lundi 1 juin 2020

Les « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement de base: Chapitre deux: les directeurs des écoles



Hédi Bouhouch
En hommage et à la mémoire de Hédi Bouhouch , le co-fondateur de ce blog, le blog pédagogique consacre les billets du mois de mai à la présentation de la production pédagogique de feu Hédi Bouhouch, et on a choisi de publier un rapport qu'il a préparé en 2010 à la demande du Ministre de l'éducation de l'époque M°Hatem Ben Salem ; ce rapport  vieux de 10 ans reste d'après nous un document de référence d'une grande valeur pour les chercheurs .
Le blog pédagogique, Mai 2020

Introduction

La mise à niveau de l'école primaire est  l'un des thèmes centraux du programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le Président de la République lui a consacré  le deuxième alinéa  du quatorzième point intitulé «  Un système éducatif pour relever les défis de l'avenir »
 Le Ministère de l'Education et de la formation a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a  concentré ses efforts sur l'école primaire afin de la soumettre à une évaluation totale  qui a démarré par un diagnostic de son état  matériel  et organisationnel et de  son mode  de fonctionnement pédagogique. Ce diagnostic devrait  ouvrir la voie à l'élaboration d'un plan d'action national pour promouvoir  et développer l’école primaire afin qu’elle puisse être au diapason et   suivre les innovations  au niveau de la gestion, de la formation, de l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix traduit  une conviction qui s’affirme jour après jour et qui  considère l’école primaire  comme l'assise de tous les autres cycles de l'éducation.
  Le  présent rapport représente la IVème et dernière partie du diagnostic de l’état de  l'école primaire publique. Il se rapporte aux ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les inspecteurs et assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs caractéristiques démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités de leur recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ; en plus de  la description de la situation actuelle.
Le rapport cherche à identifier leurs perceptions quant au développement de leur profession et au moyens d’améliorer les performances de l’école en particulier  et du système éducatif en général. Il  veut sonder leurs attitudes vis-à-vis de l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des élèves et des moyens de  développer  leurs relations avec les parents et l’environnement.
Ce rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par le directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport est une sorte de bilan qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet aspect fondamental de l'école primaire, étudier les moyens de développer et d'améliorer son rendement et consolider son implication dans les missions  de l'éducation et de l'école fixées par la loi d'orientation relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002. Comme ce rapport  concerne principalement  le cadre  humain de l'école primaire, son état actuel et ses attentes, nous l'avons intitulé  les  « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement  de base. »
Hedi Bouhouch, Inspecteur  général de l'éducation
Tunisie / Février 2010

Deuxième Chapitre: les directeurs des écoles primaires
.1.Données générales
A cours de deux décennies (1988-2008) le nombre de directeurs des écoles primaires est passé de 3070 à 4513, soit une augmentation de 47% (+1443). Cette augmentation est liée à l'ouverture de nouvelles écoles à travers le pays.
1.1. Composition par genre
La fonction de directeur d'école primaire est dominée par le genre masculin. Les femmes directrices représentent moins de 7% bien que les instructrices soient majoritaires (54.33%).
Composition selon le genre


Le genre
nombre
%
Homme
4230
93.73
Femme
283
06.27
Total
4513
100


1.2 Distribution des directeurs par milieu

La distribution des directeurs correspond bien sûr à la répartition géographique des écoles primaires, ainsi 60.55% des directeurs se retrouvent en milieu non communal (petits et gros villages, milieu rural,…)
Répartition selon le milieu 


Milieu
Nombre
%
communal
1780
39.44
Non communal
2733
60.55
total
4513
100
1.3. Répartition des directeurs en fonction du taux de décharge

      Le décret 1973/124 du 16 mars 1973 relatif aux emplois fonctionnels dans les écoles normales, les écoles d'application et les écoles primaires stipule que "les directeurs des écoles primaires peuvent être déchargés d'une partie de leur horaire d'enseignement pour leur permettre d'accomplir leur tâche de direction et de contrôle" les  conditions d'octroi de ce déchargement sont fixées par décision du M.E.N. (art 3) tel qu’indiqué dans le tableau suivant :

Taux de déchargement
Nombre de classes dans l'établissement
Pas de déchargement
Une classe jusqu'à 5 classes
5 heures
de 6 à 9 classes
12 heures
10 et 11 classes
15 heures
12,13 et 14 classes
Déchargement total
15 classes et plus

Les données présentées par les deux tableaux suivants nous amènent à se poser les questions suivantes:
-Pour l'instituteur chargé de diriger une école et qui n'a aucun déchargement ou qui bénéficie d'un déchargement partiel comment peut-il concilier entre son devoir d'enseignant et les tâches que requiert la direction d'une école? Quel est le sort de ses élèves lorsqu'il est appelé à s'absenter pour des affaires administratives?
- N'est-il pas temps de revoir ces conditions et de s'orienter vers la transformation de la direction des écoles primaires en une fonction à part entière pour que le directeur puisse se consacrer entièrement à sa mission de direction.
1.4 Composition par âge
Les modalités en vigueur pour l'attribution de la direction des écoles primaires autorisent les candidatures pour les postulants dont l'âge ne dépasse pas 57 ans à la date de la rentrée suivante. Cela explique en grande partie l'importance de la tranche d'âge 50 ans et plus parmi  les directeurs en exercice comme l'illustre le tableau suivant. 
Composition selon l'âge 


âge
Nbe
%
5 0 ans et plus
2229
49.39
Moins de 50 ans
2284
50.61
Total
4513
100.00


1.5. Composition selon l'ancienneté

Les données statistiques montrent que plus de la moitié des directeurs des écoles primaires ont une ancienneté de 5 ans dans la direction, mais ces données ne nous informent pas sur la nature et la qualité de cette direction, ce qui nous empêche de faire une évaluation de ce corps
Composition selon l'ancienneté dans la direction


Ancienneté dans la fonction
Nbe
%
5 ans et plus
2559
56.70
Moins de 5 ans
1954
43.30
Total
4513
100

1.6. - Composition des directeurs selon les diplômes
Le tableau ci-dessous montre que l'immense majorité des écoles primaires dont dirigées par un personnel qui sont titulaires du baccalauréat ou du diplôme de fin d'études secondaires normales. (Rappelons que les maîtres qui ont ces diplômes représentent 72% de l'ensemble du corps).
Répartition selon le diplôme 

Diplôme
nombre
%
Taux national
Sans le baccalauréat
316
7
0.8
Baccalauréat ou DFESN
3881
86
72.5
Diplôme universitaire
316
7
21.5
Total
4513
100
100

2- les attributions des directeurs des E.P  et les modalités de leur désignation.

2.1 Les attributions des directeurs des E.P

         Le décret 1973/124, déjà cité a fixé les différents emplois fonctionnels dans les établissements qui relèvent de l'enseignement primaire, et il a énuméré les attributions de chaque emploi, dont celles des directeurs des écoles primaires. (le décret parle de deux types d'écoles primaires : les écoles d'application liées aux écoles normales des instituteurs et des institutrices et les écoles primaires tout court.

         En analysant les différentes attributions des directeurs des E.P, on peut les regrouper en trois familles de fonctions : pédagogiques, administratives et de développement en cas de nécessité. Selon le décret sus cité, les directeurs sont appelés à veiller :
-à la bonne tenue de l'école,
-à l'application des instructions et des règlements d'ordre pédagogique et administratif
- sur le matériel de l'école
- à contrôler le travail des élèves,
- et à assurer la discipline.
- Ils ont aussi la responsabilité de la gestion économique et financière de l'internat et de la cantine quand ils existent dans son école.
Pour les directeurs des écoles primaires d'application, en plus des tâches précédentes, le directeur est chargé de l'organisation et du contrôle des stages pour les élèves des écoles normales.
Malgré la clarté des attributions des directeurs et la place centrale qu'occupe la fonction  pédagogique et éducative auprès des élèves et des instituteurs, on remarque plusieurs insuffisances comme :
- l'indigence du rôle pédagogique des directeurs : l'enquête faite auprès d'un groupe de directeurs a révélé que 67.19% d'entre eux consacrent le gros de leur temps aux questions administratives, le reste du temps est partagé entre six autres activités, dont les tâches de nature pédagogique auxquelles ils consacrent 8.42% du temps. D'un autre côté,  l'analyse d'un échantillon des rapports d'inspection des directeurs a permis de conclure que 45%  des directeurs n'assurent pas leur rôle pédagogique dans l'encadrement  et le suivi des enseignants. Les rapports ont montré que la contribution des directeurs à la production pédagogique est limitée, puisque seuls 30% d'entre eux le font, alors que la contribution des autres directeurs est d'une qualité  douteuse.
       La faible participation entre enseignants et parents : les rapports des directeurs avec les instituteurs et avec les différents partenaires de l'école ( concertations avec les acteurs sociaux et les associations qui les représentent sur les diverses activités) restent limités.
       la sous exploitation des nouvelles technologies : l'enquête auprès des directeurs a montré que seuls 25.18 % d'entre eux utilisent les services de l'informatique dans la gestion de leur école bien que 60% des établissements sont équipés d'ordinateurs.

2.2 Mode de nomination  des directeurs

         Il est utile de faire la distinction entre l'affectation définitive et l'affectation provisoire, car d'un point de vue juridique, il n'y a pas un corps des directeurs des écoles primaires qui sont recrutés selon des conditions et des critères précis, il s'agit en réalité d'une simple affectation pour assurer la direction de l'école, sachant que le décret organisant les emplois fonctionnels dans l'enseignement primaire parle de "nomination" des directeurs des écoles primaires parmi les instituteurs titulaires. (1973).
         Pour postuler à un  poste de directeur d'une école primaire, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- faire partie des enseignants de l'enseignement général, et être titulaire (cette condition exclut les maîtres d'éducation manuelle et technique).
- avoir 57 ans à la rentrée scolaire
- ne pas avoir fait l'objet d'une sanction du deuxième degré, et n'a pas été remercié d'un emploi fonctionnel précédent (conseiller pédagogique ou directeur).
-ne pas être dans une situation de non exercice (congé de longue maladie, mise en disponibilité).
- avoir une note pédagogique qui lui permet de présenter sa candidature pour la direction d'une école de taille donnée, comme le montre le tableau suivant:

Notes d'inspection
Taille de l'école
De 17 à 20
15 classes et plus
Au moins 14
De 10 à 14 classes
Au moins 10
D'une classe à 9

      Les nouveaux candidats aux postes de directeurs et les anciens directeurs qui sont demandeurs d'une mutation  sont classés  selon deux  critères : l'ancienneté et la note pédagogique. Un coefficient 2 est accordé à la note pédagogique et  l'ancienneté a sept points de bonification avec un plafond de 10 points, ce qui lui donne un rôle décisif dans le classement des candidats. (voir le tableau ci-dessous).



Les critères
Les points
Remarques
Notes  de l'inspection


Pour les directeurs et les directeurs adjoints et les assistants pédagogiques
Moyenne arithmétique des 2 dernières notes d'inspection fois 2

Pour les instituteurs chargés d'emploi administratif
La moyenne des dernières  notes d'inspection  administrative fois 2
2 façons de calculer la moyenne:
l'une l'ancienneté du  travail administratif est inférieure à 3 ans, l'autre si elle est égale ou supérieure à 3 ans.
Ancienneté générale
1/4 de point par an

Ancienneté dans la direction
1 point par an

Quelque soit le nombre de classes
Ancienneté pour le directeur adjoint
A partir de 2003/2004
Ancienneté en tant qu'assistant pédagogique

Ancienneté maître d'application
1 point par an pour ceux qui ont en charge des stagiaires

Exercer dans une école d'application
Ancienneté au moins de 20 ans
3 points
Concerne tous les instituteurs
Ancienneté en roulement
2 pts + un point pour chaque année supplémentaire dans le même poste de roulement (5 pts au maximum)
A partir de 2004/2005
Ancienneté dans la direction d'une école prioritaire
2 pts pour 3 années successives dans la même école


Tous les critères adoptés pour charger les instituteurs de la direction d'une école se limitent à la note pédagogique qui augmente automatiquement à chaque visite d'inspection sauf exceptionnellement (et administrative) et à l'ancienneté. Donc il n'y a pas de valorisation des diplômes. Les candidats retenus entament la nouvelle fonction sans suivre une formation professionnelle spécifique qui permet d’acquérir les compétences exigées pour diriger une école primaire sans lesquelles il est difficile d'assurer la qualité de la gestion d'une école et de l'encadrement des instituteurs qui travaillent avec eux.
3- les représentations et les attitudes des directeurs
3.1- les attitudes vis-à-vis de l'APC

         La majorité des directeurs enquêtés pensent que  l'APC représente une avancée par rapport à la pédagogie par objectifs parce qu'elle place l'élève au cœur de l'apprentissage et tient compte de ses besoins, elle permet aussi l'équité et  l'égalité des chances grâce à l'évaluation formative, la remédiation et la pédagogie différenciée.
         Ils voient aussi le principal changement positif qui résulte de l'approche au niveau de l'école est le renforcement de l'équipe pédagogique à travers les projets des classes et le raffermissement des liens avec les parents grâce aux mécanismes de l'évaluation, mais ils ajoutent que l'approche entraîne un alourdissement des tâches du directeur devant les nouveaux besoins qu'elle a créés (évaluation, photocopie…).
         La majorité des directeurs enquêtés estiment que la formation donnée aux instituteurs au sujet de l'APC est utile, alors que les autres voient le contraire car les instituteurs ne font aucun transfert dans leurs classes.
         La majorité des directeurs enquêtés jugent que le système d'évaluation est lourd pour la direction et les enseignants et coûteux. Ils appellent à son remplacement.

3.2 Ce que pensent les directeurs de leurs conditions de travail

70% des enquêtés ont estimé qu'ils travaillent dans des conditions inconfortables Ils expliquent cela  par trois types de causes :
- des causes en rapport avec leurs attributions : ils jugent qu'ils sont surchargés de tâches sans l'aide d'un secrétaire ou même d'un gardien.
- des causes liées aux moyens : absence d'espace confortable, manque de moyens de communication, absence de moyens financiers, 70%  parmi eux voient que le service de l'équipement de la direction régionale coopère partiellement avec eux en fournissant les équipements, alors que 18% jugent que ce service ne leur accorde aucun soutien.
- des causes liées aux enseignants : manque de discipline, absence de mesures de dissuasion

3.4 Les représentations des directeurs pour l'amélioration du confort pédagogique
Domaine des questions pédagogiques
Domaine des moyens et des équipements
Domaine des enseignants
- réviser le temps scolaire
-réviser le régime de l'évaluation et du passage.
-rationaliser les séances de l'animation.
- alléger les classes
-interdire les cours particuliers

- fournir les moyens et les équipements en quantités suffisantes.
- fournir les espaces
-nommer des gardiens des deux sexes dans les écoles  intégratives (enfants porteurs de handicaps légers)
-augmenter le budget
 des écoles
- formation de base pour les enseignants et surtout pour les nouveaux


Fin  du deuxième chapitre , A SUIVRE .
pour revoir le premier chapitre : pour la partie 1 cliquer ici , pour la partie 2, cliquer ici. pour la partie 3 cliquer ici.

Hédi Bouhouch , Inspecteur général de l'éducation , 2010
Traduit par Mongi Akrout et Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai 2020


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