Introduction
La mise à
niveau de l'école primaire est l'un des
thèmes centraux du programme présidentiel pour la période 2009 à 2014. Le
Président de la République lui a consacré
le deuxième alinéa du quatorzième
point intitulé « Un système éducatif
pour relever les défis de l'avenir »
Le Ministère de l'Education et de la formation
a décidé de faire de l’année 2009 l'année de l’évaluation, et il a concentré ses efforts sur l'école primaire
afin de la soumettre à une évaluation totale
qui a démarré par un diagnostic de son état matériel
et organisationnel et de son
mode de fonctionnement pédagogique. Ce
diagnostic devrait ouvrir la voie à
l'élaboration d'un plan d'action national pour promouvoir et développer l’école primaire afin qu’elle
puisse être au diapason et suivre les
innovations au niveau de la gestion, de
la formation, de l'enseignement, de la technologie et de l'évaluation. Ce choix
traduit une conviction qui s’affirme
jour après jour et qui considère l’école
primaire comme l'assise de tous les
autres cycles de l'éducation.
Le
présent rapport représente la IVème et dernière partie du diagnostic de
l’état de l'école primaire publique. Il
se rapporte aux ressources humaines : les enseignants, les directeurs, les
inspecteurs et assistants pédagogiques. Le rapport décrit leurs
caractéristiques démographiques, leurs prérogatives respectives, les modalités
de leur recrutement, les mécanismes de leur promotion et leur avancement ;
en plus de la description de la
situation actuelle.
Le rapport
cherche à identifier leurs perceptions quant au développement de leur
profession et au moyens d’améliorer les performances de l’école en
particulier et du système éducatif en
général. Il veut sonder leurs attitudes
vis-à-vis de l’approche par compétences, du système d’évaluation du travail des
élèves et des moyens de développer leurs relations avec les parents et
l’environnement.
Ce
rapport, préparé sur la base du travail de l'équipe technique de la direction
de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base, est coordonné par
le directeur, M. Mohammed Ben Daamer, inspecteur général de l'éducation.
Ce rapport
est une sorte de bilan qui peut servir de point de départ pour réfléchir à cet
aspect fondamental de l'école primaire, étudier les moyens de développer et
d'améliorer son rendement et consolider son implication dans les missions de l'éducation et de l'école fixées par la
loi d'orientation relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire de 2002.
Comme ce rapport concerne
principalement le cadre humain de l'école primaire, son état actuel
et ses attentes, nous l'avons intitulé
les « ressources humaines du premier cycle de l'enseignement de base. »
Hedi Bouhouch, Inspecteur général de l'éducation
Tunisie / Février 2010
chapitre quatre : le corps des assistants pédagogiques Les
«
L'assistance pédagogique est une
fonction spécifique au cycle primaire. Sa mission principale est l'encadrement
et l'aide aux enseignants afin qu'ils remplissent leurs devoirs éducatifs et
pédagogiques dans les meilleurs conditions possibles. L'assistant pédagogique
joue le rôle d'aide pour l'inspecteur dans le domaine de l'encadrement des
enseignants.
1- Données sur le corps des assistants
pédagogiques
Au cours de l'année 2008/2009, on
comptait 813 assistants pédagogiques. Ce nombre est en régression suite à
l'amélioration du taux de couverture et d'encadrement par les inspecteurs qui
est les conséquences de l'augmentation du nombre des inspecteurs ces dernières
années.
1.1
Composition par genre
Contrairement au corps des
inspecteurs, celui des assistants pédagogiques est féminisé. Les femmes
représentent un peu plus de 70%. Ceci est en rapport avec la langue de
l'enseignement comme nous le verrons dans le paragraphe suivant.
%
|
Nombre
|
Genre
|
29.15
|
237
|
Hommes
|
70.84
|
576
|
Femmes
|
100
|
813
|
Total
|
1.2 Répartition
selon la langue et le genre
L'analyse
de la composition du corps des assistants pédagogiques selon la langue révèle
que la grande majorité des conseillers s'occupent des maîtres qui
enseignent la langue arabe. (70.35%), et qu'environ 3/4 des assistantes sont en chargées de la
langue française (72.74%).
Genre
|
Arabe
|
Français
|
Total
|
|||
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
Nombre
|
%
|
|
Hommes
|
84
|
35.4
|
153
|
64.6
|
237
|
29.2
|
Femmes
|
157
|
27.3
|
419
|
72.7
|
576
|
70.8
|
Total
|
241
|
29.6
|
572
|
70.4
|
813
|
100
|
1.3 Répartition
des assistants pédagogiques selon les régions
La moyenne nationale est de 33
conseillers par direction régionale de l'enseignement, mais comme toute moyenne
arithmétique cette dernière cache un
écart très élevé entre les DRE qui s'explique en grande partie par l'effectif
des maîtres et le nombre d'écoles par région. Le tableau suivant illustre cet
écart.
DRE qui a le moins d'assistants
|
DRE qui a le plus d'assistants
|
Nbr de DRE au dessus de la moyenne
|
Nbr de DRE en dessous de la
moyenne
|
Moyenne
|
Tozeur avec 8
|
Sfax avec 64
|
11
|
14
|
32.52
|
2. Attributions et missions des assistants pédagogiques
2.1
Missions des assistants pédagogiques
L'article 3 du décret 2004/1218 du 25 mai 2004[1] a défini la fonction principale "des agents auxquels
est attribué l'emploi fonctionnel d'assistant pédagogique qui est
"d'assister les enseignants en vue de bien accomplir leur travail
conformément aux plans programmés sous l'égide des inspecteurs. Il a en outre
défini les missions suivantes :
-
effectuer des visites sur terrain afin d'encadrer les élèves enseignants
stagiaires et les aider à acquérir les compétences de base du métier.
- assister les enseignants
stagiaires et les enseignants titulaires, tous grades confondus, à surmonter
les difficultés qu'ils peuvent rencontrer
et à améliorer leurs pratiques pédagogiques.
- faire connaître les innovations
éducatives aux enseignants, et suivre leur mise en œuvre et leurs résultats.
- suivre l'évaluation des acquis des élèves.
- encourager et entretenir les initiatives individuelles et collectives relatives à l'innovation pédagogique et les diffuser auprès des enseignants.
- contribuer à l'animation des ateliers et effectuer des travaux pratiques pour produire des documents pédagogiques et participer aux commissions éducatives locales, régionales et nationales.
- suivre l'évaluation des acquis des élèves.
- encourager et entretenir les initiatives individuelles et collectives relatives à l'innovation pédagogique et les diffuser auprès des enseignants.
- contribuer à l'animation des ateliers et effectuer des travaux pratiques pour produire des documents pédagogiques et participer aux commissions éducatives locales, régionales et nationales.
2.2 Les
conditions d'attribution de la fonction.
●
condition relative au grade :
" L'emploi fonctionnel d'assistant
pédagogique au ministère de l'éducation et de la formation peut être attribué
aux maîtres d'application titulaires dans leur grade et ayant une ancienneté
égale au moins à cinq (5) ans dans ce grade, aux maîtres d'application
principaux et aux professeurs des écoles primaires.
●
condition relative à l'âge
Les candidats doivent être âgés au plus de cinquante (50) ans au 15 septembre de l'année d'affectation
Les candidats doivent être âgés au plus de cinquante (50) ans au 15 septembre de l'année d'affectation
●
condition relative à la note d'inspection
Le candidat doit avoir à la dernière inspection pédagogique une note
pédagogique égale au moins à seize sur vingt (16/20).
Bien que le décret qui organise
l'assistance pédagogique ne précise pas le niveau des diplômes des candidats,
dans la pratique les détenteurs d'une maîtrise sont bonifiés de deux points et
les détenteurs du certificat du premier cycle de l'enseignement supérieur ou du
certificat des ISFM sont bonifiés d'un point (selon la note de service 6034 du
23/3/2009). Mais en dépit de cet aménagement, nous estimons qu'il y a lieu de
revoir à fond les conditions actuelles à la suite de l'augmentation du nombre
d'inspecteurs, de l'amélioration du taux d'encadrement et surtout de
l'élévation du niveau universitaire exigé pour le métier d'enseignant de
l'école primaire (la licence au moins).
3.
Les interventions de l'assistant à travers les rapports
Pour connaître la nature et les
caractéristiques des interventions des assistants, on a analysé un échantillon
composé de 125 rapports d'assistance envoyés aux enseignants et 125 rapports
d'inspection réalisés par des inspecteurs pour les conseillers. On a constaté
que la fonction de l'assistance pédagogique n'a pas évolué en fonction des
nouveaux besoins de la réforme éducative, les remarques suivantes confirment
cette conclusion:
- Absence de référence aux relations professionnelles comme
l'accompagnement des enseignants, la réalisation de projets pédagogiques, le
contrat mutuel,
- Absence de référence
aux relations cognitives qui sont à la base de la transposition
didactique et des capacités d'enseigner,
- Les résultats des élèves ne sont pas pris en considération
pour adapter et ajuster le travail des enseignants,
- L'aspect relatif à l'innovation et au suivi des nouvelles initiatives est très faible,
- Un déficit au niveau de la mise à jour du plan de travail
hebdomadaire qui continue à fonctionner selon une réglementation administrative
qui exige de mentionner ce qui est programmé et ce qui est réalisé effectivement,
- Absence de programme clair pour analyser les besoins des
enseignants en formation appliquée et en accompagnement.
Cet état,
qui se caractérise par une pratique de l'assistance avec des outils et des
mécanismes désuets et par l'absence d'un
plan clair de formation et d'encadrement coordonné entre l'inspecteur
de la circonscription et l'assistant pédagogique, s'explique par l'absence de
programmes de formation spécifiques et ciblés pour les assistants pédagogiques.
Cinquième
chapitre: recommandations générales
1-
Concernant les enseignants
▪
Concevoir de nouvelles voies pour former les enseignants des
écoles primaires qui soient à même de réaliser la motivation et l'envie de
s'engager assez tôt dans le métier de l'enseignement. Ces voies doivent allier
formation académique et développement des compétences professionnelles à même
de former des enseignants capables de s'adapter de façon permanente à tout
changement ou innovation dans le métier.
▪
Utiliser le référentiel de la profession déjà utilisé dans
les IMEF pour la mise à niveau et la formation continue des enseignants en
exercice.
▪
Appliquer la formule du maître spécialisé, même par étape,
car elle permet de garantir une meilleure maîtrise et donc assurer la qualité
et l'efficacité attendues de l'action d'enseignement.
▪
Utiliser de nouvelles formules pour la mise à niveau des
enseignants en exercice en recourant aux nouvelles technologies dans
l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation vu le rôle de celles-ci dans le
façonnement du paysage scolaire futur sur les plans national et mondial.
▪
Réviser les stratégies de la formation continue au niveau
des circonscriptions pour qu'elles puissent répondre aux véritables besoins des
enseignants. Elles doivent aussi s'appuyer sur la culture de la
professionnalisation et de la réalisation de projets communs avec la
participation des enseignants à des ateliers de travail et de production.
▪
Réviser les critères utilisés dans les promotions
professionnelles en intégrant d'autres comme la participation dans les cycles
de formation et dans les actions d'innovation, la participation dans les
groupes de recherches pédagogiques, de production de moyens et de ressources
didactiques…
2- En ce qui concerne les directeurs
des écoles primaires
▪
Réviser toute la législation relative à la fonction des
directeurs des écoles primaires au niveau de leurs attributions, de leurs
formations, de leur recrutement, de leur décharge, de l'évaluation de leur
rendement et de leur promotion.
▪
Préparer un référentiel pour le métier de directeur qui fixe
les compétences professionnelles et les qualités morales du directeur et les
utiliser dans une formation professionnalisante des candidats aux postes de directeurs;
▪
Trouver des mécanismes
pour développer les relations pédagogiques entre le directeur et les
enseignants de son école en l'impliquant
davantage dans les cycles de formation afin qu'il puisse assurer le suivi de
l'action éducative et la faire évoluer.
▪
Renforcer les relations sociales entre l'école et les
parents afin d'arriver au stade de partenariat qui permet de développer le rôle
de la famille et le rendement de l'école et des enseignants.
3. En ce qui concerne les assistants
pédagogiques
●
Revoir la formule actuelle de l'attribution de la fonction
d'assistant en se basant sur un référentiel de la profession qui fixe les
compétences scientifiques et professionnelles requises et en instituant un
cycle de formation et de préparation ,
qui ouvre, en cas de succès, la voie pour cette fonction.
●
Mettre en place un plan national pour entretenir les
compétences des assistants en exercice et pour tenir compte des orientations de
la réforme de l'école primaire.
4. En ce qui concerne le corps de
l'inspection pédagogique
▪
Préparer une nouvelle vision de la mission et du rôle de
l'inspection pédagogique qui tient compte de l'aspiration du système éducatif
pour une école de qualité supérieure, et tient compte aussi d'un partage du
rôle entre l'inspecteur, le directeur et l'assistant pédagogique.
▪
Evaluer la formule actuelle de la formation des
inspecteurs en vue de son amélioration
par une meilleure articulation entre les cours théoriques et la formation
pratique sur le terrain et une meilleure organisation du système
d'alternance actuel.
▪
Préparer un plan national de formation pour les inspecteurs
en exercice centré sur les compétences de l'évaluation, l'encadrement,
l'innovation et l'éthique professionnelle.
Fin du chapitre IV et
du rapport.
pour revoir le premier chapitre : pour la partie 1 cliquer ici , pour la partie 2, cliquer ici. pour la partie 3,cliquer ici.
pour revoir le deuxième chapitre (les directeurs), cliquer ici.
pour revoir le troisième chapitre(les inspecteurs), cliquer ici.
Hédi Bouhouch , Inspecteur général
de l'éducation , 2010
Traduit par Mongi Akrout et
Abdessalam Bouzid , inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis , Mai 2020
[1] Décret 2004-1218 du 25
mai 2004 fixant les conditions d'attribution et de retrait de l'emploi
fonctionnel d'assistant pédagogique au M.E.F
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