lundi 15 juin 2020

Les ressources humaines du premier cycle de l'enseignement de base: chapitre 3: le corps des inspecteurs.




Hédi Bouhouch
En hommage et à la mémoire de Hédi Bouhouch , le co-fondateur de ce blog, le blog pédagogique consacre les billets du mois de mai à la présentation de la production pédagogique de feu Hédi Bouhouch, et on a choisi de publier un rapport qu'il a préparé en 2010 à la demande du Ministre de l'éducation de l'époque M°Hatem Ben Salem ; ce rapport  vieux de 10 ans reste d'après nous un document de référence d'une grande valeur pour les chercheurs .
Le blog pédagogique, Mai 2020



Introduction

La mise à niveau de l'école primaire est  l'un des thèmes centraux du programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le Président de la République lui a consacré  le deuxième alinéa  du quatorzième point intitulé «  Un système éducatif pour relever les défis de l'avenir »
 Le Ministère de l'Education et de la formation a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a  concentré ses efforts sur l'école primaire afin de la soumettre à une évaluation totale  qui a démarré par un diagnostic de son état  matériel  et organisationnel et de  son mode  de fonctionnement pédagogique. Ce diagnostic devrait  ouvrir la voie à l'élaboration d'un plan d'action national pour promouvoir  et développer l’école primaire afin qu’elle puisse être au diapason et   suivre les innovations  au niveau de la gestion, de la formation, de l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix traduit  une conviction qui s’affirme jour après jour et qui  considère l’école primaire  comme l'assise de tous les autres cycles de l'éducation.
  Le  présent rapport représente la IVème et dernière partie du diagnostic de l’état de  l'école primaire publique. Il se rapporte aux ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les inspecteurs et assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs caractéristiques démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités de leur recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ; en plus de  la description de la situation actuelle.
Le rapport cherche à identifier leurs perceptions quant au développement de leur profession et au moyens d’améliorer les performances de l’école en particulier  et du système éducatif en général. Il  veut sonder leurs attitudes vis-à-vis de l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des élèves et des moyens de  développer  leurs relations avec les parents et l’environnement.
Ce rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par le directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport est une sorte de bilan qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet aspect fondamental de l'école primaire, étudier les moyens de développer et d'améliorer son rendement et consolider son implication dans les missions  de l'éducation et de l'école fixées par la loi d'orientation relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002. Comme ce rapport  concerne principalement  le cadre  humain de l'école primaire, son état actuel et ses attentes, nous l'avons intitulé  les  « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement  de base. »
Hedi Bouhouch, Inspecteur  général de l'éducation
Tunisie / Février 2010



Troisième chapitre : les inspecteurs des écoles primaires.

Depuis la parution du nouveau statut des inspecteurs en 2001 et l'entrée en vigueur de la formule transitoire pour le recrutement et puis la formule adoptée depuis 2004 qui a institué une période de formation, le corps des inspecteurs a connu une évolution qualitative en exigeant la maîtrise pour la candidature ( 346 en 2001) et une évolution quantitative. Le nombre des inspecteurs est passé de 423 en 2004/2005 à 587 en 2008/2009, ce qui a permis de passer de 163 instituteurs par inspecteur à seulement 105.
1.1- composition du corps des inspecteurs par genre
Bien que les institutrices représentent 54% du corps, les inspectrices restent encore peu nombreuses, moins de 14% de l'ensemble, ainsi la fonction  reste essentiellement masculine (voir  ci-dessous).





%
nbr
genre
86.78
512
hommes
13.22
78
femmes
100.00
590
Total


 



1.2 Répartition des inspecteurs du primaire selon les grades
Les inspecteurs du primaire se répartissent en trois grades : les inspecteurs des écoles primaires, les inspecteurs principaux et les inspecteurs généraux qui est un grade commun.
les inspecteurs principaux peuvent atteindre 40% de l'ensemble des inspecteurs, alors que les inspecteurs généraux ne doivent pas dépasser 30% des inspecteurs principaux. (voir ci-dessous).




%
nombre
grade
83.6
493
Inspecteur des écoles
14.6
86
Inspecteur principal
1.8
11
Inspecteur général
100
590
Total








3.1- Répartition par  direction régionale
La moyenne nationale  est environ de 24 inspecteurs par direction régionale de l'enseignement avec un grand écart entre elles  (mais avec un même taux de couverture), le tableau ci-dessous illustre ces écarts 


Moyenne nationale
23.6
Le maximum
50 (Sfax)
Le plus faible
6 (Tozeur)
Nb de gouvernorats en dessous  de la moyenne
11
Nb de gouvernorat au dessus de la moyenne
14






1.4 Répartition des inspecteurs selon la langue




langue
français
arabe
total

nombre
%
nombre
%
590

424
71.9
166
28.1



Les inspecteurs de la langue arabe sont les plus nombreux (71% de l'ensemble), cela s'explique facilement par l'horaire imparti aux matières enseignées en arabe, alors que les inspecteurs de langue française, ils ne s'occupent que de l'enseignement de la langue française. L'encadrement des enseignants chargés de l'apprentissage de la langue anglaise est confié à des conseillers pédagogiques détachés parmi les professeurs de l'enseignement secondaire pour remplir cette mission, car il n'y a pas d'inspecteurs du primaire spécialistes de la langue anglaise .Les nouvelles conditions de candidatures pour participer au concours d'entrée aux instituts des métiers de l’éducation et de la formation permettraient dans un proche avenir d'avoir des instituteurs détenteurs de maîtrise ou de licences d'anglais et  pourraient peut être former les premiers inspecteurs du primaire de langue anglaise.

2. les attributions du corps des inspecteurs
         le statut des inspecteurs pédagogiques de 2001 a défini trois grandes  fonctions  qui sont : l'évaluation, l'encadrement et l'innovation. Ce sont les missions exigées par la nouvelle réforme de l'éducation. Le tableau suivant récapitule les différentes tâches des inspecteurs du primaire dans le cadre de ces trois fonctions :


Domaine
tâche
Inspecteur principal
inspecteur
Evaluation

Etudier et valider l'organisation pédagogique des écoles
+
+
Evaluer les enseignants, les conseillers pédagogiques et les directeurs des écoles publiques et privées et les assister pédagogiquement
+
+
Donner leur avis dans l'affectation et les mutations des enseignants pour  garantir l'équilibre pédagogique
-
+
Veiller sur l'application des programmes
+
+
Suivre l'activité pédagogique des enseignants dans les écoles primaires et dans les classes préparatoires qui y sont créées.
+
+
Assurer le suivi et l'évaluation des cycles de formation des enseignants
+
-
Superviser les activités relatives à00 l'évaluation des acquis des élèves des écoles publiques et privées.
+
-
Participer aux travaux d'évaluation des établissements scolaires
+
-
Participer aux commissions des examens et des concours  professionnels
+
-
Encadrement
Encadre les stagiaires et assurer leur formation pédagogique
+
+
Encadrer les enseignants afin d'améliorer leurs aptitudes
+
+
Participer à la définition des besoins des enseignants en formation et à l'élaboration des programmes  de formation ainsi qu'à leur mise en œuvre 
+
+
Encadre les inspecteurs du primaire avant leur titularisation
+
-
Coordonner les activités d'un groupe d'inspecteurs d'écoles primaires
+
-
Suivre les inspecteurs soumis à un cycle de formation avant le recrutement
+
-

Innovation
Suivre et évaluer l'expérimentation pédagogiques sur le terrain
+
-
Assurer le suivi des innovations pédagogiques confirmées après expérimentation.
+
+
Observer les innovations éducatives au sein des écoles primaires pour les faire connaître
-
+
Proposer des mesures susceptibles de rénover et d'améliorer les méthodes éducatives
-
+
Participer  aux travaux des commissions techniques chargées d'élaborer les programmes scolaires
+
-
Participer  aux travaux des commissions techniques chargées de la production des moyens et des ressources didactiques
+
-
Effectuer des recherches pratiques en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques au sein des écoles
+
-


         L'inspecteur principal a des missions qui lui sont spécifiques et qui n'entrent pas dans celles de l'inspecteur des écoles primaires. Ces missions ou tâches exigent une expérience assez longue sur le terrain. On peut en citer l'évaluation des établissements, la participation à la préparation des examens et des concours ( domaine de l'évaluation), l'encadrement des nouveaux inspecteurs ou les inspecteurs en formation, la coordination entre les 'inspecteurs (domaine de l'encadrement), la participation à la préparation des moyens pédagogiques, la réalisation de recherches pour améliorer les pratiques pédagogiques (le domaine de l'innovation). Mais la réalité est tout autre, car les deux grades font pratiquement les mêmes tâches.

Le nouveau statut a axé les attributions de ce corps sur la mission éducative et pédagogique étant donné qu'il représente l'autorité scientifique et pédagogique. A la lumière d'une évaluation de ce que faisait ce corps comme fonction administrative selon le précédent statut de 1973 qui a pris le pas sur la fonction originelle, et à la lumière de l'institution des directions régionales de l'enseignement qui supervisent  les  EP, on assiste à un nouveau partage des rôles : à l'inspecteur le contrôle pédagogique et à la direction régionale le contrôle administratif.

Ainsi, dans le paysage scolaire actuel, l'inspecteur de l'école primaire apparaît comme un inspecteur pédagogique uniquement qui n’a plus de regard sur les aspects organisationnels de l'école ni tout ce qui touche à la vie scolaire. Cette mesure a été perçue comme un abandon de son "autorité administrative". Or, face à l'absence d'un rôle très clair de la direction régionale sur le plan local  à cause de l'éloignement et des distances, l'école primaire  a besoin d'un encadrement administratif  et d’un contrôle de proximité surtout qu'on ne peut pas compter sur le directeur de l'école tout seul. Devant cet état de vide, on assiste ces dernières années à l'émergence d'un courant qui appelle soit à un retour à la situation d'antan en redonnant aux inspecteurs les anciennes prérogatives ( sans aucune nostalgie du passé) soit à créer des administrations locales de proximité dans chaque délégation, soit enfin à créer un nouveau corps d'inspecteurs de la vie scolaire dont la mission serait l'encadrement administratif et la supervision de tous les aspects de la vie scolaire dans les E.P.
3- la formation et le recrutement des inspecteurs
3.1 la formation des inspecteurs
Depuis la parution du nouveau statut en 2001, l'intégration dans le corps de l'inspection du primaire passe par une période de formation créée dans ce sens. L'accès à ce cycle de formation se fait par la voie d'un concours externe sur épreuves.
3.1.1. Les objectifs du concours d'accès au cycle de formation et ses épreuves
D'après l'arrêté ministériel du 18 novembre 2003[1] relatif à l'organisation du concours d'accès au cycle de formation, le concours "vise à s'assurer du degré de maîtrise des pré-requis cognitifs, méthodologiques et comportementaux habilitant le candidat à suivre profitablement le cycle de formation (Art. 8)
Le concours comporte trois  épreuves  :
- Une épreuve écrite, destinée à évaluer chez le candidat le degré d'appropriation de la langue d'enseignement (soit l'arabe ou le français) et des apprentissages relatifs aux domaines des mathématiques, des sciences et des  humanités  selon les programmes scolaires en vigueur dans le cycle primaire de l'enseignement de base,
- Une épreuve pratique, destinée à évaluer la compétence pédagogique et éducative du candidat,
- Une épreuve orale qui consiste en une discussion destinée à évaluer la compétence de communication  du candidat sur des questions pédagogiques.

3.1.2.le cycle de formation
Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2008/2009 le cycle de formation des inspecteurs des écoles primaires durait  deux ans selon l''arrêté su 11 octobre 2004 , mais à partir de l'année scolaire 2009/2010  le cycle de formation a été réduit à un an[2] ( suite à l'amendement du statut ), tout en conservant les finalités de la formation qui ont été construites selon un référentiel professionnel précis depuis le démarrage de la formation et selon un programme qui visait à permettre aux formés:
       d'acquérir une culture pédagogique et des compétences professionnelles pratiques qui leur garantiront d'accomplir un travail qui peut agir sur le rendement de l'enseignant et de l'école.
       de consolider leur formation de base
       d'acquérir les techniques qui les habiliteront à la recherche, à la production, et à la prospective afin de contribuer efficacement à l'évolution de la réalité éducative.
       utiliser les NTIC pour faire évoluer l'action éducative  

La formation donnée  porte sur deux domaines principaux qui favorisent l'atteinte des objectifs du cycle de formation :
- Le domaine des connaissances, des langues et des disciplines de l'enseignement, auquel seront consacrés 40% de la durée globale de la formation. Dans cette répartition, on a  pris en considération la formation initiale de chaque candidat et les exigences des programmes scolaires en vigueur dans les écoles primaires.
-Le domaine d'aptitude professionnelle auquel seront consacrés 60% de la durée globale. Il comprend la participation du candidat aux activités assurées par le centre de formation  : colloques, séminaires, ateliers de travail et visites d'établissements en rapport avec la formation. Le candidat sera tenu de préparer des rapports critiques et analytiques sur ces activités.(art 8).
3.1.3. La nomination et l'affectation des nouveaux inspecteurs.
Les inspecteurs qui achèvent le cycle de formation avec succès  sont nommés au grade d'inspecteur des écoles primaires, et l'inspection générale de l'éducation se charge de leur affectation en fonction de leurs vœux et de leur classement aux termes de la formation comme le stipule l'article 22 de l'arrêté fixant le régime du cycle de formation[3].
Fin  du troisième chapitre , A SUIVRE .

Hédi Bouhouch , Inspecteur général de l'éducation , 2010
Traduit par Mongi Akrout et Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai 2020




[1]arrêté du 18 novembre 2003  fixant les modalités d'organisation du concours externe sur épreuves d'entrée au cycle de formation pour le recrutement des inspecteurs des écoles primaires
[2] arrêté du 17 septembre 2009

[3] Arrêté 871-2004 du  11 octobre 2004     fixant le régime du cycle de formation des inspecteurs des écoles primaires au centre national de formation des formateurs en éducation

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