Introduction
La mise à
niveau de l'école primaire est l'un des
thèmes centraux du programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le
Président de la République lui a consacré
le deuxième alinéa du quatorzième
point intitulé « Un système éducatif
pour relever les défis de l'avenir »
Le Ministère de l'Education et de la formation
a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a concentré ses efforts sur l'école primaire
afin de la soumettre à une évaluation totale
qui a démarré par un diagnostic de son état matériel
et organisationnel et de son
mode de fonctionnement pédagogique. Ce
diagnostic devrait ouvrir la voie à
l'élaboration d'un plan d'action national pour promouvoir et développer l’école primaire afin qu’elle
puisse être au diapason et suivre les
innovations au niveau de la gestion, de
la formation, de l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix
traduit une conviction qui s’affirme
jour après jour et qui considère l’école
primaire comme l'assise de tous les
autres cycles de l'éducation.
Le
présent rapport représente la IVème et dernière partie du diagnostic de
l’état de l'école primaire publique. Il
se rapporte aux ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les
inspecteurs et assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs
caractéristiques démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités
de leur recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ;
en plus de la description de la
situation actuelle.
Le rapport
cherche à identifier leurs perceptions quant au développement de leur
profession et au moyens d’améliorer les performances de l’école en
particulier et du système éducatif en
général. Il veut sonder leurs attitudes
vis-à-vis de l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des
élèves et des moyens de développer leurs relations avec les parents et
l’environnement.
Ce
rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction
de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par
le directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport
est une sorte de bilan qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet
aspect fondamental de l'école primaire, étudier les moyens de développer et
d'améliorer son rendement et consolider son implication dans les missions de l'éducation et de l'école fixées par la
loi d'orientation relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002.
Comme ce rapport concerne
principalement le cadre humain de l'école primaire, son état actuel
et ses attentes, nous l'avons intitulé
les « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement de base. »
Hedi Bouhouch, Inspecteur général de l'éducation
Tunisie / Février 2010
3. Attributions des enseignants du
premier cycle de l'enseignement de base, leur mode de recrutement et leur
promotion professionnelle.
Les enseignants du primaire
sont régis par le décret 2003 - 2430 du
24 novembre 2003 relatif au statut particulier du corps des personnels enseignants
exerçant dans les écoles primaires.
3.1- Selon l'article premier du décret,
les 7 grades suivants sont ordonnés par ordre décroissant
- professeur des écoles primaires
- maître d’application principal
- maître d’application
- maître d’application de l'éducation manuelle et
technique
- maître principal
- maître
- maître d'éducation manuelle et technique
3.2
-les attributions des enseignants de l'école primaire
▪
Les articles 9,11.13.15.17.19.et 21 du décret cité
précédemment énumèrent les attributions des différents grades du personnel
d'enseignement à l'école primaire. Celles-ci gravitent autour d'une mission
essentielle qui est l'enseignement et tout ce qu'elle implique comme
l'évaluation, les examens, la participation aux réunions des conseils des
classes, aux réunions pédagogiques, aux rencontres et aux leçons témoins; le remplacement de ses
collègues en cas de besoin et l’encadrement des nouvelles recrues ou des
enseignants qui en ont besoin … A côté de cette première mission, ils en ont une
deuxième, celle de la contribution à l'animation de la vie scolaire.
Le tableau suivant classe les
attributions selon les différents grades :
Attribution
|
professeur des écoles primaires
|
maître d’application principal
|
maître d’application
|
maître d’application de l'éducation
manuelle et technique
|
maître principal
|
maître
|
maître de l'éducation manuelle et
technique
|
Enseigner |
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
Participer à la formation des enseignants et à leur l'assistance
|
+
|
+
|
+
|
+
|
-
|
-
|
-
|
Participer aux conseils des classes et aux examens
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
Participer aux réunions pédagogiques
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
Participer aux réunions et aux leçons témoins
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
Contribuer à l'animation de la vie scolaire
|
+
|
+
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Assurer la suppléance
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
+
|
▪
En procédant à la comparaison des attributions des
différents grades, on constate :
Les attributions des professeurs des écoles et des maîtres
d'application principaux sont totalement identiques.
Les professeurs des écoles, les maîtres d'application
principaux et les maîtres d'application principaux de l'enseignement technique
se partagent six attributions, seule la contribution à l'animation de la vie
scolaire ne fait pas partie de leurs attributions.
Les maîtres principaux, les maîtres et les maîtres de
l'éducation manuelle et technique se partagent 5 attributions, seules la
formation, l'assistance pédagogique et l'animation de la vie scolaire n'entrent
pas dans leurs attributions.
▪
Face à cet état de quasi correspondance des attributions des
différents grades, on est en droit de se poser la question qui touche la
pertinence et l'intérêt des grades et de l'ancienneté, puisque tout le monde
est appelé à faire la même chose?
▪
Il est à noter une omission étrange, puisque le statut paru
en 2003, c'et à dire un an après la publication de la loi d'orientation de
2002, n'a pas intégré dans les différentes attributions la participation aux
travaux du conseil pédagogique et au conseil de l'établissement .
3.3-
Le recrutement des enseignants du primaire
Le statut prévoit deux modes de
recrutement des enseignants du primaire:
▪
le recrutement "par voie de nomination directe parmi
les candidats titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un
diplôme admis en équivalence ayant suivi avec succès un cycle de formation dont
la durée et le programme sont fixés par décision du ministre de l'éducation et de la
formation"(art 20). Ces dernières années le ministère a usé de cette voie
de recrutement devant l'explosion des besoins qui ont été la conséquence des
réformes introduites à l'école primaire et suite à la réduction des activités
des instituts de formations des maîtres dont la plupart sont transformés en
institutions universitaires. C'est ainsi qu'entre 2005 et 2009, cette voie a
fourni 64.01% des nouveaux recrutés (6053 sur 9455), et devant les nombreuses
irrégularités qui avaient entaché ces recrutements, le ministère a suspendu le
recrutement des maîtres de l'éducation manuelle et technique).
▪
Le deuxième mode de recrutement concerne les maîtres
principaux. Ces derniers sont recrutés parmi les diplômés des ISFM, qui sont
remplacés depuis 2007 par les IMEF (
instituts des métiers de l'éducation et de la formation)[1].
3.4. l'horaire hebdomadaire
L'article premier du décret 2003/2433 en date du 24
novembre 2003 a défini l'horaire dû par chaque grade. Cet horaire varie entre
20 et 25 heures par semaine, comme l'illustre le tableau suivant:
Horaire hebdomadaire
|
ancienneté
|
grade
|
22 h de cours
|
Moins de 20 ans
|
Professeur des
écoles, maître d'application
principal, maître d'application, maître d'application d'éducation manuelle
|
22h de cours ou
20h de cours et 2h d'animation
|
20 ans et plus
|
|
25 h de cours
|
Maître
principal, maître et maître d'éducation manuelle
|
En sus de l'horaire hebdomadaire
dû, l'enseignant peut bénéficier d'heures supplémentaires s'il est en charge de classes surchargées en
application des termes du décret 1996/803 du 22 avril 1996.
Heures dues dans
les classes surchargées
|
Taille des
classes surchargées
|
|
10 heures au moins
|
20 heures au
moins
|
|
Un bonus de 2
heures supplémentaires
|
Un bonus d'une
heure supplémentaire
|
37 élèves au
moins
|
Un bonus de 3
heures supplémentaires
|
Un bonus de 2
heures supplémentaires
|
42 élèves au
moins
|
Si un enseignant exerce dans une école primaire rurale "isolée"
c'est-à-dire une école qui ne dispose ni du courant électrique, ni d'eau
potable, ni de routes goudronnées, celui-ci bénéficiera d'une indemnité qui est
régie par le décret 1996/802 du 22 avril 1996.
3.5-Avancement et promotion
L'article 2 du décret pré cité [1] a défini les catégories et
les sous catégories pour chaque grade et a fixé les règles d'avancement
professionnel.
Quant aux modalités de la promotion d'un grade à un autre,
elles ont été fixées par le même décret qui prévoit les dispositions suivantes
:
le recours à des concours internes sur dossier,
l'ouverture des concours régulièrement chaque année,
La participation aux concours dépend de l'ancienneté dans le
grade, et la note pédagogique de la dernière inspection (en plus de la
titularisation bien sûr), le décret prévoit des dispositions spécifiques pour des cas particuliers comme pour les enseignants chargés d'un
travail administratif à la place de l'enseignement ou ceux qui réussissent les
examens de la 1ère année de l'enseignement supérieur et âgés de 25 ans.
la fixation d'un taux de promotion par grade et par session
de concours , il est de 20% pour la promotion au grade de maître d'application
principal, et de 40% de l'ensemble des maîtres pour le passage au grade de
maître principal. La promotion au grade de professeur des écoles et au grade de
maître d'application d'éducation manuelle n'est pas limité par un taux.
En analysant les dispositions et les dispositions de la promotion du corps des enseignants de
l'école primaire se réfèrent à des critères qui ne sont plus suffisants
devant les exigences et les nouveaux
besoins imposés par l'évolution des
savoirs et le progrès pédagogique et
l'invasion des nouvelles technologies que connait le système éducatif .
Au vu des orientations du programme présidentiel pour la
période 2009/2014 qui préconisent de lier le parcours professionnel de l'agent
à la formation (le point 20 chapitre
20), au vu des plans du ministère de l'éducation et de la formation dans ce
domaine (la mise en place d'un nouveau programme de mise à niveau de l'école
primaire) et au vu de l'afflux de plus
en plus important de maitrisards et de licenciés qui intègrent le corps, on a
besoin d'un nouveau profil d'enseignant capable de relever les défis et de
promouvoir le système éducatif en partant de l'école primaire. Il est
nécessaire de concevoir de nouvelles formules de promotion qui doivent tenir
compte de l'engagement de l'enseignant dans les programmes de formation
continue, de sa participation active dans l'action pédagogique au niveau de son
école ou de sa région et enfin de sa contribution dans les recherches
académiques et pédagogiques.
Fin de la partie 2 , A SUIVRE pour revenir à la partie 1 cliquer ici
Hédi Bouhouch , Inspecteur général
de l'éducation , 2010
Traduit par Mongi Akrout et
Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai 2020
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