lundi 22 juin 2020

Les ressources humaines du premier cycle de l'enseignement de base: Chapitre quatre : les assistants pédagogiques et chapitre V : les recommandations générales



Hédi Bouhouch
En hommage et à la mémoire de Hédi Bouhouch , le co-fondateur de ce blog, le blog pédagogique consacre les billets du mois de mai à la présentation de la production pédagogique de feu Hédi Bouhouch, et on a choisi de publier un rapport qu'il a préparé en 2010 à la demande du Ministre de l'éducation de l'époque M°Hatem Ben Salem ; ce rapport  vieux de 10 ans reste d'après nous un document de référence d'une grande valeur pour les chercheurs .
Le blog pédagogique, Mai 2020


Introduction

La mise à niveau de l'école primaire est  l'un des thèmes centraux du programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le Président de la République lui a consacré  le deuxième alinéa  du quatorzième point intitulé «  Un système éducatif pour relever les défis de l'avenir »
 Le Ministère de l'Education et de la formation a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a  concentré ses efforts sur l'école primaire afin de la soumettre à une évaluation totale  qui a démarré par un diagnostic de son état  matériel  et organisationnel et de  son mode  de fonctionnement pédagogique. Ce diagnostic devrait  ouvrir la voie à l'élaboration d'un plan d'action national pour promouvoir  et développer l’école primaire afin qu’elle puisse être au diapason et   suivre les innovations  au niveau de la gestion, de la formation, de l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix traduit  une conviction qui s’affirme jour après jour et qui  considère l’école primaire  comme l'assise de tous les autres cycles de l'éducation.
  Le  présent rapport représente la IVème et dernière partie du diagnostic de l’état de  l'école primaire publique. Il se rapporte aux ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les inspecteurs et assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs caractéristiques démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités de leur recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ; en plus de  la description de la situation actuelle.
Le rapport cherche à identifier leurs perceptions quant au développement de leur profession et au moyens d’améliorer les performances de l’école en particulier  et du système éducatif en général. Il  veut sonder leurs attitudes vis-à-vis de l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des élèves et des moyens de  développer  leurs relations avec les parents et l’environnement.
Ce rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par le directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport est une sorte de bilan qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet aspect fondamental de l'école primaire, étudier les moyens de développer et d'améliorer son rendement et consolider son implication dans les missions  de l'éducation et de l'école fixées par la loi d'orientation relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002. Comme ce rapport  concerne principalement  le cadre  humain de l'école primaire, son état actuel et ses attentes, nous l'avons intitulé  les  « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement  de base. »
Hedi Bouhouch, Inspecteur  général de l'éducation
Tunisie / Février 2010

chapitre quatre : le corps des assistants pédagogiques Les  «
L'assistance pédagogique est une fonction spécifique au cycle primaire. Sa mission principale est l'encadrement et l'aide aux enseignants afin qu'ils remplissent leurs devoirs éducatifs et pédagogiques dans les meilleurs conditions possibles. L'assistant pédagogique joue le rôle d'aide pour l'inspecteur dans le domaine de l'encadrement des enseignants.
1- Données sur le corps des assistants pédagogiques
Au cours de l'année 2008/2009, on comptait 813 assistants pédagogiques. Ce nombre est en régression suite à l'amélioration du taux de couverture et d'encadrement par les inspecteurs qui est les conséquences de l'augmentation du nombre des inspecteurs ces dernières années.
1.1 Composition par genre
Contrairement au corps des inspecteurs, celui des assistants pédagogiques est féminisé. Les femmes représentent un peu plus de 70%. Ceci est en rapport avec la langue de l'enseignement comme nous le verrons dans le paragraphe suivant.
%
Nombre
Genre
29.15
237
Hommes
70.84
576
Femmes
100
813
Total

1.2 Répartition selon la langue et le genre
L'analyse de la composition du corps des assistants pédagogiques selon la langue révèle que la grande majorité des conseillers s'occupent des maîtres  qui   enseignent la langue arabe. (70.35%), et qu'environ  3/4 des assistantes sont en chargées de la langue française (72.74%).

Genre
Arabe
Français
Total
Nombre
%
Nombre
%
Nombre
%
Hommes
84
35.4
153
64.6
237
29.2
Femmes
157
27.3
419
72.7
576
70.8
Total
241
29.6
572
70.4
813
100


1.3   Répartition des assistants pédagogiques selon les régions
La moyenne nationale est de 33 conseillers par direction régionale de l'enseignement, mais comme toute moyenne arithmétique cette dernière cache  un écart très élevé entre les DRE qui s'explique en grande partie par l'effectif des maîtres et le nombre d'écoles par région. Le tableau suivant illustre cet écart.

DRE qui a le moins d'assistants
DRE qui a le plus d'assistants
Nbr de DRE au dessus de la moyenne
Nbr de DRE en dessous de la moyenne
Moyenne
Tozeur avec 8
Sfax avec 64
11
14
32.52

2. Attributions et missions  des assistants pédagogiques
2.1 Missions  des assistants pédagogiques
L'article 3 du décret 2004/1218 du 25 mai 2004[1] a défini la fonction principale "des agents auxquels est attribué l'emploi fonctionnel d'assistant pédagogique qui est "d'assister les enseignants en vue de bien accomplir leur travail conformément aux plans programmés sous l'égide des inspecteurs. Il a en outre défini les missions suivantes :
- effectuer des visites sur terrain afin d'encadrer les élèves enseignants stagiaires et les aider à acquérir les compétences de base du métier.
- assister les enseignants stagiaires et les enseignants titulaires, tous grades confondus, à surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer  et à améliorer leurs pratiques pédagogiques.
- faire connaître les innovations éducatives aux enseignants, et suivre leur mise en œuvre et  leurs résultats.
- suivre l'évaluation des acquis des élèves.
- encourager et entretenir les initiatives individuelles et collectives relatives à l'innovation pédagogique et les diffuser auprès des enseignants.
- contribuer à l'animation des ateliers et effectuer des travaux pratiques pour produire des documents pédagogiques et participer aux commissions éducatives locales, régionales et nationales.

2.2 Les conditions d'attribution de la fonction.
      condition relative au grade :
" L'emploi fonctionnel d'assistant pédagogique au ministère de l'éducation et de la formation peut être attribué aux maîtres d'application titulaires dans leur grade et ayant une ancienneté égale au moins à cinq (5) ans dans ce grade, aux maîtres d'application principaux et aux professeurs des écoles primaires.
     condition relative à l'âge
Les candidats doivent être âgés au plus de cinquante (50) ans au 15 septembre de l'année d'affectation
     condition relative à la note d'inspection
Le candidat doit avoir  à la dernière inspection pédagogique une note pédagogique égale au moins à seize sur vingt (16/20).

Bien que le décret qui organise l'assistance pédagogique ne précise pas le niveau des diplômes des candidats, dans la pratique les détenteurs d'une maîtrise sont bonifiés de deux points et les détenteurs du certificat du premier cycle de l'enseignement supérieur ou du certificat des ISFM sont bonifiés d'un point (selon la note de service 6034 du 23/3/2009). Mais en dépit de cet aménagement, nous estimons qu'il y a lieu de revoir à fond les conditions actuelles à la suite de l'augmentation du nombre d'inspecteurs, de l'amélioration du taux d'encadrement et surtout de l'élévation du niveau universitaire exigé pour le métier d'enseignant de l'école primaire (la licence au moins).
3. Les interventions de l'assistant à travers les rapports
Pour connaître la nature et les caractéristiques des interventions des assistants, on a analysé un échantillon composé de 125 rapports d'assistance envoyés aux enseignants et 125 rapports d'inspection réalisés par des inspecteurs pour les conseillers. On a constaté que la fonction de l'assistance pédagogique n'a pas évolué en fonction des nouveaux besoins de la réforme éducative, les remarques suivantes confirment cette conclusion:
­   - Absence de référence aux relations professionnelles comme l'accompagnement des enseignants, la réalisation de projets pédagogiques, le contrat mutuel,
­   - Absence de référence  aux relations cognitives qui sont à la base de la transposition didactique et des capacités d'enseigner,
­   - Les résultats des élèves ne sont pas pris en considération pour adapter et ajuster le travail des enseignants,
­   - L'aspect relatif à l'innovation et au suivi des  nouvelles initiatives est très faible,
­   - Un déficit au niveau de la mise à jour du plan de travail hebdomadaire qui continue à fonctionner selon une réglementation administrative qui exige de mentionner ce qui est programmé et ce qui est réalisé effectivement,
­   - Absence de programme clair pour analyser les besoins des enseignants en formation appliquée et en accompagnement.
Cet état, qui se caractérise par une pratique de l'assistance avec des outils et des mécanismes désuets  et par l'absence d'un plan  clair de formation  et d'encadrement coordonné entre l'inspecteur de la circonscription et l'assistant pédagogique, s'explique par l'absence de programmes de formation spécifiques et ciblés pour les assistants pédagogiques.

Cinquième chapitre: recommandations générales

1- Concernant les enseignants
         Concevoir de nouvelles voies pour former les enseignants des écoles primaires qui soient à même de réaliser la motivation et l'envie de s'engager assez tôt dans le métier de l'enseignement. Ces voies doivent allier formation académique et développement des compétences professionnelles à même de former des enseignants capables de s'adapter de façon permanente à tout changement ou innovation dans le métier.
         Utiliser le référentiel de la profession déjà utilisé dans les IMEF pour la mise à niveau et la formation continue des enseignants en exercice.
         Appliquer la formule du maître spécialisé, même par étape, car elle permet de garantir une meilleure maîtrise et donc assurer la qualité et l'efficacité attendues de l'action d'enseignement.
         Utiliser de nouvelles formules pour la mise à niveau des enseignants en exercice en recourant aux nouvelles technologies dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation vu le rôle de celles-ci dans le façonnement du paysage scolaire futur sur les plans national et mondial.
         Réviser les stratégies de la formation continue au niveau des circonscriptions pour qu'elles puissent répondre aux véritables besoins des enseignants. Elles doivent aussi s'appuyer sur la culture de la professionnalisation et de la réalisation de projets communs avec la participation des enseignants à des ateliers de travail et de production.
         Réviser les critères utilisés dans les promotions professionnelles en intégrant d'autres comme la participation dans les cycles de formation et dans les actions d'innovation, la participation dans les groupes de recherches pédagogiques, de production de moyens et de ressources didactiques…

2- En ce qui concerne les directeurs des écoles primaires

         Réviser toute la législation relative à la fonction des directeurs des écoles primaires au niveau de leurs attributions, de leurs formations, de leur recrutement, de leur décharge, de l'évaluation de leur rendement et de leur  promotion.
         Préparer un référentiel pour le métier de directeur qui fixe les compétences professionnelles et les qualités morales du directeur et les utiliser dans une formation professionnalisante des candidats aux postes de directeurs;
         Trouver des mécanismes  pour développer les relations pédagogiques entre le directeur et les enseignants de son école  en l'impliquant davantage dans les cycles de formation afin qu'il puisse assurer le suivi de l'action éducative et la faire évoluer.
         Renforcer les relations sociales entre l'école et les parents afin d'arriver au stade de partenariat qui permet de développer le rôle de la famille et le rendement de l'école et des enseignants.

3. En ce qui concerne les assistants pédagogiques
      Revoir la formule actuelle de l'attribution de la fonction d'assistant en se basant sur un référentiel de la profession qui fixe les compétences scientifiques et professionnelles requises et en instituant un cycle de formation et de  préparation , qui ouvre, en cas de succès, la voie pour cette fonction.
      Mettre en place un plan national pour entretenir les compétences des assistants en exercice et pour tenir compte des orientations de la réforme de l'école primaire.

4. En ce qui concerne le corps de l'inspection pédagogique

         Préparer une nouvelle vision de la mission et du rôle de l'inspection pédagogique qui tient compte de l'aspiration du système éducatif pour une école de qualité supérieure, et tient compte aussi d'un partage du rôle entre l'inspecteur, le directeur et l'assistant pédagogique.
         Evaluer la formule actuelle de la formation des inspecteurs  en vue de son amélioration par une meilleure articulation entre les cours théoriques et la formation pratique sur le terrain   et  une meilleure organisation du système d'alternance actuel.
         Préparer un plan national de formation pour les inspecteurs en exercice centré sur les compétences de l'évaluation, l'encadrement, l'innovation et l'éthique professionnelle.
         Lier les promotions de grade à la formation certificative.

Fin  du chapitre  IV  et du rapport.
Hédi Bouhouch , Inspecteur général de l'éducation , 2010
Traduit par Mongi Akrout et Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai 2020





[1] Décret 2004-1218 du 25 mai 2004 fixant les conditions d'attribution et de retrait de l'emploi fonctionnel d'assistant pédagogique au M.E.F

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