lundi 18 mai 2020

Les « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement de base. »: le corps des instituteurs (2): Attributions, mode de recrutement et promotion .




Hédi Bouhouch
En hommage et à la mémoire de Hédi Bouhouch , le co-fondateur de ce blog, le blog pédagogique consacre les billets du mois de mai à la présentation de la production pédagogique de feu Hédi Bouhouch, et on a choisi de publier un rapport qu'il a préparé en 2010 à la demande du Ministre de l'éducation de l'époque M°Hatem Ben Salem ; ce rapport  vieux de 10 ans reste d'après nous un document de référence d'une grande valeur pour les chercheurs .
Le blog pédagogique, Mai 2020




Introduction

La mise à niveau de l'école primaire est  l'un des thèmes centraux du programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le Président de la République lui a consacré  le deuxième alinéa  du quatorzième point intitulé «  Un système éducatif pour relever les défis de l'avenir »
 Le Ministère de l'Education et de la formation a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a  concentré ses efforts sur l'école primaire afin de la soumettre à une évaluation totale  qui a démarré par un diagnostic de son état  matériel  et organisationnel et de  son mode  de fonctionnement pédagogique. Ce diagnostic devrait  ouvrir la voie à l'élaboration d'un plan d'action national pour promouvoir  et développer l’école primaire afin qu’elle puisse être au diapason et   suivre les innovations  au niveau de la gestion, de la formation, de l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix traduit  une conviction qui s’affirme jour après jour et qui  considère l’école primaire  comme l'assise de tous les autres cycles de l'éducation.
  Le  présent rapport représente la IVème et dernière partie du diagnostic de l’état de  l'école primaire publique. Il se rapporte aux ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les inspecteurs et assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs caractéristiques démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités de leur recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ; en plus de  la description de la situation actuelle.
Le rapport cherche à identifier leurs perceptions quant au développement de leur profession et au moyens d’améliorer les performances de l’école en particulier  et du système éducatif en général. Il  veut sonder leurs attitudes vis-à-vis de l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des élèves et des moyens de  développer  leurs relations avec les parents et l’environnement.
Ce rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par le directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport est une sorte de bilan qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet aspect fondamental de l'école primaire, étudier les moyens de développer et d'améliorer son rendement et consolider son implication dans les missions  de l'éducation et de l'école fixées par la loi d'orientation relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002. Comme ce rapport  concerne principalement  le cadre  humain de l'école primaire, son état actuel et ses attentes, nous l'avons intitulé  les  « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement  de base. »
Hedi Bouhouch, Inspecteur  général de l'éducation
Tunisie / Février 2010

3. Attributions des enseignants du premier cycle de l'enseignement de base, leur mode de recrutement et leur promotion professionnelle.
Les enseignants du primaire sont  régis par le décret 2003 - 2430 du 24 novembre 2003 relatif au statut particulier du corps des personnels enseignants exerçant dans les écoles primaires.

3.1- Selon l'article premier du décret, les 7 grades suivants sont ordonnés par ordre décroissant
- professeur des écoles primaires
- maître d’application principal
- maître d’application 
- maître d’application de l'éducation manuelle et technique
- maître principal
- maître
- maître d'éducation manuelle et technique


3.2 -les attributions des enseignants de l'école primaire

         Les articles 9,11.13.15.17.19.et 21 du décret cité précédemment énumèrent les attributions des différents grades du personnel d'enseignement à l'école primaire. Celles-ci gravitent autour d'une mission essentielle qui est l'enseignement et tout ce qu'elle implique comme l'évaluation, les examens, la participation aux réunions des conseils des classes, aux réunions pédagogiques, aux rencontres  et aux leçons témoins; le remplacement de ses collègues en cas de besoin et l’encadrement des nouvelles recrues ou des enseignants qui en ont besoin … A côté de cette première mission, ils en ont une deuxième, celle de la contribution à l'animation de la vie scolaire.
Le tableau suivant classe les attributions selon les différents grades :



Attribution
professeur des écoles primaires
 maître d’application principal
maître d’application 
maître d’application de l'éducation manuelle et technique
maître principal
maître
maître de l'éducation manuelle et technique


Enseigner
+
+
+
+
+
+
+
Participer à la formation des enseignants et à  leur l'assistance
+
+
+
+
-
-
-
Participer aux conseils des classes et aux examens
+
+
+
+
+
+
+
Participer aux réunions pédagogiques
+
+
+
+
+
+
+
Participer aux réunions et aux leçons témoins
 +
+
+
+
+
+
+
Contribuer à l'animation de la vie scolaire
+
+
-
-
-
-
-
Assurer la suppléance
+
+
+
+
+
+
+

         En procédant à la comparaison des attributions des différents grades, on constate :
­   Les attributions des professeurs des écoles et des maîtres d'application principaux sont totalement identiques.
­   Les professeurs des écoles, les maîtres d'application principaux et les maîtres d'application principaux de l'enseignement technique se partagent six attributions, seule la contribution à l'animation de la vie scolaire ne fait pas partie de leurs attributions.
­   Les maîtres principaux, les maîtres et les maîtres de l'éducation manuelle et technique se partagent 5 attributions, seules la formation, l'assistance pédagogique et l'animation de la vie scolaire n'entrent pas dans leurs attributions.
         Face à cet état de quasi correspondance des attributions des différents grades, on est en droit de se poser la question qui touche la pertinence et l'intérêt des grades et de l'ancienneté, puisque tout le monde est appelé à faire la même chose?
         Il est à noter une omission étrange, puisque le statut paru en 2003, c'et à dire un an après la publication de la loi d'orientation de 2002, n'a pas intégré dans les différentes attributions la participation aux travaux du conseil pédagogique et au conseil de l'établissement .

3.3- Le recrutement des enseignants du primaire
Le statut prévoit deux modes de recrutement des enseignants du primaire:
         le recrutement "par voie de nomination directe parmi les candidats titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme admis en équivalence ayant suivi avec succès un cycle de formation dont la durée et le programme sont fixés par décision  du ministre de l'éducation et de la formation"(art 20). Ces dernières années le ministère a usé de cette voie de recrutement devant l'explosion des besoins qui ont été la conséquence des réformes introduites à l'école primaire et suite à la réduction des activités des instituts de formations des maîtres dont la plupart sont transformés en institutions universitaires. C'est ainsi qu'entre 2005 et 2009, cette voie a fourni 64.01% des nouveaux recrutés (6053 sur 9455), et devant les nombreuses irrégularités qui avaient entaché ces recrutements, le ministère a suspendu le recrutement des maîtres de l'éducation manuelle et technique).

         Le deuxième mode de recrutement concerne les maîtres principaux. Ces derniers sont recrutés parmi les diplômés des ISFM, qui sont remplacés depuis 2007 par les IMEF ( instituts des métiers de l'éducation et de la formation)[1].

3.4. l'horaire hebdomadaire
L'article premier du décret 2003/2433 en date du 24 novembre 2003 a défini l'horaire dû par chaque grade. Cet horaire varie entre 20 et 25 heures par semaine, comme l'illustre le tableau suivant:

Horaire  hebdomadaire
ancienneté
grade
22 h de cours
Moins de 20 ans
Professeur des écoles, maître  d'application principal, maître d'application, maître d'application d'éducation manuelle
22h de cours ou 20h de cours et 2h d'animation
20 ans et plus
25 h de cours
Maître principal, maître et maître d'éducation manuelle

En sus de l'horaire hebdomadaire dû, l'enseignant peut bénéficier d'heures supplémentaires  s'il est en charge de classes surchargées en application des termes du décret 1996/803 du 22 avril 1996.

Heures dues dans les classes surchargées
Taille des classes surchargées

10 heures au moins
20 heures au moins
Un bonus de 2 heures supplémentaires
Un bonus d'une heure supplémentaire
37 élèves au moins
Un bonus de 3 heures supplémentaires
Un bonus de 2 heures supplémentaires
42 élèves au moins

Si un enseignant exerce dans une école primaire rurale "isolée" c'est-à-dire une école qui ne dispose ni du courant électrique, ni d'eau potable, ni de routes goudronnées, celui-ci bénéficiera d'une indemnité qui est régie par le décret 1996/802 du 22 avril 1996.
3.5-Avancement et promotion
L'article 2 du décret pré cité [1] a défini les catégories et les sous catégories pour chaque grade et a fixé les règles d'avancement professionnel.
Quant aux modalités de la promotion d'un grade à un autre, elles ont été fixées par le même décret qui prévoit les dispositions suivantes :
le recours à des concours internes sur dossier,
l'ouverture des concours régulièrement chaque année,
La participation aux concours dépend de l'ancienneté dans le grade, et la note pédagogique de la dernière inspection (en plus de la titularisation bien sûr), le décret prévoit des dispositions spécifiques   pour des cas particuliers  comme pour les enseignants chargés d'un travail administratif à la place de l'enseignement ou ceux qui réussissent les examens de la 1ère année de l'enseignement supérieur et âgés  de 25 ans.
la fixation d'un taux de promotion par grade et par session de concours , il est de 20% pour la promotion au grade de maître d'application principal, et de 40% de l'ensemble des maîtres pour le passage au grade de maître principal. La promotion au grade de professeur des écoles et au grade de maître d'application d'éducation manuelle n'est pas limité par un taux.
En analysant les dispositions et les dispositions  de la promotion du corps des enseignants de l'école primaire se réfèrent à des critères qui ne sont plus suffisants devant  les exigences et les nouveaux besoins imposés par  l'évolution des savoirs  et le progrès pédagogique et l'invasion des nouvelles technologies que connait le système éducatif .
Au vu des orientations du programme présidentiel pour la période 2009/2014 qui préconisent de lier le parcours professionnel de l'agent à la formation (le point 20  chapitre 20), au vu des plans du ministère de l'éducation et de la formation dans ce domaine (la mise en place d'un nouveau programme de mise à niveau de l'école primaire) et au vu de l'afflux  de plus en plus important de maitrisards et de licenciés qui intègrent le corps, on a besoin d'un nouveau profil d'enseignant capable de relever les défis et de promouvoir le système éducatif en partant de l'école primaire. Il est nécessaire de concevoir de nouvelles formules de promotion qui doivent tenir compte de l'engagement de l'enseignant dans les programmes de formation continue, de sa participation active dans l'action pédagogique au niveau de son école ou de sa région et enfin de sa contribution dans les recherches académiques et pédagogiques.


Fin  de la partie 2 , A SUIVRE pour revenir à la partie 1 cliquer ici
Hédi Bouhouch , Inspecteur général de l'éducation , 2010
Traduit par Mongi Akrout et Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai 2020




[1] Décret 2007/2116 du 14 aout 2007 relatif à

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