Introduction
La mise à
niveau de l'école primaire est l'un des
thèmes centraux du programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le
Président de la République lui a consacré
le deuxième alinéa du quatorzième
point intitulé « Un système éducatif
pour relever les défis de l'avenir »
Le Ministère de l'Education et de la formation
a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a concentré ses efforts sur l'école primaire
afin de la soumettre à une évaluation totale
qui a démarré par un diagnostic de son état matériel
et organisationnel et de son mode de fonctionnement pédagogique. Ce diagnostic
devrait ouvrir la voie à l'élaboration
d'un plan d'action national pour promouvoir
et développer l’école primaire afin qu’elle puisse être au diapason
et suivre les innovations au niveau de la gestion, de la formation, de
l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix traduit une conviction qui s’affirme jour après jour
et qui considère l’école primaire comme l'assise de tous les autres cycles de
l'éducation.
Le
présent rapport représente la IVème et dernière partie du diagnostic de
l’état de l'école primaire publique. Il
se rapporte aux ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les
inspecteurs et assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs
caractéristiques démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités
de leur recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ;
en plus de la description de la
situation actuelle.
Le rapport
cherche à identifier leurs perceptions quant au développement de leur
profession et au moyens d’améliorer les performances de l’école en
particulier et du système éducatif en
général. Il veut sonder leurs attitudes
vis-à-vis de l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des
élèves et des moyens de développer leurs relations avec les parents et
l’environnement.
Ce
rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction de
l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par le
directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport
est une sorte de bilan qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet
aspect fondamental de l'école primaire, étudier les moyens de développer et
d'améliorer son rendement et consolider son implication dans les missions de l'éducation et de l'école fixées par la
loi d'orientation relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002.
Comme ce rapport concerne
principalement le cadre humain de l'école primaire, son état actuel
et ses attentes, nous l'avons intitulé
les « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement de base. »
Hedi Bouhouch, Inspecteur général de l'éducation
Tunisie / Février 2010
Troisième
chapitre : les inspecteurs des écoles primaires.
Depuis la parution du nouveau statut des inspecteurs en 2001 et
l'entrée en vigueur de la formule transitoire pour le recrutement et puis la
formule adoptée depuis 2004 qui a institué une période de formation, le corps des inspecteurs a connu
une évolution qualitative en exigeant la maîtrise pour la candidature ( 346 en
2001) et une évolution quantitative. Le nombre des inspecteurs est passé de 423
en 2004/2005 à 587 en 2008/2009, ce qui a permis de passer de 163 instituteurs
par inspecteur à seulement 105.
1.1-
composition du corps des inspecteurs par genre
Bien que les institutrices représentent 54% du corps, les
inspectrices restent encore peu nombreuses, moins de 14% de l'ensemble, ainsi
la fonction reste essentiellement masculine (voir ci-dessous).
%
|
nbr
|
genre
|
86.78
|
512
|
hommes
|
13.22
|
78
|
femmes
|
100.00
|
590
|
Total
|
1.2 Répartition des inspecteurs du primaire
selon les grades
Les inspecteurs du primaire se répartissent en trois
grades : les inspecteurs des écoles primaires, les inspecteurs principaux et
les inspecteurs généraux qui est un grade commun.
%
|
nombre
|
grade
|
83.6
|
493
|
Inspecteur
des écoles
|
14.6
|
86
|
Inspecteur
principal
|
1.8
|
11
|
Inspecteur
général
|
100
|
590
|
Total
|
3.1-
Répartition par
direction régionale
La moyenne nationale est environ de 24
inspecteurs par direction régionale de l'enseignement avec un grand écart entre
elles (mais avec un même taux de couverture), le tableau ci-dessous
illustre ces écarts
Moyenne nationale
|
23.6
|
Le maximum
|
50 (Sfax)
|
Le plus faible
|
6 (Tozeur)
|
Nb de gouvernorats en dessous de la moyenne
|
11
|
Nb de gouvernorat au dessus de la
moyenne
|
14
|
langue
|
français
|
arabe
|
total
|
||
nombre
|
%
|
nombre
|
%
|
590
|
|
424
|
71.9
|
166
|
28.1
|
Les
inspecteurs de la langue arabe sont les plus nombreux (71% de l'ensemble), cela
s'explique facilement par l'horaire imparti aux matières enseignées en arabe,
alors que les inspecteurs de langue française, ils ne s'occupent que de
l'enseignement de la langue française. L'encadrement des enseignants chargés de
l'apprentissage de la langue anglaise est confié à des conseillers pédagogiques
détachés parmi les professeurs de l'enseignement secondaire pour remplir cette
mission, car il n'y a pas d'inspecteurs du primaire spécialistes de la langue
anglaise .Les nouvelles conditions de candidatures pour participer au concours
d'entrée aux instituts des métiers de l’éducation et de la formation
permettraient dans un proche avenir d'avoir des instituteurs détenteurs de
maîtrise ou de licences d'anglais et
pourraient peut être former les premiers inspecteurs du primaire de
langue anglaise.
2. les attributions du corps des
inspecteurs
▪
le statut des inspecteurs pédagogiques de 2001 a défini
trois grandes fonctions qui sont : l'évaluation, l'encadrement et
l'innovation. Ce sont les missions exigées par la nouvelle réforme de
l'éducation. Le tableau suivant récapitule les différentes tâches des
inspecteurs du primaire dans le cadre de ces trois fonctions :
Domaine
|
tâche
|
Inspecteur principal
|
inspecteur
|
Evaluation
|
Etudier et valider l'organisation
pédagogique des écoles
|
+
|
+
|
Evaluer les enseignants, les conseillers pédagogiques et
les directeurs des écoles publiques et privées et les assister
pédagogiquement
|
+
|
+
|
|
Donner leur avis dans l'affectation et les mutations des
enseignants pour garantir l'équilibre pédagogique
|
-
|
+
|
|
Veiller sur l'application des programmes
|
+
|
+
|
|
Suivre l'activité pédagogique des enseignants dans les
écoles primaires et dans les classes préparatoires qui y sont créées.
|
+
|
+
|
|
Assurer le suivi et l'évaluation des cycles de formation
des enseignants
|
+
|
-
|
|
Superviser les activités relatives à00 l'évaluation des
acquis des élèves des écoles publiques et privées.
|
+
|
-
|
|
Participer aux travaux d'évaluation des établissements
scolaires
|
+
|
-
|
|
Participer aux commissions des examens et des
concours professionnels
|
+
|
-
|
|
Encadrement
|
Encadre les stagiaires et assurer leur formation
pédagogique
|
+
|
+
|
Encadrer les enseignants afin d'améliorer leurs aptitudes
|
+
|
+
|
|
Participer à la définition des besoins des enseignants en
formation et à l'élaboration des programmes
de formation ainsi qu'à leur mise en œuvre
|
+
|
+
|
|
Encadre les inspecteurs du primaire avant leur
titularisation
|
+
|
-
|
|
Coordonner les activités d'un groupe d'inspecteurs
d'écoles primaires
|
+
|
-
|
|
Suivre les inspecteurs soumis à un cycle de formation
avant le recrutement
|
+
|
-
|
|
Innovation
|
Suivre et évaluer l'expérimentation pédagogiques sur le
terrain
|
+
|
-
|
Assurer le suivi des innovations pédagogiques confirmées
après expérimentation.
|
+
|
+
|
|
Observer les innovations éducatives au sein des écoles
primaires pour les faire connaître
|
-
|
+
|
|
Proposer des mesures susceptibles de rénover et
d'améliorer les méthodes éducatives
|
-
|
+
|
|
Participer aux
travaux des commissions techniques chargées d'élaborer les programmes
scolaires
|
+
|
-
|
|
Participer aux
travaux des commissions techniques chargées de la production des moyens et
des ressources didactiques
|
+
|
-
|
|
Effectuer des recherches pratiques en vue de faire évoluer
les pratiques pédagogiques au sein des écoles
|
+
|
-
|
▪
L'inspecteur principal a des missions qui lui sont
spécifiques et qui n'entrent pas dans celles de l'inspecteur des écoles
primaires. Ces missions ou tâches exigent une expérience assez longue sur le
terrain. On peut en citer l'évaluation des établissements, la participation à
la préparation des examens et des concours ( domaine de l'évaluation),
l'encadrement des nouveaux inspecteurs ou les inspecteurs en formation, la
coordination entre les 'inspecteurs (domaine de l'encadrement), la
participation à la préparation des moyens pédagogiques, la réalisation de
recherches pour améliorer les pratiques pédagogiques (le domaine de
l'innovation). Mais la réalité est tout autre, car les deux grades font
pratiquement les mêmes tâches.
Le
nouveau statut a axé les attributions de ce corps sur la mission éducative et
pédagogique étant donné qu'il représente l'autorité scientifique et
pédagogique. A la lumière d'une évaluation de ce que faisait ce corps comme
fonction administrative selon le précédent statut de 1973 qui a pris le pas sur
la fonction originelle, et à la lumière de l'institution des directions
régionales de l'enseignement qui supervisent
les EP, on assiste à un nouveau
partage des rôles : à l'inspecteur le contrôle pédagogique et à la direction régionale
le contrôle administratif.
Ainsi, dans le paysage scolaire actuel, l'inspecteur de
l'école primaire apparaît comme un inspecteur pédagogique uniquement qui n’a
plus de regard sur les aspects organisationnels de l'école ni tout ce qui
touche à la vie scolaire. Cette mesure a été perçue comme un abandon de son
"autorité administrative". Or, face à l'absence d'un rôle très clair
de la direction régionale sur le plan local
à cause de l'éloignement et des distances, l'école primaire a besoin d'un encadrement administratif et d’un contrôle de proximité surtout qu'on
ne peut pas compter sur le directeur de l'école tout seul. Devant cet état de
vide, on assiste ces dernières années à l'émergence d'un courant qui appelle
soit à un retour à la situation d'antan en redonnant aux inspecteurs les
anciennes prérogatives ( sans aucune nostalgie du passé) soit à créer des
administrations locales de proximité dans chaque délégation, soit enfin à créer
un nouveau corps d'inspecteurs de la vie scolaire dont la mission serait
l'encadrement administratif et la supervision de tous les aspects de la vie
scolaire dans les E.P.
3-
la formation et le recrutement des inspecteurs
3.1
la formation des inspecteurs
Depuis la parution du nouveau statut
en 2001, l'intégration dans le corps de l'inspection du primaire passe par une
période de formation créée dans ce sens. L'accès à ce cycle de formation se
fait par la voie d'un concours externe sur épreuves.
3.1.1.
Les objectifs du concours d'accès au cycle de formation et ses épreuves
D'après l'arrêté ministériel du 18
novembre 2003[1] relatif
à l'organisation du concours d'accès au cycle de formation, le concours
"vise à s'assurer du degré de maîtrise des pré-requis cognitifs,
méthodologiques et comportementaux habilitant le candidat à suivre
profitablement le cycle de formation (Art. 8)
Le concours comporte trois épreuves :
- Une épreuve
écrite, destinée à évaluer chez le candidat le degré d'appropriation de la
langue d'enseignement (soit l'arabe ou le français) et des apprentissages
relatifs aux domaines des mathématiques, des sciences et des humanités
selon les programmes scolaires en vigueur dans le cycle primaire de
l'enseignement de base,
- Une épreuve orale qui
consiste en une discussion destinée à évaluer la compétence de
communication du candidat sur des
questions pédagogiques.
3.1.2.le cycle de formation
Jusqu'à
la fin de l'année scolaire 2008/2009 le cycle de formation des inspecteurs des
écoles primaires durait deux ans selon
l''arrêté su 11 octobre 2004 , mais à partir de l'année scolaire 2009/2010 le cycle de formation a été réduit à un an[2] ( suite
à l'amendement du statut ), tout en conservant les finalités de la formation
qui ont été construites selon un référentiel professionnel précis depuis le
démarrage de la formation et selon un programme qui visait à permettre aux
formés:
– d'acquérir une culture pédagogique
et des compétences professionnelles pratiques qui leur garantiront d'accomplir
un travail qui peut agir sur le rendement de l'enseignant et de l'école.
– de consolider leur formation de base
– d'acquérir les techniques qui les
habiliteront à la recherche, à la production, et à la prospective afin de
contribuer efficacement à l'évolution de la réalité éducative.
– utiliser les NTIC pour faire évoluer
l'action éducative
La formation donnée
porte sur deux domaines principaux qui favorisent l'atteinte des
objectifs du cycle de formation :
- Le domaine des connaissances, des langues et des
disciplines de l'enseignement, auquel seront consacrés 40% de la durée globale
de la formation. Dans cette répartition, on a
pris en considération la formation initiale de chaque candidat et les
exigences des programmes scolaires en vigueur dans les écoles primaires.
-Le domaine d'aptitude professionnelle auquel seront consacrés 60% de la durée globale. Il comprend la participation du candidat aux activités assurées par le centre de formation : colloques, séminaires, ateliers de travail et visites d'établissements en rapport avec la formation. Le candidat sera tenu de préparer des rapports critiques et analytiques sur ces activités.(art 8).
-Le domaine d'aptitude professionnelle auquel seront consacrés 60% de la durée globale. Il comprend la participation du candidat aux activités assurées par le centre de formation : colloques, séminaires, ateliers de travail et visites d'établissements en rapport avec la formation. Le candidat sera tenu de préparer des rapports critiques et analytiques sur ces activités.(art 8).
3.1.3. La nomination et
l'affectation des nouveaux inspecteurs.
Les inspecteurs qui achèvent
le cycle de formation avec succès sont
nommés au grade d'inspecteur des écoles primaires,
et l'inspection générale de l'éducation se charge de leur affectation en
fonction de leurs vœux et de leur classement aux termes de la formation comme
le stipule l'article 22 de l'arrêté fixant le régime du cycle de formation[3].
Fin du troisième chapitre , A SUIVRE .
pour revoir le premier chapitre : pour la partie, 1 cliquer ici , pour la partie 2, cliquer, ici. pour la partie 3,cliquer ici.
pour revoir le chapitre II ,cliquer ICI
Hédi Bouhouch , Inspecteur général
de l'éducation , 2010
Traduit par Mongi Akrout et
Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai 2020
[1]arrêté du 18 novembre 2003 fixant les
modalités d'organisation du concours externe sur épreuves d'entrée au cycle de
formation pour le recrutement des inspecteurs des écoles primaires
[3] Arrêté 871-2004 du 11 octobre 2004
fixant le régime du
cycle de formation des inspecteurs des écoles primaires au centre national de
formation des formateurs en éducation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire