maître d'application
ZONE
%
Nb
%
Nb
%
Nb
1327
0.45
06
42.80
568
56.74
753
communale
160
1.25
02
20.62
33
78.12
125
Non communale
1487

08

601

878
Total

0.53

40.41

59.04

Taux national

       Les maîtres de l'enseignement technique sont concentrés dans les écoles urbaines, ils sont 1327, soit 89.24% de l'ensemble de ce corps, alors qu'on ne trouve dans les écoles rurales que 160 maîtres, soit 0.53% seulement .
       Le corps des enseignants techniques comprend trois catégories : les maîtres d'application (59.04%), les professeurs d'enseignement technique (40.41%) et les maîtres d'enseignement technique ( 0.53%).
        Le taux de couverture à l'échelle nationale reste très modeste. Estimé à 32.95%,  ce taux varie beaucoup selon le milieu. Il atteint 74.55% dans le milieu urbain et tombe à 5.85% en milieu rural. 

Grade
Homme
Femme
total
Nombre
Taux
Nombre
Taux
Nombre
Taux
Maitre d'application
633
42.56
245
16.47
878
59.04
P.E.T et P.E.T1
104
7.00
497
33.42
501
33.69
Maître d'enseignement technique
5
0.33
3
0.20
8
0.53
Total
742
49.90
745
50.10
14870
100

2.2.3 -Les enseignants d'éducation physique et sportive

         Les enseignants d'éducation physique et sportive  exerçant à l'école primaire comptent 1611 enseignants et représentent 2.65% du total du corps enseignant  du primaire. Cet effectif n'assure pas une couverture totale des besoins, ainsi le taux de couverture national est de 35.69%, mais avec un écart entre le milieu urbain où exercent 1270 enseignants, soit (71.34%) et le milieu rural où le taux de couverture tombe à un niveau très bas (12.44%) avec seulement 134 enseignants.
         Selon le sexe, on remarque une certaine supériorité des hommes parmi les enseignants d'éducation physique et sportive  exerçant à l'école primaire avec 57.23 % d'hommes .
2.2.4 - l'effectif total du corps enseignant exerçant dans le premier cycle de l'enseignement de base
Le tableau suivant récapitule la répartition du corps enseignant exerçant dans le premier cycle de l'enseignement de base  par type et par milieu

Education physique et sportive
Enseignement
technique
Enseignement général
préscolaire
Milieu
1270
1327
35087
850
communal
341
160
22436
1238
Non communal
1611
1487
57523
2088
Total Nb
02.56
02.37
91.73
03.32
Total %

Fin  de la partie 1 , A SUIVRE
Hédi Bouhouch , Inspecteur général de l'éducation , 2010
Traduit par Mongi Akrout et Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai 2020



[1] Les instituts des métiers d'enseignement et de formation
[2] La situation a changé depuis , le nombre d'élèves au primaire remonte de nouveau passant de 1Millions 079 milles en 2015/2016à 1 Million 149milles en 2018/2016 ( source Ministère de l'éducation , Statistiques scolaires , année scolaire 2018/2019.
[3] "Un projet initié en 2012 et instauré en 2016, conjointement entre le ministère de l’éducation et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vise à réviser le dispositif de formation des formateurs du système éducatif. Ainsi, le projet prévoit la formation de professeurs de l’enseignement primaire, à raison de 2 700 étudiants par année, dans le cadre d’une licence appliquée en éducation et enseignement, co-construite entre les deux ministères et assurée en alternance. Neuf EESR ont été convertis en instituts supérieurs des sciences de l’éducation, dont l’accès est soumis à un test psychotechnique." Mohamed Adel Ben Amor et Mlaoueh Ammar, « Le système de formation des ressources humaines en Tunisie », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 75 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 10 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/ries/5906 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.5906

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